La langue française

Ballon

Sommaire

  • Définitions du mot ballon
  • Étymologie de « ballon »
  • Phonétique de « ballon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ballon »
  • Citations contenant le mot « ballon »
  • Images d'illustration du mot « ballon »
  • Traductions du mot « ballon »
  • Synonymes de « ballon »

Définitions du mot ballon

Trésor de la Langue Française informatisé

BALLON1, subst. masc.

A.− Lang. cour.
1. JEUX, SP. Grosse balle en caoutchouc ou constituée d'une vessie de caoutchouc gonflée d'air que protège une gaine de cuir, et utilisée dans divers jeux ou sports d'équipe (football, basket-ball, rugby, etc.). Jouer au ballon :
1. ... les séminaristes faisaient une partie de ballon. (...), M. l'Abbé Perruque, se mêlait aux jeux et lançait en athlète, du bout de son soulier à boucle, l'énorme ballon, revêtu de quartiers de peau. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 18.
2. Dans le fait, on devrait voir que l'homme aime communément plutôt l'action que le plaisir, comme les jeux de la jeunesse le montrent bien. Car, qu'est-ce qu'une partie de ballon, sinon des bousculades, des coups de poing et des coups de pied, et enfin des marques noires et des compresses? Alain, Propos,1913, p. 146.
3. « ... À ce moment, le demi centre (de son équipe) passe le ballon à l'extrême droit qui se sauve sur sa ligne de touche, et sur un centre du capitaine le ballon est repris par l'avant centre qui le rentre au but, ... » Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 252.
4. Joseph était allé voir les jeunes gens du pays jouer une partie de ballon au pied, ce qui était une coutume anglaise alors dans sa fleur chez nous. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 107.
P. compar. :
5. Nous avons des couronnes de papier peint, des sabres de bois, du clinquant sur nos habits; si notre cœur tout vide bondit comme un ballon gonflé, c'est qu'il se soulève aux moindres brises, n'ayant rien qui le ramène à terre. Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 384.
6. Il y a d'affreux enfants soufflés et gonflés comme des ballons. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1876, p. 316.
P. méton. Le ballon. Le jeu même. Spéc. Le ballon rond. Le football. Le ballon ovale. Le rugby :
7. ... le comte Arnulphe répondait à M. de Charlus avec une précision complaisante et naïve : « Oh! Moi, c'est plutôt le golf, le tennis, le ballon, la course à pied, surtout le polo. » Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 704.
8. Le sport multiforme, aux innombrables tentacules, c'est la grande chance de la société bourgeoise. Aucune Bastille n'eût été prise si la boxe et si le catch, si le ballon rond ou ovale, si la bicyclette avaient existé. Les jeux de ce temps-là étaient aussi des privilèges. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 320.
En partic. Sphère qui sert de jouet aux jeunes enfants, faite d'une pellicule de caoutchouc très mince, qui, gonflée d'un gaz léger, tend à s'élever dans les airs :
9. Un trait de génie que cette prime des ballons, distribuée à chaque acheteuse, des ballons rouges, à la fine peau de caoutchouc, portant en grosses lettres le nom du magasin, et qui, tenus au bout d'un fil voyageant en l'air, promenaient par les rues une réclame vivante! Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 612.
Spéc., CYCLE. En appos. pneu ballon. Gros pneu de bicyclette :
10. Il [Renaud] posa même aux chars mortuaires de parade des jantes creuses et des pneus ballon. P. Morand, Bouddha vivant,1927, p. 36.
2. Emplois métaph. ou fig.
a) [La fig. est fondée sur une anal. de forme] En ballon :
11. ... Hier soir je suis entrée dans sa chambre [de Marguerite] : la petite dormait, les poings fermés, la bouche en ballon. Renard, L'Écornifleur,1892, p. 234.
P. métaph. :
12. Une fois franchie l'ultime corbeille de roses, se proposèrent comme nouvelle protection, des massifs de rhododendrons tassés contre le sol, ballons défleuris où persistaient les mille traits des pistils. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 62.
Spéc., MODE, vieilli. ,,Postiche en crinoline qui avantage les femmes par derrière`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 24); ,,l'ensemble des jupes de gaze bouffantes d'une danseuse de théâtre`` (DG). Se donner, se pousser du ballon. ,,Porter une crinoline d'envergure exagérée, faire ballonner sa jupe`` (Larch. 1872, p. 40). COUT. En appos. manche ballon. ,,Manche froncée à l'endroit de l'emmanchure et à mi-coude, formant un renflement plus ou moins important suivant la mode; elle s'inspire de l'époque Louis XIII`` (Leloir 1961) :
13. ... la capote à rubans, la robe à collerette, les manches ballon, accusaient une mode très ancienne. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1333.
Pop. ou arg. Ventre. Avoir du ballon, se remplir le ballon. P. B. aurait plus d'obésité, de ballon, moins d'allant (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 342).
[En parlant d'une femme enceinte] Avoir, attraper le ballon. Faire dégonfler son ballon. Accoucher.
Derrière. Enlever le ballon à qqn. Le battre, lui donner des coups de pied au derrière :
14. ... lorsque Coupeau arrivait droit sur elle, sans lui laisser le temps de se sauver, elle s'accroupissait, elle murmurait : − Cachez-moi donc, vous autres! ... Il me cherche, il a promis de m'enlever le ballon, s'il me pinçait encore à traîner ma peau. Zola, L'Assommoir,1877, p. 713.
b) [P. réf. au gonflement du ballon] Vanité, orgueil.
P. compar., loc. Être enflé, gonflé comme un ballon. ,,Être bouffi d'orgueil`` (Littré).
P. métaph. :
15. ... ce n'était pas précisément d'esprit ni de trait que manquait M. de Noyon mais son trait d'esprit partait encore de sa vanité, de sa plénitude. On frappait sur le ballon gonflé, et il y avait du ressort. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 346.
c) [P. réf. à l'air dont est gonflé le ballon et à sa fragilité, la notion de ballon est utilisée pour signifier ce qui est − ou paraît − vide, fragile, illusoire ou trompeur] .
P. compar. :
16. ... il [l'auteur] répudie tous ces termes de convention que les partis littéraires se rejettent réciproquement comme des ballons vides, signes sans signification, expressions sans expression... Hugo, Odes et ballades,1828, préf., p. 11.
P. métaph. :
17. Si on lui dit : « Mais, l'amour, c'est bien mieux! C'est quelque chose d'extraordinaire », il ne veut rien savoir : il se défie des mots, des gestes, des regards qu'il faut pour prononcer ce mot gonflé de tous les vagues : c'est le ballon universel. Renard, Journal,1901, p. 649.
Loc., fam. Crever un ballon. Dénoncer des propos exagérés, trompeurs. Dégonfler un ballon :
18. Ennemi de l'enflure et des grands airs, il [Saint-Marc Girardin] a aidé à désabuser de bien des déclamations en vogue; il a crevé à coups d'épingle bien des ballons. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 1, 1851-62, p. 18.
Pop. ou arg. [P. réf. au vide intérieur du ballon]
Faire ballon (de, pour qqc.).Avoir faim, être privé de nourriture. Faire ballon de tutu. ,,Être « retranché » [privé] de vin`` (Esn. 1966). P. ext. ,,Être lésé. En général, être déçu dans une espérance`` (Le Breton 1960).
Bluff, blague :
19. L'oncle Édouard, c'est pas du ballon, il l'aimait réellement sa sœur, ça lui faisait un chagrin extrême de la voir comme ça souffrir, dépérir, et pâlir de plus en plus à force de travail et de peines... Céline, Mort à crédit,1936, p. 348.
