La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basculer »

Basculer

Définitions de « basculer »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASCULER, verbe.

I.− Emploi intrans.
A.− [Implique une idée de va-et-vient] Faire un mouvement de bascule, osciller :
1. Le tutu bascule à chaque battement (...) Ce qui émerge du flot d'étoffe blanche n'est plus rien : épaules étroites, bras minces... P. Morand, Rococo,1933, p. 10.
2. Et les branches du pommier qui basculaient de temps à autre et éparpillaient au vent leur charge impalpable, semblaient égrener les heures pour des âmes invisibles. J. de Lacretelle, Les Hauts ponts,1935, p. 153.
B.− [Implique un mouvement de renversement]
1. De haut en bas : s'abattre, s'incliner :
3. [Dans un parachute d'ascenseur] (...) un levier (...) bascule en cas de rupture du cable, et vient se gripper dans des crémaillères... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 4, 1927, p. 173.
4. [Dans les machines à raboter] (...) l'outil bascule et prend une position inclinée dans la course de retour... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 12, 1927, p. 14.
2. Sur le côté, en avant, en arrière : se renverser, chavirer, culbuter :
5. Le bonhomme de pierre ne branlait pas; ils durent recourir à la hallebarde, comme levier, − et arrivèrent enfin à l'étendre tout droit. Alors, ayant basculé, il piqua dans le vide, la tiare en avant, ... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 99.
6. Il se leva brusquement, courut à Chasseriau et le frappa en pleine poitrine avec la crosse de son fusil. Chasseriau oscilla et bascula par-dessus le parapet. Mathieu le vit tomber sans émotion : c'était juste le commencement de sa propre mort. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 192.
Rem. En ce sens, basculer peut appeler une idée de « déversement », « décharge » dans une lang. aussi bien techn. que poétique :
7. Pour que l'urne des nuages Bascule au moment voulu, (...) Je crois peu qu'il [Dieu] étudie La machine de Marly! Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 254.
8. Les wagonnets de terrassement (...) sont construits de manière à pouvoir verser facilement leur contenu au dépôt terminus (...) la caisse est articulée de manière à basculer (...) en vue d'opérer le déversement. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 933.
Au fig. Sombrer, s'abîmer, s'anéantir :
9. Daniel eut une nausée d'angoisse et, pendant une seconde, tout bascula : l'enfant, minuscule et lointain, l'appelait du fond de l'abîme; la beauté l'appelait; ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 117.
10. (...) il m'était arrivé d'avoir peur de la mort jusqu'aux larmes, jusqu'aux cris; mais cette fois, c'était pire : déjà la vie avait basculé dans le néant; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 206.
C.− P. ext. Passer d'une situation, d'une position données à la situation, à la position contraire :
11. Ça n'était pas comme le père Tancogne, flatteur du maître, mi-pésan, mi-bourgeois, et toujours prêt à basculer du bon côté. Genevoix, Raboliot,1925, p. 220.
12. La France et l'Italie furent très près de l'avènement de gouvernements de front populaire à direction communiste. La Chine immense, en trois ans, bascula d'un camp dans l'autre. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4012.
En partic., arg. ,,De malfaiteur devenir indicateur de police`` (Esn. 1966).
Spéc., ÉLECTRON. [En parlant d'un circuit électron.] Passer d'une position à l'autre (cf. bascule). TÉLÉV. ,,Passer, à l'antenne, d'une source d'image à une autre`` (Voyenne 1967).
II.− Emploi trans.
A.− [Le plus souvent le compl. d'obj. désigne une chose] Renverser, faire tomber en déséquilibrant :
13. Le grand porte-gerbes peut recevoir trois ou quatre gerbes à la fois, après quoi le conducteur le bascule pour déposer les gerbes en tas à terre. T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 437.
14. Le sel, après tirage, est jeté sur le manteau où il commence à s'égoutter. Il est ensuite chargé dans les wagonnets qui sont basculés dans des magasins appelés salorges placés en contre-bas. J. Stocker, Le Sel,1949, p. 56.
