La langue française

Cristallisoir

Définitions du mot « cristallisoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cristallisoir, subst. masc.,chim. Récipient en verre, cylindrique, à bord peu élevé, dans lequel peut s'effectuer la cristallisation d'un corps en solution. Il se lève et fait le tour du labo et d'un œil lointain examine bocaux, ballons et cornues, éprouvettes et cristallisoirs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 94).Spéc., sal. Bassin dans lequel les eaux saturées laissent déposer le sel. Attesté ds Littré, Rob., Quillet, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Lexis 1975. [kʀistalizwa:ʀ]. Transcrit avec [l] double ds Littré. Cf. cristal. 1resattest. 1845 chim. « vase » (Besch.); 1868 sal. « bassin de décantation » (Enquête sur les sels, t. 1, p. 509 d'apr. Littré Suppl.); de cristalliser, suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

cristallisoir \kʁis.ta.li.zwaʁ\ masculin

  1. (Vieilli) (Industrie) Récipient destiné à la cristallisation du sucre, dans les sucreries.
    • On place le sirop dans des bacs métalliques, appelés cristallisoirs, où il est exposé à une température de 30 à 35°. Là il ne tarde pas à se prendre en une masse de couleur brune, qui contient différentes matières étrangères, dont les principales sont les mélasses, espèce de sucre incristallisable. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 127)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Chimie) Récipient en verre, cylindrique et peu profond dans lequel on cristallise les corps dissous.
    • Enfin, rassembler vers le milieu du cristallisoir le sel déjà formé permet à la fois de préparer la récolte à venir en décollant les cristaux du fond [...] — (Pierre Lemonnier, Les salines de l'Ouest, 1980)
    • Je vis à nouveau ce qu’il disait : une immense structure tremblotait dans sa propre lueur. La structure se composait d’un assemblage étrange et délabré de tubes de verre, d’alambics, de bras mobiles, de becs à gaz et de cristallisoirs, mais l’ensemble avait un aspect agréable comme le corps d’un bel animal. Dans les tubes, les cristallisoirs et les alambics coulait un liquide doré. — (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 226, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRISTALLISOIR (kri-stal-li-zoir) et non CRISTALLISEUR (kri-sta-li-zeur), qu'on trouve et dont la finale ferait ici contre-sens s. m.
  • Terme de chimie. Vase où l'on fait cristalliser une liqueur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRISTALLISOIR. Ajoutez :
2 Bassins dans lesquels les eaux saturées laissent déposer le sel, Enquête sur les sels, 1868, t. I, p. 509.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cristallisoir »

(1845) De cristalliser avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cristallisoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cristallisoir kristaliswar

Évolution historique de l’usage du mot « cristallisoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cristallisoir »

  • Ce tamis est bien lavé avec un jet d’eau sous pression, le filtrat étant toujours dans ce second cristallisoir. Le tamis est ensuite retourné et lavé au-dessus du premier récipient rincé, de façon à décoller tout ce qui a été retenu. Réussir volailles, [VIDEO] Utiliser des tamis pour identifier et quantifier les vers parasites des volailles | Réussir volailles
  • Mettre de l'acétone au fond du cristallisoir. Verser de l'azote liquide dans le cristallisoir. Rouler un morceau de sopalin en bandelette et le tremper dans l'eau savonneuse. Enduire les bords du cristallisoir avec la solution savonneuse pour faciliter la formation d'un film puis faire glisser la bandelette sur le bord du cristallisoir pour former le film. Observer la formation et l'éclatement d'une bulle de gaz. Futura, Vidéo | Le chaudron de la sorcière : derrière la magie, juste un peu de chimie
  • En effet, les gens s’expriment parfois – et même souvent – ainsi. Parce que l’homophobie est, comme le sexisme, un phénomène socialement parfaitement acceptable. Humilier, caricaturer, ironiser sur les femmes et les homosexuels, en faire le cristallisoir de nos sentiments les plus vils, sont des habitudes largement partagées. Cela peut même faire partie de ces petites connivences qui soudent un vestiaire ou une salle de rédac. Tout cela n’est pas si grave au fond, tant que cela ne s’ébruite pas et que la «fiotte» désignée est extérieure au groupe. Libération.fr, L’indicible homophobie ordinaire - Libération
  • Oeillet : zone de stockage / récolte du sel - cristallisoir où le sel se dépose ; Agence Bretagne Presse, Exposition au musée de la Faïence à Kemper jusqu'au 30 septembre : Armor, Argoat, la Bretagne au

Traductions du mot « cristallisoir »

Langue Traduction
Anglais crystallizer
Espagnol cristalizador
Italien cristallizzatore
Allemand kristallisator
Chinois 结晶器
Arabe تبلور
Portugais cristalizador
Russe кристаллизатор
Japonais 晶析装置
Basque crystallizer
Corse cristallizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « cristallisoir »

Source : synonymes de cristallisoir sur lebonsynonyme.fr

Cristallisoir

Retour au sommaire ➦

Partager