La langue française

Mercantile

Définitions du mot « mercantile »

Trésor de la Langue Française informatisé

MERCANTILE, adj.

A. − Vieilli
1.
a) Qui pratique le commerce. Société, peuple mercantile. [L'homme d'État] ne doit être exclusivement ni agriculteur, ni mercantile, ni manufacturier (Cousin, Philos. écoss., 1857, p.221).Dans l'Inde, nous retrouvons une civilisation mercantile sur laquelle se greffe tout naturellement une arithmétique commerciale et des recherches géométriques (Gds cour. pensée math., 1948, p.516).
b) Relatif au commerce. Synon. mod. commercial.Les hommes sont vêtus de brun, à peu près comme les quakers. Une industrie mercantile les occupe presque tous (Staël, Allemagne, t.5, 1810, p. 57).Aucune circulation profane ou mercantile ne devant troubler les cérémonies religieuses, la ville restait interdite (...) aux diligences, aux voitures maraîchères, aux tombereaux des fabriques (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 326).
2. HIST., ÉCON. POL. Synon. de marchand.Ramener tout au positivisme mercantile, tout à l'argent, jusqu'au jour où une théorie de l'argent signalerait l'heure et le principe de la résurrection: ce fut l'oeuvre de Louis-Philippe, c'est sa gloire (Proudhon, Confess. révol., 1849, p. 106).Les intérêts mercantiles se félicitaient qu'on eût rompu le traité de 1786 et fermé le pays au commerce britannique (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.424).
Système mercantile. Synon. mercantilisme (v. ce mot A).Les partisans du système mercantile (...) n'étaient autre chose que des partisans de la prérogative de l'argent (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 22).
B. − Péj. Qui est poussé par l'appât du gain, qui recherche un gain ou un avantage matériel dans toute activité. Synon. cupide, intéressé.
[En parlant d'une pers.] Être bassement mercantile. C'était une brave nourrice (...) au coeur sensible, et moins mercantile qu'il n'est de tradition (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 214).[P. méton. du déterminé] Tu dépraves l'institution du mariage (...), tu portes dans ta passion les calculs les plus exacts, les plus mercantiles (Balzac, Mém. jeunes mar., 1842, p. 369).Toute l'ordure des idées utilitaires contemporaines, toute l'ignominie mercantile du siècle (Huysmans, À rebours, 1884, p. 258):
. C'est une conduite «noble», entendez notamment incommensurable aux mobiles et aux comportements mercantiles (...). C'est une activité orientée au service et non à la recherche du gain par n'importe quel moyen. Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 387.
P. ext. Qui est motivé par la recherche d'un avantage. Le fameux, le misérable, le mercantile pari de Pascal dégoûterait de tout acte de foi (Maeterl., Sablier, 1936, p. 119).
Prononc. et Orth.: [mε ʀkɑ ̃til]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1551 «qui se rapporte au commerce» (doc. ds Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t. 13, p. 181); 2. 1776 «qui est caractérisé par l'appât du gain» (D'Holbach, La Morale universelle, t. 2, p. 244: La passion désordonnée de s'enrichir, devenue générale chez un peuple, y détruit communément le ressort de l'honneur, pour mettre en sa place un esprit mercantile [it. ds le texte]); 1778 (J.-J. Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, p. 161). Empr. à l'ital. mercantile, att. au sens 1 dep. le xives. (Statuti pisani ds Batt.), dér. de mercante (mercanti*). Fréq.abs. littér.: 122.
DÉR.
Mercantiliser, verbe trans.,péj. Rendre mercantile. La religion du nombre − du nombre des spectateurs et du chiffre des recettes − dominait la pensée artistique de cette démocratie mercantilisée (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 723). [mε ʀkɑ ̃tilize], (il) mercantilise [mε ʀkɑ ̃tili:z]. 1reattest. 1908 id.; de mercantile, suff. -iser*.
BBG.Gohin 1903, p. 374. _ Hope 1971, p. 291. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 266.

