La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passagèrement »

Passagèrement

Définitions de « passagèrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Passagèrement, adv.Pour peu de temps, pour quelque temps seulement. Synon. momentanément, temporairement.Agir passagèrement sur qqc. ou qqn; dissimuler passagèrement un désordre; effacer passagèrement un trouble; exercer passagèrement une action; interrompre passagèrement un traitement; retrouver passagèrement ses forces; troubler passagèrement l'état normal de qqn. Des appartements vacants ou passagèrement occupés (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.87).M. de Sainte-Marthe (...) pensait ne s'engager que passagèrement et pour quelques semaines; il fut retenu à ce poste pendant plus de vingt ans (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.237).L'action antirhumatismale de la cortisone doit être comprise non comme un traitement hormonal d'insuffisance surrénale, mais comme une médication inhibant passagèrement le processus inflammatoire (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.14). [pasaʒ ε ʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep.1798. 1reattest. 1609 (Camus, Les Diversitez, t.2, livre 6, chapitre 1); de passager1, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 49.

Wiktionnaire

Adverbe - français

passagèrement \pa.sa.ʒɛʁ.mɑ̃\

  1. Pour peu de temps, d’une manière passagère.
    • D'Aumont ne reprit passagèrement sa charge de capitaine des gardes qu’à la prière de la reine mère, — (Louis de Rouvroy, 257, 204. - cité par Littré)
    • Quand le choix bienveillant d'un écrivain célèbre m'a désigné pour occuper passagèrement cette chaire, […], je n'ai pu songer à vous rendre quelque chose des improvisations […], auxquelles il vous avait accoutumés. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des deux Mondes, 1833, tome 1)
    • Les sociétaires qui touchent passagèrement un salaire diminué pourront rester dans l’ancienne plus haute classe de salaire s'ils payent eux-mêmes le surplus des cotisations, […]. — (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSAGÈREMENT. adv.
En passant, pour peu de temps. Je ne suis ici que passagèrement.

Littré (1872-1877)

PASSAGÈREMENT (pâ-sa-jè-re-man) adv.
  • Pour peu de temps, d'une manière passagère. D'Aumont ne reprit passagèrement sa charge de capitaine des gardes qu'à la prière de la reine mère, Saint-Simon, 257, 204. Elle [Mme de Maintenon] donna quelques légères atteintes aux affaires ecclésiastiques à l'occasion du jansénisme, mais passagèrement, Saint-Simon, 415, 215.

HISTORIQUE

XVIe s. Passagerement, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passagèrement »

Passagère, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de passager, par son féminin passagère, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passagèrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passagèrement pasaʒɛrœmɑ̃

Citations contenant le mot « passagèrement »

  • - un temps passagèrement instable des Pyrénées aux frontières de l'est. , Actualité Météo : meteo-du-dimanche-26-juillet---temps-assez-mitige - METEO CONSULT
  • Lundi, il faudra bien se couvrir car si la matinée débute avec un ciel passagèrement nuageux et des périodes ensoleillées. Les passages nuageux et les averses arrivent à la mi-journée et sont au programme de l'aprèsmidi et de la soirée. RCI, Quel temps pour ce troisième dimanche de grandes vacances ? | RCI
  • Mardi, l'anticyclone faiblira un peu et de l'air un peu plus humide et moins chaud s'infiltrera par le nord-ouest. On retrouvera donc un ciel passagèrement nuageux sur les régions de l'ouest et du nord pour ce mardi 14 juillet. En allant vers l'est et le sud, le soleil restera très présent mais en fin de journée, le temps deviendra lourd. Des bourgeonnements nuageux se formeront entre Pyrénées, Massif-Central et Alpes et quelques ondées orageuses ne sont pas exclues sur les reliefs. La Chaîne Météo, Météo semaine prochaine : beau et chaud au sud, plus mitigé au nord - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « passagèrement »

Langue Traduction
Anglais momentarily
Espagnol momentáneamente
Italien per un momento
Allemand für einen moment
Chinois 瞬间
Arabe لحظيا
Portugais momentaneamente
Russe на мгновение
Japonais 一瞬
Basque une
Corse momentaneamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « passagèrement »

Source : synonymes de passagèrement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « passagèrement »

Passagèrement

Retour au sommaire ➦

Partager