La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclassement »

Déclassement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déclassement déclassements

Définitions de « déclassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLASSEMENT, subst. masc.

Action de déclasser; résultat de cette action.
A.− Action de déclasser une personne ou une chose, de la faire sortir de sa catégorie initiale.
1. [Le déclassement concerne des pers.] Action de faire sortir une personne de sa classe sociale pour une classe inférieure; état en résultant. Déclassement, dernier cercle de l'enfer bourgeois, damnation sans recours (Bernanos, Crime,1935, p. 869):
De là date ma grande réconciliation avec les pauvres : j'épouse une des leurs. Du reste, mon déclassement commencé par la vente de mes biens, ma démission d'homme du monde était incomplète sans cela. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 150.
2. [Le déclassement concerne des choses] Déclassement de papiers, de documents. Action de déranger des papiers, des documents de leur ordre initial en les plaçant à un rang moins important.
B.− [Avec une idée de dévalorisation]
1. Déchéance, dégradation morale. Une sorte de déclassement moral qui lui fera connaître l'angoisse de la solitude intérieure (Bernanos, Joie,1929, p. 627).
2. Emplois spéc.
a) ARM., MAR. Acte stipulant qu'un bâtiment est rayé de la classe à laquelle il appartenait initialement (cf. déclasser B 2).
b) CH. DE FER. Fait pour un voyageur de passer d'une classe dans une autre (cf. Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 456).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. déclasse, subst. fém. Action par laquelle on se déclasse, on déchoit de son rang initial. Ton auguste est absolument convaincu que tu as déjà fait tes expériences, tes « déclasses » et tes caravanes (La Varende, Lettres à j. prince, 1955, p. 82).
Prononc. et Orth. : [deklɑsmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1836 mar. déclassement (Ac. Suppl.). Dér. de déclasser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 94.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déclassement \de.klɑs.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déclasser ou état de ce qui est déclassé.
    • Déclassement d’une forteresse.
    • On peut regretter que le déclassement n’ait pas été plus fréquemment utilisé après la première guerre mondiale à l’égard des monuments ruinés par les obus. — (Robert Brichet, Le Régime des monuments historiques en France, 1952)
    • Lorsque les dispositions législatives qu’il s’agit de modifier paraissent en réalité de nature réglementaire, il est recommandé de procéder à un déclassement suivi d’une modification réglementaire […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  2. (Nucléaire) (Déconstruction) Ensemble des opérations administratives et règlementaires destinées soit à classer une installation nucléaire dans une catégorie inférieure, soit à en supprimer le classement initial.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLASSEMENT. n. m.
Action de déclasser ou État de ce qui est déclassé. Déclassement d'une forteresse.

Littré (1872-1877)

DÉCLASSEMENT (dé-klâ-se-man) s. m.
  • Action de déclasser, de défaire un classement.

    Mutation dans les classes sociales.

    État des choses ou des personnes déclassées.

    Déclassement d'inscriptions de rente, d'actions, de valeurs industrielles, se dit quand, ces inscriptions de rente, ces actions, ces valeurs ayant été classées, c'est-à-dire ayant été payées intégralement et étant entrées comme placement sérieux dans le portefeuille des acquéreurs, il survient, par l'effet de quelque événement politique ou financier, des ventes nombreuses qui les font sortir des portefeuilles et venir sur le marché.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Ensemble des opérations administratives et règlementaires destinées soit à classer une installation nucléaire dans une catégorie inférieure, soit à en supprimer le classement initial.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « déclassement »

Déclasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De déclasser et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déclassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclassement deklasœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « déclassement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déclassement »

  • Le projet de déclassement de la forêt de Mbao ne cesse de créer la controverse. Joint au téléphone, Guirane Diéne, coordonnateur de la plateforme pour le développement de Mbao a indiqué que le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, qui plus est habitant de la ville de Mbao, a rassuré aux membres de sa plateforme sur le fait qu’aucune procédure n’est enclenchée pour le déclassement de la forêt verte de Mbao.
    VivAfrik - Actualité — Le déclassement de la forêt de Mbao divise l'Etat et les populations | VivAfrik - Actualité
  • [4] L’inscription de la statue au titre des Monuments historiques en 1921 était d’autant plus superflue que l’œuvre, envoyée par le Ministère de l’Intérieur en dépôt à Montpellier, ne pouvait en tant que telle cesser d’appartenir à l’État et donc déjà protégée par le fait même. Quant au « don au musée de Louisville », il est bon de rappeler que la base Palissy est seule à en faire état et sans preuve. Y eut-il vers 1966 quelque habillage administratif de dernière heure pour tenter de justifier cet aberrant déclassement, à l’évidence injustifiable ?
    La Tribune de l'Art — L'étrange déclassement d’une statue de Louis XVI, ex-Monument historique de Montpellier - La Tribune de l'Art
  • "Chaque diplôme protège de moins en moins du non-emploi contraint : la situation, relativement à la moyenne, du bachelier médian est, en 2018, équivalente à celle du titulaire médian du brevet en 1982", relève son auteur Claude Picard. "Autrefois protecteur, le CAP-BEP ne l'est plus depuis le début des années 2010", ajoute-t-il. "Le niveau de diplôme des participants au marché du travail augmente rapidement, mais la demande de qualification du système productif n'évolue pas à la même vitesse", constate cette étude. "Le déclassement des plus diplômés s'est souvent traduit par une éviction des moins diplômés", explique-t-elle encore.
    Capital.fr — Emploi : les non-diplômés de plus en plus déclassés - Capital.fr
  • "Le déclassement des plus diplômés s'est souvent traduit par une éviction des moins diplômés", explique-t-elle encore.
    Capital.fr — Emploi : les non-diplômés de plus en plus déclassés - Capital.fr
  • On parle alors de déclassement « intragénérationnel ».
    Observatoire des inégalités — Des générations de plus en plus souvent déclassées
  • Elles viennent alimenter cette idée de déclassement du pays et d’un État qui en voie de clochardisation.
    Politique(s) - Anaïs Voy-Gillis : "les partis nationalistes-identitaires n’ont pas le monopole du style populiste" - Libération.fr
  • Y eut-il vers 1966 quelque habillage administratif de dernière heure pour tenter de justifier cet aberrant déclassement, à l’évidence injustifiable ?
    La Tribune de l'Art — L'étrange déclassement d’une statue de Louis XVI, ex-Monument historique de Montpellier - La Tribune de l'Art
  • Joint au téléphone, Guirane Diéne, coordonnateur de la plateforme pour le développement de Mbao a indiqué que le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, qui plus est habitant de la ville de Mbao, a rassuré aux membres de sa plateforme sur le fait qu’aucune procédure n’est enclenchée pour le déclassement de la forêt verte de Mbao.
    VivAfrik - Actualité — Le déclassement de la forêt de Mbao divise l'Etat et les populations | VivAfrik - Actualité

Traductions du mot « déclassement »

Langue Traduction
Anglais decommissioning
Espagnol degradación
Italien declassamento
Allemand herabstufung
Chinois 降级
Arabe تخفيض
Portugais rebaixamento
Russe снижение
Japonais 格下げ
Basque atzeratzen
Corse downgrading
Source : Google Translate API

Synonymes de « déclassement »

Source : synonymes de déclassement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déclassement »

Combien de points fait le mot déclassement au Scrabble ?

Nombre de points du mot déclassement au scrabble : 16 points

Déclassement

Retour au sommaire ➦

Partager