d) [La fig. est fondée sur une anal. de mouvement] CHORÉGR. Légèreté et grâce de l'envol du danseur dans les bonds. Avoir du ballon, manquer de ballon :
20. Maintenant, elles [les danseuses] sautent et on entend crisser sur le parquet les semelles enduites de résine. − Allons, Mesdemoiselles, du ballon! du ballon! P. Morand, Rococo,1933, p. 8.
e) [P. réf. à l'enfant jouant avec son ballon]
[P. réf. à sa joie de le gonfler] :
21. ... vous retrouver inchangé, avec seulement cette année en plus (...) J'en suis lasse d'avance. J'ai usé dans cette affaire beaucoup trop de courage et de confiance en moi. Vous revoir serait l'aplatissement du ballon prodigieux que j'ai gonflé durant votre absence. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1524.
[P. réf. à sa déception lorsqu'il éclate] :
22. Je fus donc à cette corrida de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Il m'a fallu, ce jour-là, crever un de mes derniers ballons, renoncer à l'un de mes derniers plaisirs. Non! Plus jamais je n'assisterai à une course de taureaux. Mauriac, Journal 3,1940, p. 220.
B.− Emplois spéc.
1. AÉROSTATIQUE
Ballon (aérostatique). Synon. cour. de aérostat*.Ballon sphérique, ballon-mongolfière, ballon libre; la nacelle du ballon; ascension en ballon; monter en ballon :
23. ... je veux m'offrir une ascension libre et je me dirige vers le ballon de M. Godard et Cie. Le mistral souffle L'aérostat se balance d'une manière inquiétante. Puis une détonation se produit. (...) la peau brune du ballon s'efforce de sortir des mailles qui la retiennent. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Notes d'un voyageur, 1884, p. 436.
Ballon dirigeable ou, p. ell., dirigeable. Ballon rendu dirigeable par le système de propulsion dont il est muni. Ballon perdu. ,,Ballon qu'on lance sans passager et qu'on laisse emporter au gré du vent`` (Lar. 20e).
[Le ballon en tant qu'instrument d'observation]
MÉTÉOR. Ballon cerf-volant, ballon(-)pilote, ballon-sonde (cf. Delc. t. 1 1926, p. 31);ballon-cible (cf. La Météor. fr., 1963, p. 22);ballon stratosphérique. Ballon d'essai. ,,Petit ballon perdu qu'on lance, avant une ascension, pour déterminer la direction du vent`` (DG).
Fig. Propos lancé, expérience tentée pour sonder l'opinion d'un individu ou d'un groupe afin de mesurer les chances d'aboutissement d'un projet. Lancer un ballon d'essai :
24. Je ne voudrais pas commencer par les 3 majeures compositions que vous savez. Je lancerais un drame de la vie bourgeoise pour ballon d'essai, sans fracas, comme une chose sans conséquence, afin de voir ce qu'on dira d'une chose d'un vrai absolu. Balzac, Correspondance,1838, p. 483.
Rem. Fam. selon Ac. 1835-1932.
TECHN. MILIT. Ballon normal, ballon auxiliaire, ballon d'observation (arg. saucisse), ballon de protection. Ballon captif. Ballon assujetti au sol pour défendre une ville des incursions des avions ennemis :
25. − Y a huit saucisses chez nous et huit chez les Boches, dit Cocon, qui avait déjà compté. En effet, au-dessus de l'horizon, à intervalles réguliers, en face du groupe des ballons captifs ennemis, plus petits dans la distance, planent les huit longs yeux légers et sensibles de l'armée, reliés aux centres de commandement par des filaments vivants. Barbusse, Le Feu,1916, p. 231.
[Le ballon en tant qu'instrument de commun.] ASTRONAUT., TÉLÉCOMM. Ballon-satellite. ,,Les satellites passifs du type « Écho », destinés aux télécommunications, sont constitués par un ballon en matière plastique replié dans une capsule métallique et qui, une fois mis sur son orbite, se gonfle automatiquement (...)`` (Galiana Astronaut. 1963).
2. MAR. Ballon de signaux, ballon de signalisation. Grosse boule en toile noire montée sur des cercles, servant à faire des signaux, particulièrement sur les côtes (d'apr. Gruss 1952). Ballon de défense. ,,... sorte de sac en cordage ou en osier qui est rempli de déchets de liège et qu'on suspend le long de la coque au moment de l'accostage pour servir de tampon amortisseur des chocs`` (Le Clère 1960).
3. [En tant que récipient plus ou moins arrondi]
a) CHIM. ,,Vase de verre, de quartz, de porcelaine ou de matière plastique, de forme sphérique, muni d'une ou de plusieurs tubulures et permettant d'effectuer des opérations chimiques variées`` (Duval 1959).
P. ext. Verre à boire hémisphérique et à pied.
En appos. verre ballon :
26. − En finir, en finir! Nous n'avons pas encore commencé, plaisanta l'un des cinéastes, qui s'était approché, son ballon de fine en main, pour écouter. Peyré, Matterhorn,1939, p. 144.
P. méton., pop. Le contenu d'un tel verre :
27. Il passe le coin de la rue en rasant le mur [Turandot] et rejoint sa taverne, (...) se verse une grand ballon de beaujolais... R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 46.
b) MÉD. Ballon d'oxygène. Réservoir d'oxygène à l'usage des malades ayant des difficultés respiratoires :
28. Le médecin fit une piqûre de morphine et pour rendre la respiration moins pénible demanda des ballons d'oxygène. Ma mère, le docteur, la sœur les tenaient dans leurs mains; dès que l'un était fini, on leur en passait un autre. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 340.
P. métaph. :
29. Solange, si je veux qu'elle ronronne, il faut sans cesse que je m'occupe d'elle : une cajolerie, un petit mot, une « attention »; qu'elle se sente sans cesse soutenue. Être le ballon d'oxygène de quelqu'un, c'est gai! Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1342.
4. CÉRAM., FAÏENCE, POTERIE, VERRERIE. Bloc de pâte, de terre, de verre à partir duquel se fait la mise en œuvre.
PRONONC. ET ORTH. : [balɔ ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. balon avec un seul l.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1549 « grosse bombe empl. dans les feux d'artifices » (Rabelais, Sciomachie dans Œuvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 409 : du rempart fut ietté vn bien gros ballon en la place, duquel à vn coup sortirent trente bouches de feu), seulement dans Rabelais; 2. 1557 « grosse balle pour jouer » (C. Paradin, Devises héroïques, 1614, p. 306 dans Barb. Misc. 3, no2 : Battu, je rebondis. A qui donnerai-je ce ballon pour devise?); p. anal. a) 1690 chim. « grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations chimiques » (Fur.); b) p. ext. 1783 « aérostat » (Journal de Paris, 29 août, [II, p. 995] d'apr. Proschwitz dans St. neophilol., t. 27, p. 228 : Nous venons d'apprendre que le Ballon, après avoir voyagé pendant trois quarts d'heure dans les régions de l'air et hors de la vue, est tombé à Gonesse); 1835 ballon d'essai « petit ballon que l'on lance pour connaître la direction du vent » (Ac.). Empr. à l'ital. du Nord bal(l)one (corresp. à l'ital. pallone) (Kohlm., p. 30; Sar., p. 46; Barb., loc. cit.; Wind, p. 167) attesté dep. 1585 (Garzoni, La piazza universale di tutte le professioni del mondo, 652 [1reéd. 1585] dans Batt.). L'ital. ballone est dér. de balla v. balle2; suff. augm. -one.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 615. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 1 024; xxes. : a) 925, b) 1 255.
BBG. − Boulan 1934, p. 197. − Duch. 1967, § 56. − Gottsch. Redens. 1930, p. 418. − Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 46. − Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 148. − Sar. 1920, p. 46.

