La langue française

Malfaçon

Définitions du mot « malfaçon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALFAÇON, subst. fém.

Défaut d'un ouvrage, d'une construction résultant d'une mauvaise exécution. Indemnité pour malfaçons (Ac.1935).On tolère les gaspillages et les malfaçons (...) pour nos constructions navales (Jaurès,Alliances eur.,1914, p. 63).La responsabilité de l'architecte (...) consiste à répondre (...) de toutes malfaçons ou erreurs qui auraient pu survenir dans la conception ou la réalisation des travaux (Arts et litt.,1936, p. 72-3).L'air qui reste enfermé dans un béton par suite d'un tassement insuffisant rompt la continuité de la pâte liante et peut amorcer la décohésion du béton en présence des surcharges. C'est la malfaçon la plus grave qu'on puisse rencontrer (Cléret de Langavant,Ciments et bétons,1953, p. 165).
REM.
Malfaçonné, -ée, adj.Qui a été mal façonné. Tous les ustensiles malfaçonnés, ratés ou hors d'usage (Sartre,Sit. II,1948, p. 170).
Prononc. et Orth.: [malfasɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «mauvaise exécution d'un ouvrage» vice de male façon (É. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, XL, 12); b) 1260 «défaut ou imperfection dans un ouvrage» toutes les mespresures et malefaçons (Id., ibid., I, XCIV, 11); 2. 1690 «profit illicite sur les travaux exécutés» (Fur.). Comp. de male, fém. de mal1* et de façon*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun

malfaçon \mal.fa.sɔ̃\ féminin

  1. Mauvaise exécution d’un ouvrage.
    • Mais que puis-je contre le doctissime confrère Joseph Bédier et de son collaborateur M. Hazard, pour lesquels […] les contes gallois où nous pensons trouver les originaux d’Yvain et de Perceval, « ne sont que des refaçons et des malfaçons des romans de Chrestien » ? — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.102)
    • S’il y a fléchissement progressif pour la production, d’autre part les malfaçons vont en augmentant : […]. — (André Gide, Retouches à mon Retour de l’U.R.S.S., 1937)
    • Des malfaçons, des défauts de fabrication, des travailleurs du bâtiment qui manquent de qualification... Autant de difficultés auxquelles sont exposés les Calédoniens et les professionnels du BTP. — (Alix Madec, Bernard Lassauce et Claude Lindor,« La Calédonie se dote d'un référentiel de la construction », la1ere.francetvinfo.fr, article du 23 janvier 2020, consulté le 24 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALFAÇON. n. f.
Mauvaise exécution d'un ouvrage. Il y a eu malfaçon dans ce mur, dans cette charpente. Indemnité pour malfaçons.

Littré (1872-1877)

MALFAÇON (mal-fa-son) s. f.
  • 1Défauts qui se trouvent dans la façon d'un ouvrage. Un couvreur qui emploie de la tuile mal cuite, un charpentier qui met en œuvre du bois défectueux, un serrurier qui emploie du fer aigre ou cendreux, etc. sont accusés de malfaçon.
  • 2Tromperie, acquisition de profits malhonnêtes. Je me réduirai à marquer ici simplement les malfaçons sur les voitures et sur la distribution du sel soit en gros, soit en détail, Vauban, Dîme, p. 104.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si les gardes du mestier treuvent aucun autre vice de malefaçon en aucune des œuvres, Liv. des mét. 94.

XVIe s. [Ordre de payement] pour avoir fait et refait à l'hostel de la ville pour les malfaçons que l'on dit estre es dits ouvraiges, Bibl. des ch. 5e série, t. V, p. 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malfaçon »

Mal pour male au féminin, et façon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de façon avec le préfixe mal-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malfaçon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malfaçon malfasɔ̃

Citations contenant le mot « malfaçon »

