Rectiligne : définition de rectiligne


Rectiligne : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RECTILIGNE, adj.

A. − Qui est ou qui se produit en ligne droite. Allées, avenues rectilignes. Traçant un sillon parfaitement rectiligne (Sand,Mare au diable, 1846, p. 18).Une chouette, volant dans une direction rectiligne (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 327).
GÉOM., PHYS.
Qui est limité par des droites ou par des segments de droites. Anton. curviligne.Figure rectiligne, angle rectiligne (Uv.-Chapman 1956). Coordonnées rectilignes. Coordonnées à angle droit (d'apr. Num. 1969, s.v. coordonnées). Synon. coordonnées cartésiennes*.Mouvement rectiligne. Mouvement qui se propage en ligne droite. Une bielle, qui, transformant le mouvement rectiligne en mouvement circulaire, s'appliquait directement à l'arbre des roues (Verne,Tour monde, 1873, p. 137).
Empl. subst. masc. Rectiligne d'un dièdre. ,,Angle plan ayant pour côtés les perpendiculaires à l'arête d'un dièdre situées dans les faces de celui-ci`` (Uv.-Chapman 1956). Deux dièdres sont dits complémentaires si leurs rectilignes sont complémentaires (Bouvier-GeorgeMath.1979, s.v. dièdre).
B. − Au fig., vieilli
1. Qui fait preuve de constance ou d'obstination. Opposez à ses volontés diffuses une volonté rectiligne (Balzac,Lys, 1836, p. 201).
Rare, empl. subst. [Marchenoir] l'aimait, d'ailleurs, autant qu'un rectiligne de son espèce pouvait aimer une incarnation du déséquilibre et du chaos (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 162).
2. Qui ne dévie pas de la ligne droite; qui ne transige pas avec les principes. Conduite rectiligne. [Vaugelas] n'est pas un grammairien rectiligne; il est pur et nullement précieux (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 6, 1863, p. 353).
Prononc. et Orth.: [ʀ εktiliɳ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1377 adj. « se dit d'une figure formée de lignes droites » (Oresme, Le livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 378); 2. 1789 mouvement rectiligne (Brisson, Traité de phys., t. 1, p. 72 ds Littré); 1796 « qui est en ligne droite » (Laplace, Expos., I, 7, ibid.); 3. 1793-94 fig. « qui obéit à une logique rigide » (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 150: un patriote rectiligne). Empr. au b. lat.rectilineus « en ligne droite, rectiligne ». Fréq. abs. littér.: 153.
DÉR.
Rectilinéaire, adj.,phot. Objectif rectilinéaire. ,,Objectif photographique simple qui ne déforme pas l'image`` (Pollet Phot. 1970). [ʀ εktilineε:ʀ]. 1reattest. 1774 (Diderot, Œuvres, II, 400 ds Gohin, p. 274); dér. sav. de rectiligne, d'apr. linéaire*.

Rectiligne : définition du Wiktionnaire

Adjectif

rectiligne \ʁɛk.ti.liɲ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en ligne droite.
    • La première opération consista à tracer sur le terrain, dans sa partie la plus plate et la plus unie, une direction rectiligne. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Il est composé de huit secteurs rectilignes, où les particules sont accélérées par un champ électrique, entrecoupés de huit tronçons curvilignes où les trajectoires sont courbées par un champ magnétique intense. — (Olivier Rey, Un monstre qui donne à penser, dans Philosophie magazine, novembre 2008)
    1. (Par extension) Qui est composé de lignes droites.
      • Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Géométrie) Se dit des figures formées par des lignes droites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rectiligne : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECTILIGNE. adj. des deux genres
. Qui est en ligne droite. Mouvement rectiligne. Il se dit, en termes de Géométrie, des Figures formées par des lignes droites, par opposition à Curviligne, qui est formé par des lignes courbes.

Rectiligne : définition du Littré (1872-1877)

RECTILIGNE (rè-kti-li-gne) adj.
  • 1 Terme de géométrie. Qui est en ligne droite. Le mouvement rectiligne est celui qui se fait en ligne droite ; il a toujours lieu dans les mouvements simples, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 72. On aura, à l'instant du milieu de l'éclipse, les distances rectilignes de Jupiter à la terre et au soleil, en parties de la distance du soleil à la terre, Laplace, Expos. I, 7.

    Triangle rectiligne, triangle terminé par des lignes droites, par opposition au triangle sphérique, dont les côtés sont des arcs de cercle.

    Cartes rectilignes, par opposition à cartes globulaires ou curvilignes.

  • 2 Terme de botanique. Qui est allongé en ligne droite et n'offre ni courbures ni sinuosités.
  • 3 Fig. et néologisme. Qui suit une logique exagérée, qui ne tient compte ni des faits ni des ménagements. Esprit rectiligne.

    Qui ne dévie pas des principes. Conduite rectiligne.

