La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capoter »

Capoter

[kapɔte]
Ecouter

Définitions de « capoter »

Capoter - Verbe

  • Se retrouver inversé ou renversé, appliqué à un véhicule ou une embarcation.

    D'un virage mal négocié, la voiture capota dans un fracas métallique effroyable.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Ne pas aboutir, être annulé ou échouer dans sa réalisation.

    Le danger existe que les frictions partisanes fassent capoter les efforts de stabilisation politique compte tenu de l’extrême faiblesse des institutions haïtiennes.
    — Le Devoir, 15-16 avril 2006
  • (Québec, Familier) Manifester une grande excitation ou enthousiasme; également exprimer une forte colère ou frustration.

    "Les parents de Gaël trouvent commode et agréable cette façon de préparer le même repas pour toute la famille et de le partager au même moment que leur bébé."On a eu le OK du médecin, donc on s'est lancés [...] et dès la première journée, il capotait sur la nourriture, vraiment!"
    — Anne-Louise Despatie, De plus en plus de parents sautent l’étape des purées" - "On aime la dérision. Mais la sexualité, c’est juste un des sujets. On fait des blagues là-dessus, il faut que le monde arrête de capoter. On veut juste avoir du plaisir.
  • (Québec, Familier) Perdre temporairement son jugement rationnel; être excessivement inquiet ou obsédé par quelque chose.

    -- Pourquoi vous m’appelez plus ? À cause de ce qui m’est arrivé l’autre jour aux examens ? Vous avez honte de moi, c’est ça ? -- Tu capotes ! On t’a appelé en fin semaine ! -- (Patrick Senecal Hell.com Éditions Alire Québec 2009 page128)
  • (Québec Familier) Avoir un vif intérêt pour quelque chose ; être passionné par

    « Préposée aux bénéficiaires » est seulement expression bureaucratico-insensée à avoir jamais été inventée Étrange quand même société qui tellement santé refuse dire mot « malades » Le Devoir décembre

Expressions liées

  • Capoté (qui est muni d'une capote)
    Avec ses yeux capotés
    — Jean Lorrain, Monsieur de Phocas

Étymologie de « capoter »

Du vieux français capote, dérivé de cape.

Usage du mot « capoter »

Évolution historique de l’usage du mot « capoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capoter »

Antonymes de « capoter »

Citations contenant le mot « capoter »

  • Son nom circulait avec insistance du côté de Béziers (Pro D2), mais il faut croire que l'échec de la tentative de reprise du club par des investisseurs franco-émiriens a fini par faire capoter aussi l'arrivée de ce joueur confirmé de Top 14. Alex Tulou avait quelques contacts avec Clermont pour une pige de quelques mois en raison de la blessure de Peceli Yato mais c'est à Lyon que l'ex-troisième-ligne castrais évoluera la saison prochaine.
    L'Équipe — Alex Tulou signe un an à Lyon - L'Équipe
  • L’économiste et ancien conseiller du Premier ministre tunisien limogé Hichem Mechichi, Abdessalem Abassi, a estimé, mercredi, que les mesures d’exception du 25 juillet ont fait capoter l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
    Tunisie: « les mesures d’exception du 25 juillet ont « fait capoter » l'accord avec le FMI »
  • Un bloc de charbon dans la chaussure de Joe Biden. Le sénateur démocrate Joe Manchin est parvenu, à lui seul, à faire capoter la réforme phare du président américain. En refusant, dimanche 19 décembre, de soutenir au Congrès le mégatexte de loi "Build Back Better", qui englobait mesures sociales, économiques et environnementales, cet élu de Virginie-Occidentale, état rural de l'Est des Etats-Unis, a consumé les espoirs de son parti d'instaurer une politique ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre, indispensable à l'effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique.
    Franceinfo — Etats-Unis : qui est Joe Manchin, le sénateur démocrate pro-charbon qui pollue la vie de Joe Biden ?
  • Jake Gyllenhaal : comment il a fait capoter le tournage d'un film français en 4 jours
    Madame Figaro — Jake Gyllenhaal : comment il a fait capoter le tournage d'un film français en 4 jours
  • Jota aurait fait capoter le transfert de Fekir en Arabie saoudite
    Boursorama — Jota aurait fait capoter le transfert de Fekir en Arabie saoudite - 31/01/2024 à 18:06 - Boursorama

Traductions du mot « capoter »

Langue Traduction
Anglais overturn
Espagnol fracasar
Italien naufragare
Allemand scheitern
Portugais descarrilar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.