Basculer : définition de basculer


Basculer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BASCULER, verbe.

I.− Emploi intrans.
A.− [Implique une idée de va-et-vient] Faire un mouvement de bascule, osciller :
1. Le tutu bascule à chaque battement (...) Ce qui émerge du flot d'étoffe blanche n'est plus rien : épaules étroites, bras minces... P. Morand, Rococo,1933, p. 10.
2. Et les branches du pommier qui basculaient de temps à autre et éparpillaient au vent leur charge impalpable, semblaient égrener les heures pour des âmes invisibles. J. de Lacretelle, Les Hauts ponts,1935, p. 153.
B.− [Implique un mouvement de renversement]
1. De haut en bas : s'abattre, s'incliner :
3. [Dans un parachute d'ascenseur] (...) un levier (...) bascule en cas de rupture du cable, et vient se gripper dans des crémaillères... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 4, 1927, p. 173.
4. [Dans les machines à raboter] (...) l'outil bascule et prend une position inclinée dans la course de retour... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 12, 1927, p. 14.
2. Sur le côté, en avant, en arrière : se renverser, chavirer, culbuter :
5. Le bonhomme de pierre ne branlait pas; ils durent recourir à la hallebarde, comme levier, − et arrivèrent enfin à l'étendre tout droit. Alors, ayant basculé, il piqua dans le vide, la tiare en avant, ... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 99.
6. Il se leva brusquement, courut à Chasseriau et le frappa en pleine poitrine avec la crosse de son fusil. Chasseriau oscilla et bascula par-dessus le parapet. Mathieu le vit tomber sans émotion : c'était juste le commencement de sa propre mort. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 192.
Rem. En ce sens, basculer peut appeler une idée de « déversement », « décharge » dans une lang. aussi bien techn. que poétique :
7. Pour que l'urne des nuages Bascule au moment voulu, (...) Je crois peu qu'il [Dieu] étudie La machine de Marly! Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 254.
8. Les wagonnets de terrassement (...) sont construits de manière à pouvoir verser facilement leur contenu au dépôt terminus (...) la caisse est articulée de manière à basculer (...) en vue d'opérer le déversement. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 933.
Au fig. Sombrer, s'abîmer, s'anéantir :
9. Daniel eut une nausée d'angoisse et, pendant une seconde, tout bascula : l'enfant, minuscule et lointain, l'appelait du fond de l'abîme; la beauté l'appelait; ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 117.
10. (...) il m'était arrivé d'avoir peur de la mort jusqu'aux larmes, jusqu'aux cris; mais cette fois, c'était pire : déjà la vie avait basculé dans le néant; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 206.
C.− P. ext. Passer d'une situation, d'une position données à la situation, à la position contraire :
11. Ça n'était pas comme le père Tancogne, flatteur du maître, mi-pésan, mi-bourgeois, et toujours prêt à basculer du bon côté. Genevoix, Raboliot,1925, p. 220.
12. La France et l'Italie furent très près de l'avènement de gouvernements de front populaire à direction communiste. La Chine immense, en trois ans, bascula d'un camp dans l'autre. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4012.
En partic., arg. ,,De malfaiteur devenir indicateur de police`` (Esn. 1966).
Spéc., ÉLECTRON. [En parlant d'un circuit électron.] Passer d'une position à l'autre (cf. bascule). TÉLÉV. ,,Passer, à l'antenne, d'une source d'image à une autre`` (Voyenne 1967).
II.− Emploi trans.
A.− [Le plus souvent le compl. d'obj. désigne une chose] Renverser, faire tomber en déséquilibrant :
13. Le grand porte-gerbes peut recevoir trois ou quatre gerbes à la fois, après quoi le conducteur le bascule pour déposer les gerbes en tas à terre. T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 437.
14. Le sel, après tirage, est jeté sur le manteau où il commence à s'égoutter. Il est ensuite chargé dans les wagonnets qui sont basculés dans des magasins appelés salorges placés en contre-bas. J. Stocker, Le Sel,1949, p. 56.
Au fig. :
