La langue française

Définitivement

Définitions du mot « définitivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFINITIVEMENT, adv.

A.− D'une manière définitive. Synon. irrémédiablement, irrévocablement, pour de bon, une fois pour toutes.Rétablir définitivement et sans demi-mesures l'autorité de la France (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 472):
1. Les lettres ont cela de fatal, que la position n'y est jamais conquise définitivement. Le nom est, à chaque œuvre, remis en loterie et tiré au sort pêle-mêle avec les plus indignes. Vigny, Le Journal d'un poète,1838, p. 1105.
2. martha. − Je n'ai rien à vous dire, sinon que votre mari n'est plus là. maria. − Il n'a pu partir sans moi, je ne vous comprends pas. Vous a-t-il quittées définitivement ou a-t-il dit qu'il reviendrait? martha. − Il nous a quittées définitivement. Camus, Le Malentendu,1944, p. 172.
DR. Par jugement définitif. Le divorce ou la séparation définitivement prononcés (Code civil,1804, no1463, p. 268).
SYNT. Définitivement acquis, établi, réglé, adopté; arrêter, consacrer, fixer, statuer définitivement.
B.− Pour en finir. Synon. en définitive.Des tuyaux qui (...) aboutissent définitivement à l'oviductus (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 172).Ce bal qui, définitivement, n'a contenté personne (Courier, Lettres Fr. et It.,1816, p. 874).
C.− Région. (Canada). Certainement, assurément (cf. Ac. Can.-Fr. 1968).
Prononc. et Orth. : [definitivmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1558 (S. Fontaine, Histoire catholique de nostre temps, 226 b ds Fr. mod., t. 5, p. 73). Dér. de définitif, -ive*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 662, b) 1 682; xxes. : a) 1 986, b) 2 612.

Wiktionnaire

Adverbe

définitivement \de.fi.ni.tiv.mɑ̃\

  1. D’une manière définitive.
    • Et quand elle se sentit définitivement seule et abandonnée, Yasmina se rendit chez ses deux amies qui l'accueillirent avec joie. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • […], la charte de 1814 avait incorporé définitivement à la tradition nationale le système parlementaire, la législation napoléonienne et l’Église concordataire ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Je me contentais depuis la veille de monter quelques instants dans la mâture ; à ce moment, je pris définitivement mon poste sur les barres du petit perroquet. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Droit) Par jugement définitif.
    • L’affaire a été jugée définitivement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFINITIVEMENT. adv.
D'une manière définitive. Cette affaire a été jugée définitivement. Il signifie figurément Pour en finir. Il veut savoir définitivement à quoi s'en tenir.

Littré (1872-1877)

DÉFINITIVEMENT (dé-fi-ni-ti-ve-man) adv.
  • 1D'une manière définitive.
  • 2Par jugement définitif. L'affaire a été jugée définitivement.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement, Amyot, Pomp. 56. … Que Perez estant prisonnier dans Sarragoce, il faut qu'il y soit diffinitivement absous ou condamné, D'Aubigné, Hist. III, 311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « définitivement »

Dérivé de définitif, par son féminin définitive, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Définitive, et le suffixe ment ; Berry, diffinitivement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « définitivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
définitivement defɛ̃itivœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « définitivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « définitivement »

  • Ce vendredi, sur les réseaux sociaux, Alain Zyla, directeur général de la société Monev, organisatrice de l'incontournable manifestation depuis 2015, a annoncé la (mauvaise) nouvelle : « L’épidémie du Covid-19 fait peser de très sérieux doutes sur la possibilité d’organiser la foire de Saint-Amand-Montrond du 28 au 30 août dans des conditions optimales. Cette situation compliquée nous conduit à annuler définitivement l’édition 2020 de notre évènement. » www.leberry.fr, La foire-exposition de Saint-Amand-Montrond définitivement annulée en 2020 - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • L'unique musée français consacré au jeu vidéo a mis la clef sous la porte définitivement le 22 juin. Situé à Schiltigheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), le Pixel Museum avait ouvert en février 2017. Est-il une victime de la crise sanitaire ? Pas seulement, indique son directeur et grand collectionneur, Jérôme Hatton. Le musée n'a pas résisté à un « loyer inapproprié » et à « l'absence de soutien de collectivités », regrette-t-il. Cette configuration a empêché le musée de se développer « et l'impossibilité d'accueillir le public dans des conditions de sécurité sanitaire » a entraîné sa fermeture, ajoute-t-il. Les Echos, Le Pixel Museum à Schiltigheim ferme définitivement ses portes | Les Echos
  • C’est une institution, vieille de plus de cent ans, qui s’apprête à disparaître du paysage erquelinnois. Situé à deux pas de la frontière avec Jeumont, le magasin Au Drapeau français, spécialisé dans les vêtements de grande taille, mettra définitivement la clé sous la porte à la rentrée de septembre. La Voix du Nord, Erquelinnes (B): Au Drapeau français, 117 ans, baisse définitivement les couleurs
  • Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 2 juillet, le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire à partir du 11 juillet, avec de possibles restrictions jusqu'à l'automne. L'Assemblée nationale s'est prononcée une dernière fois par 50 voix pour, 12 contre et une abstention avec l'appui de LREM, du MoDem et d'Agir, mais sans les suffrages des autres groupes de droite comme de gauche. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, l'avait auparavant examiné une dernière fois dans la matinée, le rejetant d'emblée. Franceinfo, Le Parlement adopte définitivement le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet
  • L'école maternelle et élémentaire Montessori Les Papillons a fermé définitivement ses portes ce mardi 30 juin à Chambéry. Parmi les raisons invoquées, la crise du coronavirus et le manque d'inscriptions pour l'année prochaine. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Coronavirus : à Chambéry, l'école Montessori ferme définitivement ses portes
  • Le Parlement a validé définitivement ce lundi, par un ultime vote unanime du Sénat, une proposition de loi communiste permettant une revalorisation des retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic, les sénateurs regrettant toutefois une entrée en vigueur différée à 2022.  LExpress.fr, Le Parlement valide définitivement la revalorisation des retraites des agriculteurs - L'Express

Traductions du mot « définitivement »

Langue Traduction
Anglais definitely
Espagnol seguro
Italien decisamente
Allemand bestimmt
Chinois 肯定的
Arabe قطعا
Portugais definitivamente
Russe определенно
Japonais 間違いなく
Basque behin betiko
Corse definitivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « définitivement »

Source : synonymes de définitivement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « définitivement »

Définitivement

Retour au sommaire ➦

Partager