La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrotter »

Décrotter

[dekrɔte]
Ecouter

Définitions de « décrotter »

Décrotter - Verbe

  • Purifier un objet ou une personne en éliminant les souillures.

    Chaque fois que je passe devant Moustache, je m’arrête à le regarder ; je m’habitue au feu, je tourne et retourne autour de sa boîte à décrotter ; il m’a même crié une fois :Cirer vos bottes, m’ssieu ?
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • (Familier) Débarrasser quelque chose de ses éléments non désirés ou exploitables.

    C’est ta mère — comme le pélican blanc ! Tu le finis le gigot — à toi l’honneur !« Décrotte l’os ! ce n’est pas moi qui t’empêcherai d’en manger, va ! » — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
  • (Lorraine, régionalisme) Manger avec appétit ; consommer goulûment.

    Dans les campagnes de Lorraine, durant les moissons, chaque repas est une véritable fête où l'on voit les travailleurs 'décrotter' goulûment leurs assiettes, repoussant l'épuisement par la force du pain et du vin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Décrotter quelqu'un de quelque chose de gênant
  • Décrottoire
  • Se décrotter de quelque chose de sale

Étymologie de « décrotter »

Dérivé du mot crotter avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décrotter »

Évolution historique de l’usage du mot « décrotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décrotter »

Antonymes de « décrotter »

Citations contenant le mot « décrotter »

  • Se décrotter le nez, un geste anodin… semble-t-il. Mais attention ! Des scientifiques viennent de découvrir que les conséquences de cette manie peuvent être plus graves qu'on ne le pense… Explications.
    PARENTS.fr — Santé : pourquoi il ne faut pas se décrotter le nez | PARENTS.fr
  • Le chantier, qui s’étale sur une bande longue de 250 m et de 5 m de large, a permis de mettre au jour « des impacts de bombes mais aussi des plaques métalliques qui servaient à décrotter les bottes, des tirs de balles et des munitions, preuve que des combats ont eu lieu à l’intérieur du bâtiment ». Notamment une balle tirée le 7 juin 1944.
    D-Day. Des vestiges d'une base militaire allemande découverts près de Grandcamp-Maisy | La Renaissance le Bessin
  • Au fil des pages, il répond à toutes les questions que chacun peut se poser sans oser le demander. Faut-il vraiment marcher 10.000 pas par jour pour être en bonne santé ? Est-il dangereux de se décrotter le nez ? Peut-on parvenir à perdre du poids sans jamais le reprendre ? 20 Minutes vous dévoile quelques secrets de ce livre de chevet bon pour le corps et l’esprit.
    Curage de nez, érection, perte de poids… Vous êtes votre meilleur docteur, selon le Dr Frédéric Saldmann
  • Mickey, boulettes ou encore « mouquille » comme on dit chez les Ch’tis, peu importe le nom que l’on donne à notre production nasale, trop nombreux sont celles et ceux qui adorent les rouler entre les doigts. Mais est-ce sans risque de se décrotter le nez ? Et d’ailleurs, qu’y a-t-il dans une crotte de nez ? C’est l’été, alors 20 Minutes prend le temps de répondre aux questions scientifico-inavouables que l’on n’ose pas toujours poser.
    C'est un peu cracra : Les crottes de nez, certains les roulent, d'autres les mangent, mais à quoi ça sert ?
  • « Ne mets pas tes doigts dans ton nez ! » Parmi les commandements fréquemment répétés aux enfants par leurs parents, celui de ne pas se décrotter le nez figure en bonne place. C’est comme ça, les petits adorent le trifouiller. Mais aussi une partie des plus grands.
    C'est un peu cracra : Les crottes de nez, certains les roulent, d'autres les mangent, mais à quoi ça sert ?
  • C’est une passion partagée tant par les tout-petits que par les plus grands : se décrotter le nez ! A l’aise en culottes courtes, entre la sieste et le goûter, ou tranquillou au volant, surtout quand le feu passe au rouge et laisse aux conducteurs le temps de partir en exploration nasale (oui, on vous voit). Et cet exercice aurait plusieurs causes. Dans son ouvrage, le Dr Saldmann compare le fait de se curer le nez à un petit coït individuel, qui procure à ceux qui s’y livrent – et les hommes sont plus nombreux que les femmes à le faire – un plaisir, une sensation de bien-être.
    Curage de nez, érection, perte de poids… Vous êtes votre meilleur docteur, selon le Dr Frédéric Saldmann
  • C'est une activité bien connue des automobilistes : se décrotter le nez. Une mauvaise manie pour certains, un véritable TOC pour d'autres : voici les raisons d'un tel geste.
    actu.fr — Le saviez-vous ? Se curer le nez en voiture permet de réguler ses angoisses | Actu
  • Le fait de se décrotter le nez serait décidément une mauvaise habitude à bannir, car cela pourrait propager des bactéries très pathogènes, notamment celle qui est responsable de la pneumonie.
    Santé Magazine — Hygiène : les crottes de nez vectrices de maladies | Santé Magazine

Traductions du mot « décrotter »

Langue Traduction
Anglais decot
Espagnol decot
Italien decot
Allemand decot
Chinois 十层
Arabe ديكوت
Portugais decote
Russe decot
Japonais デコット
Basque decot
Corse decot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.