La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « définitivement »

Définitivement

[defɛ̃itivœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « définitivement »

Définitivement - Adverbe

  • De manière irrévocable, sans possibilité de retour en arrière.

    Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (En droit) Par un jugement qui ne peut être remis en cause ou modifié.

    La Cour Suprême a définitivement tranché en faveur de la légalisation du mariage pour tous, une décision historique qui ne peut plus être contestée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « définitivement »

Dérivé du mot définitif, par son féminin définitive, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « définitivement »

Évolution historique de l’usage du mot « définitivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « définitivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « définitivement »

Antonymes de « définitivement »

Citations contenant le mot « définitivement »

  • C’est une institution, vieille de plus de cent ans, qui s’apprête à disparaître du paysage erquelinnois. Situé à deux pas de la frontière avec Jeumont, le magasin Au Drapeau français, spécialisé dans les vêtements de grande taille, mettra définitivement la clé sous la porte à la rentrée de septembre.
    La Voix du Nord — Erquelinnes (B): Au Drapeau français, 117 ans, baisse définitivement les couleurs
  • Le Parlement a validé définitivement ce lundi, par un ultime vote unanime du Sénat, une proposition de loi communiste permettant une revalorisation des retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic, les sénateurs regrettant toutefois une entrée en vigueur différée à 2022. 
    LExpress.fr — Le Parlement valide définitivement la revalorisation des retraites des agriculteurs - L'Express
  • Pourtant, il avait cru d'abord distinguer, sous un déroulement d'épais cheveux, un fin profil pâle. Mais tout se confondait, s'évaporait, comme en un rêve. Un instant, le profil, évoqué, reparut ; puis, il s'effaça définitivement.
    Émile Zola — La Bête humaine
  • Le statut territorial de la région rhénane n’est pas fixé définitivement et la constitution allemande elle-même permet à ses ressortissants de décider de leur appartenance territoriale et politique. Le statut territorial et politique de ces populations rhénanes n’est pas définitif.
    Barrès —  Cahiers
  • Tout au long du boulevard, j'avais ri des « Don-Juan-à-secrétaires », des séducteurs de midinettes en congés payés de trois semaines, des tombeurs de couturières en quête de vie de bohème. Lorsque j'avais sonné d'un doigt résolu chez Pascal, Edouardo était définitivement dégringolé du piédestal où je l'avais hissé durant des mois.
    Agathe Godard — Pousse avec ton pain
  • Le comte de Camondo n'aurait plus ni d'autre épouse ni d'autres enfants. À croire que celle-ci l'avait définitivement immunisé contre la gent féminine.
    Pierre Assouline — Le dernier des Camondo
  • Mardi prochain, lorsque vous trouverez Henriette en train de coudre à vous attendre, vous lui direz avant même qu’elle vous ait demandé quoi que ce soit : “Je t’ai menti, comme tu t’en es bien doutée ; ce n’est pas pour la maison Scabelli que je suis allé à Rome cette fois-ci, et c’est en effet pour cette raison que j’ai pris le train de huit heures dix et non l’autre, le plus rapide, le plus commode, qui n’a pas de troisième classe ; c’est uniquement pour Cécile que je suis allé à Rome cette fois-ci, pour lui prouver que je l’ai choisie définitivement contre toi, pour lui annoncer que j’ai enfin réussi à lui trouver une place à Paris, pour lui demander de venir afin qu’elle soit toujours avec moi, afin qu’elle me donne cette vie extraordinaire que tu n’as pas été capable de m’apporter et que moi non plus je n’ai pas su t’offrir ; je le reconnais, je suis coupable à ton égard, c’est entendu, je suis prêt à accepter, à approuver tous tes reproches, à me charger de toutes les fautes que tu voudras si cela peut t’aider le moins du monde à te consoler, à atténuer le choc, mais il est trop tard maintenant, les jeux sont faits, je n’y puis rien changer, ce voyage a eu lieu, Cécile va venir • tu sais bien que je ne suis pas une si grande perte, ce n’est pas la peine de fondre en larmes ainsi…”Mais vous savez bien qu’elle ne pleurera nullement, qu’elle se contentera de vous regarder sans proférer une parole, qu’elle vous laissera discourir sans vous interrompre, que c’est vous, tout seul, par lassitude, qui vous arrêterez, et qu’à ce moment-là vous vous apercevrez que vous êtes dans votre chambre, qu’elle est déjà couchée, qu’elle est en train de coudre, qu’il est tard, que vous êtes fatigué de ce voyage, qu’il pleut sur la place.
    Michel Butor — La Modification

Traductions du mot « définitivement »

Langue Traduction
Anglais definitely
Espagnol seguro
Italien decisamente
Allemand bestimmt
Chinois 肯定的
Arabe قطعا
Portugais definitivamente
Russe определенно
Japonais 間違いなく
Basque behin betiko
Corse definitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.