BALLON2, subst. masc.

GÉOGR. [En partic. dans les Vosges] Montagne au sommet arrondi :
Si vous portez au loin votre regard, vous distinguez et dénombrez les ballons des Vosges et de l'Alsace; si vous le ramenez plus près sur la vaste plaine, elle (...) vous charme par ses superbes plissements, par de longs mouvements de terrains pareils à des dunes. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 77.
Prononc. : [balɔ ̃]. Étymol. et Hist. [1561 topon. désignant l'actuel Ballon d'Alsace (Arch. de M. et. M., B 8335 d'apr. P. Marichal, Dict. topogr. du département des Vosges, Paris, Impr. Nat., 1941, p. 20a : La grande montagne du Ballon)]; 1838 (Ac. Compl. 1842 : Ballon [...] Sommet arrondi d'une montagne. Il y a plusieurs ballons dans la chaîne des Vosges). Peut-être calque de l'all. Belchen, terme de géogr. désignant ce même type de hauteurs dans les Vosges, la Hesse et la Forêt Noire (1550, urb. de St Amarin dans G. Stoffel, Dict. topogr. du département du Haut-Rhin, 1868, p. 10a : An den Belchenkopf [Ballon de Guebwiller]), interprété Bällchen, dimin. de Ball « balle », par étymol. pop. (Barb. Misc. 3, no2; FEW t. 151, p. 45, note 4). L'all. Belchen est d'orig. obsc.; d'apr. Schröder dans Zeitschrift für deutsches Altertum, t. 35, pp. 238-239 et Kluge20, s.v. Belchen, il serait à identifier avec l'all. Belchen « foulque », les taches blanches de neige se détachant sur le fond sombre des montagnes rappelant la tache blanche que cet oiseau porte sur le devant de sa tête. L'all. Belchen « foulque » serait à rattacher au germ. *bala-, got. *bala- « blanc » (Feist, pp. 77-78) corresp. au gr. φ α λ ο ́ ς « brillant, éclatant » et φ α ́ λ ι ο ς « noir et tacheté de blanc », mots qui se rattachent à la racine i.-e. *bhel « blanc, brillant » (IEW, p. 119).

Wiktionnaire

Nom commun

ballon \ba.lɔ̃\ masculin

  1. Objet de forme sphérique, généralement composée d’une vessie gonflée d’air et recouverte de cuir ou de plastique et servant à jouer.
    • Être habile avec un ballon, jongler, slalomer entre les obstacles, le frapper avec justesse avec toutes les surfaces de contact du pied, ne suffit pas pour s’imposer dans les réalités du match. — (Joseph Mercier, Football : Comprendre et pratiquer, faire savoir pour savoir faire, p. 69, Éditions Amphora, 2006)
    1. (Par extension) (Afrique de l’Ouest) Football ; ballon rond.
    2. (Gymnastique) Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
  2. (Par extension) Tout objet souple gonflé d’un fluide.
    • Il avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que l’amour-propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
    • L’Allemand apparaît au moment où deux matelots manœuvrent les ballons d’accostage. Ils lui donnent la main, et l’aident à sauter à bord… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le ballon de l’introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l’anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur qui emporte avec lui l’endoscope et son câble d’approvisionnement (fig. 5b). — (Étienne Dorval, Le dépistage du cancer colorectal : état des lieux et perspectives, p. 105, Springer, 2006)
  3. (Par ellipse) Ballon de baudruche.
    • Tambour battant, je lançais dans sa direction des ballons soufflés au fur et à mesure. Dix minutes plus tard, une vingtaine de ballons multicolores trônaient à ses pieds. — (Serge Brousseau Morin, Les Chasse-regrets, p. 24, Publibook, 2005)
  4. (Armement) Balle de fusil.
    • Le chasseur pointa son fusil vers le lion et tira 5 fois, le lion était tellement rapide que seulement un ballon le toucha.
  5. Objet servant à stocker.
    • Idéalement, le ballon d’eau chaude se fixe contre le mur de la buanderie et doit tenir dans un espace de 1 à 2 m² (il ne doit pas être exposé au froid). — (Élise Fossoux & Sébastien Chevriot, Construire sa maison container, p. 105, Eyrolles, 2011)
  6. (Aéronautique) Aérostat qui s’élève dans l’atmosphère grâce à une grande poche que l’on remplit d’air chaud ou d’un gaz plus léger que l’air.
    • Il y a tantôt soixante-sept ans que les ballons sillonnent l’espace, et cependant, à chaque ascension, une sorte de curiosité inquiète rassemble autour de l’aérostat une foule aussi nombreuse que si c’était la première fois que ce spectacle fût donné aux hommes. — (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne, 1851, préface, p. II)
    • Le ballon, entièrement dilaté par l’accroissement de température, s’envola en frôlant les branches du baobab. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • On établit un service aérostatique. Chaque jour, lorsque le temps le permet, un ou plusieurs ballons sont lancés. — (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870), p. 165, Bloud & Barral, 1883)
  7. (Par extension) Verre de forme sphérique ; son contenu.
    • Il retourna demander encore un ballon de rouge. Cette fois, le chauve lui laissa la bouteille. — (Jeffrey H. Fox, Les confessions du trompettiste, p. 206, Éditions Le Manuscrit, 2011)
    • Tonton Mbagnick appelle le serveur et commande un ballon de Kir Royal et demande à Meïssa Bigué ce qu’il voulait prendre « Une limonade pour moi. — (Ameth Guissé, Femmes dévouées, femmes aimantes, p. 46, L’Harmattan, 2011)
  8. (Chimie) Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines.
  9. (Par analogie) Éthylotest.
    • Un collègue me parlait récemment d’un malade éméché qui ayant soufflé dans le ballon et à la vue de la couleur positive, très positive, verte, s’exclama, d’un ton de grande évidence : « Bien sûr, j’ai bu un diabolo-menthe ». — (André Roumieux, Ville-Evrard: Murs, destins et histoire d’un hôpital psychiatrique, note de bas de page 351, L’Harmattan, 2008)
  10. (Géographie) Sommets arrondis de certaines montagnes.
    • À la frontière de quatre départements (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin), le ballon d’Alsace constitue également l’un des plus beaux points de vue de la région (sommet à 1 247 m). — (Le Petit Futé Franche-Comté & Jura, p. 339, 2006)
  11. (Histoire) (Marine) Sorte de navire à rames, dont on se servait à Siam, sur les fleuves et sur les mers [1].
  12. (Argot) Prison, poste de police.
  13. (Désuet) (Habillement) Arrangement de crinolines qui, sur les robes féminines, donnait une apparence de rondeur aux fesses.
    • Elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  14. (Héraldique) Meuble représentant le véhicule du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté guttiforme renversé (en forme de goutte à l’envers) avec une nacelle suspendue par des câbles. À rapprocher de aéroplane, avion et montgolfière.
    • D’or au ballon monté de gueules chargé de deux clés d’or passées en sautoir, la nacelle et les haubans maintenus par deux lions de sable affrontés, qui est de la commune de Claville-Motteville de Seine-Maritime → voir illustration « armoiries avec un ballon »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALLON. n. m.
Vessie gonflée d'air et recouverte de cuir ou de fuseaux de peau cousus, dont on se sert pour jouer, en se la renvoyant avec le poing, ou avec le bras couvert d'un brassard, ou avec le pied. Gonfler un ballon. Jouer au ballon. Il désigne aussi une Grosse balle sphérique formée d'une mince pellicule de caoutchouc gonflée de gaz et qui sert de jouet aux enfants. Un marchand de ballons. Les ballons des grands magasins font la joie des enfants. Fam., Être enflé comme un ballon, Être très enflé. Il se dit aussi figurément d'une Personne pleine d'orgueil. Ballon aérostatique ou Aérostat. Voyez AÉROSTAT. Monter en ballon, faire une ascension en ballon, S'élever dans les airs en se plaçant dans une nacelle suspendue à un ballon aérostatique. Ballon perdu, Ballon qui n'est pas monté et qu'on abandonne au courant de l'air. Ballon captif. Ballon retenu à la terre par des cordes et ne pouvant s'élever qu'à une hauteur déterminée. Ballon d'essai, Petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent. Fig. et fam., Ballon d'essai se dit quelquefois d'un Petit ouvrage d'esprit donné par un auteur pour pressentir le goût du public et dans l'intention de faire paraître ensuite un ouvrage plus considérable. Il se dit encore de l'Annonce faite à dessein d'un projet qui n'est pas encore arrêté et sur lequel on veut pressentir l'opinion du public; ou d'une Première mesure prise seulement à l'effet de connaître comment seront accueillies d'autres mesures du même genre. Cette nouvelle n'est qu'un ballon d'essai. La nomination, la destitution de ce fonctionnaire n'est qu'un ballon d'essai. En termes de Chimie, il signifie Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations. En termes de Médecine, Ballon d'oxygène, Vessie remplie d'oxygène et munie d'un tube d'aspiration pour le malade. Il se dit aussi, en termes de Géographie, des Sommets arrondis de certaines montagnes. Les ballons des Vosges. Le Ballon d'Alsace.

