Crocher : définition de crocher


Crocher : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CROCHER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. Vieux
a) Suspendre avec un crochet. Paniers d'osier crochés. Synon. accrocher.Le portrait à l'aquarelle qui était croché au-delà, sur la muraille (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 34).
b) Saisir avec un croc. Crocher qqn avec une gaffe :
1. À midi, il [le père] raconta qu'il y avait du monde là-haut, comme quand on pêche un étang, le mercredi des Cendres. Qu'on avait cru crocher un corps, dans la boue, mais qu'on n'avait ramené qu'un chapeau, qu'on disait être celui du bossu Gervais. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 267.
c) Arg. Crocher une porte. L'ouvrir avec un crochet (cf. ce mot I B 2 d, crochet de serrurier). Synon. crocheter (cf. Delvau 1866, p. 101).
2. Fam. Attraper, agripper quelqu'un ou quelque chose avec le bras, la main, les doigts courbés en forme de crochet, de manière à l'immobiliser. Anne-Marie en croupe qui le crochait du bras droit (Pourrat, Gaspard,1925, p. 36).Jos-Mari, crochant par le collier le chien sauvage (Peyré, Matterhorn,1939, p. 21).
Rem. Dans l'ex. suiv., l'aut. a intercalé entre le verbe et son compl. l'expr. adv. à même. Ses frêles doigts tendus qui crochaient à même sa moustache (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 312).
[Au passif, le suj. désignant le bras, la main, le doigt] Être recourbé pour agripper quelque chose. Il la tenait d'un doigt croché dans la gourmette de son bras gauche (Hamp, Champagne,1909, p. 224).
En partic., plus rarement et au fig. Arrêter (par la police). De temps en temps il est croché par la police et mis au violon (Thibaudet, Réfl. litt.,1936, p. 170).
Rem. La docum. atteste, dans le même sens, croquer, arg., interprété par Esn. 1966 comme une var. de crocher. Se faire croquer (cf. Carabelli, Lang. pègre; Lacassagne, Arg. « milieu », 1928, p. 64).
Emploi pronom. réciproque. En venir aux mains, s'empoigner :
2. ... il fallait voir (...) deux, trois cents marins (...) se crocher, s'entretuer avec tant de furie que, de la terrasse de Le Buez, ils roulaient sur le quai plein d'ordures et du quai dans les flots du bassin, par grappes, sans se lâcher. A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 161.
Rem. La docum. atteste un emploi intrans. p. métaph. au sens de « être arrêté, comme saisi par un crochet » :
3. Il parlait d'une voix lente, avec l'accent appuyé et chantant de chez nous, qui fait comme des nœuds aux mots, qui ne glissent pas tout le long des phrases, crochent, en route il hésitait par moment; et puis il repartait plus vite... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 84.
B.− Emplois techn.
1. MARINE
a) Emploi trans. Passer le croc d'une poulie à l'endroit où il doit agir. Crocher les palans des canons, crocher une poulie de retour. On allait partir pour la pêche, on crochait les gouvernails, on frappait les tolets, on hissait les voiles (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 386).
b) Emploi intrans. Crocher dans la toile. Saisir la toile d'une voile avec les mains recourbées pour la ferler. Essayant, avec leurs-mains crispées de froid qui saignaient, de crocher dans cette toile raide et mouillée qui ballonnait sous le vent furieux (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 131).
2. SP., emploi intrans. Faire un crochet (cf. ce mot II B 3) face à un adversaire; changer brutalement de direction (cf. Arnoux ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [kʀ ɔ ʃe]. Étymol. et Hist. 1180-90 crochier « saisir avec un croc » (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1397 ds T.-L.). Dér. de croc*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 196, 262, 267. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 125.

