La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démilitariser »

Démilitariser

[demilitarize]
Ecouter

Définitions de « démilitariser »

Démilitariser - Verbe

  • Retirer le caractère militaire ou les fonctions militaires d'une zone ou d'une entité.

    M. de Molinari entreprend de démontrer que… Paris ne peut être ni le siège du gouvernement, ni une place de guerre ; qu’il faut à la fois le décapitaliser et le démilitariser.
    — Arthur Mangin, Journal officiel

Étymologie de « démilitariser »

Dérivé du mot militariser avec le préfixe dé-.

Usage du mot « démilitariser »

Évolution historique de l’usage du mot « démilitariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démilitariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démilitariser »

Antonymes de « démilitariser »

Citations contenant le mot « démilitariser »

  • Depuis une semaine, nos médias sociaux et nos écrans de télévision sont dominés par des images de policiers en gilets pare-balles de la tête aux pieds, brandissant des matraques, des pistolets à balles de poivre, des boucliers antiémeutes et des gaz lacrymogènes contre des manifestant·e·s pour la plupart pacifiques. De nombreux Etats-Uniens sont maintenant plus certains que jamais que nous devons «démilitariser» notre police.
    Etats-Unis. «La police américaine agit comme une armée d'occupation. Elle a étudié leurs tactiques» | A l'encontre
  •  *  adopter une législation fédérale afin de démilitariser les forces de police.
    États-Unis. Il faut mettre fin aux violences policières illégales contre les manifestations du mouvement Black Lives Matter | Amnesty International
  • Le fait que cette division a parfois permis d’éviter une répression encore plus brutale et que le slogan « defund/demilitarize the police » (ne pas financer la police et la démilitariser) s’est répandu avec succès parmi les manifestants, représentent les premières victoires partielles de cette lutte.
    Club de Mediapart — Solidarité avec la révolte antiraciste mondiale | Le Club de Mediapart
  • Beaucoup ont appelé Cuomo à «commencer par financer et démilitariser la police» tandis que d'autres ont déclaré que «le NYPD [est] hors de contrôle».
    News 24 — L'état de New York enregistre le PLUS BAS nombre de décès par coronavirus depuis le début de la pandémie - News 24
  • Impensable il y a quelques jours à peine, l’idée semble faire son chemin rapidement aux États-Unis. Maintes formules sont avancées. Ce mardi, David Grosso, membre du conseil municipal de la Ville de Washington, DC, compte proposer quatre amendements pour « démilitariser » le service de police et en « réduire la taille » du service de police. M. Grosso veut notamment rendre illégale l’utilisation des balles de plastique, mieux baliser l’usage du gaz lacrymogène et réduire la taille du corps policier, qui passerait de 3863 policiers à 3500.
    La Presse — Minneapolis: que veut dire «dissolution du service de police»?

Traductions du mot « démilitariser »

Langue Traduction
Anglais demilitarize
Espagnol desmilitarizar
Italien smilitarizzare
Allemand entmilitarisieren
Chinois 非军事化
Arabe منزوعة السلاح
Portugais desmilitarizar
Russe демилитаризовать
Japonais 非武装化する
Basque desmilitarizatzeko
Corse demilitarizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.