Décrire : définition de décrire


Décrire : définition du Wiktionnaire

Verbe

décrire \de.kʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Représenter, dépeindre dans son ensemble une personne, une chose, soit par écrit, soit de vive voix.
    • Nous voici devisant avec des Montalbanais de toutes sortes, gens fins et subtils, très avertis du fléau dont nous recherchons les causes, le dénonçant, le déplorant même, le vitupérant, le décrivant, l'analysant, l'exécrant, l'accablant d'imprécations, mais s'en tenant là. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités. — (Théophile Gautier, L'Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
    • Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! — (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
    • Nylander a décrit plus de 3000 espèces nouvelles, d'Europe et d'ailleurs, […]. L'abbé A. M. Hué, un excellent lichénologue qui fut un élève de Nylander, a réuni l'ensemble de cette œuvre descriptive en deux volumes (1886, 1892). — (Hendrik Cornelius Dirk De Wit & A. Baudière, Histoire du développement de la biologie, vol. 3, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1994, page 145)
    • (Absolument) Cet auteur décrit bien, mais il décrit trop.
  2. (Plus généralement) Donner une idée générale de quelque chose.
    • Il y a certaines choses qu’on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire.
  3. Tracer une ligne courbe ou un cercle.
    • Lorsque j'ai fait paroître mes voyages, je comptois vingt-sept olympiades ; c'est à dire que le soleil avoit décrit, depuis ma naissance, cent-huit fois son cercle annuel. — (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page XI (préface d'Anténor))
    • Une assourdissante détonation partit du zénith, et l’aéronat décrivit une terrible embardée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’éd. de 1921)
    • La place de la Nation, […], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  4. Parcourir
    • Puis, à certains tournants, quelques quinquets rougeoyaient indiquant le circuit que l’on décrivait dans ces atermoiements de lumière et d’ombre. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les hommes auraient dû faire en terrain découvert tout un circuit qu'il leur aurait été impossible de décrire en un temps aussi court. — (Charles Dickens, Les Aventures d'Olivier Twist, 1837-1839, traduit de l'anglais par Francis Leroux, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décrire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCRIRE. (Il se conjugue comme ÉCRIRE.) v. tr.
Représenter, dépeindre dans son ensemble une personne, une chose, soit par écrit, soit de vive voix. Décrire une plante, un animal. Il nous a bien décrit ce pays-là. Comment décrire sa fureur? Cette merveille, ce prodige ne saurait se décrire. Absolument, Cet auteur décrit bien, mais il décrit trop. Il signifie quelquefois simplement Donner une idée générale de quelque chose. Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire. Il signifie aussi Tracer une ligne courbe, un cercle. Décrire une courbe, un demi-cercle. Après avoir décrit plusieurs cercles dans les airs, l'oiseau fondit sur sa proie. L'orbite qu'une planète décrit autour du soleil, dans son mouvement.

Décrire : définition du Littré (1872-1877)

DÉCRIRE (dé-kri-r'), je décris, nous décrivons, vous décrivez, ils décrivent ; je décrivais ; je décrivis ; je décrirai ; je décrirais ; décris, décrivons ; que je décrive, que nous décrivions ; que je décrivisse ; décrivant ; décrit v. a.
  • 1Représenter, dépeindre par le discours. Décrire une plante, une tempête. Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire. Je crois que je ne serai pas si malheureux que je ne voie quelque tempête que j'aie quelque jour à vous décrire, Voiture, Lett. 53. Que ne puis-je vous décrire cet air de grandeur et cette majesté accompagnée de tant de grâces ? Fléchier, Madame de Montausier. Je me renferme seulement dans cette science qui décrit les mœurs, qui examine les hommes, La Bruyère, Disc. sur Théophraste. Il décrit les fruits d'or, dont l'éclat enchanteur Sut soumettre Atalante à ce jeune vainqueur, Gresset, Églogue VI. Un tableau que je décris n'est pas toujours un bon tableau ; celui que je ne décris pas en est, à coup sûr, un mauvais, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XIV, p. 286, dans POUGENS.
  • 2 Terme de géométrie. Tracer. Décrire une courbe, une ellipse. Il fait le plan des bâtiments, en décrit la situation, La Bruyère, V.

