La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gloser »

Gloser

[gloze]
Ecouter

Définitions de « gloser »

Gloser - Verbe

  • (Vieilli) Interpréter par une note explicative.

    Dans son dernier article, Jacques prit le temps de gloser chaque événement, dévoilant ainsi les subtiles implications politiques cachées dans les tréfonds de l'actualité.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Faire des critiques, souvent de manière pointilleuse.

    Que trouvez-vous à gloser là-dessus ?

Expressions liées

  • Gloser quelque chose
  • Gloser sur un texte

Étymologie de « gloser »

Dénominal de glose (XIIe siècle) ; provençal glozar ; espagnol glosar ; portugais glossar ; italien glosare.

Usage du mot « gloser »

Évolution historique de l’usage du mot « gloser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gloser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gloser »

Citations contenant le mot « gloser »

  • De gloser sur la genèse de l’affaire, ce courrier anonyme du 18 juin 2012 adressée au parquet de Marseille et qui n’est même pas versé au dossier, dénonçant l’origine illicite des financements de sa campagne électorale. « Cette suspicion tombe 8 jours après mon score de 21 % aux législatives, et fait de moi un infâme personnage. Il y a un lien avec la place que je commençais à prendre dans cette ville. C’est le score le plus important en France sans l’appui du PS. Je suis devenu rapidement l’homme à abattre. Cette lettre anonyme me qualifie de tout. Il ne manque que la pédophilie ! »
    www.lamarseillaise.fr — Karim Zéribi : « Je suis devenu l’homme à abattre ! »
  • Quand les agents, fusil à la main, prennent d'assaut la demeure, le maître à penser de ce qui se présentait comme une organisation de développement personnel court se cacher dans un placard. Celui qui aime gloser sur la faiblesse des femmes envoie l'une de ses disciples, Lauren Salzman, se confronter aux hommes en armes et leur demander s'ils ont un mandat – une cruelle déconvenue pour cette croyante de la première heure.
    leparisien.fr — Keith Raniere, le redoutable gourou de la secte Nxivm qui marquait les femmes au fer rouge - Le Parisien
  • À cet égard, son De Gaulle, qui prend le général par sa face nord, sa part cachée, son revers intime, n’est pas si surprenant. On a déjà pu gloser sur la scène d’ouverture du film – qui n’est en réalité pas une « scène de cul » mais une scène d’amour comme on n’en fait plus – quasi chevaleresque entre Charles (Lambert Wilson) et sa femme Yvonne (très juste Isabelle Carré) en avril 1940 à la Boisserie, dans leur maison de Colombey-les-Deux-Eglises alors que la France s’enfonce dans la défaite.
    Moustique.be — De Gaulle au cinéma : portrait intime du général en Juin 1940 | Moustique.be
  • Son cagotisme en tire à toute heure des sommes, Et prend droit de gloser sur tous tant que nous sommes.
    Molière — Le Tartuffe

Traductions du mot « gloser »

Langue Traduction
Anglais gloss
Espagnol brillo
Italien gloss
Allemand glanz
Chinois 光泽度
Arabe لمعان
Portugais lustro
Russe блеск
Japonais
Basque distira
Corse gloss
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.