La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourrissement »

Pourrissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pourrissement pourrissements

Définitions de « pourrissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

POURRISSEMENT, subst. masc.

A. − Fait de pourrir ou de faire pourrir; état d'une chose qui pourrit, se décompose. Synon. putréfaction.Quand je mourrai, une part de mon existence refusera d'entrer, avec moi-même, dans le cercueil, et échappera au pourrissement (Arnoux, Écoute, 1923, p.167).L'Oïdium de la vigne (...) provoque l'éclatement et le pourrissement du raisin (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.342).
B. − Au fig. Synon. dégradation.
1. Altération des facultés intellectuelles. N'a-t-on vraiment le choix qu'entre ces deux manières de vieillir? Ou le durcissement, l'attachement fanatique à quelque préjugé de jeunesse? Ou la déliquescence, le pourrissement, l'impuissance à choisir, le dilettantisme? (Guéhenno, Journal «Révol.», 1938, p.154).
2. Corruption morale. Chez ce rude fils de l'Italie du Nord, c'était une sorte de déchéance, un lent pourrissement, sous l'influence amollissante, pervertissante de Rome (Zola, Rome, 1896, p.100).
3. Dégradation (d'une situation politique ou sociale difficile qui se prolonge sans trouver de solution). Pourrissement d'un conflit, d'une grève. Nous avons été témoins et victimes entre 39 et 40 du pourrissement d'une guerre, nous assistons à présent au pourrissement d'une situation révolutionnaire (Sartre, Sit. II, 1948, p.280).Selon M. Soustelle, depuis qu'il a quitté l'Algérie, le progrès n'y est notable que dans le pourrissement (Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p.260):
. Ce n'est pas une de ces paix bien dessinées, qui succèdent, comme des étapes neuves de l'histoire, à des guerres clairement conclues par traité (...). Il s'agit d'un marécage où s'enlise peu à peu tout élan. On ne sent pas l'approche d'une conclusion bonne ou mauvaise. Bien au contraire. On entre peu à peu dans le pourrissement d'un provisoire qui ressemble à l'éternité. Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.326.
Prononc.: [puʀismɑ ̃]. Étymol. et Hist.1. xves. porrissemenz des gencives (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, 78, fol. 61c ds Gdf.); 2. 1896 fig. «dégradation morale (d'une personne)» (Zola, loc. cit.); 3. 1942 «détérioration progressive d'une situation» (Saint-Exup., loc. cit.). Dér. du part. prés. de pourrir*; suff. -(e)ment1*. Bbg.Quem. DDL t.2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pourrissement \pu.ʁis.mɑ̃\ masculin

  1. Putréfaction, action de pourrir.
    • La crème fraîche est obtenue en injectant des cultures de lactobacilles dans de la crème légère non pasteurisée et en laissant ces dernières se développer jusqu’à ce que la crème soit aigre et épaisse. C’est pourquoi elle ne peut pas être faite chez soi, à partir de crème pasteurisée : l’absence de bactéries dans cette crème entraînera son pourrissement au lieu de l’aigrir.
  2. (Figuré) Détérioration le plus souvent volontaire.
    • Le premier effet sera d'obliger le peuple iranien à souder les rangs autour d'un régime qu'il déteste. De stopper le pourrissement intérieur qui ronge la "mollahcratie". Mahmoud Ahmadinejad est plus fragile que jamais. Le Guide suprême, qui le tient en laisse, hésite à le congédier. Une bombe israélienne peut lui sauver la mise. — (Caroline Fourest, « Ne bombardez pas l'Iran », dans Quand la Gauche a du courage: Chroniques résolument laïques, progressistes et républicaines, éd. Grasset, 2012)
    • Le pourrissement de la langue se fait par les élites, alors que, dans les profondeurs, on garde l’amour des mots justes, honnêtes et charmants. — (Bleuette Boulanger citée par Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pourrissement »

(Siècle à préciser) De pourrir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pourrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourrissement purismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pourrissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pourrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pourrissement »

  • Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l’essentiel : conserver l’estime de l’autre, éviter le pourrissement dû à l’exaspération, raviver le désir qu’on éprouve pour le monde.
    Roland Topor — Journal in Time
  • Emmanuel Macron joue-t-il le pourrissement ? Au moment où la grève contre la réforme des retraites entre dans sa quatrième semaine, oppositions et syndicats redoublent de critiques contre l'exécutif, accusé de laisser la situation s'enliser en misant sur un retournement de l'opinion publique pour remporter le bras de fer. 
    LExpress.fr — Réforme des retraites : l'exécutif accusé de stratégie du "pourrissement" - L'Express
  • Ce mouvement a renoué avec une forme historique classique dans laquelle les assemblées générales et la base sont beaucoup plus impliquées. Les réseaux sociaux y ont aidé. Pour les syndicats, cela rend plus délicat l’encadrement d’un conflit. La logique de «pourrissement» du gouvernement fait aussi monter la pression et favorise ces types d’actions hors cadre syndical qui pourraient se durcir. D’autant que depuis les gilets jaunes s’est distillée l’idée que sans pratiques transgressives, il n’est pas possible d’obtenir la moindre concession du politique.
    Libération.fr — Réforme des retraites : «La logique de pourrissement a fait monter la pression» - Libération
  • Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui font que dans le sixième pays le plus riche du monde, dans la deuxième ville de France, l’hôpital public soit dans un état de pourrissement sans nom, des chambres sans douche, sans eau chaude, des fenêtres sans stores, sans gel hydro-alcoolique ?
    www.lamarseillaise.fr — Lettre ouverte à la direction de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille
  • La beauté finit en laideur, le destin de la jeunesse est d’être flétrie, la vie n’est qu’un lent pourrissement, nous mourons chaque jour.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Le pourrissement de l'attente, l'ennui.
    Maurice Blanchot — L'Attente, l'oubli
  • Du patron privé au patron public les réponses se rejoignent. Elles vont du licenciement au pourrissement. Un consensus semble établi en haut lieu entre le pouvoir illégitime de Tebboune et le patronat pour faire subir une défaite aux travailleurs et à travers eux endiguer la reprise du hirak.
    DzVID — PST : construisons la solidarité avec les travailleurs en lutte !
  • A moins de vouloir le pourrissement de la situation, il est impérieux d’appliquer la loi et les règlements. Le député est un citoyen comme les autres et il ne peut enfreindre la loi impunément quand bien même il jouit de l’immunité parlementaire qui ne peut devenir un droit à l’anarchie.
    Espace Manager — Qui a intérêt au pourrissement de la situation suite à l’anarchie qui règne au Parlement ?
  • Pour certains habitants, c’était l’unique solution pour éviter le pourrissement. «Devant la passivité inexplicable et injustifiée des services de la commune de Constantine face à ce problème, nous lançons un appel au wali pour intervenir et mettre fin à ce cauchemar qui nous empoisonne la vie», concluent-ils. Pour rappel, depuis le 7 juillet en cours, les camions de collecte des ordures relevant des services de la commune de Constantine ne font plus leur tournée, suite à une grève menée par des agents communaux pour des revendications salariales.
    El Watan — A quelques jours de l'Aïd El Adha à Constantine : Des cités entières envahies par les ordures | El Watan
  • Il a fallu aller trouver la CEDEAO pour que le pouvoir accepte allègrement les mêmes propositions. Cela est dommage, car il dénote un manque de confiance en les capacités endogènes. Pour peu qu’on leur eût fait confiance,  nous aurions peut être épargné le pourrissement et les tueries qui s’en sont suivis.
    CE QUE JE PENSE: Le Sommet extraordinaire virtuel des 15 chefs d’Etat de la CEDEAO du 27 juillet 2020 sur la Situation au Mali. Quelle plus value? - Bamada.net
Voir toutes les citations du mot « pourrissement » →

Images d'illustration du mot « pourrissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pourrissement »

Langue Traduction
Anglais rotting
Espagnol podrido
Italien in putrefazione
Allemand verfaulen
Chinois 腐烂
Arabe تعفن
Portugais apodrecendo
Russe гниющих
Japonais 腐敗
Basque usteltzen
Corse putrefaczione
Source : Google Translate API

Synonymes de « pourrissement »

Source : synonymes de pourrissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pourrissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot pourrissement au scrabble : 17 points

Pourrissement

Retour au sommaire ➦

Partager