La langue française

Déplacement

Définitions du mot « déplacement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPLACEMENT, subst. masc.

Action de déplacer, de se déplacer et résultat de cette action.
A.−
1. Changement de place.
a) [En parlant d'une chose] Déplacement de bornes, de meubles, de mots, d'air, d'eau, d'ombre, de lumière. Le déplacement d'un parapluie d'un bras sous l'autre (Goncourt, Journal,1870, p. 650).Plus l'aiguille d'un cadran est grande, plus on peut suivre aisément le déplacement de sa pointe (Verne, Île myst.,1874, p. 132):
1. ... le banqueroutier, l'adroit capteur de successions, le banquier qui tue une affaire à son profit ne produisent que des déplacements de fortune. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 716.
Spécialement
CHIM. ,,Réaction dans laquelle un corps se substitue à un autre dans une combinaison, et, par suite, réaction dans laquelle un corps volatil ou insoluble se forme. Ex. déplacement de l'iode par le chlore`` (Duval 1959). Méthode de déplacement. ,,Méthode qui a pour but de séparer aussi complètement que possible un corps soluble de matières insolubles dans lesquelles il est engagé`` (Privat-Foc. 1870).
GÉOM. ,,Transformation ponctuelle faisant passer d'une figure F du plan ou de l'espace à une figure F' égale`` (Uv.-Chapman 1956). La translation est un déplacement continu dans lequel tous les points décrivent des droites parallèles et de même sens (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 91).
PHYS. Changement de position de certains éléments. Déplacement électrique. On donne le nom de force électromotrice à la force particulière (...) qui produit ou tend à produire un déplacement d'électricité (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 4).
b) [En parlant d'une partie du corps] Déplacement du pied, de la jambe, de la main, du bras. Mouvemens (...) qui (...) consistent (...) dans le déplacement de quelque partie de notre corps (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 283).
Spéc., PATHOL. Déplacement d'organe. Changement de position d'un organe. Déplacement de l'utérus.
c) [En parlant d'une pers. ou d'un groupe humain] Une classe qui va commencer et que précèdent le bavardage, le déplacement d'écoliers dissipés (A. Daudet, Nabab,1877, p. 161).
Déplacement de population. Transfert d'une population d'un territoire à un autre :
2. Plusieurs états avaient dû recourir, pour protéger les moyens d'existence de leurs propres habitants et pour empêcher des violences sanglantes, à une expulsion de masse de ces malheureux [les coolies chinois]. La fondation de France-Ville vint à point pour les empêcher de périr. Leur rémunération uniforme fut fixée à un dollar par jour, qui ne devait leur être payée qu'après l'achèvement des travaux, et à des vivres en nature distribuées par l'administration municipale. On évita ainsi (...) le désordre et les spéculations éhontées qui déshonorent trop souvent ces grands déplacements de population. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 155.
2. Changement de résidence ou de poste. Déplacement d'un fonctionnaire. Pour s'épargner la sanction d'un déplacement qui les eût séparés, les couples surveillaient leur rendement à l'usine (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 212):
3. J'ai écrit (...) une lettre à M. Lingay, où je le prie de demander que je sois envoyé à Constantinople (...) Dans le cas où j'obtiendrais ce déplacement, je partirais dans un mois... Nerval, Correspondance,1830-55, p. 74.
4. M. l'inspecteur primaire (...) fit un rapport constatant que cet instituteur n'avait pas d'autorité sur ses élèves et concluant à son déplacement immédiat. Il fut envoyé dans un village... A. France, Crainquebille,M. Thomas, 1904, p. 297.
Déplacement d'office. ,,Sanction disciplinaire, comportant changement de service, prononcée conformément à une procédure réglementaire`` (Admin. 1972).
3. Action d'aller d'un lieu à un autre. Moi qui crains le moindre voyage, et même quelquefois un simple déplacement (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 123).On se décida à monter prendre le café dans les salons, et pendant le déplacement Christian disparut (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 378).Des tambours, du canon et le déplacement des autorités pour un simple gratte-papier (Maurras, Avenir Intell.,1905, p. 21).
P. ext. Voyage. La marquise de La Veyle (...) était elle-même en déplacement à Trouville (O. Feuillet, Mar. monde,1875, p. 181).Le désir de prendre les eaux ou de trouver l'air pur a été à l'origine des déplacements touristiques (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 158):
5. Les anciens visitoient rarement les contrées étrangères, parce que les difficultés du déplacement étoient presque insurmontables. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 55.
Cela vaut le déplacement. Cela mérite qu'on effectue un voyage pour le voir. La patronne vaut le déplacement! Une grosse mémère à bigoudis avec des bas roulés sur les chevilles (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 218).
Spécialement
a) Voyage effectué dans l'exercice d'une profession ou pour remplir une mission. Être en déplacement; frais, indemnités de déplacement.
b) VÉN. Être en déplacement de chasse. ,,Conduire avec soi dans une contrée son équipage composé de piqueurs, valets de limiers, chevaux et chiens`` (Nouv. Lar. ill.). Il y a plusieurs prétendants (...) en déplacement de chasse chez un de nos voisins, M. de Vancouver (O. Feuillet, Voyag.,1884, p. 235).
B.− Au fig. Changement de position ou de direction (cf. transfert). Déplacement d'objectif. Par un étrange déplacement de la réalité, il se disait qu'elle était la femme de Jacques (Zola, M. Férat,1868, p. 163).Il se fait un déplacement à gauche dans l'opinion du pays (Vogüé, Morts,1899, p. 157).Il y eut alors un déplacement bien curieux de l'esthétique féminine (Aymé, Puits,1932, p. 113).
Spéc., PSYCHOL. ,,Mécanisme par lequel une motivation, une émotion sont déplacées de leur objet originel sur un objet substitutif`` (Piéron 1963).
C.− P. méton., MAR. Déplacement d'un navire. ,,Poids du volume d'eau dont le navire tient la place quand il flotte`` (Gruss 1952). Quel est le déplacement de votre plus grand cuirassé? Soixante mille tonnes (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 33).Déplacement lège. Poids d'un navire non chargé. Déplacement en charge. Poids d'un navire entièrement chargé et approvisionné.
Prononc. et Orth. : [deplasmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xvies. desplacement « action de déplacer quelque chose » (P. Dampmartin, Gdf. Compl. d'apr. DG); 2. 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Dict. des termes de mar.); 3. 1761 « action de se déplacer » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. D. Mornet, t. 2, p. 51). Dér. de déplacer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 604. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 682; xxes. : a) 706, b) 1 340. Bbg. Gohin 1903, p. 295. − Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Der österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, p. 247.