Littré (1872-1877)

BALLON (ba-lon) s. m.
  • 1Vessie enflée d'air, et recouverte de cuir et plus souvent de peau, qu'on lance avec le poing. Le jeu du ballon. Notre souffleur à gage Se gorge de vapeurs, s'enfle comme un ballon, La Fontaine, Fab. VI, 3.

    Poche sphérique en caoutchouc, enflée d'air et fermée hermétiquement pour le même usage.

    Familièrement. Être enflé comme un ballon, être très gros, et quelquefois avoir trop mangé ; et figurément, être bouffi d'orgueil.

  • 2Aérostat. Monter en ballon. Faire une ascension en ballon. Sans même essayer la nacelle, Nous voyons s'enfler les ballons, Béranger, Fort.

    Ballon d'essai, ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent.

    Fig. Cela n'est qu'un ballon d'essai, cela n'a été fait que pour se rendre compte des dispositions des gens.

  • 3En chimie, vase de verre, de forme sphérique, muni d'une ou de plusieurs ouvertures dont chacune a un col cylindrique ou conique.
  • 4Bombe d'artifice en carton.

    Sac plein de poudre et de projectiles.

  • 5Motte de terre que le potier prépare pour la mettre en œuvre.

HISTORIQUE

XVIe s. Avecques leurs paroles deceptives et pleines de vent, les flateurs enflent une ame ainsi qu'un ballon, Lanoue, 330. Faire d'un pied legier poudroyer les sablons, Voir bondir par les prez l'enflure des ballons, Ronsard, 663.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BALLON. Ajoutez :
6Globe en verre et en forme de ballon qu'on met aux lampes. Fabricant de ballons pour lampes, Tarif des patentes, 1858.
7On dit qu'une danseuse de l'Opéra a du ballon, lorsqu'elle danse en arrondissant gracieusement les bras, et en faisant ballonner ses jupes.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez : Ballon de drap [drap empaqueté] ; ballon d'acier [s'entendait d'une certaine quantité d'acier, soit d'un seul morceau, soit en plusieurs morceaux réunis et mis en paquet arrondi], Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BALLON (Géog.) ville de France, au diocese du Mans, sur la rive droite de l’Orne. Long. 17. 50. lat. 48. 10.

* Ballon, s. m. on donne en général le nom de ballon à tout corps fait par art, dont la figure est sphérique ou à peu près, & qui est creux, de quelque matiere qu’il soit composé, & à quelque usage qu’on l’employe. Il ne faut pas croire que tout ce à quoi la description précedente pourra convenir s’appellera ballon, mais seulement que ce qu’on appelle ballon aum la plûpart de ces conditions.

Ballons de grenades, bombes & cailloux, sont, dans l’Artillerie, des especes de cylindres composés de chacune de ces différentes choses, lesquelles s’exécutent avec le mortier. (Q)

Ballon, terme d’Artificier ; les Artificiers appellent ainsi une espece de bombe de carton qu’on jette en l’air comme une véritable bombe, par le moyen d’un mortier. L’effet de cet artifice est de monter avec une très-petite apparence de feu, & d’en jetter subitement une grande quantité après être parvenu au sommet de son élévation, à la différence des bombes, qui ne doivent crever qu’à la fin de leur chûte. Voyez Bombe. On les divise en ballons d’air, & balions d’eau.

Comme cet artifice est fait pour être jetté en l’air, il est évident qu’il n’y a point de figure qui lui convienne mieux que la sphérique, qui présente toûjours une surface & une résistance égale au fluide de l’air de quelque côté qu’elle se tourne ; c’est pour cette raison qu’on fait les balles, boulets & bombes d’Artillerie rondes en tous sens, plûtòt que cylindriques ; cependant les Artificiers semblent préférer, pour les ballons, la figure cylindrique à la sphérique, pour leur donner plus de capacité & plus de commodité à y ranger de certaines pieces d’artifices dont on doit les remplir.

Lorsqu’on fait les ballons sphériques, il y a deux manieres de préparer les cartouches pour les remplir : l’une est de former deux hémispheres qu’on remplit chacune à part, qu’on applique ensuite l’une contre l’autre, & qu’on lie par des bandes de carton & de toiles croisées & collées ; cette maniere a des inconvéniens pour la réunion qui devient difficile à cause des évasemens inégaux qui se forment en chargeant.

L’autre est de former le cartouche avec des fuseaux, & de ne les coller premierement qu’à moitié, ou aux deux tiers de leur longueur, ensorte qu’il y reste une ouverture suffisante pour y introduire la main, si elle est nécessaire pour l’arrangement, ou seulement un trou de grandeur convenable pour y introduire les artifices & la fusée de communication, qu’on appelle le porte-feu. Lorsque tout est en place, on replie les bouts des fuseaux à mesure que le ballon se remplit, en le collant par le moyen des doubles qui croisent sur les pieces de l’intérieur ; & enfin, pour le former tout-à-fait, on colle les pointes de ces fuseaux sur le bout du porte-feu, qui sort d’environ un pouce hors du ballon, ce qui affermit très-bien toutes ces parties, & fournit le moyen d’arranger & de remplir commodément & exactement tout le vuide du ballon.

On commence par mettre au fond du ballon, une certaine quantité de relien, ou de poudre grenée, proportionnée à sa grandeur, comme une ou deux onces, mêlée d’un peu de poulverin pour servir de chasse, qui fait crever la bombe & pousse sa garniture au-dehors : comme il est à propos que cette chasse soit retenue où on l’a mise, & qu’elle ne se répande pas ailleurs lorsqu’on renverse ou qu’on remue la bombe chargée, on la couvre d’un lit de coton d’étoupille en feuille mince, c’est-à-dire, simplement étendue sans être filée ; d’autres la renferment dans un sac de papier plat, & mince, qu’on arrange de maniere qu’il occupe le fond.

On met ensuite au milieu un cartouche vuide posant sur ce sac, pour y conserver le passage du porte-feu, & l’on arrange autour de ce cartouche, la garniture du ballon, qui peut être de différentes especes d’artifices.

La premiere est celle dont l’effet produit la chevelure, laquelle est faite de cartouches de lardons, ou de tuyaux de roseaux coupés de la longueur du ballon, & remplis d’une composition lente faite de trois parties de poulverin, de deux de charbon, & d’une de soufre humecté d’un peu d’huile de prétrole, enfin amorcés par le bas de pâte de poudre écrasée dans de l’eau pure, ou de l’eau-de-vie, qu’on fera ensuite sécher ; on arrange tous ces artifices dans le cartouche autour de celui qui fait le passage du porte-feu ; & après qu’il est plein, on y introduit le porte-feu tout chargé jusqu’à ce qu’il pose sur la chasse, & comme il est lié au couvercle, on colle ce couvercle par les bords déchiquetés, sur celui du cartouche, & le ballon est fini.

La seconde espece de garniture est celle des serpenteaux, qu’on arrange comme les tuyaux de roseaux dont nous venons de parler, la gorge en bas sur la chasse.

La troisieme est composée de saucissons volans dont on peut faire tirer les coups successivement en faisant les gorges de matieres lentes, toutes inégalement longues, comme des tuyaux d’orgue ; & comme cet arrangement laisse du vuide sur les plus courts, on y peut mettre des étoiles ou des étincelles de feu.

La quatrieme espece de garniture est celle des étoiles, qu’on arrange par lits sur la poudre de la chasse, en les couvrant de poulverin mêlé d’un peu de charbon, & continuant ainsi jusqu’à ce que le ballon soit plein.

