Concave : définition de concave


Concave : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONCAVE, adj.

A.− [En parlant d'une surface] Dont la partie courbe est en creux. Surface, lentille, verre, miroir concave. Anton. convexe.Comme il [Néron] était myope, il avait coutume de porter dans l'œil... une émeraude concave qui lui servait de lorgnon (Renan, Antéchrist,1873, p. 172).Les choses ne t'arrivent que par l'intermédiaire de ton esprit. Tel qu'un miroir concave il déforme les objets (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1874, p. 176):
1. Et maintenant, c'était la salle du rapport, une salle invraisemblablement immense, à ce point qu'ils s'y voyaient rapetissés, comme s'ils se fussent mirés dans une glace concave. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., X, p. 205.
OPTIQUE
Miroir concave. Miroir à surface concave, et convergent (cf. ardent I B 9). Soit ce miroir plan qui renvoie une image parfaite, soit le miroir concave qui concentre les rayons en un foyer ardent (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 134).
Miroir concave parabolique (A. Danjon, Cosmographie, classe de math.,1948, p. 18).
Verres, lentilles concaves. Pour corriger la myopie des yeux, en faisant converger l'image des objets sur la rétine.
P. métaph. Thomas a la tête concave : tout s'y peint grossi et exagéré (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 197):
2. Toute peinture hollandaise est concave; je veux dire qu'elle se compose de courbes décrites autour d'un point déterminé par l'intérêt, d'ombres circulaires autour d'une lumière dominante. E. Fromentin, Les Maîtres d'autrefois,1876, p. 171.
P. anal. Ligne, courbure concave; nez concave. Au nord, le lac traçait une courbure légèrement concave, qui contrastait avec le dessin aigu de sa pointe inférieure (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 110).La veilleuse éclairait nettement les poignées en cuivre de la commode ventrue, les dossiers concaves des chaises (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 100).
B.− P. ext. Dont la surface présente une partie irrégulièrement creuse. Rocher concave. Synon. cave, creux; anton. bombé, renflé.Et j'irai le long de la mer éternelle Qui bave et gémit en les roches concaves (Moréas, Les Cantilènes,Funérailles, 1886, p. 119).Je pouvais contempler ces grands cadavres décharnés, les côtes en relief, le ventre concave, les jambes réduites au squelette (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 172).
P. métaph. :
3. [L'homme] ne s'élance pas seulement, avec toute son intelligence, à la recherche de Dieu; il doit aussi s'offrir humblement à Dieu, à Dieu qui le cherche; et, quand il s'est élevé jusqu'à Dieu par la pensée rationnelle, il doit se faire vide et béant, il doit se faire... concave, pour accueillir, pour recevoir ce Dieu qui est sa récompense! R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1381.
Rem. Péguy a créé le dér. concavé, ée, adj. Galère concavée (Quatrains, 1914, p. 531).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ka:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 adj. ulceration concave (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1455); 1370 subst. masc. (Oresme, Ethique, I, 19 ds Gdf. Compl.) − Ac. 1835. Empr. au lat. class. concavus « creux et rond » adj. et neutre substantivé. Fréq. abs. littér. : 181. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 292.

Concave : définition du Wiktionnaire

Adjectif

concave \kɔ̃.kav\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente une surface en creux.
    • […] le plus souvent, par suite de la démolition des berges de la rive concave, les cailloux roulés sont recouverts de particules argilo-siliceuses […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 38)
    • Surface, ligne courbe, polygone concave.
    • Verres concaves.
    • Miroir concave.
    • Le ciel nous semble concave.
    • Les pétales de la fleur du tilleul sont concaves.

Nom commun

concave \kɔ̃.kav\ masculin

  1. Caractère concave, forme concave.
    • Si je courbe une plaque ou une feuille, je ne peux pas avoir le concave d'un côté sans avoir le convexe de l'autre. — (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 377)

Forme de verbe

concave \kɔ̃.kav\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de concaver.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de concaver.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de concaver.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de concaver.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de concaver.

Adjectif

concave \Prononciation ?\

  1. Concave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Concave : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCAVE. adj. des deux genres
. Qui présente une surface creuse, sphérique. Voyez CONVEXE. Surface concave. Verres concaves. Miroir concave. Le ciel nous semble concave. Les pétales de la fleur du tilleul sont concaves. On dit dans un sens analogue Le côté concave d'une ligne courbe.

Concave : définition du Littré (1872-1877)

CONCAVE (kon-ka-v') adj.
  • 1Dont le milieu est plus déprimé que les bords. Surface concave. Les miroirs concaves réfléchissent les rayons à un point nommé foyer.
  • 2 S. m. La partie concave. Le concave d'un globe. Vieux en cet emploi.

HISTORIQUE

XIVe s. Le concave et le curve d'une ligne circulaire, Oresme, Eth. 30. Ceste concavité ou superficie concave est très parfettement polie, planée et ouvrée, sans quelcunque aspreté ou endenture, Oresme, Thèse de MEUNIER. Concave et convexe sont opposites par relacion et non pas par contrarieté, Oresme, ib. La profondeur des puis et des concaves [cavités] de la terre, Deschamps, Art de dictier, p. 263. Et Glaucus li dieux de la mer Dist que, pour tout faire perir, Feroit des concaves issir Ses mers et par les champs espandre, Deschamps, Poésies mss. f° 469, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Concave : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCAVE, adj. (Gram. Géom. & Physiq.) se dit de la surface intérieure d’un corps creux, particulierement s’il est circulaire.