Wiktionnaire

Nom commun

déplacement \de.plas.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déplacer ou de se déplacer.
    • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d’air provoqué par la rotation de l’hélice m’effleurait à peine les joues. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • La question du déplacement des pôles n’a pas encore rallié, non plus, tous les suffrages, j’y ferai simplement allusion. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 51)
    • Le déplacement des poches à fonte entre les divers postes de travail situés à des niveaux différents et les mouvements de versage sont effectués par un pont roulant. — (Revue de métallurgie, volume 61, partie 1, page 166, 1964)
  2. (En particulier) (Administration) Changement de résidence ou d’affectation d’un fonctionnaire.
  3. (Par extension) (Marine) Le poids du volume d’eau déplacé par un navire.
  4. (Figuré) (Au pluriel) Les voyages.
    • La plupart des Parisiens rencontrés au fil des archives criminelles se déplacent en effet à pied, et crotter ses vêtements n'est pas le pire qui puisse arriver au piéton lors de ses déplacements. — (Diane Roussel, Violences et passions dans le Paris de la Renaissance, Seyssel : chez Champ vallon, 2012, chap. 1, part. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPLACEMENT. n. m.
Action de déplacer ou de se déplacer. Le déplacement des bornes d'un champ. Le déplacement d'un meuble. Le déplacement d'un fonctionnaire, Son changement de résidence. Fig., Aimer les déplacements, Les voyages. Le déplacement d'un volume d'eau par un corps immergé. Par extension, en termes de Marine, Le déplacement d'un vaisseau, Le poids du volume d'eau déplacé par un navire.