La cinquieme espece est celle des balles luisantes qu’on arrange de même par lits, comme les étoiles.

Ballon ; les artificiers appellent ainsi de gros cartouches, qu’on jette avec le mortier. On les remplit ordinairement de serpenteaux, qui sont gros comme des fusées par terre, mais non pas tout-à-fait si longs. On y met aussi deux petits saucissons de la même longueur & de la même grosseur, qui ayant pris feu par leur amorce font crever le cartouche. Celui-ci a par le bas un porte-feu, à l’embouchure duquel il y a une amorce faite avec du coton trempé dans de la poudre comme l’étoupille.

Ce cartouche se fait sur un gros rouleau de bois, autour duquel on roule des cartes fortes, que l’on colle avec de la colle forte pour les faire tenir ensemble. Après l’avoir étranglé par le bas, on y fait un trou pour le porte-feu, qui se fait comme pour les fusées par terre : sa composition est cependant plus lente, car elle est semblable à celle des fusées volantes. On remplit ensuite le cartouche de serpenteaux, & quelquefois d’étoiles, après quoi on l’étrangle par dessus. Voyez Saucisson, Fusée, Étoile, Serpenteau , &c.

Voyez Planche de l’Artificier, fig. 62. un ballon ou bombe d’artifice sphérique ; fig. 65. un mortier à ballon ; fig. 63. un ballon achevé & couvert, avec la fusée qui doit y porter le feu ; fig. 64. la coupe d’un ballon tout chargé, auquel le feu se communique par le porte-feu pratiqué au fond du ballon, qui pose sur la chasse dans le mortier ; & fig. 66. un ballon d’artifice qui en enferme un autre.

Ballon, en Chimie, est un gros vaisseau de verre dans lequel on reçoit les esprits volatils qu’on distille, c’est une espece de récipient. Lorsque le vaisseau dans lequel on reçoit ce que l’on distille est petit ou médiocre, on l’appelle récipient ; si au contraire ce vaisseau est grand, pour que les esprits sulphureux ou volatils ayent la liberté de s’y mouvoir & de se condenser en goutte contre une surface plus étendue, on l’appelle ballon, parce qu’ayant le cou très-court & la figure ronde, il ressemble à celle d’un ballon. (M)

Ballon, en Marine, c’est une espece de brigantin, dont on se sert dans le royaume de Siam ; ce sont des bâtimens fort étroits & d’une extrème longueur, qui ont le devant & le derriere fort relevés & ornés de sculpture ; il y en a de tout dorés, où l’on met jusqu’à cent vingt & même cent cinquante rameurs. Au milieu est une espece de petit dôme que les Siamois appellent chirole, qui forme une chambre couverte de riches étoffes. avec des rideaux de la même étoffe. Quelquefois cette chirole est surmontée d’une pyramide ou d’un clocher fort haut. Les bords de ces bâtimens sont à fleur d’eau, & les extrémités qui sont recourbées s’élevent fort haut, la plûpart représentant des figures de dragons, de serpens, ou d’autres animaux. Ces ballons ont pour l’ordinaire cent ou cent vingt piés de long, & n’en ont guere que six de large ; ils vont avec beaucoup de vîtesse. (Z)

Ballons, s. m. pl. c’est ainsi qu’on appelle chez les potiers de terre, les mottes de terre préparées & prêtes à être mises en œuvre ; & dans les Verreries, les mottes de terre à pot, prêtes à faire des pots. Voy. Verrerie & Pot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ballon »

(XVIe siècle) De l’italien pallone (« grosse balle »), au sens de « grosse bombe employée dans les feux d’artifice », de palla (« balle ») avec le suffixe -one augmentatif en italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Balle 1 ; ital. pallone.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ballon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballon balɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ballon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ballon »