Concave est proprement un terme relatif : une ligne ou surface courbe concave vers un côté, est convexe du côté opposé. Voyez Surface, Convexité, &c.

Concave, se dit particulierement des miroirs & des verres optiques. Les verres concaves sont ou concaves des deux côtés, qu’on appelle simplement concaves ; ou concaves d’un côté & plans de l’autre, qu’on appelle plans concaves ou concaves plans ; ou enfin concaves d’un côté & convexes de l’autre. Si dans ces derniers la convexité est d’une moindre sphere que la concavité, on les appelle ménisques ; si elle est de la même sphere, sphériqués concaves ; & si elle est d’une sphere plus grande, convexo-concaves. Voy. Plan concave, &c.

Les verres concaves ont la propriété de courber en-dehors, & d’écarter les uns des autres les rayons qui les traversent, au lieu que les verres convexes ont celle de les courber en-dedans & de les rapprocher, & cela d’autant plus, que leur concavité ou leur convexité sont des portions de moindres cercles. Voyez Lentille & Miroir.

D’où il s’ensuit que les rayons paralleles, comme ceux du soleil, deviennent divergens, c’est-à-dire s’écartent les uns des autres après avoir passé à travers un verre concave, que les rayons déjà divergens le deviennent encore davantage, & que les rayons convergens sont rendus, ou moins convergens ou paralleles, ou même divergens. Voyez Rayon.

C’est pour cette raison que les objets vûs à-travers des verres concaves, paroissent d’autant plus petits, que les concavités des verres sont des portions de plus petites spheres. Voy. un plus grand détail sur ce sujet aux articles Lentille, Réfraction, &c.

Les miroirs concaves ont un effet contraire aux verres concaves ; ils refléchissent les rayons qu’ils reçoivent, de maniere qu’ils les rapprochent presque toûjours les uns des autres, & qu’ils les rendent plus convergens qu’avant l’incidence : & ces rayons sont d’autant plus convergens, que le miroir est portion d’une plus petite sphere. Harris & Chambers.

Je dis presque toûjours ; car cette regle n’est pas générale : quand l’objet est entre le sommet & le centre du miroir, les rayons sont rendus moins convergens par la reflection. Mais quand les rayons viennent d’au-delà du centre, ils sont rendus plus convergens ; & c’est pour cela que les miroirs concaves exposés au soleil, brûlent les objets placés à leur foyer. Voyez l’article Ardent. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concave »

Étymologie de concave - Littré

Provenç. concau ; espagn. et ital. concavo ; du latin concavus, de cum, et cavus, creux (voy. CAVE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de concave - Wiktionnaire

Du latin concavus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de concave - Wiktionnaire

(1314) Du latin concavus, de cavus, « creux ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concave kɔ̃kav play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « concave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concave »

  • Côté style, le V90 a donc eu droit en début d'année à de petites retouches. La calandre concave a été redessinée, les antibrouillards modifiés, alors que de nouveaux spoilers arrière et pare-chocs avant font leur apparition. Une signature LED marque les feux arrière tandis que celle à l'avant est revue. Si vous souhaitez remarquer les différences entre les deux versions, il vous faudra donc avoir l’œil aiguisé ! Plus reconnaissable, de nouvelles jantes sont aussi ajoutées au catalogue et la teinte ''Gris Platinium Métallisé '' s'ajoute au nuancier. L'Automobile Magazine, La Volvo V90 restylée à partir de 54 050 € - L'Automobile Magazine
  • Mondiale concave Fraises marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale concave Fraises. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier concave Fraises par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. concave Fraises rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing concave Fraises rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial concave Fraises 2020 Taille de lindustrie, Action, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, le marché de la demande mondiale de pénétration et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport sur le marché des disques concaves aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des disques concaves, qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux comme la croissance du marché des disques concaves , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Croissance du marché des disques concaves 2020: Niaux, Bellota Agrisolutions, John Deere, Osmundson, Campoagricola – Instant Interview
  • Les designers Volvo ont revisité les lignes extérieures du break V90 avec raffinement à l’avant comme à l’arrière. Ce modèle emblématique de la marque laisse apparaitre une nouvelle calandre concave, de nouveaux antibrouillards, un spoiler redessiné et un nouveau pare-chocs avant. Des retouches esthétiques lui confèrent un look encore plus affirmé, statutaire et haut de gamme. MOTORS ACTU, Volvo V90 2020 désormais disponible avec une motorisation micro-hybride - MOTORS ACTU
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Miroir concave qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Miroir concave est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Miroir concave. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Miroir concave Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Edmund Optics, MKS Instruments, Esco, BS Glass Industries, Tydex – Thesneaklife
  • Le Rapport sur le marché Miroir concave a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Miroir concave pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des miroirs concaves 2020 – Edmund Optics, MKS Instruments, Esco, BS Glass Industries, Tydex – Instant Interview
  • Il est des esprits semblables à ces miroirs convexes ou concaves qui représentent les objets tels qu'ils les reçoivent, mais qui ne les reçoivent jamais tels qu'ils sont. De Joseph Joubert / Carnets
  • La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux, c’est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave. De Karl Kraus

Traductions du mot « concave »

Langue Traduction
Corse concave
Basque ahurra
Japonais 凹面
Russe вогнутый
Portugais côncavo
Arabe مقعر
Chinois
Allemand konkav
Italien concavo
Espagnol cóncavo
Anglais concave
Source : Google Translate API

Synonymes de « concave »

Source : synonymes de concave sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concave »



mots du mois

Mots similaires