La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sénescence »

Sénescence

[senɛssɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « sénescence »

Sénescence - Nom commun

  • (Biologie) Processus naturel de dégradation fonctionnelle des organismes vivants lié à l'âge.

    Et pour ce qui est du temps biologique, un homme réduit à cette pure temporalité de la sénescence et du durcissement des artères n’est-il pas dans la situation d’un prisonnier condamné à la réclusion perpétuelle ?
    — Vladimir Jankélévitch, L’aventure

Expressions liées

  • Accélération de la sénescence
  • Facteurs de sénescence
  • Sénescence cellulaire précoce

Étymologie de « sénescence »

Du latin savant senescere (« vieillir »), dérivé de senex (« vieux, âgé, ancien »), avec le suffixe -ence. Le comparatif de senex est senior, qui a donné « sénior » en français.

Usage du mot « sénescence »

Évolution historique de l’usage du mot « sénescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sénescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sénescence »

Antonymes de « sénescence »

Citations contenant le mot « sénescence »

  • Cet arbre, âgé maintenant de plus de 270 ans, est sans doute le plus vieux d’Europe. Haut de 19 mètres, il possède un diamètre de 112 cm. Il est aujourd’hui en phase de sénescence et, afin de le préserver le plus longtemps possible, les jardiniers du Muséum ont procédé à un allègement de son houppier et établi un périmètre de sécurité.
    GoodPlanet mag' — Quel est cet arbre dans ma ville ? Le sophora du Japon - GoodPlanet mag'
  • La sénescence est le processus de vieillissement biologique se traduisant par un arrêt irréversible du cycle cellulaire aboutissant à la mort. Au bout d'un certain nombre de divisions, les cellules finissent par ne plus se reproduire et meurent. Ce processus a longtemps été considéré comme une « anomalie » à l'origine du vieillissement de l’organisme et des pathologies liées à l'âge, mais de nombreuses études ont montré que la sénescence jour aussi un rôle utile dans l'embryogenèse, la cicatrisation ou comme mécanisme suppresseur de tumeur.
    Futura — Définition | Sénescence | Futura Santé
  • Des chercheurs de l’Institut Buck pour la recherche sur le vieillissement décryptent ici comment la sénescence cellulaire mène à la neurodégénérescence. Une compréhension primordiale pour mieux prendre en charge les démences et certains cancers du cerveau et plus largement pour lutter contre le vieillissement. Ici, dans la revue PLoS ONE, l’équipe californienne montre que la sénescence des astrocytes, le type de cellule le plus abondant dans le cerveau, conduit à une « excitotoxicité » qui compromet la survie des neurones corticaux impliqués dans la mémoire.
    santé log — De la SÉNESCENCE à la NEURODÉGÉNÉRESCENCE : Le rôle clé des astrocytes | santé log
  • Les plantes peuvent manifester des symptômes très divers en ce moment: problèmes physiologiques, sénescence, carences, maladies (viroses, bactérioses et cryptogames), ou encore des attaques d’acariens.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique

Traductions du mot « sénescence »

Langue Traduction
Anglais senescence
Espagnol senectud
Italien senescenza
Allemand seneszenz
Chinois 衰老
Arabe الشيخوخة
Portugais senescência
Russe физиологическое старение
Japonais 老化
Basque senescence
Corse senescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.