La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sciemment »

Sciemment

Définitions de « sciemment »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCIEMMENT, adv.

En sachant précisément ce que l'on fait. Synon. en connaissance de cause, consciemment, délibérément, volontairement; anton. inconsciemment.
[Détermine un verbe] Agir, mentir, tromper sciemment; commettre, faire sciemment qqc. Je ne sache que Montaigne et Regnier qui, à proprement parler, aient fait du style, et encore était-ce de verve et d'instinct plutôt que sciemment et par principes raisonnés (Sainte-Beuve, Tabl. poés., 1828, p. 159).Sciemment ou non, en s'obstinant à localiser le conflit, l'Allemagne pousse la Russie à la guerre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 330).
[Plus rarement, détermine un adj.] L'histoire ancienne nous offre quelques rares exemples d'oracles sciemment faux répandus à dessein dans des vues politiques (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894, [1841], p. 146).Ces deux partis n'ont (...) que la valeur de positions-limites sciemment outrancières (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 129).
Prononc. et Orth.: [sjamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1342 escïanment, escïamment et scïamment, scïentement (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 8783); [1371-75] sciemment (Raoul de Presles, Cité de Dieu, éd. 1531, XIV, expr. sur le chap. 2 ds Delb. Notes mss); ca 1465 sciemment (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 73). Formé d'apr. l'adv. lat. corresp. scienter sur sciens, -tis, part. prés. adj. de scire « savoir » (cf. a. fr. scient « savant, sage » 1288 Tacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 4664 et 4736, v. aussi escient étymol.); suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 132.

Wiktionnaire

Adverbe - français

sciemment \sja.mɑ̃\

  1. Avec pleine connaissance de ce que l’on fait.
    • Les généraux renégats sont les représentants d'une classe qui, pour survivre en tant que telle, a renoncé à la nation chilienne et est sciemment devenue l'alliée de l'impérialisme nord-américain. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. — (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCIEMMENT. (On prononce Siaman.) adv.
Avec pleine connaissance de ce que l'on fait. Il a fait cela sciemment. Ce n'a pas été par mégarde, mais sciemment, malicieusement.

Littré (1872-1877)

SCIEMMENT (si-a-man) adv.
  • Avec connaissance de ce que l'on fait, avec réflexion. Celui qui ment sciemment en cet état [d'attrition, sans contrition], s'expose volontairement au péril moral de la damnation éternelle, Suarez, dans PASC. Prov. X. L'héritier qui s'est rendu coupable de recèle, ou qui a omis sciemment et de mauvaise foi de comprendre, dans l'inventaire, des effets de la succession, est déchu du bénéfice d'inventaire, Code Nap. art. 801.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres disent que Ciceron sciemment ne feit pas semblant d'ouir ni de sçavoir les indices que l'on lui vint descouvrir contre lui [César, lors de la conspiration de Catilina], Amyot, Cic. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sciemment »

L'anc. adj. scient, du lat. scientem, sachant, et le suffixe ment ; provenç. scientment ; portug. et ital. scientemente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français esciemment, dérivé de escient avec le suffixe adverbial -ment, emprunté au latin sciens, participe présent de scire « savoir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sciemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sciemment sjamɑ̃

Citations contenant le mot « sciemment »

  • Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier. De Jean Rostand / Pages d'un moraliste
  • Le vrai bonheur est un état terne, et sans valeur. Quand nous le goûtons sciemment, il passe et meurt : le jeu des saisons. De Georges Meredith / Diane à la croisée des chemins
  • L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce. De Georges Courteline / Messieurs les ronds-de-cuir
  • Le tribunal correctionnel de Huy a estimé que le prévenu avait bien tenté d'assassiner deux des trois policiers entrés dans le domicile. Le quinquagénaire a volontairement bouté le feu à son habitation et les déclarations des agents de police, du prévenu devant le juge d'instruction, du conseil de la défense et des appels de son épouse en attestent. Pour le tribunal, l'homme était en pleine possession de ses moyens et avait agi en connaissance de cause. Il avait annoncé qu'il mettrait le feu si quelqu'un s'approchait et avait sciemment lancé du produit sur les agents entrés dans son domicile. , Sept ans de prison pour un quinquagénaire à l'origine d'un Fort Charbol à Burdinne - RTC Télé Liège
  • Le gouvernement a sciemment jeté son dévolu sur l’écologie, cette écologie qui n’est une urgence que pour une certaine population urbaine à l’abri du besoin. Ceci au mépris des chômeurs et des travailleurs précaires. Contrepoints, Interdiction des terrasses chauffées : mais à quand les vraies réformes ? | Contrepoints
  • Michael Lauber a remis sa démission vendredi dernier à la suite d'une décision de justice confirmant des "violations du devoir de fonction" de sa part dans le cadre de l'enquête sur le scandale de corruption présumée à la Fifa. Il lui est notamment reproché d'avoir sciemment effectué de fausses déclarations à l'organe de surveillance du parquet suisse lors d'une enquête disciplinaire portant sur plusieurs rencontres avec Gianni Infantino. Challenges, Procédure pénale en Suisse contre le président de la Fifa - Challenges
  • Sam Fisher continue d'esquiver sciemment sa propre série de jeux vidéo pour emprunter d'autres conduits d'aération : après sa participation dans le jeu mobile Elite Squad, l'ultime recours de la NSA aura droit à sa propre série animée sur Netflix, comme le révèle en exclusivité Variety. C'est Derek Kolstad, en charge de l'écriture de la série John Wick, qui organisera les retrouvailles avec le roi du grand écart mural, en tant que producteur exécutif. Aucune date n'a été communiquée pour le moment. , Splinter Cell de retour... en série animée Netflix - Actu - Gamekult

Traductions du mot « sciemment »

Langue Traduction
Anglais knowingly
Espagnol sabiendas
Italien consapevolmente
Allemand wissentlich
Chinois 明知地
Arabe مع العلم
Portugais conscientemente
Russe сознательно
Japonais 故意に
Basque knowingly
Corse capiscente
Source : Google Translate API

Synonymes de « sciemment »

Source : synonymes de sciemment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sciemment »

Sciemment

Retour au sommaire ➦

Partager