La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apostat »

Apostat

[aposta]
Ecouter

Définitions de « apostat »

Apostat - Adjectif

  • (Religion) Individu qui a renoncé à sa foi ou à ses engagements religieux.

    Celui-ci lui défendit de reprendre les apostates, de peur qu’elles ne corrompissent par leurs exemples et leurs propos les religieuses demeurées fidèles.
    — Marie Théodore Renouard, Les Anabaptistes

Apostat - Nom commun

  • (Religion) Individu reniant sa foi ou sa religion d'origine.

    Une religion qui punit de mort l’éventuel apostat est une religion qui me semble très peu sûre d’elle-même.
    — Maurice G. Dantec, American Black Box

Expressions liées

  • Aposter des témoins

Étymologie de « apostat »

Du grec ancien Ἀποστάτης, provençal et italien apostata, et du latin apostata.

Usage du mot « apostat »

Évolution historique de l’usage du mot « apostat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apostat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apostat »

Antonymes de « apostat »

Citations contenant le mot « apostat »

  • La question de la sanction appliquée à l’apostat a récemment été soulevée, notamment en 2006 lorsqu’un Afghan a quitté l’islam pour se convertir au christianisme. L’Ayatollah al Ozma Jassein Ali Montazeri et d’autres dignitaires religieux se sont exprimés à cette occasion pour dénoncer l’application de la peine de mort à toute personne ayant adjuré l’islam et embrassé une autre religion.
    Opinion Internationale — Journée mondiale contre la peine de mort : des raisons de l’abolir selon l’islam, par Michel Taube - Opinion Internationale
  • Le Coran ayant , parait-il , été dicté par Allah en personne , ne peut être ni amendé , ni discuté , ni contesté par un musulman , sous peine de mort comme apostat. L'Islam ne pouvant donc être réformé , il ne reste plus qu'à le combattre.
    Valeurs actuelles — Réformer l’islam ou le combattre ? | Valeurs actuelles
  • Son texte compte 103 pages de discours de haine, contre le juif, contre le chrétien, contre l'apostat, contre la démocratie et ses valeurs. À tel point que certains ont qualifié ce brûlot de Mein Kampf du petit djihadiste.
    Le Point — Terrorisme : le « Mein Kampf » des soldats de Daech - Le Point
  • Liberté : liberté de croire ou de ne pas croire. Que se passe t il lorsqu'un musulman se déclare apostat ? Égalité : des droits identiques pour les hommes et les femmes, pour les croyants et les non-croyants Fraternité : pouvoir se serrer la mains, partager un repas sans interdits alimentaires
    L'Obs — « Le CCIF a une approche très antirépublicaine et très communautariste »
  • Je parle de malédiction de l’apostat car, pour certains musulmans, renier sa religion équivaut à être maudit. Mon propre père m’a souhaité la mort parce que je ne pratiquais plus. Selon l’islam rigoriste défendu par les Frères musulmans ou les salafistes, l’apostat est condamné à mort.
    Le Monde des Religions — Soufiane Zitouni : "Je revendique la tradition laïque républicaine et la tradition musulmane" - Savoir - Le Monde des Religions
  • Une conférence internationale a été organisée fin juillet à Londres par le Conseil des ex-musulmans d’Angleterre, dénonçant notamment la condamnation à mort des « apostats » dans l’islam.
    La Croix — « L’athéisme progresse dans le monde musulman »

Traductions du mot « apostat »

Langue Traduction
Anglais apostate
Espagnol apóstata
Italien apostata
Allemand apostat
Chinois 背道者
Arabe مرتد
Portugais apóstata
Russe отступник
Japonais 背教者
Basque apostate
Corse apostate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.