La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capoter »

Capoter

[kapɔte]
Ecouter

Définitions de « capoter »

Capoter - Verbe

  • Se retrouver inversé ou renversé, appliqué à un véhicule ou une embarcation.

    D'un virage mal négocié, la voiture capota dans un fracas métallique effroyable.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Ne pas aboutir, être annulé ou échouer dans sa réalisation.

    Le danger existe que les frictions partisanes fassent capoter les efforts de stabilisation politique compte tenu de l’extrême faiblesse des institutions haïtiennes.
    — Le Devoir, 15-16 avril 2006
  • (Québec, Familier) Manifester une grande excitation ou enthousiasme; également exprimer une forte colère ou frustration.

    "Les parents de Gaël trouvent commode et agréable cette façon de préparer le même repas pour toute la famille et de le partager au même moment que leur bébé."On a eu le OK du médecin, donc on s'est lancés [...] et dès la première journée, il capotait sur la nourriture, vraiment!"
    — Anne-Louise Despatie, De plus en plus de parents sautent l’étape des purées" - "On aime la dérision. Mais la sexualité, c’est juste un des sujets. On fait des blagues là-dessus, il faut que le monde arrête de capoter. On veut juste avoir du plaisir.
  • (Québec, Familier) Perdre temporairement son jugement rationnel; être excessivement inquiet ou obsédé par quelque chose.

    -- Pourquoi vous m’appelez plus ? À cause de ce qui m’est arrivé l’autre jour aux examens ? Vous avez honte de moi, c’est ça ? -- Tu capotes ! On t’a appelé en fin semaine ! -- (Patrick Senecal Hell.com Éditions Alire Québec 2009 page128)
  • (Québec Familier) Avoir un vif intérêt pour quelque chose ; être passionné par

    « Préposée aux bénéficiaires » est seulement expression bureaucratico-insensée à avoir jamais été inventée Étrange quand même société qui tellement santé refuse dire mot « malades » Le Devoir décembre

Expressions liées

  • Capoté (qui est muni d'une capote)
    Avec ses yeux capotés
    — Jean Lorrain, Monsieur de Phocas

Étymologie de « capoter »

Du vieux français capote, dérivé de cape.

Usage du mot « capoter »

Évolution historique de l’usage du mot « capoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capoter »

Antonymes de « capoter »

Citations contenant le mot « capoter »

  • Alors que la presse portugaise se montrait unanime ces dernières semaines annonçant Alex Telles au PSG pour 25 M€, au moment où le départ du latéral gauche Layvin Kurzawa semblait acté, le FC Porto se serait montré gourmand en réclamant finalement 30 M€ pour la dernière année contrat de son joueur, ce qui aurait fait capoter le dossier.
    Paristeam — Mercato PSG : Alex Telles, Leonardo ne s'alignera pas ! - Transferts - Paris PSG
  • Comment un barbecue peut faire capoter une vente immobilière
    Le Figaro — Comment un barbecue peut faire capoter une vente immobilière
  • Ceux-ci ayant piteusement échoué à faire capoter le pouvoir Tet Kale 2, actuellement, ils ont trouvé dans la Constitution une alliée  sûre pour les aider à atteindre leur objectif.  
    Rezo Nòdwès — Horizon sombre pour le prochain Président d’Haïti | Rezo Nòdwès
  • Son nom circulait avec insistance du côté de Béziers (Pro D2), mais il faut croire que l'échec de la tentative de reprise du club par des investisseurs franco-émiriens a fini par faire capoter aussi l'arrivée de ce joueur confirmé de Top 14. Alex Tulou avait quelques contacts avec Clermont pour une pige de quelques mois en raison de la blessure de Peceli Yato mais c'est à Lyon que l'ex-troisième-ligne castrais évoluera la saison prochaine.
    L'Équipe — Alex Tulou signe un an à Lyon - L'Équipe
  • L’économiste et ancien conseiller du Premier ministre tunisien limogé Hichem Mechichi, Abdessalem Abassi, a estimé, mercredi, que les mesures d’exception du 25 juillet ont fait capoter l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
    Tunisie: « les mesures d’exception du 25 juillet ont « fait capoter » l'accord avec le FMI »
  • Le Tobi Roppo a déjà rendu les armes et les Beast Pirates de Kaido sont totalement acculés. Le rêve de Kozuki Oden de voir un jour le pays des Wa ouvrir ses frontières n’a jamais été aussi proche de se réaliser. Mais tout pourrait capoter en une fraction de seconde. Une autre menace plane sur tous les habitants de Wano et c’est Onigashima.
    Fredzone — One Piece : la bataille de Wano atteint son apogée
  • Les treize agriculteurs (répartis sur neuf exploitations) qui ont créé en 2016 la société Méthagenête font tout pour que le projet aboutisse enfin. Ils privilégient le dialogue avec la poignée d’opposants qui tente de faire capoter la construction du méthaniseur.
    www.lamontagne.fr — Des agriculteurs se regroupent pour créer un méthaniseur et produire du biogaz à Saint-Julien-la-Genête (Creuse) - Saint-Julien-la-Genête (23110)
  • Le mot de la fin revenait au maire de Masseube Roger Breil, favorable à ce futur centre de tri. « La commune ne pouvait pas passer à côté d’un projet aussi important. Tri-O sera la bienvenue. Nous comptons sur le bon sens de chacun pour ne pas faire capoter ce projet dont la population a besoin ». Encore faudra-t-il réussir à l’en convaincre dans les mois à venir.
    ladepeche.fr — Centre de tri à Masseube : les opposants persistent et signent - ladepeche.fr

Traductions du mot « capoter »

Langue Traduction
Anglais overturn
Espagnol fracasar
Italien naufragare
Allemand scheitern
Portugais descarrilar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.