  • Il y aurait aussi du dopage dans le rugby : avant les perfusions, le ballon était rond. De Laurent Ruquier / Il faut savoir changer de certitudes
  • Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. De Jean-Pierre Rives / Le rugby
  • Au rugby (…) tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. De Michel Serres / Pantopie : de Hermès à Petite poucette
  • L'homme est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher de taper dans un ballon qui approche. C'est dans le sang. Et quand un ballon s'éloigne, il se met à courir après. De Arto Paasilinna / La Cavale du géomètre
  • Il fallait être Anglais pour inventer le rugby. Qui d’autre aurait pu penser à un ballon ovale ? De Pierre Mac Orlan
  • Faites taper les garçons dans un ballon et ils oublieront ce qui les tiraillent entre les cuisses. De John Atkins / Le Sexe dans la littérature
  • Au football seul le ballon n’est pas payé, c’est pourtant lui qui se prend le plus de coups. De Vincent Roca / Sur le marché des transferts
  • L'amour-propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre. De Voltaire
  • Si l'adversaire vous envoie le ballon directement sur la main et que l'arbitre, impitoyable, considère qu'il y a faute, ce sera dans votre surface de réparation. De Christophe Courtois
  • La vie est toujours trop cruelle. Tout ce que nous pouvons faire, c'est essayer de passer le ballon et laisser le soleil briller. En espérant qu'il brille pour tout le monde. De Eric Cantona
  • Le basket, c’est bien ; parce que, vu l’état de la bouffe actuellement, je ne vois pas ce qui nous reste d’autre qu’un ballon à mettre dans un panier. De Laurent Ruquier / Je ne vais pas me gêner
  • Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses. De Eric Cantona
  • La LFP vient de dévoiler ce lundi les nouveaux ballons de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la prochaine saison. Uhlsport, partenaire de la LFP depuis 2017, a conçu cette nouvelle édition des ballons Elysia (Ligue 1) et Triomphéo (Ligue 2). Ils seront utilisés dès la première journée de la L1 et de L2 2020-2021. «Le ballon intègre cette année une étoile stylisée et de nouvelles couleurs : marine, jaune fluo et rouge fluo qui enflamment l’ensemble», explique l'instance.  Sport24, Le ballon de la saison 2020-21 dévoilé - Fil info - Ligue 1 - Football
  • Des sourires, de la bonne humeur, de la sueur et de l’envie. Voilà ce que l’on a vu et ressenti lundi, lors du premier entraînement ouvert à la presse. Trois semaines après avoir repris le chemin d’Armandie, les joueurs ont une envie folle de retoucher du ballon et de rejouer au rugby. Ça se sent. "C’est vrai que nous sommes heureux de nous retrouver, souffle Raphaël Lagarde. Nous avons l’habitude d’être tout le temps ensemble. C’est pour ça que le lundi après l’entraînement, on attend avec impatience le vendredi". Pour l’instant donc, les suavistes s’entraînent deux fois par semaine. De même, le duo d’entraîneurs Christophe Laussucq et Rémi Vaquin ronge son frein. "Ce sont surtout les préparateurs physiques qui sont avec les joueurs pour l’instant, explique le manager lot-et-garonnais. Mais on a hâte de reprendre le rugby, de retrouver des habitudes et d’intégrer les nouveaux. Je pense qu’on aura une belle équipe". petitbleu.fr, Le ballon leur manque ! - petitbleu.fr
  • Les entraînements de l’US Fronton Football ont repris jusqu’à début juillet, dans le respect des consignes données par la FFF. Pour le moment, seuls les U7, U11, U12 et U13 ont répondu présents. Au menu : jonglerie, jeux de passes, tennis ballon, frappes… et bonne humeur ! Tous les enfants nés en 2008 et désireux de faire un essai sont les bienvenus. ladepeche.fr, Fronton. Reprise pour les fous du ballon - ladepeche.fr
  • En représailles aux milliers de tracts expédiés par ballon vers le territoire nord-coréen par les frères Park, Pyongyang veut, à son tour, en balancer "des montagnes" sur le Sud. (Ici, Kim Jong-un en 2018.) LExpress.fr, Corée du Sud : avec leurs ballons de tracts, les frères Park font enrager Kim Jong-un - L'Express
  • Space Perspective propose de vous faire vivre un vol en ballon géant dans la stratosphère. Presse-citron, Cette startup propose des vols en ballon dans la stratosphère
  • Des ballons à gaz, avec nacelle, ont été utilisés pour transporter notamment le courrier civil ou militaire, et des passagers, ainsi que des pigeons voyageurs. Ils étaient gonflés avec du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un...) d'éclairage hautement inflammable. Les départs se faisaient de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) comme de nuit, essuyant les tirs de barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre...) des troupes prussiennes. Techno-Science.net, 🔎 Ballon monté - Définition et Explications
  • Cette semaine les mesures de déconfinement ont libéré un peu plus les conditions de reprise d’entraînement du rugby. Les clubs de Fédérale de l’Agglo en ont profité. Le RCBB en était hier mercredi à son 3e "training" sur les terrains bon-encontrais, avec différents ateliers notamment pour progresser en aérobie et, cette fois-ci avec du travail collectif avec ballon car jusqu’alors les entraîneurs avaient respecté scrupuleusement les consignes. ladepeche.fr, En images : Layrac et le RCBB retrouvent le ballon ! - ladepeche.fr
  • Le Blosne, la place Bretagne… Il a la forme d’un zeppelin et, depuis quelques jours, de nombreux Rennais peuvent l’observer au loin avec ses reflets jaune, bleu et rouge ou au-dessus de leur tête, dans différents quartiers. Tout en se demandant à quoi il peut bien servir. Ce ballon qui survole la capitale bretonne n’est pas un ovni, mais tout simplement l’un des équipements de MRW Zeppeline, à Bruz. Une société qui mène une campagne de prises de vues aériennes commandée par le service d’information géographique (SIG) de la Ville. Accroché à un câble, l’objet volant est équipé d’un appareil photo grand angle. Sitôt utilisé, il est sagement rangé dans un camion et repart pour un nouveau point de vue. Le Telegramme, À quoi sert donc ce ballon qui survole Rennes depuis plusieurs jours ? - Rennes - Le Télégramme
  • Une entreprise veut pousser le concept de montgolfière encore plus loin en proposant des capsules pressurisées tirées par des ballons stratosphériques pour se rapprocher de l'espace. Un premier vol d'essai est annoncé pour 2021. Numerama, Du tourisme spatial par ballon stratosphérique ? C'est ce qu'une entreprise rêve d'accomplir
  • Le dispositif, récent, arrive à la polyclinique de Navarre : le ballon intragastrique sans intervention est proposé dans le cadre d’une prise en charge de l’obésité. Premières le 26 juin. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Pau : un nouveau ballon pour venir à bout de l’obésité - La République des Pyrénées.fr
  • Une semaine après sa réouverture, le ballon captif d'Epernay peine à reprendre son envol. Les conditions métérologiques empêchent le ballon d'assurer des vols commerciaux. Une situation qui pourrait devenir problème si elle venait à durer. France Bleu, Les temps sont durs pour le ballon captif d'Épernay
  • Ancien président de la fédération française de ballon au poing, Samuel Prévôt s’est éteint en milieu de semaine des suites d’une longue maladie. Courrier picard, Samuel Prévôt, figure du ballon au poing, est décédé
  • Connu pour être le fournisseur du ballon officiel de la Bundesliga sous le nom de Derbystar, la marque Select est aussi et surtout un acteur incontournable du ballon de foot depuis la fin des années 1940. Fondée par un ancien gardien international danois en la personne de Eigil Nielsen, la marque s’est tout de suite fait remarquer en étant la première à fabriquer un ballon sans laçage extérieur mais aussi la première à concevoir un ballon à 32 panneaux. Un savoir-faire qui perdure encore aujourd’hui puisque Select est le fournisseur officiel de 13 championnats différents en Europe, un record. De la Bundesliga qui est bien évidemment la vitrine du groupe en passant par le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, la Roumanie et bien d’autres encore, la marque impose sa qualité de fabrication et son design emblématique aux quatre coins du Continent. footpack., Select dévoile le ballon officiel de la Bundesliga pour 2020-2021
  • L’opérateur de Xavier Niel prépare discrètement son application pour diffuser les moments clés de la Ligue 1 cet été. Avec 30 minutes de clips pour les meilleures actions de chaque match, cette offre pourrait bien contenter les amateurs de ballon rond, d’autant plus quand l’offre de Mediapro, actuel détenteur des droits, pourrait coûter 25€/mois. De plus, il est possible que cette application mobile soit offerte pour les abonnés Free (ou peut être pour certaines offres uniquement), de quoi vous faire envie ? Univers Freebox, Free et le ballon rond, tentant ? des obligations en 4G+ pour les opérateurs etc. Vos meilleures réactions à l'actualité de Free et des télécoms
  • Pour cette nouvelle saison, le design d’Elysia a été repensé. Si l’on retrouve dans sa construction les panneaux en hexagone, symbole de la France et du trophée de la Ligue 1 Uber Eats, le ballon intègre cette année une étoile stylisée et de nouvelles couleurs : marine, jaune fluo et rouge fluo qui enflamment l’ensemble ! Grenoble Foot Info, L1/L2 Les nouveaux ballons officiels ont été présentés - Grenoble Foot Info
