La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à jamais »

À jamais

Définitions de « à jamais »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à jamais \a ʒa.mɛ\

  1. (Soutenu) Pour toujours, dans tout le temps à venir.
    • Tout quitter, à jamais, renoncer à sa famille, à la France, rester pour toujours en Afrique avec Yasmina… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Le Prix Goncourt vous empêche à jamais d’être aimé, comme il faut, par ces inconnus admirables de qui l’on veut être aimé. — (Alain-Fournier, Lettres au petit B., 2 novembre 1912 ; Émile-Paul Frères éditeurs, Paris, 1936, page 183)
    • Dehors les dernières gerbes montent sur le tablier de la batteuse et disparaissent à jamais. — (Charles Briand, La Batteuse, Le Cherche Midi, 1996 - éd. De borée, 2005, page 117)
    • Mais tous font état d’un système d’une complexité inouïe. […]. Un véritable labyrinthe de papier — pour ne pas dire de paperasserie — dans lequel ils redoutent de se perdre à jamais. — (Olivier James, Reach : Le casse-tête des industriels, dans L’Usine nouvelle, no 3195 du 3 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à jamais »

(Siècle à préciser) → voir à et jamais
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à jamais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à jamais a ʒamɛ

Fréquence d'apparition du mot « à jamais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à jamais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à jamais »

  • Le joueur portugais Cristiano Ronaldo marque, une fois de plus, voire à jamais, l’histoire du football mondial, en devenant le meilleur canonnier de tous les temps avec 807 buts, à la faveur de son triplé inscrit, samedi, face au club de Tottenham en Premier League anglaise.
    Cristiano Ronaldo marque à jamais l’histoire du football en devenant meilleur buteur de tous les temps
  • On t’écrit cette lettre alors que tu es déjà parti. Ne plus te voir, ne plus t’entendre, ne plus te serrer dans nos bras est une douleur immense. Notre vie de journaliste, notre vie de correspondant est devenue irréelle. Pendant plus de trente ans, ta voix chaude nous a guidés, nous a rassurés, tu nous as aussi engueulés quelquefois ! Et ton rire et ton humour, ton regard si pétillant… Comment les oublier ? Ils restent là, dans un coin de nos cœurs. À jamais !
    leparisien.fr — «Dans un coin de nos cœurs, à jamais !» : la lettre des correspondants de TF1 à Jean-Pierre Pernaut - Le Parisien
  • Yvan, Alain, Pierre et les autres. Les trois principaux membres du commando qui a assassiné le préfet Claude Érignac, le 6 février 1998, sont liés à jamais par un misérable tas de secrets. Et depuis leur condamnation à perpétuité, par une incommensurable rancœur.
    LEFIGARO — Yvan Colonna, Alain Ferrandi et Pierre Alessandri liés à jamais par les secrets et la haine

Traductions du mot « à jamais »

Langue Traduction
Anglais for ever
Espagnol hasta nunca
Italien per sempre
Allemand für immer
Chinois 永远
Arabe للأبد
Portugais para todo sempre
Russe навсегда
Japonais 永遠に
Basque betirako
Corse per sempre
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à jamais au Scrabble ?

Nombre de points du mot à jamais au scrabble : 15 points

À jamais

Retour au sommaire ➦