La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénuer »

Dénuer

Définitions de « dénuer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNUER, verbe trans.

[Le compl. désigne une pers.] Priver, dépouiller.
A.− Gén. à la forme pronom. (Se) dépouiller des biens matériels, des choses nécessaires ou considérées comme nécessaires. (Quasi-)synon. appauvrir, démunir (de); (quasi-)anton. approvisionner, munir :
... ma cousine et ma tante ont bien voulu accepter un faible souvenir de moi : veuillez à votre tour agréer des boutons de manche qui me deviennent inutiles (...) Mon garçon, faut pas te dénuer comme ça... Qu'as-tu donc, ma femme? dit-il en se tournant avec avidité vers elle, ah! un dé en or. Et toi, fifille, tiens, des agrafes de diamants. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 173.
B.− P. métaph. Dépouiller d'un bien moral, d'une valeur abstraite. La moindre pression extérieure suffirait à dénuer l'être de tout prix, de toute beauté, de toute consistance (Blondel, Action,1893, p. XXII).L'erreur d'esthétique que j'ai voulu signaler ici et qui me semble dénuer de talent tant de jeunes gens originaux (Proust, Chroniques,1922, p. 138).
Emploi pronom. à valeur passive. Partout où j'ai comme un mouton Qui laisse sa laine au buisson, Senti se dénuer mon âme (Musset, Nuit déc.,1835, p. 95).
Prononc. et Orth. : [denɥe], (je) dénue [deny]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. denuer « mettre à nu » (Psautier Cambridge, Canticum Abbacuc, 19, p. 271 : Tu ... denuas le fundement [de la maison de felun; denudasti fundamentum]); 2. 1194-97 desnuer « démunir, priver de tout bien » (Hélinand, Vers de la Mort, F. Wulff et E. Walberg, III, 3 : Qui les riches sés desnuer); 1370 desnué de qqc. part. passé adj. « dépourvu, privé de quelque chose » (Oresme, Livre de Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 13 d, p. 128). Du lat. denudare (v. dénuder), altéré en disnudare au ixes. (ds Arch. lat. Méd. Aev., 1930, p. 126). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe - français

dénuer \de.nɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Priver des choses nécessaires ou regardées comme nécessaires.
    • Voila précisément l'une des principales causes de décadence de ce département. Il est dénué de moyens de communication. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNUER. v. tr.
Priver des choses nécessaires ou regardées comme nécessaires. Il ne s'emploie plus guère que pronominalement. Il s'est dénué de tout pour ses enfants. Son participe passé s'emploie souvent comme adjectif. Il est dénué de tous biens. Par extension, Dénué d'esprit, de bon sens. Dénué de grâce, d'agrément.

Littré (1872-1877)

DÉNUER (dé-nu-é) v. a.
  • 1Dépouiller de choses nécessaires.
  • 2Se dénuer, v. réfl. Se dénuer du nécessaire pour ses enfants.

HISTORIQUE

XIIe s. Cil ki est denueiz az espées de ses anemis, Job, 444. Non ferai, dame, par les iex de mon chief ; Quar tos jors mais me seroit reprochiés, Hons desnués [désarmé] n'iert jà par moi touchiés, Raoul de C. 293.

XIIIe s. Et les autres metaus desnuent De lor formes, si qu'il les muent En fin argent par medecines, la Rose, 16343. Et quant illec se voit cheüe, Sa chiere et son habit remue, Et si se desnue [se met nue] et desrobe, Qu'ele est orfenine de robe, ib. 6175. Et Jupiter li fist [à Argus] trenchier Le chief, por Io revenchier, Qu'il avoit en vache muée, De forme humaine desnuée, ib. 14592.

XIVe s. Aucunes choses sont desquelles se un homme est desnué et que il ne les a pas, sa felicité en est aussi comme honie ou anullée, Oresme, Eth. 20. Les mors ont denué et les armeures pris, Guesclin. 780. Chil qui furent en l'ost ont les mors desnuez, Et puis, en une fosse, si les a-on getés, Baud. de Seb. IX, 189.

