La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordage »

Bordage

[bɔrdaʒ]
Ecouter

Définitions de « bordage »

Bordage - Nom commun

  • Action de placer des éléments côte à côte les uns aux autres, en suivant un alignement précis.

    Tel un maître d'orchestre précis et méticuleux, le jardinier procède au bordage des jeunes pousses, alignant chaque plante avec une exactitude millimétrée.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Ensemble des plaques de métal ou de bois recouvrant l'extérieur et parfois l'intérieur de la coque d'un navire, fixées sur les membrures par clouage ou rivetage et rendues étanches grâce au calfatage.

    À chaque coup d’aviron, le ressac des flots la soulevait par l’avant. L’eau, plus noire que de l’encre, courait avec furie des deux côtés du bordage.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier
  • (Régionalisme) (Vieilli) Petite exploitation agricole gérée généralement par un closier ou bordager disposant d'un faible capital et souvent située dans l'Ouest français.

    En réalité, dès l’Ancien Régime, le terme de « métairie » désignait dans l’Ouest une exploitation importante, menée par un « laboureur » pourvu d’un notable capital d’exploitation, et notamment d’un ou plusieurs attelages par opposition au « bordage », de beaucoup plus petite dimension, exploité par un bordager ou closier,...
    — François Goguel, Bois (Paul) – Paysans...
  • (Québec) Bande glacée formée sur le rivage des plans d'eau lorsqu'une partie significative du volume liquide se solidifie sous effet du froid ambiant.

    [...]bientôt un dégel fit disparaître la glace si complètement , qu'il n'en restait plus qu'une lisière le longde la côte ; c'est ce que les Canadiens appellentun bordage.
    — Conrad Malte-Brun, Nouvelles annalesdes voyages
  • (Construction) Conteneur fait de planches destiné à recevoir du béton durant sa mise en œuvre pour le maintenir en forme jusqu'à sa prise définitive.

    Le chantier s'anime dès l'aube, les ouvriers s'affairent à remplir le bordage, ce conteneur de planches, d'où émergera demain un pilier de béton solidifié.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bordage »

Dérivé du mot border avec le suffixe -age.

Usage du mot « bordage »

Évolution historique de l’usage du mot « bordage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bordage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bordage »

Citations contenant le mot « bordage »

  • Les jambettes ont été refaites et toutes les allonges de haut ont été enlevées et remplacées par de nouvelles pièces en chêne. « On a refait le barreaudage pour pouvoir poser ensuite le pont. Tout le squelette est à refaire. Maintenant, on s’attaque au bordage et au pont », explique Pierre Gréaume. Au minimum deux mois de travaux seront nécessaires avant la mise à l’eau du Bass Loc’h.
    Le Télégramme — Le Bass Loc’h du centre de plongée d’Audierne est toujours en reconstruction | Le Télégramme
  • L'accotar, cette pièce de bordage simple mais essentielle, nous protège des détritus infâmes qui cherchent à s'immiscer dans notre cale.
    François Le Marin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bordage »

Langue Traduction
Anglais flanging
Espagnol rebordeado
Italien bordatura
Allemand falz
Portugais bordagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.