Au fig. :
15. « Ils comptent beaucoup sur l'affaire Cadaillac pour me basculer (...) C'est Rougeot qui parlera (...) Pas commode, ce Rougeot (...) Il a de l'estomac! ... » A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 292.
Faire basculer :
16. On n'entendait rien que (...) ces rumeurs insaisissables de mouches qui volent ou de gros insectes noirs faisant basculer les feuilles mortes. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 242.
17. Notre lutte finit à son avantage, et il [Max] me fait basculer complètement sur son bras, tête en bas et pieds en l'air, jusqu'à ce que je crie : « Au secours »! et qu'il me remette debout. Colette, La Vagabonde,1910, p. 188.
P. métaph. :
18. Ce n'est plus, jusqu'à la limite du ciel, qu'une seule et immense courbe jaune ou blanche sur laquelle rien n'existe, pas un mouvement, pas un bruit. Il semble qu'une mouche, tant la solitude est mortelle, suffirait en volant à faire basculer l'horizon. F. Jammes, Almaïde d'Etremont,1901, p. 189.
19. ... il [Solage] n'arrivait jamais à percevoir l'instant où il ferait basculer vers l'amour cette tendance familière... J. de La Varende, Amours,1944, p. 176.
Rem. On peut faire basculer un être ou une chose. Mais on ne bascule qu'une chose tandis qu'on fait basculer quelqu'un à moins que l'on considère la personne que l'on fait basculer déjà comme un inanimé : on est alors dans la lang. fam. et arg. (ex. 15).
B.− Arg. Basculer un godet. Vider, boire un verre en le renversant en direction de la bouche (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 24). Basculer qqn. Lui donner la bascule (cf. bascule B 2 b). ,,Secouer, par force, par brimade`` (Esn. 1966). Envoyer à la bascule. Guillotiner (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 32).
Prononc. : [baskyle], (je) bascule [baskyl].
Étymol. ET HIST. − 1. 1377 baculer « battre, frapper sur le derrière » (Lit. remiss. ann. 1377 in Reg. 112 Chartoph. reg. ch. 106 [A.N. JJ 112, pièce 106 d'apr. Gdf. Compl.] dans Du Cange, s.v. baculare : Jehan Pastor exposant, par esbattement avec plusieurs autres de la ville pristrent icellui Lambertet et en disant : Vous devez estre vannez ou baculez; car vous avez routé la feuille du til [...]) − 1611 basculer (Cotgr.); baculer, encore attesté dans Mén. 1750 au sens de « frapper à coups de bâton », est demeuré dans certains dial. (cf. p. ex. Zél. Baculer. Prendre qqn. d'un côté par les pieds, de l'autre par les bras et lui frapper le derrière contre la terre); 2. a) fin xvies. baculer « faire un mouvement de bascule » (d'Aubigné, Hist., III, 15, 1reéd. dans Gdf. Compl. : [...] lesquels, se jettans de plain jour sur le pont levis, l'empescherent de baculer [...]); b) 1801 au fig. basculer (Mercier, Néologie, t. 1, p. 70 : Basculer dans sa conduite, suivre toutes les alternatives de la chance des événements); c) 1845 trans. « faire faire un mouvement de bascule » (Besch. Suppl. : Basculer une planche, une charrette). Baculer composé de l'adv. bas* et de cul*, dés. -er; la signification primitive est « frapper le derrière contre terre »; le sens de « frapper avec un bâton » paraît dû à un rapprochement fautif avec le lat. class. baculum « bâton »; altération en basculer d'apr. le déverbal bascule* d'où sont dérivés les différents emplois du sens 2.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 169.
DÉR. 1.
Basculable, adj.,néol. d'aut. Qui peut basculer, que l'on peut faire basculer. « La maison pour soi » absolument démontable, basculable − transportable. (Céline, Mort à crédit,1936, p. 442). 1reattest. 1936 id.; dér. de basculer, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Basculage, subst. masc.Action de basculer; résultat de cette action. Le basculage [des wagons] peut se faire en avant ou sur le côté (P. Bresson, Manuel du prospecteur,1923).En partic., impr. ,,Procédé mécanique ou non consistant à remettre sur la même machine un tirage déjà fait, en basculant le papier (en le retournant), de façon à imprimer une seconde fois au verso`` (Cham. 1969). 1reattest. 1912 (J. Escard, Les Lampes électriques, p. 351); dér. de basculer, suff. -age*.
BBG. − Duch. 1967, § 30.

