Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faraud »
Faraud
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | faraud | farauds |
Féminin | faraude | faraudes |
Définitions de « faraud »
Trésor de la Langue Française informatisé
FARAUD, AUDE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
faraud \fa.ʁo\ masculin (pour une femme, on dit : faraude)
-
(Familier) Personne qui porte ses beaux habits et qui en est fier.
- Aux lumières, nous eûmes tous les farauds et les faraudes de la ville, et comme nous étions très connus, Amatre Guillier et moi, nous leur fîmes les honneurs de la noce. — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 716.
- […] que ce fût enfin un marché, ou un faraud de village venu se pavaner à la ville — rien n’échappait à la subtilité de mon attention juvénile. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- Car ils sont, parait-il, les fervents amateurs des « fricots » les plus savoureux : une noce, chez ces farauds, dure huit jours. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- « Eh ! pardi ! mon grand faraud voulait mener les vaches au Gros Tilleul parce que c’était plus près de sa belle. Et voilà, voilà comment j’ai tout appris. » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 59)
- Après c’était son problème s’il s’était cru plus fort qu’elle et plus fort que le monde entier. Eh, non, mon gars, t’es pas le plus fort… […] Mais t’es tellement têtu, tellement faraud… — (Anna Gavalda, Ensemble, c’est tout, 2004)
Adjectif - français
faraud \fa.ʁo\
-
(Familier) Qui est fier de son allure.
- Nous rencontrions des petits faisans farauds, lourds comme des poulets, et qui ne voulaient pas jouer avec nous. — (Alphonse Daudet, Les émotions d’un perdreau rouge, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 223)
- Le regard de ma mère, faraude, attendant l'action de grâces, faisait pendant à l'air penaud de la Berrichonne qui n'avait pas osé refuser. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 43)
- Je n’ai pas de système d’éducation, je ne vais pas faire ma Françoise Dolto, mais je suis certain que les mômes seraient moins « travaillés » si les parents étaient moins « double jeu », si les pères en particulier étaient moins farauds de ce qu’ils ont entre les jambes, farauds de pouvoir l’exhiber à la première occasion venue. — (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 285)
- Elle était plutôt faraude à l’idée d’essayer son cartable. — (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 47)
- Je l’imagine volontiers faraude d’être la première à m’apprendre ce que j’avais toujours ignoré, exactement comme je me rappelle qu’elle l’était en m’instruisant des secrets du sexe qu’avec ses trois ans de plus que moi elle n’ignorait plus. — (Annie Ernaux, L'Autre fille, éditions NiL, 2011, page 23)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui, celle qui porte ses beaux habits et qui en est fier. Il est familier.
Littré (1872-1877)
- Terme populaire. Celui qui porte de beaux habits et en est fier. C'est un faraud.
… Quand des farauds, Sur l'oreille ayant leurs chapeaux…
, Vadé, Pipe cassée, IV.Monsieur, faut vous déclarer Que c'est une femme effrontée Qui fit assassiner son homme Par son faraud
, Nouveau recueil d'ariettes et chansons, dans FR. MICHEL, argot, pharos.Un faraud de Moulins qui vient prendre possession d'une femme, cela se reconnaît d'une lieue
, Picard, Voyage interrompu, I, 7.Il se dit aussi au féminin. Une faraude.
Adj. Un air faraud. Une mine faraude.
Étymologie de « faraud »
- faraude (1725) Emploi argotique isolé de pour « madame, mademoiselle »
- faraud nom (1740), puis adjectif (Milieu XIXè), emprunté à l’espagnol faraute qui a d’abord signifié « messager de guerre, interprète » (1492, Antonio de Nebrija, Diccionario español-latino, s.v. faraute de lenguas), puis « celui qui récitait le prologue d'une comédie » (1611, Covarrubias, Tesoro de la lengua castellana o española, s.v. farandulero), rôle considéré comme ennuyeux par le public, d'où le sens de « personne qui cherche à se faire valoir » (1620) [1]; l’espagnol faraute est emprunté au français héraut (en castillan au XVè s. le h aspiré d'origine germanique évolue en f.[2])
Berry et norm. faraud, élégant ; bourguig. farô, fier, hautain. Origine incertaine. Jaubert, Gloss., propose pour étymologie fieraud, fier, orgueilleux, avec une teinte de ridicule ; ce serait le diminutif de fier. Fr. Michel le tire de l'espagnol faraute, qui est aussi en catalan, et qui désigne l'homme qui est à la tête d'une affaire. L'espagnol a aussi faroton, homme effronté.
