La langue française

Inextensible

Définitions du mot « inextensible »

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXTENSIBLE, adj.

Anton. extensible.
A. − Qui n'est pas susceptible d'extension spatiale.
1. Qui ne peut être allongé par extension. Synon. inélastique; anton. étirable.Un pendule est un appareil composé d'un corps solide, suspendu à l'extrémité d'un fil qu'on regarde comme inextensible et inflexible (Poisson, Mécan., t. 1, 1811, p. 393).On vend dans le commerce sous le nom de courroies inextensibles des courroies tannées et étirées spécialement (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 3, 1927, p. 158).
2. Qui ne peut augmenter de volume (notamment en anatomie animale ou végétale, en physique, en technologie). Anton. dilatable, élastique.Corps inextensible (Ac.1878-1935).La glace étant inextensible (...) elle se fissure sans cesse (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 46).[Le sac du péricarde] est à la fois mollasse et inextensible (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 220).Les tissus malades enserrés dans la boîte cornée inextensible [des sabots des animaux] ne peuvent se dilater sous la poussée sanguine (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 18).
B. − Au fig.
1. Qui n'est pas susceptible d'extension temporelle. Anton. élastique, à rallonge.Chargeons ces quatre jours, inextensibles, de rendez-vous, de visites aux musées (Colette, Jumelle,1938, p. 217).
2. Parfois péj. Qui n'est pas susceptible d'accroissement, de développement. Synon. borné, fermé, limité.Et elles sont bêtes : l'esprit inextensible comme leur figure pierreuse, comme leur corps chétif (Frapié, Maternelle,1904, p. 90):
Mais le non-civilisé, qui ne dispose que d'une science inextensible, taillée à l'exacte mesure de l'action qu'il exerce sur la matière, ne peut pas jeter dans le champ de l'imprévisible une science virtuelle qui le couvrirait tout entier et qui ouvre tout de suite de larges perspectives à son ambition. Bergson, Deux sources,1932, p. 149.
Prononc. et Orth. : [inεkstɑ ̃sibl̥], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1777 fil inextensible (Buffon, Ess. arith. mor. Œuvr., t. X, p. 200 ds Littré). Dér. de extensible*; préf. in-1*.
DÉR.
Inextensibilité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est inextensible; propriété de certains corps d'être inextensibles. Anton. extensibilité.Il s'attaque (...) à la doctrine (...) de l'inextensibilité de l'orifice mitral (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 181).En partic. [Correspond à extension I B 1] .Impossibilité d'un membre ou d'un muscle à s'étendre. L'inextensibilité, au delà d'un certain degré, du droit antérieur de la cuisse (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. 61).Au fig. [Correspond à extension I B 3] . Caractère de ce qui n'est pas susceptible d'extension. Peut-être aussi franc que le transfert du temps de notre enfance à celui de notre maturité avancée n'est pas, ainsi que nous l'imaginions naïvement, une opération possible et que cette expérience nous démontre son inextensibilité rétroactive (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 230).[inεkstɑ ̃sibilite], [-ne-]. 1reattest. 1858 (ds A. Peschier, Suppl. au dict. (...) de l'abbé Mozin, Stuttgart et Augsbourg, Librairie J. G. Cotta); de inextensible, suff. (i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif

inextensible masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être étendu.
    • Corps inextensible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXTENSIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être étendu. Corps inextensible.

Littré (1872-1877)

INEXTENSIBLE (i-nèk-stan-si-bl') adj.
  • Qui ne peut être étendu. On a rectifié les courbes, c'est-à-dire mesuré leur longueur, en les supposant enveloppées d'un fil inextensible et parfaitement flexible, qu'on développe successivement, Buffon, Ess. arith. mor. Œuv. t. X, p. 200.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inextensible »

 Dérivé de extensible avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et extensible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inextensible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inextensible ɛ̃ɛkstɑ̃sibl

Citations contenant le mot « inextensible »

  • Dans certains cas, des douleurs peuvent être associées à la compression d’une branche du nerf radial passant sous les épicondyliens dans un fibreux inextensible nommé « arcade de Frohse ». Une libération du nerf doit alors être associée à la chirurgie tendineuse. Docdusport, Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
  • Amis sportifs, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir l’impression que les muscles de vos jambes se sentent compressés dans leur enveloppe ? Comme si l’augmentation de la pression dans la loge aponévrotique était significativement limité ? L’impression que la loge devient inextensible ? En médecine, on parle d’une ischémie musculaire dans la loge. Le premier symptôme est la douleur quelle que soit l’importance du traumatisme. Le diagnostic est clinique et est généralement confirmé par la mesure de la pression dans la loge musculaire. Le traitement est l’aponévrotomie. 3bikes.fr, Le syndrome des loges - 3bikes.fr
  • Le canal carpien est un espace fermé au poignet, dans lequel passent les neuf tendons fléchisseurs des doigts entourés d’une gaine, ainsi que le nerf médian. «Comme le canal carpien est un espace inextensible, toute augmentation de volume va comprimer le nerf médian, ce qui se manifeste habituellement par des fourmillements désagréables dans les doigts ou, d’une façon plus atypique, par des douleurs pouvant remonter jusque dans l’épaule», décrit la... , Canal carpien: quand faut-il opérer?
  • Le « canal carpien » est une zone de passage inextensible entre l’avant bras et la main. Il contient le « nerf médian » et les « tendons des fléchisseurs des doigts ».Le syndrome du canal carpien est secondaire à une compression du nerf médian dans ce canal inextensible limité, en arrière, par les os du poignet, le « carpe » et, en avant, par le « ligament annulaire antérieur du carpe ».La souffrance du nerf médian peut être objectivée par un examen appelé « électromyogramme ». www.pourquoidocteur.fr, Syndrome du canal carpien : un nerf médian comprimé au poignet et des douleurs à la main - Pourquoi Docteur
  •  » c’est-à-dire dans les compartiments musculaires fermés par une membrane fibreuse inextensible  » Tout est dit ! Moto-Station, Iker Lecuona, KTM Tech3 MotoGP, rejoint le club des opérés du syndrome des loges - Moto-Station

Traductions du mot « inextensible »

Langue Traduction
Anglais inextensible
Espagnol inextensible
Italien inestensibile
Allemand nicht dehnbar
Chinois 不可扩展的
Arabe لا ينضب
Portugais inextensível
Russe нерастяжимый
Japonais 伸びない
Basque inextensible
Corse inextensibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inextensible »

Source : synonymes de inextensible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inextensible »

Inextensible

Retour au sommaire ➦

Partager