Littré (1872-1877)

DÉPLACEMENT (dé-pla-se-man) s. m.
  • 1Action de déplacer ou de se déplacer. On ne saurait dire où gît le principe de son déplacement [du reptile], car il n'a ni nageoires, ni pieds, ni ailes, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.

    Déplacement d'un vaisseau, le volume d'eau que déplace un vaisseau, la place qu'occupe dans l'eau toute la carène.

    Terme de pharmacie. Procédé de lixiviation, dans lequel les couches de liquide se déplacent mutuellement.

    Terme de pathologie. Le déplacement d'un organe, le changement de situation que quelques organes peuvent éprouver. Le déplacement de l'utérus.

  • 2Action d'ôter un emploi, une fonction. Ces cabales que l'on voit dans toutes les cours et qui se terminent d'ordinaire dans les nôtres par quelque déplacement de ministre ou tout au plus par quelque exil, Voltaire, Charles XII, 6.

    Action de faire changer un fonctionnaire de résidence, ordinairement par punition. On se plaint de ce préfet ; son déplacement devient très probable.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPLACEMENT. Ajoutez :
3 Par emploi néologique, visite avec résidence chez quelqu'un, en quelque lieu. Le duc*** est actuellement en déplacement de chasse à… Il est en Italie pour sa santé, il se trouve très bien de ce déplacement. On annonce que Lord*** viendra bientôt en déplacement à Paris. Ce qui m'étonne de mon gendre, disait-elle confidentiellement à la marquise de La Veyle, qui était elle-même en déplacement à Trouville, Oct. Feuillet, Rev. des Deux-Mondes, 1er octobre 1875, p. 482.

Voilà le mot passé des petits journaux dans les revues et dans le monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déplacement »

 Dérivé de déplacer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déplacement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déplacement deplasœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déplacement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déplacement »

  • Les révolutions n'ont généralement pour résultat immédiat qu'un déplacement de servitude. Gustave Le Bon, Aphorismes du temps présent, Flammarion
  • L'imagination est le mode de déplacement le plus rapide. De Jean Morel
  • Les révolutions n’ont généralement pour résultat immédiat qu’un déplacement de servitude. De Gustave Le Bon / Aphorismes du temps présent
  • Le tout premier déplacement officiel du nouveau Premier ministre a lieu ce samedi après-midi. Jean Castex s'est rendu sur un site de recherche et de production de semi-conducteurs à Corbeil-Essonnes. France Bleu, Premier déplacement de Jean Castex dans une entreprise de Corbeil-Essonnes, le remaniement bientôt annoncé
  • Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, effectue les 1er et 2 juillet un déplacement en Estonie et en Suède. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Estonie/Suède - Déplacement d'Amélie de Montchalin à Tallinn et à Stockholm (01 – 02.07.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • La relance était au cœur du premier déplacement du nouveau Premier ministre Jean Castex ce samedi 4 juillet dans une entreprise de Corbeil-Essonnes Orange Actualités, La relance au cœur du premier déplacement du Premier ministre Jean Castex
  • REVOIR - La déclaration du Premier ministre à l'issue de son premier déplacement, dans l'Essonne.  LCI, EN DIRECT - "Ma personnalité n’est pas soluble dans le terme de 'collaborateur'", assure Jean Castex au JDD | LCI
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des capteurs de déplacement à fil tendu a prédit une croissance futuriste puissante du marché des capteurs à déplacement à fil tendu et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des capteurs de déplacement à fil tendu est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Capteurs de déplacement à câble tendu Taille du marché 2020-26:, capteur ASM, groupe Baumer, SIKO – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des capteurs de déplacement LVDT a prédit une puissante croissance futuriste du marché des capteurs de déplacement LVDT et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des capteurs de déplacement LVDT est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Capteurs de déplacement LVDT Taille du marché 2020-26:, Test et mesure HBM, Honeywell, MAHR – Instant Interview

Images d'illustration du mot « déplacement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déplacement »

Langue Traduction
Anglais shifting
Espagnol cambiando
Italien mutevole
Allemand verschiebung
Chinois 转移
Arabe التحول
Portugais mudando
Russe переключение
Japonais シフト
Basque aldatzearen
Corse cambiamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « déplacement »

Source : synonymes de déplacement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déplacement »

Déplacement

Retour au sommaire ➦

Partager