15. « Ils comptent beaucoup sur l'affaire Cadaillac pour me basculer (...) C'est Rougeot qui parlera (...) Pas commode, ce Rougeot (...) Il a de l'estomac! ... » A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 292.
Faire basculer :
16. On n'entendait rien que (...) ces rumeurs insaisissables de mouches qui volent ou de gros insectes noirs faisant basculer les feuilles mortes. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 242.
17. Notre lutte finit à son avantage, et il [Max] me fait basculer complètement sur son bras, tête en bas et pieds en l'air, jusqu'à ce que je crie : « Au secours »! et qu'il me remette debout. Colette, La Vagabonde,1910, p. 188.
P. métaph. :
18. Ce n'est plus, jusqu'à la limite du ciel, qu'une seule et immense courbe jaune ou blanche sur laquelle rien n'existe, pas un mouvement, pas un bruit. Il semble qu'une mouche, tant la solitude est mortelle, suffirait en volant à faire basculer l'horizon. F. Jammes, Almaïde d'Etremont,1901, p. 189.
19. ... il [Solage] n'arrivait jamais à percevoir l'instant où il ferait basculer vers l'amour cette tendance familière... J. de La Varende, Amours,1944, p. 176.
Rem. On peut faire basculer un être ou une chose. Mais on ne bascule qu'une chose tandis qu'on fait basculer quelqu'un à moins que l'on considère la personne que l'on fait basculer déjà comme un inanimé : on est alors dans la lang. fam. et arg. (ex. 15).
B.− Arg. Basculer un godet. Vider, boire un verre en le renversant en direction de la bouche (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 24). Basculer qqn. Lui donner la bascule (cf. bascule B 2 b). ,,Secouer, par force, par brimade`` (Esn. 1966). Envoyer à la bascule. Guillotiner (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 32).
Prononc. : [baskyle], (je) bascule [baskyl].
Étymol. ET HIST. − 1. 1377 baculer « battre, frapper sur le derrière » (Lit. remiss. ann. 1377 in Reg. 112 Chartoph. reg. ch. 106 [A.N. JJ 112, pièce 106 d'apr. Gdf. Compl.] dans Du Cange, s.v. baculare : Jehan Pastor exposant, par esbattement avec plusieurs autres de la ville pristrent icellui Lambertet et en disant : Vous devez estre vannez ou baculez; car vous avez routé la feuille du til [...]) − 1611 basculer (Cotgr.); baculer, encore attesté dans Mén. 1750 au sens de « frapper à coups de bâton », est demeuré dans certains dial. (cf. p. ex. Zél. Baculer. Prendre qqn. d'un côté par les pieds, de l'autre par les bras et lui frapper le derrière contre la terre); 2. a) fin xvies. baculer « faire un mouvement de bascule » (d'Aubigné, Hist., III, 15, 1reéd. dans Gdf. Compl. : [...] lesquels, se jettans de plain jour sur le pont levis, l'empescherent de baculer [...]); b) 1801 au fig. basculer (Mercier, Néologie, t. 1, p. 70 : Basculer dans sa conduite, suivre toutes les alternatives de la chance des événements); c) 1845 trans. « faire faire un mouvement de bascule » (Besch. Suppl. : Basculer une planche, une charrette). Baculer composé de l'adv. bas* et de cul*, dés. -er; la signification primitive est « frapper le derrière contre terre »; le sens de « frapper avec un bâton » paraît dû à un rapprochement fautif avec le lat. class. baculum « bâton »; altération en basculer d'apr. le déverbal bascule* d'où sont dérivés les différents emplois du sens 2.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 169.
DÉR. 1.
Basculable, adj.,néol. d'aut. Qui peut basculer, que l'on peut faire basculer. « La maison pour soi » absolument démontable, basculable − transportable. (Céline, Mort à crédit,1936, p. 442). 1reattest. 1936 id.; dér. de basculer, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Basculage, subst. masc.Action de basculer; résultat de cette action. Le basculage [des wagons] peut se faire en avant ou sur le côté (P. Bresson, Manuel du prospecteur,1923).En partic., impr. ,,Procédé mécanique ou non consistant à remettre sur la même machine un tirage déjà fait, en basculant le papier (en le retournant), de façon à imprimer une seconde fois au verso`` (Cham. 1969). 1reattest. 1912 (J. Escard, Les Lampes électriques, p. 351); dér. de basculer, suff. -age*.
BBG. − Duch. 1967, § 30.

