La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « une fois pour toutes »

Une fois pour toutes

Définitions de « une fois pour toutes »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

une fois pour toutes \yn fwa puʁ tut\

  1. Pour toujours, à jamais.
    • Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • L’argent, par milliers de milliards d’euros, de dollars, de livres, de yens et de toutes les monnaies du monde promis au soutien de l’économie, doit être considéré comme consommé une fois pour toutes, comme un médicament. — (Frédéric Peltier, « Il faudra se résoudre à ce que, la crise passée, la dette injectée dans l’économie n’aura pas à être remboursée », Le Monde. Mis en ligne le 4 avril 2020)
  2. De façon à ne plus devoir être refait.
    • Il faut résoudre ce problème une fois pour toutes : jusqu’ici, les solutions mises en œuvre n’ont jamais fonctionné bien longtemps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « une fois pour toutes »

 Composé de une fois, pour et toutes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « une fois pour toutes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
une fois pour toutes yn fwa pur tut

Fréquence d'apparition du mot « une fois pour toutes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « une fois pour toutes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « une fois pour toutes »

  • C'est une grande sottise de se croire aimé une fois pour toutes.
    Jacques Deval
  • Il ne faut pas être plus pressé que Dieu et tout ce qui prétend accélérer l'ordre immuable, qu'il a établi une fois pour toutes, conduit à l'hérésie.
    Albert Camus — La Peste
  • Aimer, ce n'est pas s'installer une fois pour toutes au sommet de ses certitudes. C'est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l'habitude ne s'insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie.
    Philippe Besson — Se résoudre aux adieux
  • On quitte d’abord la maison de ses parents, et ensuite, parfois, on quitte la maison de son premier mariage, et c’est toujours la même peine qu’on ressent, celle de se sentir, une fois pour toutes, orphelin.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence.
    Amin Maalouf — Les Identitées meurtrières
  • Si quelqu'un une fois pour toutes, était capable de "prouver" l'existence de Dieu, il n'y aurait plus au monde un seul incroyant mais où serait, alors, le mérite des croyants ?
    Jean Simard — Hôtel de la reine
  • Tout indique que cette séquence sera coupée une fois pour toutes cette année. Parmi les 10 nominés figurent à nouveau deux films de Netflix: Ne regarde pas et Le pouvoir du chien, et ce dernier est clairement le favori pour tout gagner. La production dirigée par Jeanne Campion est nominé dans 12 catégories et a déjà remporté les BAFTA, les globes dorés et en Saint Sébastien. Parmi ceux qui lui font concurrence, il semble que seul Belfast Il a une chance de faire la différence, bien qu’à ce stade, ce serait une surprise s’ils lui enlevaient sa reconnaissance.
    45 Secondes.fr — L'Oscar du meilleur film et la malédiction de Netflix
  • On ne définit pas le succès une fois pour toutes, dans l'abstrait. Il se mesure aux servitudes particulières surmontées.
    Gérald Tougas — La mauvaise foi
  • Je ne cesse de rencontrer des gens obsédés par l’idée que les autres se font d’eux, et dont toute l’énergie se mobilise pour ressembler au modèle qu’ils ont créé un jour pour séduire, et qui les a réduits une fois pour toutes à l’esclavage.
    Henry Chapier — Journal d’une analyse sauvage
  • Toute destinée, si longue et si compliquée soit-elle, compte en réalité un seul moment : celui où l'homme sait une fois pour toutes qui il est.
    Jorge Luis Borges — Suere

Combien de points fait le mot une fois pour toutes au Scrabble ?

Nombre de points du mot une fois pour toutes au scrabble : 22 points

Une fois pour toutes

Retour au sommaire ➦