La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infléchir »

Infléchir

Définitions de « infléchir »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFLÉCHIR, verbe trans.

A. − Emploi trans.
1. Techn. Fléchir de manière à former un coude. En infléchissant les rayons du soleil, l'atmosphère nous fait ainsi jouir plus longtemps de sa présence (Laplace, Exp., I, 16 ds Littré).
2. Modifier l'état ou la direction d'une chose en inclinant, en courbant, en creusant. Infléchir un jonc, une branche d'arbre (Ac. 1935). Il est de mon pouvoir d'infléchir quelque peu la courbe de tel fleuve afin d'en irriguer le sable (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 965):
1. ... comme si le doux effleurement des mantes des paysannes entrant à l'église et de leurs doigts timides prenant de l'eau bénite, pouvait, répété pendant des siècles, acquérir une force destructive, infléchir la pierre et l'entailler de sillons comme en trace la roue des carrioles dans la borne contre laquelle elle bute tous les jours. Proust, Swann,1913, p. 59.
Au fig. Modifier l'orientation, la tournure de quelque chose. Infléchir le cours des événements, un projet. Au déclin, nous avons peine à croire que notre destinée ait pu être infléchie par un livre? Cela est vrai pourtant, d'une vérité quotidienne (Mauriac, Chemins mer,1939, p. 143).On peut (...) dévier et infléchir le déroulement empirique des actes (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 257):
2. Bien vite il faut en appeler au bon sens, c'est-à-dire à l'expérience continue du réel, pour infléchir les conséquences déduites et les recourber le long des sinuosités de la vie. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 214.
B. − Emploi pronom.
1. Prendre une autre direction; s'incurver, se courber, se pencher. Cependant la courbe des Carthaginois peu à peu s'aplatissait, elle devint toute droite, puis s'infléchit (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 150).La tige s'infléchit vers la lumière (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 433).Le fleuve nourricier [la Tamise], pareil à l'aorte, s'infléchit comme elle jusqu'au cœur de la cité (Morand, Londres,1933, p. 313):
3. On suppose qu'à demi construite, la tour de Pise s'est infléchie, et que les architectes ont continué; puisqu'ils ont continué, cette inclinaison ne les choquait qu'à demi. Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 70.
Rare. [Le suj. désigne une pers.] Je vis le patron s'infléchir en courbettes (Proust, Guermantes 2,1921, p. 407).
2. Spécialement
a) OPT. Dévier. Le point où des rayons lumineux s'infléchissent (Ac.).Lorsqu'un rayon de lumière nous semble se briser brusquement au passage d'un milieu dans un autre d'une densité différente, en réalité le rayon s'infléchit sans discontinuité; la nouvelle direction se raccorde avec la direction primitive par une portion de courbe dont les dimensions nous échappent (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 286).
b) MUS. Changer le ton, la hauteur. À chaque instant la ligne mélodique s'infléchit pour faire des grâces (Combarieu, Mus.,1910, p. 207).Le 1erviolon, quittant les régions sereines, s'infléchit en une modulation en fa mineur qui ramène, avec le thème principal, le début de l'adagio (Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 92).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fleʃi:ʀ], (il) infléchit [ε ̃fleʃi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1738 « incliner de manière à former une courbe » (De Mairan ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 58 ds DG : rayons infléchis); 1803 spéc. bot. « courbé en dedans » (Boiste); 1893 archit. arc infléchi (DG); 2. 1834 pronom. au fig. « subir une modification progressive de son évolution » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 235 : toute la destinée s'était pour moi infléchie sous l'impulsion de ce commencement). Dér. de fléchir*; préf. in-1*, formé pour servir de corresp. verbal à inflexion* sur le modèle de fléchir*/flexion*. Fréq. abs. littér. : 67.

Wiktionnaire

Verbe - français

infléchir \ɛ̃.fle.ʃiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’infléchir)

