La langue française

Dissuasif

Sommaire

  • Définitions du mot dissuasif
  • Étymologie de « dissuasif »
  • Phonétique de « dissuasif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dissuasif »
  • Citations contenant le mot « dissuasif »
  • Traductions du mot « dissuasif »
  • Synonymes de « dissuasif »

Définitions du mot dissuasif

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSUASIF, IVE, adj.

A.− Rare. Qui dissuade; qui est propre à dissuader*. Argument dissuasif; conclusion dissuasive (Besch. 1845). Anton. persuasif.
B.− Ds le lang. milit. et pol. De dissuasion*. L'action dissuasive des armes nucléaires :
Le niveau de la guerre classique qui comporte essentiellement l'emploi des moyens classiques, mais les combine avec des actions de guerre froide, et utilise les pressions dissuasives ou persuasives des menaces d'extension de la guerre classique et du recours au niveau nucléaire. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 30.
P. ext. à d'autres domaines. Le prix de leurs appareils est « dissuatif » disent [des industriels] (L'Express,16 mars 1970ds Gilb. 1971).
Prononc. : [disɥazif], fém. [-i:v]. Mais [ss] double ds Littré, cf. dissuader. Fait partie des mots dans lesquels [ɑ] post. a disparu (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 85, 86). Étymol. et Hist. 1521 (P. Fabri, L'Art de Rhétorique, L, I, p. 199 ds Hug.). Dér. du rad. du supin dissuasum, de dissuadere (dissuader*); suff. -if*.

Wiktionnaire

Adjectif

dissuasif \di.sɥa.zif\

  1. Qui dissuade.
    • Une stratégie dissuasive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DISSUASIF (di-ssu-a-zif', zi-v') adj.
  • Qui dissuade ; propre à dissuader.

HISTORIQUE

XVIe s. Dissuasif, R. Estienne, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissuasif »

(Siècle à préciser) De la racine de « dissuasion », issu du latin dissuasio (« action de dissuader, de détourner ») avec le suffixe adjectival -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DISSUASION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dissuasif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissuasif disyazif

Évolution historique de l’usage du mot « dissuasif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissuasif »

  • Flore Berlingen : C'est intéressant en tant que signal, c'est dissuasif évidemment, mais l'essentiel n'est pas là. Les communes n'ont pas forcément été dotées de moyens supplémentaires pour pouvoir appliquer ces amendes. Donc, la question de leur mise en œuvre est posée. Mais surtout de notre point de vue, il faut prendre le problème à la source. Cette réaction face à la recrudescence de déchets, de plastiques jetables, c'est une réaction d'urgence. Mais, il faut surtout s'attaquer à ces déchets qui se sont multipliés, au retour de l'usage unique, du jetable, qui a cette apparence de sécurité ou d'hygiène. C'est contre cela qu'il faut lutter pour rappeler qu'il y a des alternatives non jetables qui sont tout aussi sûres. C'est ça qu'on attendrait plutôt de la part du gouvernement, c'est de réaffirmer plus fortement cet aspect. La ministre s'est déjà exprimée sur la question en rappelant que le plastique jetable n'était pas la protection par excellence, mais il faut renforcer ce message.  Franceinfo, Déchets dans la nature : la hausse des amendes est "dissuasive" mais la question de sa "mise en œuvre est posée", explique l'association Zero Waste France
  • Elles sont blanches ou vertes, accueillent les récipients en verre mais cachent aussi bien souvent des déchets divers derrière leurs formes généreuses. Les bulles à verre tendent cependant à disparaitre du paysage montois pour laisser place à des bulles enterrées, plus discrètes et plus écologiques puisqu'elles ont un effet dissuasif sur les dépôts sauvages. , Mons: De nouvelles bulles à verres enterrées sont installées - DH Les Sports+
  • Yamina Saheb Cet accord multilatéral de 1994 ratifié par la France en 1999 protège les investissements étrangers dans les énergies fossiles. Toutes les mesures prises par les États portant atteinte à ces investissements peuvent ainsi être attaquées par les entreprises via des tribunaux d’arbitrage privés. À ce jour, on compte 130 cas de litiges dont 88 intra-européens. Il a aussi un effet dissuasif, la loi Hulot (2017) sur la fin de l’exploration des hydrocarbures a été affaiblie avant même son adoption. L'Humanité, Énergies fossiles. Le traité qui protège les pollueurs | L'Humanité
  • Megan Rapinoe a déclaré qu’elle pensait que la politique annulée depuis lors par le football américain selon laquelle ses athlètes devaient défendre l’hymne national était une tentative de la faire taire et avait un effet dissuasif sur les coéquipières noires qui souhaitaient s’exprimer mais manquaient du profil public de leur coéquipier. Breakingnews.fr, La règle de l'hymne USWNT maintenant abrogée a eu un effet dissuasif

Traductions du mot « dissuasif »

Langue Traduction
Anglais deterrent
Espagnol disuasorio
Italien deterrente
Allemand abschreckend
Chinois 威慑
Arabe رادع
Portugais dissuasor
Russe сдерживающий
Japonais 抑止
Basque disuasio
Corse dissuasivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissuasif »

Source : synonymes de dissuasif sur lebonsynonyme.fr
Partager