Basculer : définition du Wiktionnaire

Verbe

basculer \bas.ky.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se basculer)

  1. (Intransitif) Faire un mouvement de bascule.
    • Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l’homme dans sa chute et l’envoie bouler à quelques mètres. — (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes: Du soliton au tsunami, page 111, Books on Demand, 2008)
    • Le canot bascule sur le berthon, se met à glisser vers l'avant écrasant une trentaine de personnes et blessant grièvement à la jambe Isaac Lehmann. — (Philippe Masson, Les Naufrageurs du Lusitania et la guerre de l'ombre, Albin Michel, 1985, page 117)
  2. (Transitif) Faire faire un mouvement de bascule à quelque chose.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Basculer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASCULER. v. intr.
Faire un mouvement de bascule. Cette pièce de bois a basculé. Le poids de son corps fit basculer la planche, et il tomba.

Basculer : définition du Littré (1872-1877)

BASCULER (ba-sku-lé) v. n.
  • Éprouver le mouvement de bascule, faire la bascule.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Il passa sa galere par dessus la chaine ; retirant au commencement toute la foule en poupe, pour faire avancer la proue jusqu'à moitié de la quille, et puis rechargeant le devant de tout l'equipage, fit baculer, et ainsi se sauva, D'Aubigné, Hist. I, 158.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BASCULER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Vous devez estre vannez [berné] ou baculez, Du Cange, vanna.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « basculer »

Étymologie de basculer - Wiktionnaire

(1377) En ancien français baculer (« fesser »), de bas, cul et -er. Le sens serait : « frapper le derrière contre terre ».
(1801) Graphie moderne avec un /s/.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de basculer - Littré

Bascule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « basculer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basculer baskyle play_arrow

Conjugaison du verbe « basculer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe basculer

Évolution historique de l’usage du mot « basculer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basculer »