Crocher : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

crocher \kʁɔ.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Attraper avec un croc.
    • Ce n’est pas la tête de ce Monsieur que tu m’apporteras, ainsi que tu me l’as proposé, c’est ta vilaine tête de cochon que je me ferai une joie de lui envoyer avec, comme garniture, toutes celles des porcs de ton acabit que j’aurais pu crocher en chemin. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 277.)
  2. (Marine) Attraper avec un croc.
    • Nous étions là, comme un chat qu’on fait jouer avec une ficelle et un bouchon, à essayer de le crocher et chaque fois nous le rations. Ajoutez à ça que le vent se levait, la brise de mer combinée avec la queue de l'ouragan. — (François Ponthier, Le harpon, Presses de la Cité, 1966, page 116)
  3. Agripper avec la main, les doigts courbés comme un crochet.
    • Il me croche par la poigne, il m’entraîne, il veut me causer seul à seul… — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Le Pont de Londres : Guignol’s Band II, Gallimard, Paris, 1964)
    • Pour s’assurer qu’Arnold ne traînerait pas à l’arrière-garde, il avait croché un doigt dans son collier. — (Martha Grimes, L’énigme de Rackmoor, traduction en français, Presses de la Cité, 1991, partie VI, chapitre 11)
  4. (Agriculture) (Jardinage) Tirer avec un croc.
    • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, […]. En réalité, elle trayait les vaches, cette âme, elle crochait le fumier dans la cour, ce rêve. — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
  5. (Suisse) Accrocher, attacher, boutonner un vêtement.
    • Le col rabattu de la tunique avance trop ; il empêche de crocher la capote quand on la met sur la tunique, [...]. — (Revue Militaire Suisse, 5 ème année, 1860, Éd.Corbaz et Rouiller, Lausanne 1860)

Verbe 2

crocher \kʁɔ.ʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Suisse) Être tenace, s’accrocher.
    • C’était physique, mental... Il fallait que je croche car je sais que Jessica ne lâche pas. Il fallait que je me batte et j’ai réussi à rester concentrée jusqu’à la fin. — (Anaïs Gabriel citée par proxispot, Honda Tour – Championnats genevois juniors d’été 2014, Association Régionale Genève Tennis, 27/08/2014)
  2. (Par extension) Travailler dur, sans rechigner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crocher : définition du Littré (1872-1877)

CROCHER (kro-ché) v. a.
  • 1Égaliser les boucles du tricot.
  • 2 Terme de marine. Passer le croc d'une poulie là où elle doit agir. Crocher des palans sur des élingues pour hisser des fardeaux.

    Croche ! Commandement pour faire prendre à un matelot un cordage sur lequel il doit haler, etc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CROCHER. Ajoutez :
3 V. réfl. Se crocher, devenir crochu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crocher »

Étymologie de crocher - Wiktionnaire

De croc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crocher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crocher krɔʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « crocher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe crocher

Évolution historique de l’usage du mot « crocher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crocher »

  • « Eux (les dirigeants des principaux clubs) qui sont d’habitude si peu joignables se sont mis à décrocher à chaque fois qu’on les appelait » EBENE MAGAZINE, L'Angleterre voulait reprendre coûte que coûte - Foot - ANG - EBENE MAGAZINE
  • L’allure rock et bohème de ce néopiercing vous charme? Plusieurs options s’offrent à vous. Il est tout d'abord possible de les disposer en forme de chenille dans un chignon inversé (notre coup de cœur), mais vous pouvez également les crocher dans des nattes plaquées (voir exemple ci-dessous) sur toute la tête façon boxing braids. Femina, Femina | Hair rings, ou le piercing des cheveux
  • CONSEIL – Le groupe vient de décrocher l’attribution du marché de l’Arena Porte de la Chapelle, infrastructure importante des Jeux Olympiques de Paris 2024. EBENE MAGAZINE, Bouygues engrange de nouveaux contrats - EBENE MAGAZINE

Images d'illustration du mot « crocher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crocher »

Langue Traduction
Corse ganciu
Basque kako
Japonais
Russe крюк
Portugais gancho
Arabe صنارة صيد
Chinois
Allemand haken
Italien gancio
Espagnol gancho
Anglais hook
Source : Google Translate API

Synonymes de « crocher »

Source : synonymes de crocher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crocher »



mots du mois

Mots similaires