  • Sept bâtiments, sur dix-huit, ont été fermés au niveau du lycée Gustave-Eiffel de Reims car des malfaçons ont été décelées. La Région s’active pour que des préfabriqués soient là pour la rentrée. Journal L'Union abonné, Pourquoi la rentrée s’annonce délicate au lycée Eiffel de Reims ?
  • Lorsque vous réalisez des travaux de construction, trois garanties légales dues par le constructeur vous permettent d'obtenir réparation en cas de malfaçons, sans qu'il soit nécessaire de recourir. Pleinevie.fr, Travaux : comment se protéger des malfaçons et des vices cachés ? - Pleine vie
  • Noël Oillarburu : Comme on le sait, nous avons eu des malfaçons importantes dans la fromagerie au niveau du froid et il y a eu une première procédure reconnaissant la responsabilité de l’installateur. Nous avons été indemnisés pour le préjudice matériel et les caves ont été refaites depuis fin mars-début avril. Mais à côté, il y a un dommage immatériel qui est énorme, de plus de dix millions d’euros, correspondant au préjudice commercial, à l’image de l’entreprise et qui sera au cœur d’un nouveau procès en appel. Normalement, celui-ci devait se dérouler au premier semestre 2020, mais avec la grève des avocats puis la crise sanitaire, il a été retardé et devrait se dérouler en 2021. Comme nous ne sommes pas encore à l’équilibre, il nous fallait une source de financement et, c’est pour cela qu’on lance cette campagne. , “Cela avait permis de renflouer en partie les caisses mais ce ne fut pas suffisant” | Ekonomia | MEDIABASK
  • Il s'agit d'un "dommage intermédiaire", a rectifié la Cour. Un dommage intermédiaire est une malfaçon qui n'est pas jugée suffisamment grave pour déclencher la garantie décennale car elle ne rend pas l'ouvrage impropre à sa destination, n'affectant pas sa solidité. C'est un dommage qui n'est pas non plus couvert par la garantie de "parfait achèvement" puisqu'il n'était pas visible à la réception des travaux, ni par la garantie de « bon fonctionnement", puisque celle-ci, due par l'entrepreneur durant deux ans, ne concerne que les objets astreints à des mouvements. Batiweb, Certaines malfaçons ne peuvent pas être prises sous la garantie décennales
  • Qu’il s’agisse d’un chantier de construction de maison ou de travaux de rénovation, plusieurs garanties légales vous protègent des malfaçons : - Le parfait achèvement : vous pouvez l’invoquer dans l’année qui suit la réception des travaux, afin d’obtenir une réparation rapide. - La garantie biennale : tous les éléments d’équipement qui ne font pas corps avec le bâti, comme les portes et fenêtres, les sanitaires ou le ballon d’eau chaude, sont couverts par cette garantie sous réserve d’agir dans les deux ans suivants la réception des travaux. ​ - La garantie décennale : elle comprend les dommages relatifs à la solidité de l’ouvrage, ses fondations, son ossature et tout élément ne pouvant être enlevé (canalisations encastrées, chauffage central…). Elle doit être actionnée dans les dix ans. , Travaux : Quels recours possibles en cas de malfaçon ?
  • Lorsqu’un logement fait peau neuve, il peut être exposé à un certain nombre de défauts de travaux. Pour pallier ces malfaçons, l’assurance dommages-ouvrage couvre les sinistres engendrés par les travaux de rénovation. Mais comment cela fonctionne-t-il dans les faits ? Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur, ▷ Comment l’assurance dommage ouvrage vous couvre-t-elle des sinistres liés aux travaux de rénovation ?
  • L’édifice construit entre 1953 et 1955 a bien résisté aux outrages du temps. La structure ne souffre d’aucune malfaçon mais les écarts thermiques provoquent des fissures. « Il faut accompagner la vie de ces fissures », explique Jean-Jacques Virot, gardien du temple. Historien de l’art, agrégé d’arts plastiques et architecte, il est à la tête de l’Association l’œuvre de Notre-Dame du Haut, propriétaire du site. , Un été en Franche-Comté | La chapelle de Ronchamp, un joyau de Le Corbusier
  • Monsieur C. avait confié à l’entreprise D.A (l’Entreprise) la réfection d’un escalier extérieur. Au moment de la réception, remarquant des malfaçons, Monsieur C. refuse de régler le solde des travaux. , Malfaçon : l'expertise non judiciaire produite par une partie ne

Images d'illustration du mot « malfaçon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « malfaçon »

Langue Traduction
Anglais poor workmanship
Espagnol mano de obra pobre
Italien scarsa fattura
Allemand schlechte verarbeitung
Chinois 做工差
Arabe صنعة سيئة
Portugais mão de obra pobre
Russe плохое качество изготовления
Japonais 出来映えが悪い
Basque lan eskasa
Corse mancanza di funziunamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malfaçon »

Source : synonymes de malfaçon sur lebonsynonyme.fr

Malfaçon

Retour au sommaire ➦

Partager