La langue française

Finalement

Sommaire

  • Définitions du mot finalement
  • Étymologie de « finalement »
  • Phonétique de « finalement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « finalement »
  • Citations contenant le mot « finalement »
  • Traductions du mot « finalement »
  • Synonymes de « finalement »
  • Antonymes de « finalement »

Définitions du mot finalement

Trésor de la Langue Française informatisé

FINALEMENT, adv.

A.− [Introduit le terme qui, dans une énumération, clôt la série] À la fin, pour finir, en dernier lieu. Il s'adressa d'abord à la raison, puis à la conscience, et finalement au cœur de son malade (About, Nez notaire,1862, p. 161).Mais on le trouvait plus souvent dans les cabarets que sur le carreau [des Halles] et (...) il fut plusieurs fois réprimandé et finalement révoqué (France, Pt Pierre,1918, p. 182).
B.− [Souligne le caractère conclusif de qqc.] En fin de compte, en dernier ressort. Or tout le pessimisme de Lazare se réduit finalement à la peur physique de la mort (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 258).L'art de l'escrime, où l'on discerne aisément l'utile et le beau, quoiqu'ils doivent s'accorder finalement (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 53):
Le taux de dévaluation ne peut pas être choisi d'une façon neutre par une autorité politique : il est le résultat d'un arbitrage entre les prétentions diverses de nombreux groupes de producteurs, armés chacun de sa revendication particulière. Le taux finalement choisi ne l'a pas été « à l'aveugle »... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 536.
En partic. [Souligne le caractère conclusif d'un procès qui met fin à une incertitude, à une réflexion, à une attente] Pour conclure, pour en finir. Les Anglais, finalement, avaient dit à Poincaré : − Occupez, s'il vous le faut absolument (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922-23, p. 169).V. décider ex. 15.
Rem. La docum. atteste la forme anc. finablement, conservée populairement. Le v'là traîné en justice d'assises, chamaillé à hue et à dia, et finablement condamné à des vingt ans ed' perpétuité! (Martin du G., Gonfle, 1928, III, 1, p. 1222).
Prononc. et Orth. : [finalmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*. Fréq. abs. littér. : 1 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 1 333; xxes. : a) 1 038, b) 4 177.

Wiktionnaire

Adverbe

finalement \fi.nal.mɑ̃\ invariable

  1. Pour en finir ; en dernier résultat ; en dernier lieu.
    • C'était la première fois qu'il se risquait au Montparnasse. Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
    • La bourbe te monte jusqu’aux chevilles. […]. Marche, c’est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le mystère des perturbations de l’orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • A Clervaux, les Allemands relancèrent l'assaut contre le château. Finalement les obus à charge creuse eurent raison des épaisses murailles, et des incendies éclatèrent. — (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 50)
    • Une carence en carnitine aboutit à un dysfonctionnement mitochondrial, provoquant finalement la faiblesse musculaire. — (Erica F. Verrillo, Syndrome de fatigue chronique: guide de traitement, 2e éd., traduit par Francine Labelle, Babelcube Books, 2017)
    • La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d’Air France et d’un déficit et d’une dette records, dans l’espoir de contenir, «quoi qu’il en coûte», l’incendie économique. — (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, p. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FINALEMENT. adv.
À la fin, en dernier lieu. Finalement il réussit.

Littré (1872-1877)

FINALEMENT (fi-na-le-man) adv.
  • Pour en finir, en dernier résultat. Il est convenu finalement qu'il avait tort.

HISTORIQUE

XIVe s. Finalment lui et aucuns autres avoient esté mors [tués], Bercheure, f° 65, recto.

XVIe s. Finalement croi la vie eternelle, Marot, v, 342.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « finalement »

De final[1][2], par son féminin finale, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Finale, et le suffixe ment ; Berry, finablement ; provenç. finalment ; espagn. et ital. finalmente. Au XIIe et au XIIIe siècle, on disait finablement, qui s'est conservé jusque dans le XVIe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « finalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
finalement finalmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « finalement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « finalement »

  • Mes performances ont finalement rattrapé mon ego. De Ato Boldon
  • Qui dort jusqu'au soleil levant Il meurt pauvre finalement. De Proverbe français
  • La mort n'est finalement que l'apogée de notre déclin. De Vincent Guérin
  • Aimer c'est, finalement, faire don de nos préférences à ceux que nous préférons. De Daniel Pennac / Comme un roman
  • Le chercheur qui a mis au point des clones de moutons s’est finalement endormi. De Laurent Ruquier / Le mois par moi
  • C’est finalement tout ce qu’on veut d’un livre - être diverti. De Paul Auster / Cité de verre
  • La télévision est un média finalement assez grossier, qui a toujours privilégié l'émotion. De Christine Ockrent / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Il n'y a pas d'exercice intellectuel qui ne soit finalement inutile. De Jorge Luis Borges / Fictions
  • Le bon lecteur est celui qui accepte de jouer avec l'auteur, finalement. De Pierrette Fleutiaux / Evene - Septembre 2005
  • Le plus grand sujet, finalement, c’est la mort. De Jean-Louis Trintignant / France Culture, "A voix nue", interview du 5/07/2004
  • La parole est, finalement, la convention la plus fictive créée pour l’homme, et est sa plus extraordinaire merveille. De Virgilio Ferreira
  • Il est peut-être agréable qu’un voyage prenne fin mais, finalement, c’est le voyage qui compte. De Ursula Le Guin
  • Ligue 1 : 8 transferts qui finalement ne seraient pas si surprenants… Le Quotidien du Foot, Ligue 1 : 8 transferts qui finalement ne seraient pas si surprenants… - Le Quotidien du Foot
  • Après avoir annoncé que "The Crown" s’arrêterait après la saison 5, Netflix vient finalement de révéler que la série aurait le droit à une sixième saison, qui sera cette fois bien la dernière. Alors que la quatrième est attendue d’ici la fin de l’année, on ne sait pas encore quand les cinquième et sixième saisons sortiront sur la plateforme. CinéSéries, The Crown : Netflix annonce finalement une saison 6 - CinéSéries
  • Heureusement, le traitement de l'affaire a évolué au sein du tribunal. Et le 8 juillet dernier, Evelyn Hernandez a finalement été acquittée. Une nouvelle bouleversante. "L'innocence d'Evelyn Hernandez a été reconnue définitivement", s'est d'emblée réjouie la défense de la jeune femme, évoquée par Le Monde. Un verdict juridique confirmé par le fait que le parquet a décidé de ne pas faire appel de cette décision. , Salvador : Accusée d'homicide après une fausse couche, cette femme est finalement acquitée - Terrafemina

Traductions du mot « finalement »

Langue Traduction
Anglais finally
Espagnol finalmente
Italien finalmente
Allemand endlich
Chinois 最后
Arabe أخيرا
Portugais finalmente
Russe ну наконец то
Japonais 最後に
Basque azkenik
Corse infine
Source : Google Translate API

Synonymes de « finalement »

Source : synonymes de finalement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « finalement »

Partager