La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déstabiliser »

Déstabiliser

[destabilize]
Ecouter

Définitions de « déstabiliser »

Déstabiliser - Verbe

  • Provoquer une perte de stabilité.

    Le dollar est déstabilisé par le déficit croissant du commerce extérieur américain.
  • Causer une perturbation entraînant la perte de contenance.

    La révélation soudaine du scandale a réussi à déstabiliser l'entreprise, qui jusqu'alors s'affichait en inébranlable leader du marché.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déstabiliser »

Dérivé du mot stabiliser avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déstabiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « déstabiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déstabiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déstabiliser »

Antonymes de « déstabiliser »

Citations contenant le mot « déstabiliser »

  • Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a accusé vendredi Moscou et les Occidentaux de chercher à déstabiliser son pays, au lendemain de l’arrestation d’un opposant sur fond de campagne visant ses rivaux potentiels à la présidentielle d’août.
    Mediapart — Le Bélarus accuse Moscou et Occident de vouloir le déstabiliser | Mediapart
  • Candidate à la présidentielle de septembre après s'être emparée du pouvoir lors de la crise constitutionnelle de l'hiver dernier, l'égérie de la droite radicale bolivienne, Jeanine Áñez, dénonce une opposition qui chercherait à la déstabiliser.
    lejdd.fr — En Bolivie, la présidente par intérim Jeanine Áñez s'accroche au pouvoir
  • Quiconque n’aime pas la Fiorentina et ses fans essaie de déstabiliser l’environnement, mais nous sommes unis et continuerons notre chemin, jusqu’à la fin de la saison. Ensuite, comme je l’ai toujours dit, le moment sera venu de résumer et de faire les choix pour le prochain championnat, mais aujourd’hui, nous continuons comme Joe Barone l’a dit hier, pour penser à clôturer de la meilleure façon possible cette saison avec le maximum d’engagement de tous et donner notre soutien total à l’entraîneur, au personnel et aux joueurs  » .
    Breakingnews.fr — "De Rossi? Ce sont de fausses nouvelles, ils veulent nous déstabiliser "
  • Shiri a rappelé que les membres du gouvernement ont évoqué au début de la réunion "les tiraillements politiques qui ont refait surface sur la scène politique " et qui risquent de " déstabiliser l’action du gouvernement".
    Espace Manager — Le conseil des ministres évoque "les tiraillements politiques qui risquent de déstabiliser l’action du gouvernement".
  • Dans notre vidéo, Eric Alauzet tente de déstabiliser Ludovic Fagaut sur son passé d'"anti-mariage pour tous". Dans sa question pour Anne Vignot, le candidat La République en Marche essaie également de toucher sa concurrente sur le thème de l'hôpital.
    macommune.info — Questions de candidats aux candidats : Eric Alauzet tente de déstabiliser ses adversaires… • macommune.info
  • Le chef de l'Etat bélarusse, qui s'apprête à briguer un sixième mandat, accuse les pays occidentaux et Moscou de vouloir déstabiliser son pays, sans les citer nommément.
    euronews — Minsk évoque des tentatives de déstabilisation | Euronews

Traductions du mot « déstabiliser »

Langue Traduction
Anglais destabilize
Espagnol desestabilizar
Italien destabilizzare
Allemand destabilisieren
Chinois 破坏稳定
Arabe زعزعة الاستقرار
Portugais desestabilizar
Russe дестабилизировать
Japonais 不安定にする
Basque desorekatu
Corse destabilizza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.