La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faraud »

Faraud

[faro]
Ecouter

Définitions de « faraud »

Faraud - Adjectif

  • (adj.) Qualifie une personne qui affiche avec fierté et souvent de manière ostentatoire son apparence ou ses réalisations.

    Je n’ai pas de système d’éducation, je ne vais pas faire ma Françoise Dolto, mais je suis certain que les mômes seraient moins « travaillés » si les parents étaient moins « double jeu », si les pères en particulier étaient moins farauds de ce qu’ils ont entre les jambes, farauds de pouvoir l’exhiber à la première occasion venue.
    — Éric Losfeld, Endetté comme une mule

Faraud - Nom commun

  • (fam.) Personne qui se pare de ses plus beaux vêtements avec fierté.

    Aux lumières, nous eûmes tous les farauds et les faraudes de la ville, et comme nous étions très connus, Amatre Guillier et moi, nous leur fîmes les honneurs de la noce.
    — Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas

Expressions liées

  • Airs farauds
  • Faire le faraud, la faraude (afficher des prétentions à l'élégance, tirer vanité de son aspect physique.)

Étymologie de « faraud »

Du Berry et normand faraud, élégant, et bourguig. farô, fier, hautain. Origine incertaine. Proposé comme étymologie fieraud, fier, orgueilleux, avec une teinte de ridicule ; ce serait le diminutif de fier. Suggéré également de l'espagnol faraute, qui est aussi en catalan, et qui désigne l'homme qui est à la tête d'une affaire. Le mot faraud est emprunté à l'espagnol faraute qui a d'abord signifié « messager de guerre, interprète », puis « celui qui récitait le prologue d'une comédie », rôle considéré comme ennuyeux par le public, d'où le sens de « personne qui cherche à se faire valoir ». L'espagnol faraute est lui-même emprunté au français héraut.

Usage du mot « faraud »

Évolution historique de l’usage du mot « faraud » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faraud » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faraud »

Antonymes de « faraud »

Citations contenant le mot « faraud »

  • Autant je puis comprendre le désir, le besoin même d'une femme à donner la vie, au cœur de cette relation unique qu'elle entretient avec le fœtus par son ventre tendrement couvé, autant je trouve quelque peu dérisoire qu'on puisse attacher une véritable importance à cette gouttelette de sperme qui, faraude comme pas une, s'en va tracer sa route, dans les encombrements d'une anse féminine, avant de franchir, on ne sait comment ni pourquoi, la ligne d'arrivée en vainqueur.
    Slate.fr — Ne pas avoir d'enfants est le meilleur service à rendre à l'humanité | Slate.fr
  • « Ma Doudou, lors des soldes, je trouve que tu fais un peu la faraude. - Tu exagères, mon Crocostaud ; c’est toi, mon amour, qui es tout faraud du blog. - Un faro, et d'où qu' ça, chou ? »
    « Costaude » n'a pas la... cote ! : À la fortune du mot
  • Plus important: quelques jours auparavant, ils ont fait leurs premiers pas. Toutes sortes de premiers pas. Les vrais, déjà, au sens propre du terme. Démarche mal assurée, mollets dodus se donnant une contenance, popotin irrésistiblement attiré vers le sol, satisfaction faraude d’avoir lâché ne serait-ce qu’une demie seconde les mains qui assuraient le fragile équilibre. Classique. Mais le prince héritier et la comtesse de Carladès ont fait mieux, et l’Histoire le retiendra: trois semaines avant leur anniversaire, ils ont fait leurs premiers pas diplomatiques. C’était le 19 novembre, à l’occasion de la fête nationale de la Principauté.
    Gala.fr — Jacques et Gabriella, un an déjà! - Gala
  • J’ai beau faire le faraud autodérisoire, je ne peux que confirmer leur constat alarmiste. L’information comme la culture sont devenues des denrées qu’on télécharge avec une telle facilité qu’il est compliqué de ne pas se contrefoutre de la rémunération des journalistes, musiciens et autres artistes. Sans parler des geeks robespierristes qui estiment que la notion de créateur est une usurpation bourgeoise. Pour ces éradicateurs incapables de voir comme leur compulsion de pie voleuse fait la fortune des fournisseurs d’accès et des moteurs de recherche, il serait révolutionnaire de suriner Marivaux et de supprimer les droits d’auteur…
    Libération — Education : demain, les profs seront tous complètement Mooc – Libération

Traductions du mot « faraud »

Langue Traduction
Anglais faraud
Espagnol faraud
Italien faraud
Allemand faraud
Chinois 法罗
Arabe فارود
Portugais faraud
Russe faraud
Japonais 詐欺
Basque faraud
Corse faraud
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.