  • Cette procédure a été lancée après l’explosion d’un des deux ballons du réseau d’eau chaude des sanitaires. Le dégagement de fumée qui s’est ensuivi a fait craindre à un début d’incendie. , Faits-divers - Justice | Explosion d’un ballon d’eau chaude : un hôtel évacué
  • Ça fait plaisir de retrouver le ballon, les copains et le plaisir du jeu"       - Stéphane Sares, entraîneur à l'AS Luynes Rugby France Bleu, Indre-et-Loire : "Ça fait plaisir de retrouver le ballon", les clubs savourent le retour des sports collectifs
  • La balle présente des graphismes spécialement créés par l'artiste qui se cache derrière la série, Yoichi Takahashi. On retrouve aussi les noms des stars masculines et féminines du manga. Côté technologie, le ballon est le même que celui mis en service par Adidas depuis la Coupe du monde 2018. L'équipementier n'a pas spécifié s'il va modifier ou conserver ce ballon en 2021. L'Équipe, Le ballon des Jeux olympiques de Tokyo dévoilé - JO - Football - L'Équipe
  • Le photographe Nadar avait demandé à Hugo si un autre ballon, le 18 octobre 1870, pouvait être baptisé de son nom : «Je ne demande pas mieux que de monter au ciel par vous!», lui avait répondu le poète. Le Figaro.fr, Départ du ballon, un dessin inédit de Victor Hugo, s'envole à 37.500 euros
  • Ce dessin original, à la plume et au lavis, non signé mais titré de la main de Victor Hugo, représente un véritable témoignage de la guerre de 1870 en symbolisant un ballon et sa nacelle survolant les toits de Paris. Il rend en effet hommage aux ballons montés utilisés pendant le siège de Paris en 1870 pour communiquer hors de la ville assiégée par les Prussiens. , Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros | Arts in the City
  • Ce sont tous des grands noms du ballon rond et ils ont tous réussi à se hisser sur le podium d'un Ballon d'Or France Football depuis 2000. Etes-vous capable de tous les citer ? France Football, Quiz - Quiz : Retrouvez le podium de chaque édition du Ballon d'Or France Football depuis 2000 - France Football
  • "Ils ont pris ma tête pour un ballon de foot" : Le témoignage bouleversant d'Alexandre, fonctionnaire de police agressé à Lyon devant son domicile dans #LaMatinaleWE pic.twitter.com/dbqBkAdgI9 , Agression d’un policier à Lyon : « Ils ont pris ma tête pour un ballon de foot », témoigne la victime
  • Les Alouettes de Montréal devront trouver un autre porteur de ballon. Radio-Canada.ca, Les Alouettes doivent se trouver un autre porteur de ballon | Radio-Canada.ca
  • Deux des maillots du PSG pour la saison 2020/2021 devraient être dévoilés dans un gros mois environ, en théorie le 23 juillet prochain, mais la première partie de la collection pour la saison prochaine le sera un peu plus tôt. Voici deux pièces qui pourraient bien l'être à cette occasion, à savoir une des vestes et un des ballons aux couleurs du club. Les couleurs rouge et bleu sont une nouvelle fois largement dominantes pour cette saison qui sera marquée par le retour du maillot Hechter : CulturePSG, Club : [Exclu] Une veste et un ballon 2020/2021 du PSG en photos, une nouvelle gamme annoncée | CulturePSG
  • La Crise du Coronavirus a changé le mode de Fonctionnement. Le Bookmakers qui analyse le Football pour donner des cotes qui permettent de parier, ont donné la Liste des 10 joueurs favoris pour remporter le ballon d’or 2020. Afrique Sports, La Liste des 10 joueurs favoris pour remporter le ballon d’or 2020
  • • Il était une fois : Comme tous les matins, Pascal traverse les rues de Paris pour se rendre à l'école. Sur son chemin, le petit garçon trouve un ballon rouge, accroché à un lampadaire. Il le décroche pour ne plus s'en séparer. Ce nouveau compagnon est en réalité bien plus qu'un simple objet : il pense, écoute, vole de lui-même, et joue des tours à ceux qui croisent sa route. Très attaché à cet ami extraordinaire, l'enfant va malheureusement devoir faire face la jalousie et la cruauté de ses camarades de classe, bien décidés à s'emparer du fameux ballon. AlloCiné, Découvrir le cinéma en famille : Le Ballon rouge, un court métrage aussi culte qu'inspirant - Actus Ciné - AlloCiné
  • L’embarras domine en Corée du Sud après l’annonce, jeudi 4 juin, d’un projet de loi visant à interdire l’envoi vers la Corée du Nord de ballons portant des messages hostiles au régime de Pyongyang. « Le gouvernement réfléchit à des mesures pour empêcher les initiatives provoquant des tensions près de la frontière », a tenté d’expliquer le porte-parole du ministère de l’unification, Yoh Sang-key, sans donner de détails. Le Monde.fr, La Corée du Sud envisage d’interdire l’envoi de ballons de tracts au Nord
  • À la 90e minute, l’OM obtient une faute et va obtenir sa dernière occasion. Mandanda dégage le plus loin possible, mais seul un Marseillais semble croire au miracle. Il s’agit de Brandao, entré en cours de jeu. Le Brésilien, présent à l’entrée de la surface, contrôle le ballon du dos. En pivotant, le ballon part devant l’attaquant et atterrit dans ses pieds. L’ex-joueur du Chakhtar peut armer sa frappe et crucifie Júlio César du pied gauche. Calciomio, Les plus grands duels franco-italiens : Inter-OM 2012
  • C’est une coutume dans le milieu du football, le joueur qui inscrit un triplé repart avec le ballon du match, récupérant ainsi un souvenir de son match réussi, comme un trophée. Auteur d’un « hat trick » renversant avec Tottenham qui avait qualifié les « Spurs » en finale de la Ligue des Champions 2019, le Brésilien Lucas Moura sembler garder une affection toute particulière pour « son » ballon du match. Pop & Sport, Lucas Moura emmène partout le ballon de son triplé contre l’Ajax | Pop & Sport
  • Coup franc éloigné pour les visiteurs. Routis frappe directement. Le ballon rebondit devant Müller qui se détend bien. , 20 minutes - Servette mène et laisse le ballon à son adversaire
  • – Importance d’un régime ou d’un psychologue. Les Baléares comprennent le tennis d’une manière simple et ne croient pas qu’être strict dans ces domaines puisse changer beaucoup. « Si quelqu’un a besoin d’aller chez le psychologue, il doit le faire, mais pour son bien personnel, non pas parce que cela signifie gagner plus au tennis. Manger sans gluten ne gagne pas non plus les tournois. Au final, je comprends le tennis comme un sport dans lequel il faut passer le ballon sur un filet « , a-t-il déclaré. Breakingnews.fr, Toni Nadal valorise la catastrophe d'Adria Tour et doute que Rafael Nadal joue
  • Le mouvement de rotation du ballon peut parfois vite s’inverser. La première année d’existence de RSE, né de la fusion du FC Remiremont et du FC Saint-Etienne, aurait dû aboutir à une accession en Régional 2. Mais l’équipe dirigée alors par Francis Cista, s’était écroulée sur les derniers matchs. Cette saison, sous la houlette du duo Diop-Ben Salem, l’équipe affichait des comptes équilibrés (4 succès, 1 nul, 4 revers) au moment où la crise sanitaire a tout stoppé. , Sport lorrain | Remiremont-Saint-Etienne va devoir serrer les rangs
  • « Ne pas connaitre l’historique d’un club comme les Girondins de Bordeaux, je trouve ça grave. Je conçois que dans le football moderne, on dirige un club de foot comme une entreprise, mais je crois que si on n’a pas une bonne équipe sur le terrain, qu’on ne maîtrise pas la connaissance de l’équipe et du club, c’est difficile de faire avancer les choses. Quand tu es dirigé par un Président qui rentre dans un vestiaire, et qui ne connait pas les noms des joueurs, des anciens joueurs… Je n’ai absolument rien contre Monsieur Longuépée, ce n’est pas le sujet, c’est juste un constat. Si on prend les Présidents historiques du club, c’étaient avant tout des passionnés, des mordus du ballon rond, des Messieurs qui auraient tout fait pour défendre ce club. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce n’est pas le cas ». Girondins4Ever, Frédéric Roux : "Si on prend les Présidents historiques du club, c'étaient avant tout des passionnés, des mordus du ballon rond, des Messieurs qui auraient tout fait pour défendre ce club" | Girondins4Ever
  • En dehors de cela, le rapport World Balloon Dilator Market 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées au Balloon Dilator. l’augmentation rapide des gains financiers non réutilisables et des produits innovants offerts par les fabricants de mesures carrées devraient pimenter l’industrie des ballons dilatateurs au cours de la période de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des dilatateurs de ballons crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Mises à jour des études de marché (impact de COVID-19): le marché des dilatateurs de ballons enregistrera un taux de croissance impressionnant 2020-2026 par Boston Scientific, Olympus, Cook Medical – Instant Interview