Wiktionnaire

Verbe - français

basculer \bas.ky.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se basculer)

  1. (Intransitif) Faire un mouvement de bascule.
    • Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l’homme dans sa chute et l’envoie bouler à quelques mètres. — (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes: Du soliton au tsunami, page 111, Books on Demand, 2008)
    • Le canot bascule sur le berthon, se met à glisser vers l'avant écrasant une trentaine de personnes et blessant grièvement à la jambe Isaac Lehmann. — (Philippe Masson, Les Naufrageurs du Lusitania et la guerre de l'ombre, Albin Michel, 1985, page 117)
  2. (Transitif) Faire faire un mouvement de bascule à quelque chose.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASCULER. v. intr.
Faire un mouvement de bascule. Cette pièce de bois a basculé. Le poids de son corps fit basculer la planche, et il tomba.

Littré (1872-1877)

BASCULER (ba-sku-lé) v. n.
  • Éprouver le mouvement de bascule, faire la bascule.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Il passa sa galere par dessus la chaine ; retirant au commencement toute la foule en poupe, pour faire avancer la proue jusqu'à moitié de la quille, et puis rechargeant le devant de tout l'equipage, fit baculer, et ainsi se sauva, D'Aubigné, Hist. I, 158.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BASCULER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Vous devez estre vannez [berné] ou baculez, Du Cange, vanna.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « basculer »

Bascule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1377) En ancien français baculer (« fesser »), de bas, cul et -er. Le sens serait : « frapper le derrière contre terre ».
(1801) Graphie moderne avec un /s/.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basculer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basculer baskyle

Fréquence d'apparition du mot « basculer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « basculer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basculer »

  • Tout peut basculer si vite dans une vie, si vite que le passé s’efface comme dans un rêve.
    Christophe Gans — Crying freeman
  • Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait.
    Proverbe yiddish
  • De toute manière, on peut utopiquement penser que le RN va tout changer! Cessez de vous voiler la face, rien ne sera fait de plus! c est vrai que l équipe qui est encore en place a eu une politique désastreuse et totalement passive; de ce fait les moissaguais et les communes limitrophe habituées à fréquenter cette belle ville, n en peuvent plus de voir leur cité perdre son âme. DOMMAGE, de basculer vers les partis extrémistes, qui comme je le dis plus haut, ils ne résoudront Rien, et cela fera mourir le centre ville un peu plus.
    ladepeche.fr — Municipales 2020 : Moissac va-t-elle basculer RN ? - ladepeche.fr
  • Municipales: des soutiens qui pourraient tout faire basculer à Vallauris?
    Nice-Matin — Municipales: des soutiens qui pourraient tout faire basculer à Vallauris? - Nice-Matin
  • Avec des variations suivant les arrondissements, l'abstention au premier tour a atteint 57 % dans l'ensemble de Paris (contre 44 % en 2014), un niveau record. Ce sont ainsi près de 770.000 bulletins qui pourraient faire basculer le vote le 28 juin prochain.
    CNEWS — Municipales à Paris : l'abstention peut-elle faire basculer l'élection ? | CNEWS
  • « Cette levée est un réel tremplin qui permet à Pleurette de basculer dans une nouvelle phase de sa croissance : la création et le développement de nouveaux produits, une commercialisation à plus grande échelle et la recherche d’un nouveau site de production à construire ou réhabiliter dans la région » détaille Jürgen Engerisser, co-fondateur de Pleurette.
    Près de Lille, Pleurette fait la Révolution du Champignon et lève 2,5 millions d'euros | Lille Actu
  • Au cours de ces derniers mois de confinement, des hommes, toutes catégories sociales confondues, se sont engagés, notamment sur les réseaux sociaux, à faire basculer les pratiques et les stéréotypes sur les rôles assignés aux femmeset aux hommes. Certains en témoignent :
    Article19.ma — Égalité - « Daba O Dima », une musique pour la promotion des masculinités positives - Article19.ma
  • Le second tour des élections municipales du 28 juin concerne près de 5000 communes dont les grandes villes. Et plusieurs d’entre elles, dont Bordeaux, pourraient basculer dans les prochaines semaines.
    SudOuest.fr — Municipales 2020, 2e tour : Bordeaux, Paris, Marseille, Lyon.. le tour de France des points chauds
  • « Jamais la société n’a semblé aussi réceptive à notre message. Rennes et Brest peuvent basculer ». À l’automne dernier, Yves Nédellec, porte-parole des Verts en Bretagne, plaçait la barre très haut. Six mois plus tard, force est de constater que le parti écologiste n’a pas réussi à déstabiliser les équipes sortantes autant qu’il le souhaitait. Le 15 mars dernier, les socialistes Nathalie Appéré à Rennes et François Cuillandre à Brest sont sortis en tête du premier tour des municipales, avec une avance confortable sur les listes EELV. Même scénario à Nantes où la maire PS sortante, Johanna Rolland, n’a pas tremblé.
    Le Telegramme — Élections municipales - Municipales 2020 : comment les écologistes vont peser en Bretagne - LeTelegramme.fr
  • Quelques instants auparavant, sur une voie communale en travaux, ce poids lourd venait de basculer sur le côté, au moment où le chauffeur déchargeait, semble-t-il, la remorque remplie notamment de cailloux et de terre. Choqué, le chauffeur, âgé de 41 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers qui l’ont transporté au centre hospitalier de Semur-en-Auxois.
    Faits-divers - Justice | Le camion bascule avec le chauffeur à son bord
Voir toutes les citations du mot « basculer » →

Traductions du mot « basculer »

Langue Traduction
Anglais switch
Espagnol cambiar
Italien passare
Allemand kippen
Portugais alternar
Source : Google Translate API

Synonymes de « basculer »

Source : synonymes de basculer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « basculer »

Combien de points fait le mot basculer au Scrabble ?

Nombre de points du mot basculer au scrabble : 12 points

Basculer

Retour au sommaire ➦