La langue française

Cube

Définitions du mot « cube »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUBE, subst. masc.

A.− GÉOM. Parallélépipède à six faces carrées égales. Le cube est un hexaèdre régulier. La pensée du cube comme solide fait de six faces égales et de douze arêtes égales qui se coupent à angle droit (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 305).
ARITHM. [P. réf. au calcul du volume d'un cube] Produit d'un nombre multiplié deux fois par lui-même. Trois au cube (33). Que le carré de deux soit quatre, que le cube de deux soit huit, on peut le penser par abrégés (Alain, Propos,1921, p. 323).
P. métaph. Il avait tout. Il était complet. Il avait dans son cerveau le cube des facultés humaines (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 802).
Arg. scol. [P. oppos. au carré*] Élève de troisième année de certaines grandes écoles ou classes préparatoires aux grandes écoles. À l'école (...) on tolérait aux cubes une demi-liberté (Arnoux, Algorithme,1948, p. 255).
B.− P. méton. et p. métaph.
1. Objet, volume en forme de cube ou d'une forme approchante. Les cubes de boue noirâtre que sont les maisons du désert (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 153).La tablette de potage salé écrasée sous les chemises ou le cube de café qui s'émiette dans les chaussettes, et salit le linge (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 68).Le grand cube noir de l'hôpital Saint-Georges (Morand, Londres,1933, p. 121).
En partic., gén. au plur. Jeu constitué d'un ensemble de cubes portant ou non des motifs, servant à faire des constructions, des puzzles. Les jours de pluie, on s'enferme et on joue aux cubes (Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 148).
2. Volume évalué en unités cubiques (cf. cubage B). Une chute de charbon, qui, (...) restera nécessairement limitée au cube du gisement exploitable (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 920).
En partic. Cube d'air. Volume d'une pièce d'habitation. Cette pièce au plafond bas, d'un cube d'air mesuré chichement et prodigieusement bourré (Arnoux, Double chance,1958, p. 51).
Emploi adj. Centimètre, mètre... cube. Unité de volume correspondant au volume d'un cube d'un centimètre, d'un mètre... de côté (cf. cubique B). Le mètre cube ça me connaît dans mon métier. Ça fait mille litres (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Vente, 1884, p. 144).Le poids d'un kilomètre cube de sol terrestre (Bloy, Journal,1906, p. 298).
Prononc. et Orth. : [kyb]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] adj. nombres cubes (Comput, fo16 ds Littré); 2. 1377 subst. masc. géom. (Oresme, Du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, p. 642, 29); 3. 1878 arg. scol. (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 323). Empr. au lat. class. cubus « cube; sorte de mesure, nombre cubique » (gr. κ υ ́ ϐ ο ς « dé à jouer »). Fréq. abs. littér. : 278. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 261; xxes. : a) 395, b) 693. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 448.

Wiktionnaire

Nom commun

cube \kyb\ masculin

  1. (Géométrie) Hexaèdre, polyèdre limité par six carrés.
    • Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m’expliqua l’opération, car achetant lui-même l’ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Quand il est régulier (ses faces et les angles qui les séparent sont alors identiques), on parle de solide platonicien. Il existe cinq solides platoniciens distincts, le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre qui comportent respectivement 4, 6, 8, 12 et 20 côtés. — (François Rothen, Surprenante gravité, PPUR presses polytechniques, 2009, page 343)
  2. (Par extension) Objet de forme parallélépipédique proche du cube.
    • Ça et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d’une cave coopérative, sévère comme un blockhaus. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Mathématiques) Puissance troisième représentée par le symbole ³.
    • a³ se dit « a au cube ».
    • Le cube de 2 est 8.
    • Élever un nombre au cube.
  4. (Éducation) Élève qui cube ou redouble sa deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles.
  5. (Cirque) Discipline aérienne du cirque.
  6. Abacules qui composent les mosaïques.
    • Ces petits cubes composaient une mosaïque autrefois.
  7. (Exploitation forestière) Volume de bois obtenu par cubage.
    • Le cube bûcheron et le cube scierie sont complémentaires et permettent un suivi du lot à tout moment depuis l’arbre sur pied jusqu’à la scierie. — (Association départementale des ETF de l’Isère, Journée cubage :la problématique vue par les ETF, 31 mars 2017 → lire en ligne)

Adjectif

cube \kyb\ masculin et féminin identiques

  1. Cubique.
    • Mètre cube.

Forme de verbe

cube \kyb\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cuber.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cuber.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cuber.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cuber.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cuber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUBE. n. m.
T. de Géométrie. Corps solide qui a six faces carrées égales. Les dés dont on se sert au jeu de trictrac ont la forme de cubes. Par apposition, Mètre cube, Mesure convenue qui équivaut au volume d'un cube dont les côtés auraient en longueur un mètre, etc. Ce bloc a tant de mètres cubes. En termes d'Arithmétique, il se dit du Produit du carré d'un nombre multiplié par ce nombre ou le Produit de trois facteurs égaux à ce nombre. Le cube de 2 est 8. Élever un nombre au cube. On dit quelquefois par apposition La racine cube d'un nombre. Voyez CUBIQUE.