HISTORIQUE

XIVe s. Figures rectilignes ou angulaires, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Quant les lignes qui contiennent l'angle sont droictes, il se nomme angle rectiligne, Forcadel, Éléments d'Euclide, p. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rectiligne : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECTILIGNE, adj. en Géométrie, est un terme qui s’applique aux figures, dont le périmetre est composé de lignes droites. Voyez Figure, Périmetre, Ligne, &c.

Angle rectiligne, voyez Angle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rectiligne »

Étymologie de rectiligne - Littré

Lat. rectilineus, de rectus, droit (voy. RECT…), et linea, ligne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rectiligne - Wiktionnaire

Du latin rectus (« droit ») et de ligne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rectiligne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rectiligne rɛktiliɲ play_arrow

Citations contenant le mot « rectiligne »

  • Ce n’est pas par hasard si la rue de Terrebonne a été ciblée par les mesures de la COVID-19 ; l’Association des piétons et des cyclistes de NDG étudie les meilleurs axes pour instaurer un réseau cyclable à NDG après la piste De Maisonneuve, qui date de 2007. La rue de Terrebonne a été choisie consciencieusement parce que cet axe est-ouest est rectiligne, sans autobus. Selon un récent sondage, c’est le deuxième axe le plus utilisé à vélo, mais c’est celui dont les cyclistes sont le moins satisfaits. On cherche aussi à y réduire la circulation automobile et à encourager le transport actif, puisque cette rue, à l’intérieur de moins d’un kilomètre, compte trois écoles, deux parcs, une église, un centre communautaire et un centre sportif. La Presse, Notre-Dame-de-Grâce: un compromis pour la piste cyclable de la rue de Terrebonne
  • Le résultat correspond aux précédentes divulgations avec la présence d'un grand écran bord à bord incurvé sur les deux côtés. Il y a toujours une petite bordure inférieure, mais elle se réduit de génération en génération. On remarque la présence d'une unique caméra frontale et d'un module photo avec trois objectifs et un ToF à l'arrière. Sur ces images, la finition est mate, mais cela reste à confirmer. On retrouve en tout cas l'ADN de la famille Galaxy Note avec un design rectiligne et évidemment l'incontournable stylet.  CNET France, Galaxy Note 20 Ultra : de nouvelles images et les dernières infos sur le fleuron de Samsung - CNET France
  • À période de vie sans précédent, mesures exceptionnelles. Sur un chemin de retour à la norme plus sablonneux et piégeux que rectiligne, le monde du cyclisme avance à tâtons, contraint d’ajouter la résilience dans sa musette quotidienne. À dix jours de la Classicissima (samedi 8 août), le peloton convié à Milan pour le départ de la 111e édition est ainsi prié de tenir compte d’une nouvelle donne : la réduction de l’effectif de chacune des équipes à six coureurs, au lieu de sept. Une mesure décidée par RCS et avalisée par l’UCI afin de permettre à deux équipes de plus (les transalpines de D2 Bardiani et Androni en l’occurrence, soit 27 formations en lice au lieu de 25) de participer à l’une des courses les plus largement télévisées sur la planète, près de 200 pays de diffusion. Le changement de date, ce report du printemps vers l’été évidemment imposé par la crise sanitaire, avait été applaudi par tous. Le Soir Plus, Milan-Sanremo réduit sa «bulle» - Le Soir Plus
  • Sur la départementale 938, qui file à travers la campagne vendéenne sous un ciel bas et nuageux, il n’y a pas grand monde ce samedi 28 juin. Aux abords de Lageon, dans les Deux-Sèvres, vers 17 heures, un Jumpy Citroën de la gendarmerie apparaît. La route est rectiligne, bordée de hautes herbes et de quelques arbres. […] lenouveaudetective.com, Une garde à vue pas comme les autres : Le Nouveau Détective
  • Arrivé en France durant son adolescence, Arnold Lemb n’a pas eu une trajectoire rectiligne. Il a beaucoup bourlingué, et a tenté sa chance deux fois à l’étranger. www.lechorepublicain.fr, Rencontre avec Arnold Lemb, le nouvel attaquant du C'Chartres Foot - Chartres (28000)
  • Projet qui visait à recréer un lit sinueux du ruisseau sur « 350 mètres de cours d'eau permanent, actuellement rectiligne et sur-élargi, avec une importante déconnexion du lit mineur de son lit majeur et une problématique d'inondation bien identifiée », comme il était constaté dans un premier rapport du syndicat. www.leberry.fr, À la découverte du ruisseau l’Auxigny - Saint-Palais (18110)
  • La réalité de nos itinéraires est rarement rectiligne. De Patrice Lepage / L'Ange sur le pont

Images d'illustration du mot « rectiligne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rectiligne »

Langue Traduction
Corse drittu
Basque zuzen
Japonais まっすぐ
Russe прямо
Portugais em linha reta
Arabe مستقيم
Chinois 直行
Allemand gerade
Italien dritto
Espagnol derecho
Anglais straight
Source : Google Translate API

Synonymes de « rectiligne »

Source : synonymes de rectiligne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rectiligne »



mots du mois

Mots similaires