  • Pour moi, la meilleure caractéristique de chacun d’eux est la façon dont vous pouvez facilement basculer entre votre carte mentale et un contour. Breakingnews.fr, Remue-méninges en cartographiant votre esprit (partie 2)
  • Nouveaux ajustements en prévision sur l'antenne de Fun Radio. La station musicale du groupe M 6 avait déjà remodelé sa grille à la rentrée dernière. Elle récidive pour septembre. Ainsi, Grégory Vacher l'a annoncé lui-même sur les ondes ce vendredi pour clore sa saison : son émission « Le Vacher Time », lancée à 16 heures cette année, va changer d'horaire et basculer le matin. leparisien.fr, Fun Radio revoit sa grille pour la rentrée - Le Parisien
  • Gennaro Gattuso ne compte pas laisser partir Faouzi Ghoulam ! Présenté comme indésirable du côté des Partenopei depuis plusieurs mois en raison de ses blessures à répétition, l’international algérien pourrait voir son avenir basculer dans le bon sens. En lieu et place d’un probable départ, le latéral gauche pourrait en effet poursuivre l’aventure avec Naples. Afrik-Foot, Mercato-Naples : Gattuso rebat les cartes pour l'avenir de Ghoulam !
  • Et Alain Berset de poursuivre. «L’heure est venue de montrer plus de solidarité avec les femmes qui travaillent à temps partiel, qui peinent à joindre les deux bouts et qui – en plus – assurent l’essentiel des tâches domestiques. Malgré leur énorme engagement, ces femmes risquent de basculer dans la pauvreté à la retraite, à cause de rentes trop faibles.» Pour cette raison, le Conseil fédéral a décidé d’introduire une nouvelle assurance sociale pour les chômeurs en fin de droit de plus de 60 ans, a-t-il rappelé. Celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie doivent pouvoir arriver à la retraite dans la dignité. Le Temps, Les délégués du PS et du PLR réunis en assemblée - Le Temps
  • Le second tour des élections municipales du 28 juin concerne près de 5000 communes dont les grandes villes. Et plusieurs d’entre elles, dont Bordeaux, pourraient basculer dans les prochaines semaines. SudOuest.fr, Municipales 2020, 2e tour : Bordeaux, Paris, Marseille, Lyon.. le tour de France des points chauds
  • Finalement, ce n’est pas en février mais à l’automne 2017 que celui qui a fait basculer la France dans le djihad « low cost », en recrutant sur les réseaux sociaux, aurait effectivement été tué, à l’occasion d’un bombardement ciblé. L’un des trophées de guerre de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) du temps où Laurent Nunez, actuel secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, en était le directeur. A l’époque, Rachid Kassim serait mort en même temps qu’Anthony Drici, un jeune homme ayant participé à un projet d’attaque contre des militaires et des policiers dans la région orléanaise, fin 2015. Le Monde.fr, Terrorisme : plusieurs djihadistes disparus étaient finalement vivants
  • L’archipel de Kiribati, république indépendante dans l’océan Pacifique, doit voter le lundi 22 juin pour élire son président. Un scrutin qui pourrait faire basculer le jeu d’influences entre la Chine, Taïwan et les États-Unis, explique le magazine américain Foreign Policy. Courrier international, Kiribati, l’archipel du Pacifique qui joue les arbitres entre la Chine et les États-Unis
  • « Cette levée est un réel tremplin qui permet à Pleurette de basculer dans une nouvelle phase de sa croissance : la création et le développement de nouveaux produits, une commercialisation à plus grande échelle et la recherche d’un nouveau site de production à construire ou réhabiliter dans la région » détaille Jürgen Engerisser, co-fondateur de Pleurette. , Près de Lille, Pleurette fait la Révolution du Champignon et lève 2,5 millions d'euros | Lille Actu
  • Aucune des organisations syndicales des policiers ne souhaite que la peur change de camp. C’est pour cela que nous ne voulons pas de pression extérieure. Qu’adviendra-t-il si un jour les policiers ne veulent plus utiliser leurs armes, même dans le cadre de la légitime défense ? Déjà, aujourd’hui, ils hésitent à cause de toutes les conséquences que cela peut avoir. Contrairement à ce que beaucoup laissent penser, un policier est responsable de ses actes à titre personnel. Notre vie peut basculer à tout moment en prenant notre service le matin. À la fin, face à une telle défiance, une telle méfiance, on n’osera plus intervenir. Tout cela parce que dans la suspicion que beaucoup entretiennent, on aura peur que l’on dise que tout est de la faute des policiers. Nous le craignons, mais nous ne voulons pas que la peur change de camp. midilibre.fr, Stéphane Navarro : "Un policier n’est pas raciste et sa vie peut basculer à tout instant !" - midilibre.fr