Phonétique du mot « faraud »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
faraud | faro |
Évolution historique de l’usage du mot « faraud »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « faraud »
-
« Ma Doudou, lors des soldes, je trouve que tu fais un peu la faraude. - Tu exagères, mon Crocostaud ; c’est toi, mon amour, qui es tout faraud du blog. - Un faro, et d'où qu' ça, chou ? » , « Costaude » n'a pas la... cote ! : À la fortune du mot
-
Cette fin d’année scolaire a été escortée de nombreux cas de faraude aux examens. Abdoul Aziz Baldé, élève du collège d’enseignement Joseph Félix Corréa, fait partie des potaches qui ont tenté de frauder au Bfem. Il a sollicité son ami Pape Waly Dione pour qu’il compose à sa place lors des épreuves d’instruction civique, d’histo-géo, d’anglais. Finalement, cet élève en classe seconde au lycée Limamou Laye de Guédiawaye, a été appréhendé grâce à la vigilance des autres candidats qui l’ont dénoncé auprès du président du jury. Selon les dépositions d’Alioune Sène contenues dans le procès-verbal, des candidats se sont présentés dans son bureau pour lui signaler un cas suspect de fraude. Ils faisaient état d’un garçon qui a pris la place d’un candidat au nom de Abdoul Aziz Baldé qui a composé la première épreuve de l’examen à savoir la dissertation française. Les élèves confiaient ainsi au président de jury qu’ils auraient vu un autre individu composer à sa place pour les autres épreuves. Pour en avoir le cœur net, Alioune Sène s’est présenté dans la classe en question. Ainsi, il a sommé l’intrus de lui montrer sa carte d’identité. Il lui a fait croire qu’il l’a perdue. Ensuite, Alioune Sène a menacé de porter l’affaire devant la police s’il ne lui dit pas la vérité. Acculé, il a finalement craqué en reconnaissant les faits. Comparaissant hier respectivement pour fraude à l’examen et substitution de candidature, Abdou Aziz Baldé et Pape Waly Dionne ont été condamnés à 1 mois avec sursis. Devant la barre, les prévenus ont fait des aveux circonstanciés. Pape Waly Dionne vide son sac : «Deux jours avant l’examen, il est venu me voir pour me demander de faire le Bfem à sa place parce qu’il avait peur. J’ai accepté. C’est ainsi que le jour J, je me suis présenté au centre à 10 heures pour la 2e épreuve. De 10 h à 12h, j’ai fait la dictée et le texte suivi de questions avant de revenir le soir (après-midi) pour faire l’épreuve de la science de la terre et l’anglais. Le lendemain, je suis revenu pour les épreuves de maths et d’histoire et de géographie que j’ai faites jusqu’à 12h. L’après-midi, lorsque j’ai terminé l’épreuve d’instruction civique, le surveillant m’a demandé de lui présenter ma carte d’identité en rendant ma copie.» Baldé précise : «J’avais peur car après l’épreuve de dissertation que je sais faire, je me suis rendu compte que j’avais fait hors-sujet. C’est pourquoi, j’ai sollicité les services de Pape Waly (Dionne) pour composer à ma place. «Qu’elle fierté tu aurais si tu réussissais ton Bfem», interroge le Parquet qui lui dit «qu’il n’y a pas de solution miracle et que seul le travail paie. Un jour, il te dira que c’est lui qui a fait le Bfem à ta place». [email protected] , Fraude au Bfem : Abdoul Aziz Baldé et son ami en sursis | Lequotidien Journal d'informations Générales
-
Autant je puis comprendre le désir, le besoin même d'une femme à donner la vie, au cœur de cette relation unique qu'elle entretient avec le fœtus par son ventre tendrement couvé, autant je trouve quelque peu dérisoire qu'on puisse attacher une véritable importance à cette gouttelette de sperme qui, faraude comme pas une, s'en va tracer sa route, dans les encombrements d'une anse féminine, avant de franchir, on ne sait comment ni pourquoi, la ligne d'arrivée en vainqueur. Slate.fr, Ne pas avoir d'enfants est le meilleur service à rendre à l'humanité | Slate.fr
-
Plus important: quelques jours auparavant, ils ont fait leurs premiers pas. Toutes sortes de premiers pas. Les vrais, déjà, au sens propre du terme. Démarche mal assurée, mollets dodus se donnant une contenance, popotin irrésistiblement attiré vers le sol, satisfaction faraude d’avoir lâché ne serait-ce qu’une demie seconde les mains qui assuraient le fragile équilibre. Classique. Mais le prince héritier et la comtesse de Carladès ont fait mieux, et l’Histoire le retiendra: trois semaines avant leur anniversaire, ils ont fait leurs premiers pas diplomatiques. C’était le 19 novembre, à l’occasion de la fête nationale de la Principauté. Gala.fr, Jacques et Gabriella, un an déjà! - Gala
-
Je tends ma feuille d’inscription, remplie sur le dos d’un monsieur bienveillant. On me la rend avec un sourire et un petit tube marqué à mon nom. J’admire au passage l’humeur toujours égale et souriante des laborantines. Mon nom est appelé et je m’assois sur la chaise. Voilà venu le grand moment, tout le monde dit que ça fait très mal. Je suis décidée à serrer les dents, le spectacle ne passera pas par moi ! Un long écouvillon dans la narine droite, tête en arrière et respiration par la bouche, tiens, ça picote à peine. « Respirez et prenez un peu de temps avant que l’on passe à l’autre », dit la charmante infirmière. Ah bon, il faut faire l’autre aussi ? Je ne le savais pas mais je fais ma faraude : « non, non, on peut le faire tout de suite ! » Punition pour mon orgueil : là, ça fait vraiment mal… Mais ça ne dure que cinq secondes et l’écouvillon enlevé, plus de douleur. J’ai tout de même les larmes aux yeux… , Honfleur. J'ai testé pour vous... le test pour le dépistage de la Covid-19 | Le Pays d'Auge
Traductions du mot « faraud »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | faraud |
Espagnol | faraud |
Italien | faraud |
Allemand | faraud |
Chinois | 法罗 |
Arabe | فارود |
Portugais | faraud |
Russe | faraud |
Japonais | 詐欺 |
Basque | faraud |
Corse | faraud |
Synonymes de « faraud »
- crâneur
- satisfait de soi
- plastronneur
- vaniteux
- outrecuidant
- fat
- infatué
- présomptueux
- prétentieux
- fanfaron
- suffisant
- orgueilleux
Antonymes de « faraud »
Combien de points fait le mot faraud au Scrabble ?
Nombre de points du mot faraud au scrabble : 10 points