Littré (1872-1877)

CUBE (ku-b') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Solide à six faces qui sont des carrés égaux. Les dés ont la forme du cube. Cet être Suprême n'a pas pris des cubes, de petits dés pour en former la terre, Voltaire, Dial. 25. Un cube est un solide dont la base, la hauteur et la profondeur sont égales, Condillac, Lang. calc. I, 6.
  • 2 Terme d'arithmétique. Le produit d'un nombre par son carré. Si on multiplie quatre par deux, le produit huit prend le nom de cube, parce qu'il est en effet la mesure d'un cube, c'est-à-dire d'un solide qui aurait deux de base, deux de hauteur, deux de profondeur, Condillac, ib. Dieu a ordonné que toutes nos planètes tournassent autour du soleil, de façon que les cubes de leurs distances seraient toujours comme les carrés de leurs révolutions, Voltaire, Dial. 25.
  • 3 Adjectivement. Mètre, pied cube, mesure qui a un mètre, un pied, dans les trois dimensions.

    La racine cube d'un nombre, le nombre qui, multiplié deux fois par lui-même, reproduit le nombre donné. Deux est la racine cube de huit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se aucune chose remaint, li nombres que tu proposes n'est pas cubes, mais tu as le plus grant desous, Comput, f° 16. Se tu vels trover le combe d'un piler reont…, ib. f° 20.

XIVe s. Espace remplie de huit cubes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les quelles paroles ayants été prises au bond par un ou deux du nombre du cube quarré [les Seize], Sat. Mén. Catholicon, avant-propos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUBE, sub. m. en terme de Géométrie, signifie un corps solide régulier, composé de six faces quarrées & égales, & dont tous les angles sont droits, & par conséquent égaux. Voyez Corps & Solide.

Ce mot vient du grec κύϐος, tessera, dé.

Le cube est aussi appellé hexaedre, à cause de ses six faces. Voyez Hexaedre.

On peut considérer le cube comme engendré par le mouvement d’une figure plane quarrée le long d’une ligne égale à un de ses côtés, à laquelle cette figure est toûjours perpendiculaire dans son mouvement. D’où il suit que toutes les sections du cube paralleles à sa base, sont égales en surface à cette base, & conséquemment sont égales entr’elles.

Pour construire le développement du cube, c’est-à-dire une figure plane dont les parties étant pliées forment la surface d’un cube ; il faut d’abord tirer une ligne droite AB (Pl. géométr. fig. 49.) sur laquelle on portera quatre fois le côté du cube qu’on veut construire. Du point A on élevera une perpendiculaire AC égale au côté du cube AI, & on achevera le parallélogramme ABCD : d’un intervalle égal au côté du cube, on déterminera dans la ligne CD les points K, M & O ; enfin on tirera les lignes droites IK, LM, NO, & BD ; on prolongera IK & LM de E vers F & de G vers H, de maniere que EI = IK = KF, & GH = LM = MH : enfin on tirera EG, FH. Voyez Développement.

Pour déterminer la surface & la solidité d’un cube, on prendra d’abord le produit d’un des côtés du cube par lui-même, ce qui donnera l’air d’une de ses faces quarrées ; & on multipliera cette aire par six, pour avoir la surface entiere du cube ; ensuite on multipliera l’aire d’une des faces par le côté pour avoir la solidité. Voyez Surface & Solidité.

Ainsi, le côté d’un cube étant dix piés, sa surface sera six cents piés quarrés, & sa solidité mille piés cubes ; si le côté est 12, la solidité sera 1728 : par exemple, la toise étant de six piés & le pié de 12 pouces, la toise cube sera de 216 piés cubes, & le pié cube de 1728 pouces.

Cube se dit aussi adjectivement. Un nombre cube ou cubique, en terme d’Arithmétique, signifie un nombre qui provient de la multiplication d’un nombre quarré par la racine. Voyez Racine.

Donc, puisque l’unité est à la racine comme la racine est au quarré, & que l’unité est à la racine comme le quarré est au cube, il s’ensuit que la racine est au quarré comme le quarré est au cube, c’est-à-dire que l’unité, la racine, le quarré & le cube, sont en proportion continue, & que la racine du cube est la premiere des deux moyennes proportionnelles entre l’unité & le cube. Voyez Puissance.

Théorie de la composition des nombres cubes. Tout nombre cube, dont la racine est un binome, est composé du cube des deux parties de cette racine ; de trois fois le produit de la seconde partie par le quarré de la premiere, & de trois fois le produit de la premiere par le quarré de la seconde.

Démonstration. Un nombre cube est le produit d’un quarré par sa racine. Or le quarré d’une racine binome contient le quarré de chacune des deux parties, & deux fois le produit de la premiere par la seconde. Voyez Quarré.

Par conséquent le nombre cube est composé du cube de la premiere partie, du cube de la seconde, du triple produit de la premiere par le quarré de la seconde, & du triple produit de la seconde par le quarré de la premiere. Voyez Racine.