XVe s. Et disoient que on feroit un grand outrage, si on denuoit le royaume d'Angleterre de deux mille hommes d'armes, Froissart, II, III, 18.

XVIe s. M'advertissans de la froide venue Du triste hyver, qui la terre desnue, Marot, I, 223. Desnué d'esperance, Marot, II, 12. Job recognoist que c'est Dieu qui l'a desnué de tout son bien, Calvin, Instit. 160. Il feit marcher les siens contre les Lacedaemoniens, qui avoient les flancz desnuez de gens de cheval, Amyot, Philop. 16. Et ne demouroit au roy que le nom de royaulté seulement denué de toute puissance, Amyot, Lys. 43. L'histoire est denuée de foi par ceux qui la r'emplissent de miracles, D'Aubigné, Hist. I, 189. La difficulté des approches estoit principalement en faute de terre, de laquelle toute l'isle est desnuée, D'Aubigné, ib. 240. Si l'os, estant desnué, on frappe dessus…, Paré, VIII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dénuer »

Du latin denudare (« dénuder »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. denudar, desnudar ; ital. disnudare ; du latin denudare, de la préposition de, et nudus, nu (voy. NU). Dénuer et dénuder, tirés tous deux de denudare, témoignent de leur date par leur formation : le second est un calque, le premier est une modification du mot latin commandée par l'oreille de nos aïeux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénuer denye

Évolution historique de l’usage du mot « dénuer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénuer »

  • Les cadres et agents du Centre national de l’informatique (CNI) ont organisé en 2018 et 2019 plusieurs mouvements sociaux et ont même porté plainte pour protester contre le projet d’Anouar Maârouf, relatif à la création de cette agence, considérée par les cadre et agents du CNI comme structure parallèle visant dénuer le CNI de ses compétences et missions principales, à savoir, la mise en œuvre de projets numériques nationaux. Tunisie Numerique, Tunisie – Anouar Maârouf ou le ministre qui sait créer des conflits
  • Le roi Hassan II a également exigé l’ajout sur les listes électorales de tous les Marocains originaires du Sahara, résidant, depuis de longues dates dans certaines régions du Marc, un droit tout à fait juste et légitime. Citons entre autres : Les OULAD DELIM résidant à Rabat, Marrakech, Sidi Kacem, El Jadida, les TEKNA de Marrakech, Sidi Ifni et Guelmim, LES RGUIBAT de Sidi Ifni, Ait Baâmrane et Guelmim. Presque toutes les tribus sahraouies ont des ramifications au Maroc. Leur nombre est très important Déplacer tout ce monde au Sahara Occidental pour déposer un bulletin de vote, serait, ni plus ni moins, organiser une nouvelle MARCHE VERTE. Mais, ce serait sous la responsabilité et au frais de qui cette fois-ci ? De plus comment s’assurer de la réelle appartenance au Sahara de tous ces électeurs ? Leur refuser le droit de voter serait encore dénuer ce scrutin de toute crédibilité et toute légitimité ? Et ce sera également, s’attendre à un véto du Maroc. C’est l’impasse devant laquelle le monde entier se trouve encore actuellement. Et c’est là également où résident toute la perspicacité du roi Hassan II. Ayant déjà surpris en 1975, les gouvernants espagnols et le colonel Boumediene, par son IDEE DU SIECLE, la mobilisation de 350.000 volontaires, pour une marche pacifique vers le Sahara, le roi du Maroc a, encore une fois, fait échouer les manigances de tous ses adversaires, en exigeant la participation à ce référendum de tous les sahraouis implantés au Maroc. A défaut d’une telle opération devenue irréalisable, les organisations internationales et la plupart des grandes puissances, à l’exception de quelques régimes alliés à l’Algérie, épousent aujourd’hui la proposition marocaine d’autonomie qui, après toutes ces années, reste la plus valable et la plus sage. Il serait encore plus sage et plus souhaitable de passer, sans tarder, à la réalisation du Grand Maghreb, une entité riche sur les plans humains et économiques avec ses ressources souterraines, maritimes, agricoles, et touristiques et ses cotes de presque 9000 km, sur l’Atlantique et la Méditerranée Ce sera, surtout, pour la paix et le bonheur de plus de 120 millions d’habitants qui ont la même religion, les mêmes langues (arabe et berbère) et le même genre de vie. AgoraVox, Pourquoi un référendum d'autodétermination est irréalisable au Sahara Occidental ? - AgoraVox le média citoyen
  • «Humanité», c'est sans doute le mot clé qui signe le travail de l'artiste. Qu'il photographie des top models ou des actrices célèbres, c'est le point commun que l'on retrouve dans tous ses clichés: simplicité, vérité. À l'intérieur de son cadre, le vécu n'est pas masqué. Sa production a toujours privilégié le noir et blanc. Sa manière de mettre les femmes en valeur consiste à les dénuer d'artifice, à peu les maquiller et à ne pas abuser des brushing. Slate.fr, Peter Lindbergh, et l'homme créa le top model | Slate.fr
  • Ce mode permet comme son nom l’indique de dénuer les jeux de leurs couleurs à tout moment. De quoi rendre le monde de Dishonored déjà pas bien gai à la base encore plus déprimant. ActuGaming.net, Dishonored 2 revient avec du contenu supplémentaire gratuit
  • ça semble vide, pas dans le sens contenue, mais dénuer d'une âme, d'une aura propre :/. Jeuxvideo.com, Pokémon Épée / Bouclier : Le Pass d'Extension s'illustre et se détaille - Actualités - jeuxvideo.com
  • Perchées en haut d'un gratte-ciel en construction, enluminé par un coucher de soleil aux couleurs embrasées, Christine et sa troupe de danseurs se synchronisent sur une chorégraphie endiablée. Un clip aussi sporty que sensuel réalisé par Jordan Bahat, qui vient dénuer la chanteuse française de son image proprette de femme à costume. Numéro Magazine, Le nouveau single de Christine and the Queens “Damn, dis-moi”
  • Les cadres et agents du Centre national de l’informatique (CNI) ont organisé en 2018 et 2019 plusieurs mouvements sociaux et ont même porté plainte pour protester contre le projet d’Anouar Maârouf, relatif à la création de cette agence, considérée par les cadre et agents du CNI comme structure parallèle visant dénuer le CNI de ses compétences et missions principales, à savoir, la mise en œuvre de projets numériques nationaux. Tunisie Numerique, Tunisie – Anouar Maârouf ou le ministre qui sait créer des conflits
  • Leur refuser le droit de voter serait encore dénuer ce scrutin de toute crédibilité et toute légitimité ? AgoraVox, Pourquoi un référendum d'autodétermination est irréalisable au Sahara Occidental ? - AgoraVox le média citoyen
  • Sa manière de mettre les femmes en valeur consiste à les dénuer d'artifice, à peu les maquiller et à ne pas abuser des brushing. Slate.fr, Peter Lindbergh, et l'homme créa le top model | Slate.fr
  • Ce mode permet comme son nom l’indique de dénuer les jeux de leurs couleurs à tout moment. De quoi rendre le monde de Dishonored déjà pas bien gai à la base encore plus déprimant. ActuGaming.net, Dishonored 2 revient avec du contenu supplémentaire gratuit
  • ça semble vide, pas dans le sens contenue, mais dénuer d'une âme, d'une aura propre :/. Jeuxvideo.com, Pokémon Épée / Bouclier : Le Pass d'Extension s'illustre et se détaille - Actualités - jeuxvideo.com

Images d'illustration du mot « dénuer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénuer »

Langue Traduction
Anglais denude
Espagnol negar
Italien negare
Allemand verweigern
Chinois 拒绝
Arabe أنكر
Portugais negar
Russe отрицать
Japonais 否定する
Basque ukatzeko
Corse nigà
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénuer »

Source : synonymes de dénuer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dénuer »

Combien de points fait le mot dénuer au Scrabble ?

Nombre de points du mot dénuer au scrabble : 6 points

Dénuer

Retour au sommaire ➦

Partager