La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poseur »

Poseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poseur poseurs

Définitions de « poseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSEUR, -EUSE, subst. et adj.

A. − Subst. masc. [Le plus souvent suivi d'un compl. du nom] Ouvrier qui assure la pose, la mise en place d'un objet, d'un appareil ou d'un ensemble plus complexe. Poseur d'affiches, de carrelages, de moquette, de parquets, de tuiles; (vieilli) poseur de sonnettes, de conduites d'eau. Jusqu'en février, c'est la saison creuse et tous les poseurs de stores font des prix (La Maison fr.,févr. 1965, no184, p.147).
En partic.
Ouvrier chargé de la mise en place des pierres de taille. La pose s'effectue par des ouvriers spécialistes: poseurs et pinceurs (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.1, 1929, p.79).
Ouvrier chargé de la mise en place et de l'entretien des voies ferrées. J'observais hier une équipe de poseurs de rails (Alain, Propos,1929, p.899).
Rem. On relève ds Mét. 1955 le subst. au fém.: poseuse d'agrafes, de boutons, d'ornements en lingerie.
B. − Subst. et adj., au fig. (Personne) qui adopte un comportement artificiel. Synon. fat, pédant, snob, bêcheur (fam.).Ces poseuses-là [les normaliennes] ne sont bonnes qu'à jeter de la poudre aux yeux. Dame! pour cela, elles s'y entendent (Frapié, Maternelle,1904, p.200).Il a su prendre très jeune ce que les hommes de valeur finissent infailliblement par se composer quelque jour: une attitude. On les qualifie de poseurs parce qu'on les a connus avant (Martin du G., Devenir,1909, p.36).Beaucoup le jugeaient affecté, poseur, intolérable (Maurois, Disraëli,1927, p.29).
Prononc. et Orth.: [pozoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1762-1878 au masc. Étymol. et Hist.1. 1641 «ouvrier qui pose des pierres» (Comptes des bâtiments du palais de Fontainebleau ds Mém. soc. hist. Paris, t.12, fo317); 1766 «celui qui pose des papiers de tapisserie» (J.-M. Papillon, Traité hist. et prat. de la grav. sur bois, t.1, p.384); 1858 «celui qui pose des voies de chemin de fer» (Chesn.); 2. 1842 «celui qui met de l'affectation dans son comportement» (Mozin-Peschier). Dér. de poser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 106. Bbg. Klein Vie paris. 1976, p.51. _Quem. DDL t.17 (s.v. poseur de lapin).

Wiktionnaire

Nom commun - français

poseur \po.zœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : poseuse)

  1. (Didactique) Celui qui pose des objets.
    • Poseur de sonnettes.
  2. (Art) Modèle qui pose pour un artiste.
  3. (En particulier) Celui qui, dans un bâtiment, pose les pierres ou en dirige la pose.
  4. (Chemin de fer) Personnel d’équipe employé à poser les rails ou à les réparer.
  5. (Péjoratif) Celui qui met de l’affectation dans ses attitudes, dans ses gestes, etc.
    • — Tu me permettras de ne pas être de ton avis, dit M. Verdurin, il ne me revient qu’à demi ce monsieur ; je le trouve poseur.
      Mme Verdurin s’immobilisa, prit une expression inerte comme si elle était devenue une statue, fiction qui lui permit d’être censée ne pas avoir entendu ce mot insupportable de poseur qui avait l’air d’impliquer qu’on pouvait « poser » avec eux, donc qu’on était « plus qu’eux ».
      — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 55)
    • Il devenait insupportable. Il achetait des colliers à Evelyn ; plus gros que jamais ; poseur, imbuvable. — (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléiade. Folio classique, Gallimard, 1994, page 218)
    • Trouvant encore ce milieu trop artificiel et trop poseur, il devint chanteur de café-concert puis jongleur dans un cirque. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 76)
    • Quel poseur !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSEUR (pô-zeur) s. m.
  • 1Celui qui pose ou qui dirige la pose de quelque chose que ce soit. Poseur de billard.

    Poseur de sonnettes, serrurier qui pose les sonnettes dans les appartements.

    Terme de chemin de fer. Poseur, homme d'équipe qui travaille à poser les rails et à les réparer.

  • 2 Terme de maçonnerie. Celui qui pose les pierres dans une construction.

    Contre-poseur, celui qui aide le poseur.

  • 3Poseur, synonyme de parqueteur.
  • 4 Fig. Dans le style actuel, poseur, poseuse, personne qui étudie ses attitudes, ses gestes, ses regards pour produire de l'effet (c'est un substantif fait de poser, verbe neutre, comme marcheur de marcher). C'est un perpétuel poseur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POSEUR, s. m. (Archit.) c’est le nom qu’on donne à l’ouvrier qui reçoit la pierre de la grue, ou élevée avec la grue, & qui la met en place de niveau, d’alignement, & à demeure. Contreposeur est celui qui aide le poseur. (D. J.)

