La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plastronneur »

Plastronneur

Définitions de « plastronneur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

plastronneur \plas.tʁɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : plastronneuse)

  1. (Désuet) Surnom donné, vers 1870, aux élégants qui ne portent pas de gilet, mais arborent le plastron de leur chemise[1].
    • Sans se laisser intimider par les plastronneurs du jour, l’auteur envié du moyen âge et de la Renaissance maintient en tous lieux la dignité du gilet romantique. — (G. D’Heylli, Gazette anecdotique littéraire, artistique et bibliographique, tome 1, Librairie des Bibliophiles, Paris, 1876, pages 282-283)
  2. Individu qui aime à plastronner, à bomber le torse en prenant des poses avantageuses.
    • Le plastronneur en Ferrari, dispendieux, vaniteux, capricieux. — (Louise Couvelaire, Jean Nouvel, un architecte en trompe-l'œil, lemonde.fr, 16 octobre 2015)
    • Même si ce n’est pas totalement dans ta nature, je te souhaite de te moquer du sérieux de notre petit monde régulé au quart de tour et de ses plastronneurs risibles, de tous les morts-vivants et éteignoirs qui se placeront en travers de ton chemin. — (Josée Blanchette, Ta mère a raison, ledevoir.com, 19 janvier 2018)

Adjectif - français

plastronneur \plas.tʁɔ.nœʁ\

  1. Qui aime à plastronner, à bomber le torse en prenant des poses avantageuses.
    • Pour lui, avant 1917, Trotsky est un représentant typique de cette intelligentsia phraseuse, brouillonne, anarchique et plastronneuse, incapable de se débarrasser de ces vices de classe pour accéder dans son comportement quotidien à une attitude prolétarienne. — (Alain Brossat, Aux origines de la révolution permanente : La pensée politique du jeune Trotsky, François Maspero, 1974)
    • Tour à tour, Renoir va chercher à gagner les faveurs d’un écrivain qu’il admire, puis l’insulter publiquement. Voici le récit, méconnu, d’une entrevue houleuse entre les deux géants, instables et plastronneurs comme tous les géants. — (David Caviglioli, Le jour où Renoir a parlé à Céline, bibliobs.nouvelobs.com, 4 juin 2013)
    • Le spectateur savoure d’abord la galerie de personnages : Madeleine Renaud, marquise grand genre aux répliques formidables : « Un coffre, mes enfants, ça se prend toujours par-derrière », Marthe Keller, jeune fille dessalée (le film date de 1968), Jean-Pierre Marielle, séducteur fanfaron et, last but not least, Montand, vaurien plastronneur et fringant. — (Sophie Grassin, « Le Diable par la queue », la vie de château, nouvelobs.com, 9 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plastronneur »

(c. 1870) Dérivé de plastronner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plastronneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plastronneur plastrɔnœr

Citations contenant le mot « plastronneur »

  • Magnat du cinéma, requin en affaires, lobbyiste chevronné faisant peu cas des conflits d’intérêts… La fronde dirigée contre Alain Terzian, et les échos recueillis auprès des professionnels qui le fréquentent, brossent un portrait accablant du président des césars. Réfutant aujourd’hui cette image, il n’a jamais rien fait pour la démentir. Depuis vingt ans, le «système Terzian» n’a en réalité eu de cesse de s’illustrer à longueur de colonnes, et le producteur, volontiers plastronneur, s’est fait le porte-parole de sa propre hégémonie tant que l’air du temps s’y prêtait. «[Il] ne s’en cache pas, le césar d’honneur, c’est lui et lui seul qui décide», lisait-on encore dans le Figaro en 2014 : «Je consulte quelques personnes et je fais mon choix sans forcément tenir compte de leur avis. Comme disait Pompidou, je ne suis pas président pour inaugurer les chrysanthèmes.» L’homme appartient à cette génération de producteurs émergée dans les années 70 pour qui l’influence et le succès sont des signes qui se montrent. Se prêtant volontiers au jeu du portrait aux accents people dans la presse, façon questionnaire de Proust, Alain Terzian a souvent fait étalage avec gourmandise de ses cantines préférées du VIe arrondissement et ses lieux de villégiature préférés à Saint-Tropez, jamais le dernier à mentionner son goût pour les montres Jaeger-LeCoultre, sa grande amitié pour Dominique Desseigne (patron du groupe d’hôtels et casinos Barrière) ou les parties de tennis avec Dominique de Villepin. Libération.fr, Entre people et lobbying, Terzian et gêne - Culture / Next
  • Même si ce n’est pas totalement dans ta nature, je te souhaite de te moquer du sérieux de notre petit monde régulé au quart de tour et de ses plastronneurs risibles, de tous les morts-vivants et éteignoirs qui se placeront en travers de ton chemin. Sois importunant sans être impertinent. Reste toi, deviens toi, cultive ce regard unique qui rend tes photos vibrantes de sensibilité, protège le précieux, fuis le convenu et libère-toi du superflu. Le Devoir, Ta mère a raison | Le Devoir
  • Exemple de cette inconstance: sa rencontre avec Louis-Ferdinand Céline. En 1937, il vient de triompher avec «la Grande Illusion». Mais l'auteur du «Voyage» s'en prend violemment à lui dans «Bagatelles pour un massacre». Tour à tour, Renoir va chercher à gagner les faveurs d'un écrivain qu'il admire, puis l'insulter publiquement. Voici le récit, méconnu, d'une entrevue houleuse entre les deux géants, instables et plastronneurs comme tous les géants. Bibliobs, Le jour où Renoir a parlé à Céline
  • Le Mali est décidément la république du grand “n’importe quoi”! Une nation capable de récompenser celui qui l’a effondrée, et capable de promouvoir officiellement ce plastronneur ivrogne qui a fait rigoler toutes les chancelleries du monde, est et sera toujours une république bananière INDECROTTABLE! , Le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du putsch de 2012, promu général | maliweb.net

Traductions du mot « plastronneur »

Langue Traduction
Anglais plasterer
Espagnol yesero
Italien intonacatore
Allemand stuckateur
Chinois 泥水匠
Arabe الجص
Portugais estucador
Russe штукатур
Japonais 左官
Basque plasterer
Corse intrattenitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « plastronneur »

Source : synonymes de plastronneur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « plastronneur »

Plastronneur

Retour au sommaire ➦

Partager