  • "L’heure est venue de montrer plus de solidarité avec les femmes qui travaillent à temps partiel, qui peinent à joindre les deux bouts et qui – en plus – assurent l’essentiel des tâches domestiques. Malgré leur énorme engagement, ces femmes risquent de basculer dans la pauvreté à la retraite, à cause de rentes trop faibles." SWI swissinfo.ch, Alain Berset: des initiatives pour soutenir la classe moyenne
  • Angela s'était engagée dans les Marines, contre l'avis de ses proches, mais une blessure au dos lors d'un match de basket-ball a fait basculer sa vie suite à une erreur lors de l'intervention chirurgicale ; elle en ressort paraplégique. Vivant un temps à la rue, elle connaît un rebond en découvrant l'aviron, jusqu'à glaner plusieurs médailles d'or et records aux championnats du monde. Elle se lance alors dans la traversée des océans Indien et Atlantique puis dans le tour de la Grande-Bretagne à la rame. Pour partager sa passion, elle crée un programme pour les rameurs en situation de handicap en Californie.Eclectique et talentueuse, Angela s'offre même le luxe de remporter une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres… au lancer de poids ! Elle concourt également au javelot en 2012 et à Rio en 2016. Revendiquant son homosexualité, elle s'impliquait, par ailleurs, dans la lutte pour les droits LGBT.© Facebook Angela Madsen Handicap.fr, La star paralympique Madsen meurt en traversant le Pacifique
  • Après avoir déboulonné Serge Lamaison en 2014, Jacques Mangon doit passer par un second tour périlleux ce dimanche face à Stéphane Delpeyrat-Vincent. Certains louent la volonté du maire sortant à faire arriver le tram à Saint-Médard-en-Jalles, et sa politique d'urbanisme contrôlé. D'autres critiquent sa gouvernance verticale, des choix "bling bling" profitant d'abord au centre-ville, comme la nouvelle place de la République, et un maigre bilan environnemental. Enquête dans la quatrième et dernière de nos "swing cités" susceptibles de faire basculer Bordeaux Métropole. Rue89 Bordeaux, Terminus pour Jacques Mangon à Saint-Médard-en-Jalles ? - Rue89 Bordeaux
  • ah non !!! je suis client ç discount à vie à 9,99€ sur le réseau orange du coup je vais basculer chez bouygue non non non .... iGeneration, Bouygues Telecom va acquérir plusieurs MVNO d'un coup (NRJ Mobile, Auchan Telecom…) | iGeneration
  • A moins que la folie ne soit totale, que la partie finisse de basculer dans l’irrationnel. Cinq minutes après le break, Robin Taillan redonne l’espoir à tous ses équipiers d’une reprise croisée dans la surface nordiste (79e). Sur un ballon dans la surface de VA, Baptiste Aloé commet l’irréparable : penalty pour Béziers ! Qui égalise donc à la 85e, par Kanté, dans un retentissant triplé ! 90E MINUTE, sur un long centre côté droit, Ibrahima Savané sort du bois pour placer sa tête hors de portée du goal, et permet à l’ASB de passer devant 5-6 ! Finalement, définitivement, cette fois-ci… Mais malheureusement, Béziers descendra malgré tout en National à l’issue du championnat. MaLigue2, Ligue 2 - Les matchs les plus prolifiques de ces dernières années ! - MaLigue2
  • Au cours de ces derniers mois de confinement, des hommes, toutes catégories sociales confondues, se sont engagés, notamment sur les réseaux sociaux, à faire basculer les pratiques et les stéréotypes sur les rôles assignés aux femmeset aux hommes. Certains en témoignent : Article19.ma, Égalité - « Daba O Dima », une musique pour la promotion des masculinités positives - Article19.ma
  • Retour sur cette journée si particulière et cet appel qui a fait basculer le destin de Charles de Gaulle et de la France. CNEWS, 18 juin 1940 : le jour où tout a basculé pour la France | CNEWS
  • Après l’artiste coréenne Jieun Park, qui a inauguré les nouveaux locaux, c’est au tour d’Alain Vaissière de faire définitivement basculer la galerie, dans une autre dimension. ladepeche.fr, Rodez. La galerie Annotiau bascule dans une autre dimension - ladepeche.fr