L’exemple suivant donnera une démonstration à l’œil de cette regle. Supposons que la racine soit 24 ou 20 + 4, on aura


2x

Or

Donc

Comme la partie qui est le plus à la droite désigne des unités, & que la partie qui suit vers la gauche désigne des dixaines, le cube de la partie qui est à droite doit se terminer au dernier chiffre vers la droite ; le produit de trois fois le quarré de la seconde partie par la premiere, doit se terminer au second chiffre vers la droite ; le produit de trois fois le quarré de la premiere par la seconde, au troisieme chiffre vers la droite ; enfin le cube de la premiere partie, au quatrieme chiffre vers la droite.

Si la racine est un multinome, en ce cas deux ou un plus grand nombre de caracteres vers la droite doivent être regardés comme n’en faisant qu’un seul, afin que cette racine puisse être considérée comme un binome. Il est évident que le cube est composé en ce cas des cubes des deux parties de la racine ; du produit du triple quarré de la premiere partie du binome par la seconde, & du produit du triple quarré de la seconde partie par la premiere. Supposons, par exemple, que la racine soit 243, si on prend 240 pour une partie de la racine, 3 sera l’autre partie ; & l’on aura

Or  

Ainsi

Les places des différens produits se déterminent par ce qui a été dit ci-dessus ; & on doit remarquer que si ces produits sont écrits seuls, il faudra laisser la place du nombre de zéros convenable, qui doit se trouver au bout de chaque produit.

La composition des nombres cubiques étant une fois bien conçue, l’extraction de la racine cubique est fort aisée. Voyez Extraction.

Racine cube ou racine cubique est un nombre qui étant multiplié par lui-même, & étant de nouveau multiplié par le produit, donne un nombre cube. V. Cubique.

Extraire la racine cubique, est donc la même chose que de trouver un nombre comme 2, lequel étant multiplié deux fois de suite par lui-même, donne le cube proposé, par exemple, 8. Voyez les articles Extraction & Racine. (O)

Cube-du-cube, cubus-cubi, nom que les écrivains Arabes, & ceux qui les ont suivis, ont donné à la 9e puissance d’un nombre, ou au produit d’un nombre multiplié neuf fois de suite par lui-même. Diophante, & après lui Viette, Oughtred, &c. appellent cette puissance cubo-cubo-cubus, cubo-cubo-cube. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cube »

Lat. cubus, de ϰύϐος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cubus (« dé à jouer ») dérivé du grec ancien κύβος, kýbos (« dé »). Selon certains[1][2][3], le mot est apparenté à l’arabe كعب, k'b (« talon, articulation, cube »), à l’hébreu עקב, 'akév (« talon »)[4].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cube »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cube kyb

Évolution historique de l’usage du mot « cube »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cube »

  • Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne. De George Orwell / 1984
  • — Ice Cube (@icecube) June 30, 2020 The Times of Israël, Ice Cube critique un journaliste qui a qualifié Farrakhan de "vil antisémite" | The Times of Israël
  • On joue avec le langage comme un enfant joue aux cubes. Mais aux cubes, impossible de faire quelque chose de nouveau : on ne peut construire que des figures fixes quelle que soit la manière dont on les dispose. De Gao Xingjian / La Montagne de l'âme
  • Déjà fan de taquins (ces petits damiers de 16 cases qui consistent à y faire glisser quinze pions pour reconstituer un visuel) depuis son jeune âge, c’est un drôle de cube en plastique, aux facettes colorées, qui va faire vibrer son cœur dans les années 80. Le Rubik’s Cube, du nom de son inventeur Ernõ Rubik, professeur de design hongrois, vient de franchir les frontières de l’Hexagone. PresseLib, Basé dans les Landes, sa collection de petits cubes bigarrés au mécanisme de rotation ingénieux avoisine les deux mille pièces… - PresseLib
  • Découpez 14 cubes de fêta, 5 cubes de tomate cœur de bœuf, 4 cubes de tomates ananas et 4 cubes de pastèque, tous de 2 cm de côté. News-fraiches.com, Recette: jouons au Rubik’s Cube avec Jean François Piège - News-fraiches.com
  • (AOF) - Le cours du gaz naturel progresse de 2,39% à 1,711 dollar le pied cube après la publication d'une évolution des stocks hebdomadaires de gaz naturel aux États-Unis inférieure aux estimations. L’Administration de l’information de l’énergie (EIA) a ainsi fait état d'une hausse de 65 milliards de pieds cubes dans les stocks souterrains là où les analystes tablaient sur +78 milliards. Cette évolution était de +120 milliards de pieds cubes une semaine plus tôt. Il s'agit de la treizième semaine consécutive de hausse. Le pied cube (cubic foot), vaut 28,31685 litres. Capital.fr, Le gaz naturel avance après la publication d’une hausse des stocks moins importante que prévu - Capital.fr

Images d'illustration du mot « cube »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cube »

Langue Traduction
Anglais cube
Espagnol cubo
Italien cubo
Allemand würfel
Chinois 立方体
Arabe مكعب
Portugais cubo
Russe куб
Japonais 立方体
Basque kuboa
Corse cubu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cube »

Source : synonymes de cube sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cube »

Cube

Retour au sommaire ➦

Partager