La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cubage »

Cubage

[kybaʒ]
Ecouter

Définitions de « cubage »

Cubage - Nom commun

  • (Foresterie, Métrologie) Opération consistant à mesurer le volume d'un objet ou d'une substance.

    Pour certaines opérations ( estimation de la charge d'un camion ou d'un engin, estimation approchée du volume d'une bille, etc.. ) il n'est pas utile d'effectuer un cubage précis.
    — Barème de cubage, 7e édition
  • Quantité exprimée en unités cubiques contenue dans un espace donné.

    Le fournisseur peut donc vous donner le cubage moyen de pierres en vrac nécessaire pour construire un mètre cube de mur.
    — Louis Cagin & ‎Laetitia Nicolas, Construire en pierre sèche

Expressions liées

  • Cubage d'air (volume d'une pièce d'habitation)
    ... les nécessités de l'entassement urbain et de la rente immobilière avaient contraint les propriétaires successifs à couper par des cloisons ces pièces trop vastes, et à multiplier par ce moyen les stalles qu'ils louaient au prix fort à leur troupeau de locataires. Ils n'en faisaient pas moins valoir ce qu'ils appelaient « l'important cubage d'air ».
    — Albert Camus, L'Exil et le Royaume

Étymologie de « cubage »

Dérivé du mot cuber avec le suffixe -age.

Usage du mot « cubage »

Évolution historique de l’usage du mot « cubage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cubage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cubage »

Citations contenant le mot « cubage »

  • Ces références mathématiques peuvent étonner si on oublie que la chancelière est une scientifique. Elles demandent un petit rappel mathématique. La quadrature du cercle est un problème venant de l'Antiquité : il s'agit de construire à la règle et au compas un carré de même aire qu'un cercle donné. De même, le cubage de la sphère consiste à construire un cube de même volume qu'une sphère donnée, à la règle et au compas bien sûr.
    Futura — Jeu mathématique : cuber la sphère, est-il plus difficile que quarrer le cercle ?
  • Au moment de s'offrir un trail à vocation routière, on peut choisir d'être sage avec une moyenne cylindrée ou moins raisonnable avec un fort cubage. Mais on peut aussi faire brûler le portefeuille tout en restant dans les mid-size. C'est le cas de certaines machines comme la Multistrada 950 S, la Turismo Veloce Lusso ou ce Tiger suréquipé. Comme si le 900 Tiger GT avait plongé dans le catalogue des accessoires à l'image Obélix dans la potion magique. (Sans la surcharge pondérale).
    Triumph Tiger 900 GT Pro 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • Salut ! Après un bac S, j’ai intégré la prépa ECS des Minimes à Lyon. Après deux années plus agréables que studieuses, un cubage s’est imposé. Je l’ai réalisé aux Chartreux, toujours à Lyon. J’ai ensuite intégré l’EDHEC pour suivre leur double diplôme de droit des affaires avec l’Université Catholique de Lille.
    Business Cool — Rencontre avec Valentin, élève en cinquième année de prépa

Traductions du mot « cubage »

Langue Traduction
Anglais cubage
Espagnol cubicación
Italien cubatura
Allemand würfel
Chinois 体积
Arabe مكعب
Portugais cubagem
Russe кубатура
Japonais キュベッジ
Basque cubage
Corse cubage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.