La langue française

Cristallinien

Définitions du mot « cristallinien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cristallinien, ienne, adj.Relatif au cristallin de l'œil. Épithélium cristallinien; fibre cristallinienne. Une cataracte totale sur un œil et quelques opacités cristalliniennes discrètes sur l'autre (Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 269).Lentille cristallinienne. Synon. de cristallin.Au devant de la lentille cristallinienne, la membrane de l'iris forme un diaphragme (Carrel, L'Homme,1935, p. 238).Rem. On rencontre ds la docum. l'adj.cristallien, ienne. Synon. rare de cristallinien(cf. R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 75). [kʀistalinjε ̃], fém. [-njεn]. Cf. cristal. 1reattest. 1863 (Littré); de cristallin2, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

cristallinien \kʁis.ta.li.njɛ̃\

  1. (Anatomie) Qui concerne le cristallin.
    • Sur une coupe sagittale de l’œil fœtal, les fibres cristalliniennes forment deux séries par rapport à l’axe antéro-postérieur du cristallin supposé en place. — (Joseph Renault, Traité d'histologie pratique, 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRISTALLINIEN (kri-sta-li-niin, niè-n') adj.
  • Terme d'anatomie. Appareil cristallinien, l'ensemble des organes représentés par la capsule du cristallin ou cristalloïde et le cristallin même.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cristallinien »

(XIXe siècle) De cristallin avec le suffixe -ien.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cristallin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cristallinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cristallinien kristalɛ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cristallinien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cristallinien »

  • La cataracte est "l'opacité congénitale ou acquise du cristallin". Elle traduit une "dégénérescence des fibres cristalliniennes, avec perte de transparence par modifications métaboliques."Dictionnaire de Médecine Flammarion. Elle est le plus souvent rattachée à un phénomène de vieillissement. , La cataracte
  • La plus fréquente? Une «repousse» de la cataracte, autrement dit une opacification de la face arrière du sac cristallinien. Présente, selon la revue Prescrire, chez 18 % des patients un an après l'opération et 38 % au bout de neuf ans, elle correspond à la cicatrisation normale des cellules résiduelles du cristallin d'origine. Une réaction somme toute banale, qui nécessite un simple traitement de quelques secondes au laser, en consultation. Autres effets indésirables, rarissimes, mais parfois sévères: une infection à l'intérieur de l'œil, un œdème maculaire ou un décollement de la rétine. De ce fait, les deux yeux ne sont pas traités simultanément mais l'un après l'autre, à huit jours d'intervalle. , La cataracte ne concerne pas seulement les seniors

Traductions du mot « cristallinien »

Langue Traduction
Anglais crystalline
Espagnol cristalino
Italien cristallino
Allemand kristallin
Chinois 结晶的
Arabe بلوري
Portugais cristalino
Russe кристаллический
Japonais 結晶性
Basque kristalinoa
Corse cristalline
Source : Google Translate API

Synonymes de « cristallinien »

Source : synonymes de cristallinien sur lebonsynonyme.fr

Cristallinien

Retour au sommaire ➦

Partager