  • La police a déclaré que l'un des ballons utilisés pour l'envoi de prospectus avait été retrouvé dans un comté de la province montagneuse du Gangwon, dans l'est. Agence de presse Yonhap, Un groupe de transfuges nord-coréens dit avoir envoyé des tracts anti-Pyongyang la nuit dernière | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • "J’ai été trompé par un étrange effet donné au ballon par Platini" tentera d’expliquer le malheureux Arconda. Ce ballon venant mourir doucement derrière la ligne, restera dans les annales du foot mondial et Luis Arconada, au soir de sa 60e sélection, laissera un nom commun à ce genre de bourde. On parle désormais d’une  "Arconada" à chaque fois qu’un gardien relâche maladroitement un ballon. Francetvsport, Ça s'est passé un 27 juin 1984 : La France est championne d'Europe pour la première fois !
  • Avec son style arcade et un héritage revendiqué durant la présentation (NBA Jam, Soccer Slam, Mario Striker…), Street Power Football nous permet bien d’incarner quelques stars du ballon rond, mais pas celles évoluant sur le rectangle vert : vous y retrouverez ici 25 ambassadeurs officiels issus des disciplines allant du freestyle au panna tels que Melody Donchet, Liv Cooke, Boyka, Andrew Henderson, Raquel "Freestyle" Benetti, Daniel Got Hits, JaviFreestyle ainsi que la tête d’affiche du projet Sean Garnier. 11 autres personnages créés pour le jeu seront également accessibles, et puisque nous sommes dans les chiffres, vous pourrez jouer sur 14 terrains différents et profiter d’une bande-son de 15 pistes incluant les Black Eyed Peas, DJ Snake ainsi qu’un son réalisé par Daniel Got Hits, qui cumule ici les casquettes. Notez également que le jeu est en partenariat avec Red Bull, qui organise également les championnats du monde de freestyle. Jeuxvideo.com, Street Power Football : une nouvelle expérience arcade et freestyle - Actualités - jeuxvideo.com
  • Milieu apparu à 34 reprises sous maillot de l’équipe de France entre 2007 et 2016, Diarra a pris sa retraite en février 2019 à l’issue d’une expérience sans grand relief au PSG en résiliant (il était lié jusqu’en juin 2019). Retiré des terrains malgré plusieurs propositions pour poursuivre, l’ancien remarquable manieur de ballons n’en reste pas très actif. Celui qui était surnommé “Lass” est devenu chef d’entreprise. 24matins.fr, Divers : Lassana Diarra (ex-OM et PSG) cartonne dans les affaires
  • Le ballon qui vous servira à marquer le but se situe normalement au milieu du terrain. Une fois la balle aux pieds, vous devrez la pousser derrière la ligne de l'une des cages. Une animation festive se produit une fois que c'est fait, et le challenge est alors validé ! Millenium, Fortnite : marquer un but sur le terrain de football de Pleasant Park, défi saison 3 chapitre 2 - Millenium
  • Ce match de reprise a commencé de façon étonnante puisqu'après à peine cinq secondes de jeu, la partie a été brièvement interrompue, le ballon étant apparemment mal gonflé. Bourse Direct, Football: En Italie aussi, le championnat est reparti
  • À pied, à cheval, en chaise à porteur, en voitures ou en camping-car et même en marche arrière une fois, le col du Tourmalet a été escaladé de nombreuses manières. Mais en voici une autre, une première des plus originales : en ballon sauteur. Celle-ci pourrait paraître complètement loufoque si elle n’avait pas été faite pour un but des plus honorable : trouver de l’argent pour les enfants malades. Cette ascension du célèbre Tourmalet en ballon sauteur, c’était une idée de Glen, un jeune Belge demeurant à Pau, parti de Luz-Saint-Sauveur, km 0 de la grimpette, à 5 heures du matin, le samedi 13 juin, pour une arrivée vers 16 heures, tout là-haut à 2 114 m d’altitude dans d’assez mauvaises conditions météo. Passant à Barèges, vers 9 heures, les chevaux du Camping "La Ribère" apeurés par cette étrange monture, n’en revenaient pas. ladepeche.fr, Luz-Saint-Sauveur. Une première ascension originale - ladepeche.fr
  • Lionel Messi s’est retrouvé en tête-à-tête avec Scholes et a produit un magnifique talent pour éviter le milieu de terrain de classe mondiale. Avec le ballon collé à son pied, le sextuple ballon d’or  a créé tous les problèmes au monde au milieu anglais. Il est difficile de penser à un autre joueur qui a réussi à embarrasser Scholes comme ça. Afrique Sports, Le jour où Paul Scholes a réalisé que Messi était sur une planète totalement différente (Vidéo)
  • Après des tests de dépistage lundi au centre d'entraînement de Saint-Germain-en-Laye, les joueurs ont poursuivi mardi leur programme à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, selon des images diffusées par le club. Ils sont attendus jeudi sur les terrains, pour retrouver le jeu avec ballon, mais par petits groupes seulement. L'équipe de la capitale française se prépare à un été chargé, avec deux finales à disputer fin juillet (Coupes de la Ligue et de France) et un quart de Ligue des champions lors d'un tournoi final inédit prévu à Lisbonne. Europe 1, PSG : 3 joueurs ont eu le Covid-19 "ne sont plus contagieux", affirme le club
  • Membre de la SDC, Mme Fréchette a reçu le sondage concernant ce projet le 22 mai dernier, profitant de l’occasion pour expliquer son point de vue. Malgré cela, la démarche visant à transformer cette partie de la rue Notre-Dame en sens unique est allée de l’avant. «J’ai expliqué que j’étais vraiment contre ça, car nous sortons à peine de la COVID-19, donc nous ne voulions pas retomber dans une nouvelle situation fâcheuse. Ils nous ont dit qu’ils barraient la rue pour attirer les gens et pour la distanciation sociale. Je leur ai dit que les commerçants situés entre la rue Perreault et le boulevard Bois-Francs avaient payé pendant deux ans pour la fermeture de la rue quand ils ont refait les trottoirs pour les élargir afin d’attirer les gens et les familles. Dans notre cas, les clients fréquentant notre commerce viennent en auto. Tu ne passes pas à pied pour aller chercher une boite de feux d’artifice ou un bouquet de ballonLa Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Notre-Dame en partie piétonnière : pas que des heureux - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Cristiano Ronaldo vient de faire rire certains fans de ballon rond grâce à son coup franc tiré face à Bologne il y a quelques heures MCE TV, Cristiano Ronaldo tire le pire coup franc de l'année !
  • Au lendemain du titre de champion d’Angleterre avec Liverpool, l’attaquant Liverpool, exclusif a canal+, sur le parcours, la clé dans l’entretien de la réussite, mais aussi sa progression depuis qu’il est arrivé chez les reds. Il a aussi promis aussi sur la Tfm pour de travailler dur pour le gagner le ballon d’or européen. Galsen221, Sadio Mané: Après avoir gagné le championnat d'Angleterre, il me reste le ballon d'or | Galsen221
  • "Merci la Bundesliga" : la planète football a salué ce dimanche le retour réussi du ballon rond en Allemagne, premier grand championnat à redémarrer à huis clos samedi après l’interruption imposée par le coronavirus, en attendant l’entrée en lice des stars du Bayern Munich hier en fin d’après-midi. ladepeche.fr, Le monde savoure le retour du ballon rond en Allemagne - ladepeche.fr
  • Un rare concentré d’aventuriers XXL se cache dans cette petite commune située dans la région du Léman, dans le canton de Vaud. Région de ski de piste et de fond mais aussi de rando et de balade en raquettes, on comprend que Mike Horn en ait fait son terrain d’entrainement entre deux expéditions. Autre figure locale, Bertrand Piccard, descendant d’une longue lignée d’inventeurs géniaux. Son grand-père n’est autre que Auguste Piccard, explorateur de la stratosphère et Jacques, son père, le pionnier de l’océanographie. Bertrand, lui, s’est illustré en 2016 par un tour du monde en avion solaire, le « Solar Impulse » et par un tour du globe en ballon sans escale, une première là aussi. En 1999, c’est de Château d’Oex qu’il s’est envolé à bord du Breitling Orbiter. Une folle aventure à découvrir au musée l’Espace Ballons, espace ludique situé au centre du village. Histoire, invention, technologie, aventure : une plongée dans l’univers merveilleux des aérostiers. Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, 2020 : On tente le vol en ballon – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Alors que les compétitions sont toutes arrêtées pour raison de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus, c’est l’occasion de découvrir le nouveau ballon du fabricant japonais Molten, tout sorti de ses laboratoires de recherche, avec comme particularité première : ne plus avoir besoin d’utiliser de colle pour l’utiliser ! HandNews, Matériel | Le nouveau ballon Molten D60 sans colle ! | HandNews
  • Plus de jeux de ballon, de chats… Le masque sera obligatoire pour les adultes « au contact des enfants », ainsi que pour les élèves à partir de la 6e dans les situations où il sera difficile de se tenir à 1 mètre les uns des autres, notamment dans les couloirs. En maternelle, au contraire, le port du masque est « à proscrire », en primaire il est « déconseillé ». Car les plus petits risqueraient de s'étouffer avec ce petit bout de tissu. leparisien.fr, Ecoles : ballons, masques, livres... un protocole sanitaire très strict après le 11 mai - Le Parisien

Images d'illustration du mot « ballon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ballon »

Langue Traduction
Anglais ball
Espagnol pelota
Italien palla
Allemand ballon
Portugais bola
Source : Google Translate API

Synonymes de « ballon »

Source : synonymes de ballon sur lebonsynonyme.fr
Partager