  • C'est le coup de coeur inattendu d'un milliardaire américain, Charles S. Cohen, magnat de l'immobilier et féru de cinéma d'auteur, qui a fait basculer le destin d'une des plus vieux cinémas de Paris. Fin 2017, il rachète le lieu à sa propriétaire, et obtient le feu vert de la commission départementale d'aménagement cinématographique (CDACI) pour ouvrir de nouvelles salles. « Tous les exploitants de la place se sont intéressés au dossier, mais il fallait être capable de mettre sur la table plusieurs millions de travaux » raconte-t-on à la Ville de Paris. Les Echos, Comment La Pagode, l'écrin japonais des cinéphiles, a été sauvée | Les Echos
  • Quelques instants auparavant, sur une voie communale en travaux, ce poids lourd venait de basculer sur le côté, au moment où le chauffeur déchargeait, semble-t-il, la remorque remplie notamment de cailloux et de terre. Choqué, le chauffeur, âgé de 41 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers qui l’ont transporté au centre hospitalier de Semur-en-Auxois. , Faits-divers - Justice | Le camion bascule avec le chauffeur à son bord
  • Sans en dire plus sur ce qui a bien pu se passer, elles ont ensuite annoncé qu’elles allaient prendre du recul concernant leurs activités d’influenceuses. « Nous nous absentons des réseaux pendant plusieurs jours, le plus important étant notre famille. Prenez soin de vous, en quelques minutes, tout peut basculer… On vous aime. » sudinfo.be, Les messages inquiétants de deux anciennes candidates de Secret Story sur les réseaux sociaux: «En quelques minutes, tout peut basculer»
  • Côte d'Ivoire : L'annonce de la candidature de Bédié fait basculer le député RHDP de Toumodi au PDCI KOACI, Côte d'Ivoire : L'annonce de la candidature de Bédié fait basculer le député RHDP de Toumodi au PDCI - KOACI
  • Pessac fait partie de ces villes longtemps dirigées par le PS, qui ont basculé à droite en 2014, et pourraient encore changer de camp ce dimanche lors du second tour des municipales. Arrivé en tête, le maire sortant Franck Raynal (divers droite) est talonné de près par Sébastien Saint-Pasteur et sa liste  "Réinventons Pessac", issue de la fusion des listes menées par Sébastien Saint-Pasteur (PS) et Laure Curvale (EELV). Le débat est focalisé sur les questions d'écologie dans la troisième ville de la Gironde, deuxième de nos quatre reportages sur ces "swing cités" qui peuvent faire basculer la métropole. Rue89 Bordeaux, L'écologie, juge de paix des municipales à Pessac - Rue89 Bordeaux
  • Municipales: des soutiens qui pourraient tout faire basculer à Vallauris? Nice-Matin, Municipales: des soutiens qui pourraient tout faire basculer à Vallauris? - Nice-Matin
  • « L’Obs » fait le tour des principales villes à enjeux. D’ici au 28 juin, nous nous pencherons dans le détail sur ces candidats qui peuvent créer la surprise et ces villes qui peuvent basculer. L'Obs, Toulouse, Lyon, Marseille, Annecy, Nancy… Ces villes qui peuvent basculer aux municipales
  • Saint-Brieuc va-t-elle basculer à gauche après avoir été dirigée pendant 19 ans par la droite ? La capitale des Côtes d'Armor est l’une des villes bretonnes où l’issue du scrutin reste incertaine. France Bleu, Municipales à Saint-Brieuc : un second tour à suspense
  • De toute manière, on peut utopiquement penser que le RN va tout changer! Cessez de vous voiler la face, rien ne sera fait de plus! c est vrai que l équipe qui est encore en place a eu une politique désastreuse et totalement passive; de ce fait les moissaguais et les communes limitrophe habituées à fréquenter cette belle ville, n en peuvent plus de voir leur cité perdre son âme. DOMMAGE, de basculer vers les partis extrémistes, qui comme je le dis plus haut, ils ne résoudront Rien, et cela fera mourir le centre ville un peu plus. ladepeche.fr, Municipales 2020 : Moissac va-t-elle basculer RN ? - ladepeche.fr
  • Avec des variations suivant les arrondissements, l'abstention au premier tour a atteint 57 % dans l'ensemble de Paris (contre 44 % en 2014), un niveau record. Ce sont ainsi près de 770.000 bulletins qui pourraient faire basculer le vote le 28 juin prochain. CNEWS, Municipales à Paris : l'abstention peut-elle faire basculer l'élection ? | CNEWS