Poseur, s. m. (Maçonnerie.) c’est dans les grands atteliers de maçonnerie un maçon habile & expert, qui prend le soin de poser chaque pierre, après qu’elle a été taillée, à l’endroit qui lui convient, & avec l’à-plomb & fruit qu’elle doit avoir ; le reste de l’ouvrage se fait par les maçons ordinaires, ou par de simples limosins. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « poseur »

Poser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de poser, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poseur pozœr

Fréquence d'apparition du mot « poseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poseur »

  • O. Kaufman : Il existe des entreprises comme la mienne qui sont des spécialistes de la terrasse bois. Nous ne sommes qu’une petite dizaine en France à réaliser des ouvrages en bois exotique de grande qualité. Ensuite, les poseurs sont des paysagistes, qui n’ont pas toujours l’équipement nécessaire, ni la décennale mais qui réalisent de belles terrasses bois, puis des artisans, des entreprises spécialisées dans la MOB, adhérentes d’Afcobois, et enfin des entreprises multi-services ou générales qui ont à faire à ce type d’ouvrages de manière épisodique.
    Terrasse bois : la profession veut promouvoir la qualité et baisser
  • Derrière le comptoir, on retrouve Alain Massardier, 41 ans, originaire de La Séauve-sur-Semène. Menuisier poseur jusqu'en 2018, date de la fermeture de l'entreprise où il travaillait à Saint-Pal-de-Mons, puis intérimaire depuis dans la même branche, il a profité de la vente du bar Le Cantadou pour se lancer dans cette aventure. Il succède à Guillaume Grimault qui tenait l'établissement depuis six ans.Pourquoi Last ?
    Saint-Didier-en-Velay : le Cantadou devient le bar-snack Last - La Commère 43
  • Ce jeudi, un habitant de Saint-Paul-lès-Dax était appelé à la barre du tribunal, suite à une plainte d’Enedis pour des violences sur un de ses poseurs. L’audience a été renvoyée pour cause de grève des avocats
    SudOuest.fr — Dax : un anti-linky devant le tribunal pour des violences sur un poseur
  • Parmi toutes ces options, le coach veut notamment lui faire découvrir l’envers de décor sur pick-and-roll : passer de porteur de balle à poseur d’écran. « On peut se nourrir l’un de l’autre, se faire tous les deux des passes, et ça facilite les choses de savoir que tu peux lui envoyer la balle n’importe où autour du cercle, il l’attrapera » imagine Shake Milton. « J’ai le sentiment que notre relation sur le parquet ne cesse de grandir. »
    Basket USA — Ben Simmons, de porteur du ballon à poseur d’écran | Basket USA
  • Ils ont échappé au tralala habituel des mariages royaux. Pas que le physique pour faire durer un couple, elle est moins poseuse que les femmes de ses cousins et a l'air plus marrante
    Closermag.fr — Mariage secret de Beatrice : l'ex du marié photographiée près de Windsor le jour de la cérémonie - Closer
  • Après avoir été élève à l’école professionnelle Jacquart, Andrée Dorne a travaillé, dès l’âge de 17 ans, dans des ateliers de couture, puis exercé plusieurs métiers : bonne d’enfants dans les familles bourgeoises, poseuse d’étiquette sur des piles, assembleuse de plumes sur des chapeaux chez une modiste, couturière dans un atelier de fourrure, mise en cageots de bouteilles de vin. « Pendant la dernière guerre, il fallait remplacer les chefs d’équipe partis au front et j’ai dépanné les machines ».
    Le Telegramme — Andrée Dorne, bientôt 103 ans et un éternel sourire - Landéda - Le Télégramme
  • “Ses qualités athlétiques, ce qu’il peut faire sur le terrain, dans les airs, c’est incroyable. Je pense que le domaine où il a le plus progressé c’est dans la raquette en défense, et en défense en général. Il sait comment contrôler la raquette en défense. En attaque, il est un bon poseur d’écran, il sait comment s’écarter de l’écran rapidement et mettre la pression sur le cercle grâce à ses qualités de roller et sa capacité à finir, et pas seulement en dunkant. Il bosse sur différentes façons de finir près du cercle. Je pense qu’il a énormément progressé dans ce domaine.” Derrick Favors
    Basket Infos — Jaxson Hayes, un autre Pelican à suivre : "J'ai bien plus confiance en moi"
  • Parmi toutes ces options, le coach veut notamment lui faire découvrir l’envers de décor sur pick-and-roll : passer de porteur de balle à poseur d’écran.
    Basket USA — Ben Simmons, de porteur du ballon à poseur d’écran | Basket USA
  • En attaque, il est un bon poseur d’écran, il sait comment s’écarter de l’écran rapidement et mettre la pression sur le cercle grâce à ses qualités de roller et sa capacité à finir, et pas seulement en dunkant.
    Basket Infos — Jaxson Hayes, un autre Pelican à suivre : "J'ai bien plus confiance en moi"
  • Ensuite, les poseurs sont des paysagistes, qui n’ont pas toujours l’équipement nécessaire, ni la décennale mais qui réalisent de belles terrasses bois, puis des artisans, des entreprises spécialisées dans la MOB, adhérentes d’Afcobois, et enfin des entreprises multi-services ou générales qui ont à faire à ce type d’ouvrages de manière épisodique.
    Terrasse bois : la profession veut promouvoir la qualité et baisser
Voir toutes les citations du mot « poseur » →

Images d'illustration du mot « poseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poseur »

Langue Traduction
Anglais installer
Espagnol instalador
Italien installatore
Allemand installateur
Chinois 安装程序
Arabe المثبت
Portugais instalador
Russe монтажник
Japonais インストーラ
Basque instalatzaileak
Corse installatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « poseur »

Source : synonymes de poseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « poseur »

Combien de points fait le mot poseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot poseur au scrabble : 8 points

Poseur

Retour au sommaire ➦

Partager