La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se borner »

Se borner

Définitions de « se borner »

Wiktionnaire

Verbe - français

se borner \sə bɔʁ.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se limiter à.
    • Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; il croyait donc que le mal se bornerait à l’obligation de traverser de mauvais jours, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 326)
    • Marchand avait coutume de ne jamais donner d’instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l’orientation qu’il souhaitait les voir adopter. — (Sandford F. Borins, Le français dans les airs : le conflit du bilinguisme dans le contrôler de la circulation aérienne au Canada, Institut d’administration publique du Canada, 1983, page 47)
    • La morale des surveillants se bornait à menacer de leurs cannes, tantôt tirant le revolver pour donner plus de force aux locutions d’arsouille dont ils avaient l'habitude de se servir. Voilà la vie du bagne. — (Alexis Trinquet, Dans l'enfer du bagne : Mémoires d'un transporté de la Commune, présenté par Bruno Fuligni, éditions Les Arènes, 2014)
  2. Se contenter de.
    • Quoique très-poissonneux, le Rhône n'est pas exploité fructueusement sous le rapport de la pêche; on se borne à enfermer et saisir dans des labyrinthes analogues à ceux des bourdigues, connus sous le nom de casteoux, le poisson qui circule du fleuve au marais par les roubines. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 82)
    • Alors je me borne à l'écouter, me félicitant de l'heureux hasard qui me fait rencontrer cette réincarnation d'un savant d'un autre âge. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
    • […] ; d’autres, comme Beauvais, s’écroulèrent et l’on dut les réédifier à nouveau ou, faute d’argent, se borner à les consolider et à boucher leurs trous. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Familier) (Péjoratif) Persévérer envers et contre tout, sans tenir compte des avis d’autrui.
    • Je lui ai déjà dit que ça façon de faire était inutile et qu’il se fatiguait pour rien, mais il se borne à vouloir faire comme bon lui semble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se borner »

De se et borner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se borner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se borner sœ bɔrne

Fréquence d'apparition du mot « se borner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se borner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se borner »

  • Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.
    Edgar Quinet — La révolution
  • Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.
    Nicolas Boileau
  • Il ne s’agit pas seulement de faire ce qu’on doit, il faut faire plus qu’on ne doit : ne pas se borner à exécuter le minimum de ce qu’on a à faire, car ce minimum risquerait de s’abaisser de jour en jour.
    Tristan Bernard — Le Poil civil
  • Une des mutations les plus notables de la justice contemporaine est son inscription dans la vie de la cité. Mais cette avancée est le fruit d’une longue évolution. Les Parlements d’Ancien régime ne motivaient pas leurs arrêts. A partir de la Révolution, le juge devait se borner à être « l’exécutant muet de la volonté générale » comme le voulait Rousseau. C’est peu à peu par l’écrit et par l’oralité qu’une ouverture au public a pu s’établir.
    Cour de cassation — La motivation des décisions sous l'Ancien régime : “percer le mur du secret” | Cour de cassation
  • Dans son enquête, la DGCCRF tacle notamment l'insuffisante information précontractuelle sur l'état des produits électroniques. Pour elle, se borner à indiquer qu'un appareil reconditionné est vendu "en très bon état", "en bon état" ou en "en parfait état" n'est pas suffisant. "D'une manière générale, les éléments fournis aux consommateurs ne leur permettaient pas de connaitre le degré éventuel de perte de la qualité d'usage des équipements, ni de comparer les produits entre eux ou de comparer un produit reconditionné à un produit neuf", indique l'Autorité au terme de son rapport.
    ZDNet France — Les distributeurs de smartphones reconditionnés dans la ligne de mire des autorités - ZDNet
  • La limite idéale vers laquelle tend la nouvelle organisation du travail est celle où le travail se bornerait à cette seule forme de l'action : l'initiative.
    Jean Fourastié — Le grand espoir du XXe siècle
  • Un projet présidentiel ne peut se borner au repli hexagonal, tourner le dos aux textes internationaux et refouler l’ambition collective européenne. Il ne peut miser sur une identité sans horizon et faire commerce des seules inquiétudes. Ce faisant, la parole politique ne fait qu’exacerber les peurs sans y répondre.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — « Un projet présidentiel ne peut se borner au repli hexagonal ». Tribune de Mario Stasi, président de la Licra - Licra - Antiraciste depuis 1927

Combien de points fait le mot se borner au Scrabble ?

Nombre de points du mot se borner au scrabble : 10 points

Se borner

Retour au sommaire ➦