  • « Jamais la société n’a semblé aussi réceptive à notre message. Rennes et Brest peuvent basculer ». À l’automne dernier, Yves Nédellec, porte-parole des Verts en Bretagne, plaçait la barre très haut. Six mois plus tard, force est de constater que le parti écologiste n’a pas réussi à déstabiliser les équipes sortantes autant qu’il le souhaitait. Le 15 mars dernier, les socialistes Nathalie Appéré à Rennes et François Cuillandre à Brest sont sortis en tête du premier tour des municipales, avec une avance confortable sur les listes EELV. Même scénario à Nantes où la maire PS sortante, Johanna Rolland, n’a pas tremblé. Le Telegramme, Élections municipales - Municipales 2020 : comment les écologistes vont peser en Bretagne - LeTelegramme.fr
  • La mort de George Floyd, le 25 mai dernier, a fait basculer les Etats-Unis dans la violence. Des manifestations contre les violences policières ont pris une ampleur inédite : découvrez la genèse de ce fait hors norme en vidéo.  midilibre.fr, Mort de George Floyd : genèse d'une arrestation qui a fait basculer l'Amérique dans la violence - midilibre.fr
  • «Les municipales profitent généralement aux sortants, mais les situations ici sont très incertaines. Les deux matchs peuvent basculer d'un côté comme de l'autre», anticipe Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP. CNEWS, Paris : ces deux arrondissements qui peuvent basculer à gauche | CNEWS
  • Il y a fort à parier que ce mot laissera des traces et qu’il risque, le moment venu de tout faire basculer. Espace Manager, Fakhfakh à l’ARP : ce mot de trop qui risque de tout faire basculer
  • Le second tour des élections municipales se tiendra dimanche dans près de 5.000 communes, avec deux enjeux majeurs: la relance de la participation malgré la crise sanitaire qui perdure, et plusieurs grandes villes pouvant basculer sous la poussée des Verts. Sud Radio, Municipales: la participation, enjeu n°1 d'un second tour exceptionnel - Sud Radio
  • Si vous venez ou devez changer d’abonnement téléphonique et basculer sur cette nouvelle technologie IP (présence d’une box indispensable sur votre élevage), il faut savoir qu’un dysfonctionnement de cette box (panne de courant, désynchronisation, destruction par l’orage…) empêchera tout fonctionnement de votre ancien transmetteur d’alarme filaire. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Prévenir le risque d'étouffement dans les élevages de porc et de volaille | Journal Paysan Breton
  • Direction Château-Renault, à cinq jours maintenant du second tour des municipales. Trois candidats étaient en lice lors du premier tour en mars dernier, les trois mêmes le sont encore aujourd'hui. Et même si la conseillère départementale LR Brigitte Dupuis est bien partie pour remporter la plus grande ville du nord de l'Indre-et-Loire, et la faire basculer à droite après quasiment 20 ans de gestion communiste, ses deux autres adversaires ne comptent pas lui laisser le terrain si facilement.  France Bleu, Second tour des municipales à Château-Renault : la ville va-t-elle basculer à droite ?
  • La Banque mondiale estime ainsi qu'entre 70 et 100 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté, effaçant ainsi les progrès réalisés les trois dernières années dans la lutte contre la pauvreté.   LExpress.fr, 100 millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté, alerte la Banque mondiale - L'Express
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/apres-les-surgeles-picard-bio-cbon-pourrait-basculer-dans-le-giron-des-zouari-1373525 Capital.fr, Après les surgelés Picard, Bio c'Bon pourrait basculer dans le giron des Zouari - Capital.fr
  • Pour basculer, il faudrait que les écologistes, ou le PS et leurs alliés, l’emportent, à Bordeaux, Pessac, St Médard en Jalles, Artigues et Carbon-Blanc.  France Bleu, Municipales à Bordeaux : la Métropole peut-elle basculer à gauche ?
  • Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait. De Proverbe yiddish
  • Tout peut basculer si vite dans une vie, si vite que le passé s’efface comme dans un rêve. De Christophe Gans / Crying freeman

Traductions du mot « basculer »

Langue Traduction
Portugais alternar
Allemand kippen
Italien passare
Espagnol cambiar
Anglais switch
Source : Google Translate API

Synonymes de « basculer »

Source : synonymes de basculer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « basculer »


Mots similaires