Wiktionnaire

Adjectif

mercantile \mɛʁ.kɑ̃.til\ masculin et féminin identiques

  1. (Commerce) Qui concerne le commerce.
    • Les romans de Sinclair Lewis sont une satire de la bourgeoisie et de ses préoccupations mercantiles et religieuses.
    • Même chez les hommes les plus honnêtes l'esprit mercantile avilit l'âme et détruit l'amour de l'indépendance. — (Jean-Paul Marat, Les chaînes de l'esclavage, 1792)
    • Au retour de la présence française en Amérique du Nord, les préoccupations mercantiles prirent le pas sur toutes les autres. — (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 102)
  2. (Péjoratif) Qui cherche à tirer un gain d’argent unilatéral.
    • Esprit mercantile.

Adjectif

mercantile \ˈmɜː.kənˌtaɪl\

  1. (Commerce) Commercial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MERCANTILE. adj. des deux genres
. Qui concerne le commerce. Il se prend surtout en mauvaise part. Esprit mercantile.

Littré (1872-1877)

MERCANTILE (mèr-kan-ti-l') adj.
  • 1Qui a rapport au commerce, qui se livre au commerce. Il faut convenir que la littérature, car c'est ainsi que cela s'appelle, a beaucoup gagné du côté des spéculations mercantiles, La Harpe, Corresp. t. IV, p. 210. Le calcul décimal peut convenir à un peuple mercantile, Chateaubriand, Génie, IV, I, 4.

    Arithmétique mercantile, celle qui n'est propre qu'aux marchands, pour la distinguer de celle des géomètres, des algébristes, etc.

  • 2Plus ordinairement, se dit, en mauvaise part, des choses commerciales, avec l'idée d'un gain sordide. Tout secret dans les arts arraché à la politique fausse et mercantile d'un pays, est, dans la réalité, un service rendu à toute l'espèce humaine, Condorcet, Montigny.

    Fig. Sans que rien de vénal et de mercantile ose approcher d'une si pure source, Rousseau, Prom. 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Mercantil, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mercantile »

Ital. mercantile, de mercante, marchand (voy. MARCHAND).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien mercantile, dérivé du latin merx, mercis (« marchandise, denrées »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français mercantile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mercantile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mercantile mɛrkɑ̃til

Citations contenant le mot « mercantile »

  • Ce qui se paie n'a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles. De Friedrich Nietzsche / La volonté de puissance
  • Considérez les jeunes comme une classe à part en raison de leur importance numérique est un réflexe mercantile. De Gilbert Cesbron / Une sentinelle attend l'aurore
  • L'estimation du ministère de l'Économie et des Finances n'est pas officielle, mais donne la mesure des déchets générés par les masques usagés. À Châtellerault, une aubaine écologique a capté l'attention des pouvoirs publics et de grands groupes du CAC 40 à la recherche de solutions vertueuses. Plaxtil souhaite diffuser sa technologie sans esprit mercantile. La PME veut se servir de cette activité pour valoriser le travail des entreprises d'insertion chargées de la préparation des masques. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/07/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 juillet 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Recyclage des masques usagés : une PME a trouvé la solution | LCI
  • Vous avez atteint votre objectif mercantile ! Madagascar-Tribune.com, 5 491 cas à Analamanga, 19 régions touchées - Madagascar-Tribune.com
  • Une « motivation évidemment mercantile » : les avocats des caisses d’assurance maladie ont dénoncé, ce mardi à Paris, au procès du scandale sanitaire du Mediator, les « stratagèmes » des laboratoires Servier pour continuer à commercialiser « coûte que coûte » ce médicament tenu pour responsable de centaines de décès. Le Telegramme, La « motivation évidemment mercantile » de Servier dénoncée au procès Mediator - France - Le Télégramme
  • Plusieurs statuts juridiques s’offrent à vous si vous avez décidé de créer une entreprise en Espagne, mais il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Petit tour d’horizon des sociétés mercantiles les plus communes, pour bien comprendre quelles sont vos options dans le pays.  , Sociétés mercantiles en Espagne: les différents statuts possibles | lepetitjournal.com

Images d'illustration du mot « mercantile »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mercantile »

Langue Traduction
Anglais mercantile
Espagnol mercantil
Italien mercantile
Allemand kaufmännisch
Chinois 商业的
Arabe تجاري
Portugais mercantil
Russe меркантильный
Japonais 商人
Basque merkataritza
Corse mercantile
Source : Google Translate API

Synonymes de « mercantile »

Source : synonymes de mercantile sur lebonsynonyme.fr

Mercantile

Retour au sommaire ➦

Partager