  1. Courber, ployer.
    • Les pièces sont larges et sombres, avec des planchers d’un chêne infléchi par le poids des ans. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 13)
    • Et croyons-nous vraiment que c’est cette mesure plus psychologique qu’autre chose qui va infléchir la courbe ? — (Marie-Ève Doyon, Couvre-feu: on a sauté l’étape du last call, Le Journal de Québec, 12 janvier 2021)
    • Infléchir un jonc.
    • Infléchir une branche d’arbre.
    • Rameaux infléchis, rameaux recourbés du dehors en dedans.
  2. (Figuré) Modifier, faire changer un comportement, une politique, une décision.
    • – […] tu dois savoir que je suis toujours prête à me concerter avec toi sur la stratégie à suivre ou à infléchir s’il y avait lieu d’infléchir.
      – Il n’y a pas lieu d’infléchir, Mère.
      — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 219)
    • "En n’agissant qu’imparfaitement sur les différents leviers disponibles, l’État ne s’est pas donné les moyens d’infléchir les comportements à risque", dénonce la Cour qui dresse une longue liste des échecs de la politique de prévention de l’alcoolisme. — (Élodie Bécu, Alcool : la France trop tolérante, Vosges Matin, 14 juin 2016)
    • On a alors clairement senti la détermination d’un groupe de députés du Québec à infléchir le parti de Justin Trudeau. — (Mario Dumont, « Des chevaliers à Ottawa », Le journal de Québec, 20 novembre 2020)
  3. (Grammaire) Décliner un nom ou conjuguer un verbe.
  4. (Pronominal) (Optique) Dévier, en parlant de rayons lumineux.
    • Le point où des rayons lumineux s’infléchissent.
    • Des rayons infléchis. Voyez « inflexion ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFLÉCHIR. v. tr.
Courber, ployer. Infléchir un jonc. Infléchir une branche d'arbre. En termes d'Optique,

S'INFLÉCHIR signifie Dévier, en parlant de Rayons lumineux. Le point où des rayons lumineux s'infléchissent. Des rayons infléchis. Voyez INFLEXION. Rameaux infléchis, Rameaux recourbés du dehors en dedans.

Littré (1872-1877)

INFLÉCHIR (in-flé-chir) v. a.
  • Fléchir de manière à former un coude. En infléchissant les rayons du soleil, l'atmosphère nous fait ainsi jouir plus longtemps de sa présence, Laplace, Exp. I, 16.

    S'infléchir, v. réfl. Être infléchi. Comment les rayons ne se confondent pas en se croisant, comme ils rebondissent sans toucher aux surfaces, pourquoi ils s'infléchissent vers les bords des objets, pourquoi le bleu est plus réfrangible que le rouge, vous demanderez tout cela à Dieu qui, je crois, est le seul qui en sache des nouvelles positives, Voltaire, Mél. littér. à M***.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et verras en Policratique, Qu'il s'enflechi de la matire, Et des nombres devoit escrire, la Rose, 6719.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infléchir »

In… 2, et fléchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De in- et fléchir, pour correspondre à inflexion d’après fléchir/flexion.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infléchir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infléchir ɛ̃fleʃir

Fréquence d'apparition du mot « infléchir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infléchir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infléchir »

  • Ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour, car l'amour, s'il vous trouve digne, dirige votre cours.
    Khalil Gibran — Le prophète
  • Les "frugaux" réclament des ristournes plus élevées, ce qui pourraient leur être concédées pour infléchir leur position.
    euronews — Sommet européen : bras de fer à Bruxelles avec les "frugaux" | Euronews
  • Cette proposition a pour objectif d'infléchir la position des quatre Etats "frugaux" - Pays-Bas, Autriche, Danemark, Suède - qui bloquent tout compromis, en leur offrant des concessions, en particulier sur la répartition entre subventions et prêts, ainsi que sur les conditions qui encadrent le versement de l'argent.
    Le Point — Virus: nouvelle proposition de l'UE sur un plan de relance, les Barcelonais invités à se confiner - Le Point
  • Avec sa nouvelle proposition, Charles Michel, médiateur du sommet, espère infléchir la position des "frugaux" et de la Finlande en offrant des concessions, en particulier sur la répartition entre subventions et prêts, ainsi que sur les conditions qui encadrent le versement de l’argent.  
    SudOuest.fr — Sommet de l’UE : blocage sur le plan de relance, les discussions acharnées se poursuivent ce samedi
  • UE. Les dirigeants européens tenteront samedi, au deuxième jour d'un sommet à Bruxelles, d'infléchir la position des pays dits «frugaux», Pays-Bas et Autriche en tête, pour parvenir à un accord sur un plan massif pour relancer l'économie de l'UE et surmonter la crise provoquée par le coronavirus.
    Libération.fr — Incendie à la cathédrale de Nantes, marche pour Adama Traoré, plan de relance de l'UE... L'actu de ce samedi matin - Libération

Traductions du mot « infléchir »

Langue Traduction
Anglais bend
Espagnol curva
Italien piegare
Allemand biege
Chinois 弯曲
Arabe ينحني
Portugais dobrar
Russe изгиб
Japonais 曲がる
Basque bihurgune
Corse curva
Source : Google Translate API

Synonymes de « infléchir »

Source : synonymes de infléchir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infléchir »

Combien de points fait le mot infléchir au Scrabble ?

Nombre de points du mot infléchir au scrabble : 16 points

Infléchir

Retour au sommaire ➦