La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrotter »

Décrotter

[dekrɔte]
Ecouter

Définitions de « décrotter »

Décrotter - Verbe

  • Purifier un objet ou une personne en éliminant les souillures.

    Chaque fois que je passe devant Moustache, je m’arrête à le regarder ; je m’habitue au feu, je tourne et retourne autour de sa boîte à décrotter ; il m’a même crié une fois :Cirer vos bottes, m’ssieu ?
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • (Familier) Débarrasser quelque chose de ses éléments non désirés ou exploitables.

    C’est ta mère — comme le pélican blanc ! Tu le finis le gigot — à toi l’honneur !« Décrotte l’os ! ce n’est pas moi qui t’empêcherai d’en manger, va ! » — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
  • (Lorraine, régionalisme) Manger avec appétit ; consommer goulûment.

    Dans les campagnes de Lorraine, durant les moissons, chaque repas est une véritable fête où l'on voit les travailleurs 'décrotter' goulûment leurs assiettes, repoussant l'épuisement par la force du pain et du vin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Décrotter quelqu'un de quelque chose de gênant
  • Décrottoire
    On ne dit pas, un décrottoir, pour une sorte de brosse dont on se sert pour décrotter; on dit une décrottoire, ou des décrottoires.
    — Emanuel Develey, Observations sur le langage du pays de Vaud
  • Se décrotter de quelque chose de sale

Étymologie de « décrotter »

Dérivé du mot crotter avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décrotter »

Évolution historique de l’usage du mot « décrotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décrotter »

Antonymes de « décrotter »

Citations contenant le mot « décrotter »

  • Se décrotter le nez, un geste anodin… semble-t-il. Mais attention ! Des scientifiques viennent de découvrir que les conséquences de cette manie peuvent être plus graves qu'on ne le pense… Explications.
    PARENTS.fr — Santé : pourquoi il ne faut pas se décrotter le nez | PARENTS.fr
  • Au fil des pages, il répond à toutes les questions que chacun peut se poser sans oser le demander. Faut-il vraiment marcher 10.000 pas par jour pour être en bonne santé ? Est-il dangereux de se décrotter le nez ? Peut-on parvenir à perdre du poids sans jamais le reprendre ? 20 Minutes vous dévoile quelques secrets de ce livre de chevet bon pour le corps et l’esprit.
    Curage de nez, érection, perte de poids… Vous êtes votre meilleur docteur, selon le Dr Frédéric Saldmann
  • C'est une activité bien connue des automobilistes : se décrotter le nez. Une mauvaise manie pour certains, un véritable TOC pour d'autres : voici les raisons d'un tel geste.
    actu.fr — Le saviez-vous ? Se curer le nez en voiture permet de réguler ses angoisses | Actu
  • La nécessité de se décrotter les pieds avant d’entrer était mentionnée dans des guides « de l’enfant bien élevé » ou dans des manuels d’hygiène, souligne Laurence Rosier. Durant la première moitié du XIX e siècle, certains modèles trop saillants ont même été interdits par divers règlements urbains, afin de ne pas encombrer les trottoirs d’obstacles potentiellement dangereux. Les décrottoirs ont alors été placés dans des trous de la façade, allant souvent jusqu’à être pleinement intégrés dans la conception des façades, et aiguisant, à la fin du XIX e, la fantaisie des architectes.
    Exposition. Bruxelles se décrotte les pieds

Traductions du mot « décrotter »

Langue Traduction
Anglais decot
Espagnol decot
Italien decot
Allemand decot
Chinois 十层
Arabe ديكوت
Portugais decote
Russe decot
Japonais デコット
Basque decot
Corse decot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.