    Par extension. L'orbite qu'une planète décrit autour du soleil.

  • 3Se décrire, v. réfl. Être décrit. Ce spectacle ne peut se décrire. Le vrai bonheur ne se décrit pas ; il se sent et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, Rousseau, Conf. VI.

    Faire la description, la peinture de soi-même. Ces éloquents et graves discours dans lesquels, formant l'idée d'un homme de bien, il se décrivait lui-même sans y penser, Fléchier, Lamoignon.

HISTORIQUE

XIIe s. Coustume suelt estre des reconteors, ke, kant il descrient la batailhe de la palestre, premiers descrient les membres des luiteors, Job, 442.

XIIIe s. Qui bien velt amors descrivre, Amors est et male et boine, Poés. mss. t. I, p. 1165, dans LACURNE. Tant avons fait pour vous [que] nuls nel pourroit descrire, Berte, XI. Mès jamès n'orrez miex descrivre La verité de la matere, Cum je la vous vodré retrere, la Rose, 1608. Mais or ne me loit [je n'ai loisir] à entendre à descrivre sa face tendre, le Roman de la Poire.

XIVe s. Et tant de nobles faiz descripz et recitez, Bercheure, f° 1.

XVe s. Plusieurs subtiles voies qui ci ne peuvent mie estre toutes descrites, Froissart, I, I, 11. En descrisant, selon les auteurs et mon petit engin, ses mouvements, passions et operacions diverses, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 9. Les poetes descripvent la maniere comment fut trouvé la couleur de pourpre, Sicille, le Blason des couleurs, p. 50.

XVIe s. À l'entour de ceste fosse ilz tracerent le pourpris de la ville, ny plus ne moins que qui descriroit un cercle à l'entour d'un centre, Amyot, Rom. 16. Thucydides descrit le gouvernement de la chose publique soubs Pericles, comme un gouvernement de la noblesse, Amyot, Péric. 15. Quand ilz gaignerent à Mantinée celle grande bataille, que Thucidides a descripte, Amyot, Agés. 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décrire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « décrire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « décrire »

Étymologie de décrire - Littré

Provenç. descriure ; catal. descriuer ; espagn. describir ; portug. descrever ; ital. descrivere ; du latin describere, de de, et scribere, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décrire - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin describere ; voir dé- et écrire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrire dekrir play_arrow

Conjugaison du verbe « décrire »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe décrire

Évolution historique de l’usage du mot « décrire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrire »

  • Catégorie picturale qui met en jeu la notion de réalisme, qui ne se réduit pas à la description objective de la réalité, mais est inséparable de contenus idéologiques plus ou moins apparents. Le réalisme ne lie pas les mains de l’artiste, qui peut multiplier les tonalités (satirique, didactique, sentimentale...) dans son interprétation de sujets consacrés par la tradition ou la mode. Mention spéciale à Edoardo Di Muro. L’histoire d’amour de cet italien avec l’Afrique date de 1973 et depuis quarante ans : Edoardo di Muro "l’Africain" dessine l’Afrique. Il a parcouru le continent avec pour unique boussole la mine de son crayon et n’a manqué aucun détail pour décrire la vie des capitales d’Afrique. ladepeche.fr, Rieux. "Afriques" : vernissage ce soir - ladepeche.fr
  • «Les mots ne peuvent pas décrire comment je suis excité de devenir père, avait-il écrit. D’avoir un mini-moi qui court. Merci Crystal pour tous les sacrifices. Je sais que ce n’est pas facile, car je ne suis pas toujours dans les parages, mais sache que je suis reconnaissant.» Le Journal de Québec, Aaron Jones ne sera pas le père de l’année... | JDQ
  • « Je n’ai jamais rien vécu de tel. Je n’avais simplement aucune stabilité. Je ne peux même pas décrire la douleur », a ajouté Emmett. «Ça fait mal comme l’enfer. Breakingnews.fr, "Je ne peux même pas décrire la douleur"
  • Six mois après le début de la plus grande crise sanitaire mondiale depuis la grippe espagnole, Covid-19 diminue, même si personne ne peut réellement écarter des résurgences (qui sont déjà là) ou une deuxième vague à l'automne. Plusieurs points méritent d'ores et déjà d'être retenus. Cette maladie tue entre 0,5 et 1 % des gens contaminés, et principalement des sujets âgés et co-morbides (plus de 75 % des morts en France ont plus de 75 ans). Concernant les survivants, près de 80.000 en France, on commence à décrire des séquelles, surtout chez les patients les plus sévèrement atteints. Fibrose pulmonaire avec insuffisance respiratoire chronique, atteintes cardiaques et rénales, syndrome de fatigue et de douleurs chroniques et atteintes neuropsychiatriques (suicides, burn-out et syndrome de stress post-traumatique), qu'on observe également chez les personnes confinées et non contaminées et chez les soignants mis à dure épreuve ce printemps. Ces séquelles, dont il conviendra d'évaluer l'importance et la durée, devront bien sûr faire l'objet d'une prise en charge adaptée. Les Echos, Covid-19 : les leçons de la première vague | Les Echos
  • Jeudi dernier, il y a eu 2 500 morts dans les hôpitaux. Toutefois, on ne comptabilise pas ceux qui sont décédés à domicile. Les hôpitaux sont saturés. Il n’y a qu’un lit disponible pour 3 malades et un respirateur pour 2 quand ceux-ci existent. Certaines grandes villes reconfinent à nouveau. Les mots me manquent pour décrire la situation sur place. Nous avons nous-même été personnellement touchés puisque deux parents d’élèves sont décédés récemment. C’est pourquoi il est d’autant plus important que Laxmi puisse continuer ses actions et distribuer un petit-déjeuner aux enfants quotidiennement. Tous les 10 jours, nous distribuons aux familles du lait, de l’huile, de la farine, du sucre et du riz afin que les familles, dont certaines n’ont plus de travail à cause de la crise sanitaire et économique, puissent continuer à avoir le minimum vital. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Radha Devi : "Les mots me manquent pour décrire la situation actuelle en Inde" - ladepeche.fr
  • Sur le plan technique, dans vos écouteurs, vous entendez le bruit de foule, ce qu'on appelle dans notre langage le son international, et de l'autre côté, le retour de votre voix. Il y a autant de façon de moduler le son qu'il y a de descripteurs. On voit jusqu'à quel point entendre la foule peut être important pour bien projeter la voix, décrire le match et avoir de la couleur dans la présentation, qui vient de l'émotion qu'on ressent. La foule participe à cette émotion. Radio-Canada.ca, L’art périlleux de décrire un événement sportif sans spectateurs | Radio-Canada.ca
  • On ne peut pas décrire le rouge enfer des amours enfantines De Françoise Sagan / Des yeux de soie
  • Il y a une passion si dévorante qu’elle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple. De Louis Aragon / Aurélien
  • On reconnaît un homme bien élevé à ce qu’il sait décrire une jolie femme en gardant ses mains derrière son dos. De Anonyme
  • Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs. De Patrick Süskind / Le parfum
  • Le propre de l'esprit, c'est de se décrire constamment lui-même. De Henri Focillon / Les formes dans l'esprit
  • Ce qu’on est incapable de changer, il faut au moins le décrire. De Rainer Werner Fassbinder
  • Beaucoup reviennent de la guerre qui ne peuvent décrire la bataille. De Proverbe italien
  • Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. De Michel Audiard
  • Qui ne sait décrire ne sait écrire. De Francis Wey
  • On est toujours dans son époque, on ne peut pas faire autrement que décrire son époque, même si superficiellement on a l'air de décrire le passé. De Patrick Modiano / Entretien avec Dominique Jamet - Octobre 1975

Traductions du mot « décrire »

Langue Traduction
Corse per discrive
Basque deskribatu
Japonais 記述するために
Russe описать
Portugais descrever
Arabe لوصف
Chinois 来描述
Allemand beschreiben
Italien descrivere
Espagnol para describir
Anglais to describe
Source : Google Translate API

Synonymes de « décrire »

Source : synonymes de décrire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décrire »


Mots similaires