La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cristallisoir »

Cristallisoir

[kristaliswar]
Ecouter

Définitions de « cristallisoir »

Cristallisoir - Nom commun

  • (Vieilli, Industrie) Vase destiné à la cristallisation du sucre dans les fabriques.

    On place le sirop dans des bacs métalliques, appelés cristallisoirs, où il est exposé à une température de 30 à 35°. Là il ne tarde pas à se prendre en une masse de couleur brune, qui contient différentes matières étrangères, dont les principales sont les mélasses, espèce de sucre incristallisable.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Chimie) Récipient en verre, cylindrique et peu profond utilisé pour la cristallisation des substances dissoutes.

    Enfin, rassembler vers le milieu du cristallisoir le sel déjà formé permet à la fois de préparer la récolte à venir en décollant les cristaux du fond [...]
    — Pierre Lemonnier, Les salines de l'Ouest

Étymologie de « cristallisoir »

Du verbe cristalliser avec le suffixe -oir (1845).

Usage du mot « cristallisoir »

Évolution historique de l’usage du mot « cristallisoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cristallisoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cristallisoir »

Citations contenant le mot « cristallisoir »

  • Ce tamis est bien lavé avec un jet d’eau sous pression, le filtrat étant toujours dans ce second cristallisoir. Le tamis est ensuite retourné et lavé au-dessus du premier récipient rincé, de façon à décoller tout ce qui a été retenu.
    Réussir volailles — [VIDEO] Utiliser des tamis pour identifier et quantifier les vers parasites des volailles | Réussir volailles
  • En effet, les gens s’expriment parfois – et même souvent – ainsi. Parce que l’homophobie est, comme le sexisme, un phénomène socialement parfaitement acceptable. Humilier, caricaturer, ironiser sur les femmes et les homosexuels, en faire le cristallisoir de nos sentiments les plus vils, sont des habitudes largement partagées. Cela peut même faire partie de ces petites connivences qui soudent un vestiaire ou une salle de rédac. Tout cela n’est pas si grave au fond, tant que cela ne s’ébruite pas et que la «fiotte» désignée est extérieure au groupe.
    Libération.fr — L’indicible homophobie ordinaire - Libération
  • Oeillet : zone de stockage / récolte du sel - cristallisoir où le sel se dépose ;
    Agence Bretagne Presse — Exposition au musée de la Faïence à Kemper jusqu'au 30 septembre : Armor, Argoat, la Bretagne au
  • Mettre de l'acétone au fond du cristallisoir. Verser de l'azote liquide dans le cristallisoir. Rouler un morceau de sopalin en bandelette et le tremper dans l'eau savonneuse. Enduire les bords du cristallisoir avec la solution savonneuse pour faciliter la formation d'un film puis faire glisser la bandelette sur le bord du cristallisoir pour former le film. Observer la formation et l'éclatement d'une bulle de gaz.
    Futura — Vidéo | Le chaudron de la sorcière : derrière la magie, juste un peu de chimie

Traductions du mot « cristallisoir »

Langue Traduction
Anglais crystallizer
Espagnol cristalizador
Italien cristallizzatore
Allemand kristallisator
Chinois 结晶器
Arabe تبلور
Portugais cristalizador
Russe кристаллизатор
Japonais 晶析装置
Basque crystallizer
Corse cristallizzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.