La langue française

Cubage

Définitions du mot « cubage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUBAGE, subst. masc.

A.− Détermination du nombre d'unités cubiques contenues dans un volume. Le cubage des bois de construction (Ac.1932).
B.− P. méton. Ce volume (cf. cube B 2). Plusieurs fois déjà (...) on a voulu défoncer les tonneaux et arracher les ceps au prorata du cubage des caves et de la surface des vignobles à cause des crises (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 365).
En partic. Cubage d'air. Volume d'une pièce d'habitation :
... les nécessités de l'entassement urbain et de la rente immobilière avaient contraint les propriétaires successifs à couper par des cloisons ces pièces trop vastes, et à multiplier par ce moyen les stalles qu'ils louaient au prix fort à leur troupeau de locataires. Ils n'en faisaient pas moins valoir ce qu'ils appelaient « l'important cubage d'air ». Camus, L'Exil et le Royaume,1957, p. 1632.
Prononc. et Orth. : [kyba:ʒ]. Ds Ac. 1835 et 1878 avec en outre la var. cubature; ds Ac. 1932 seulement. Étymol. et Hist. 1. 1783 « action de cuber » (Encyclop. méthod. Marine t. 1, p. 644); 2. 1845 « quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné » (Besch.). Dér. de cuber*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

cubage \ky.baʒ\ masculin

  1. (Foresterie) (Métrologie) Action de cuber.
    • Pour certaines opérations ( estimation de la charge d'un camion ou d'un engin, estimation approchée du volume d'une bille, etc.. ) il n'est pas utile d'effectuer un cubage précis. — (Barème de cubage, 7e édition, CIRAD Département Forêts, 1995, p. 86)
    • Certains exploitants utilisent la mesure de la circonférence pour le cubage des grumes. — (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (France). Département Forêts, Barème de cubage, 2014)
  2. Quantité d’unités cubiques que renferme un volume donné.
    • Le fournisseur peut donc vous donner le cubage moyen de pierres en vrac nécessaire pour construire un mètre cube de mur. — (Louis Cagin & ‎Laetitia Nicolas, Construire en pierre sèche, Éditions Eyrolles, 2011, page 26)
  3. (Parfois) Volume
    • La taxe sera calculée en prenant cette charge complète comme unité, quels que soient le nombre et le cubage des wagons réellement employés pour le transport. — (Bulletin de la Commission internationale du Congrès des chemins de fer, vol. 1, éd. P. Weissenbruch, 1887, page 1077)
    • Le transport des betteraves en wagons taxés d'après le cubage. — (La Sucrerie Indigène et Coloniale, vol. 80, 1912, page 330)
    • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. — (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, p. 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUBAGE. n. m.
Action de cuber. Le cubage des bois de construction. Il se dit aussi de la Quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné. Déterminer le cubage d'une pièce de bois.

Littré (1872-1877)

CUBAGE (ku-ba-ge) s. m.
  • Action de cuber.

    Méthode pour cuber. Le cubage des bois de construction.

    Quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cubage »

 Dérivé de cuber avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cuber.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cubage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cubage kybaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cubage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cubage »

  • Les deux garants qui se sont rendus en forêt à plusieurs reprises n’ont pas eu besoin de chercher les stères de bois façonnés par l’affouagiste en parcelle 40. Ce dernier a empilé ses quartiers sur une rangée longue de 26 m, haute d’un mètre, facilitant la tâche de cubage. Cette opération servira à la facturation, à raison de 8,50 € par stère. , Environnement | Des stères faciles à mesurer
  • Agathe et sa petite famille déménagent justement ce début juin 2020 et la préparation a été plutôt stressante. Toutes les démarches ont été faites par internet, jusqu'au cubage de sa maison. "Nous avons fait le cubage par facetime, je montrais les pièces à mon interlocuteur une par une via mon téléphone et il calculait en temps réel. Je me demandais si ça serait exact et si tout rentrerait mais le calcul était juste", nous explique Agathe soulagée. La date a également été avancée, la société de déménagement devait à la fois rattraper le retard du confinement et s'avancer avant le rush de l'été. France 3 Grand Est, Déconfinement : à Nancy, les déménageurs reprennent du service, avec masques et gel
  • Ces références mathématiques peuvent étonner si on oublie que la chancelière est une scientifique. Elles demandent un petit rappel mathématique. La quadrature du cercle est un problème venant de l'Antiquité : il s'agit de construire à la règle et au compas un carré de même aire qu'un cercle donné. De même, le cubage de la sphère consiste à construire un cube de même volume qu'une sphère donnée, à la règle et au compas bien sûr. Futura, Jeu mathématique : cuber la sphère, est-il plus difficile que quarrer le cercle ?
  • Si le design est à l'opposé de l'école italienne, la technologie s'avère en revanche bien plus aguicheuse. La Pan America sera dotée d'un tout nouveau moteur à refroidissement liquide, modulable en puissance et en cylindrée suivant le modèle. Pour le trail, ce twin à 60° proposera un cubage de 1250 cm3, avec 145 chevaux et 122 nm à la clé. Ce sera le plus musclé des propulseurs de Milwaukee, avec 50% de force en plus que le M8 114. , Harley-Davidson Pan America 1250 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • Au moment de s'offrir un trail à vocation routière, on peut choisir d'être sage avec une moyenne cylindrée ou moins raisonnable avec un fort cubage. Mais on peut aussi faire brûler le portefeuille tout en restant dans les mid-size. C'est le cas de certaines machines comme la Multistrada 950 S, la Turismo Veloce Lusso ou ce Tiger suréquipé. Comme si le 900 Tiger GT avait plongé dans le catalogue des accessoires à l'image Obélix dans la potion magique. (Sans la surcharge pondérale). , Triumph Tiger 900 GT Pro 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • Deux Panigale avec deux architectures différentes, pour deux missions différentes. Pour lutter en Superbike, Ducati n'arrivait plus à pousser son twin en puissance et devait rajouter du cubage – le règlement allait d'ailleurs dans ce sens. Las, le 4 cylindres en V s'imposait, permettant de trouver plus de chevaux, de réduire la cylindrée, et de profiter de l'image du MotoGP. Maintenant que la Panigale V4 a démontré sa force tant que son exigence, Ducati peut se faire plaisir avec sa baby-Panigale. Cette dernière en profite pour briser une tradition séculaire. Plus de numéro pour l'identifier, chose qui accompagnait chaque Superbike depuis la 851. A présent, appelez-la Panigale V2. , Ducati Panigale V2 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • Salut ! Après un bac S, j’ai intégré la prépa ECS des Minimes à Lyon. Après deux années plus agréables que studieuses, un cubage s’est imposé. Je l’ai réalisé aux Chartreux, toujours à Lyon. J’ai ensuite intégré l’EDHEC pour suivre leur double diplôme de droit des affaires avec l’Université Catholique de Lille. Business Cool, Rencontre avec Valentin, élève en cinquième année de prépa

Traductions du mot « cubage »

Langue Traduction
Anglais cubage
Espagnol cubicación
Italien cubatura
Allemand würfel
Chinois 体积
Arabe مكعب
Portugais cubagem
Russe кубатура
Japonais キュベッジ
Basque cubage
Corse cubage
Source : Google Translate API

Synonymes de « cubage »

Source : synonymes de cubage sur lebonsynonyme.fr

Cubage

Retour au sommaire ➦

Partager