La langue française

Convexe

Définitions du mot « convexe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVEXE, adj.

Dont la surface présente à l'extérieur une courbure sphérique. Lentille, verre, miroir, surface convexe. La surface convexe de l'immense océan (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 238).Une cornée très-convexe et quelquefois absolument hémisphérique (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 377).
P. anal., GÉOM.
Courbe convexe. Courbe située tout entière du même côté d'un plan tangent :
... le centre de l'armée punique formait une courbe convexe (...) Cependant la courbe des Carthaginois peu à peu s'aplatissait, elle devint toute droite, puis s'infléchit; alors les deux sections des vélites se rapprochèrent parallèlement, comme les branches d'un compas qui se referme. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 149.
Polyèdre convexe. Polyèdre tout entier du même côté du plan d'une de ses faces.
Polygone convexe. Polygone tout entier du même côté de la droite supportant l'un quelconque de ses côtés. Un polygone qui n'est pas convexe est dit concave (Roux, Miellou, Géom.,Classes de seconde, 1946, p. 28).
Rem. 1. Le mot a été utilisé comme 1erélément des adj. composés : convexo-concave « qui est convexe d'un côté et concave de l'autre »; convexo-convexe « qui est convexe des deux côtés » ou comme 2eélément (rare) : concavo-convexe « concave d'un côté et convexe de l'autre ». La cornée transparente, suffisamment épaisse pour jouer le rôle d'une lentille concavo-convexe (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 236). 2. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. convexirostre (en parlant d'un oiseau). Qui a le bec convexe. 3. Certains dict. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eNouv. Lar. ill.) enregistrent l'adj. convexule. Très légèrement convexe.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vεks]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 (N. Oresme, Ethiques, 30 ds Littré); 1765 polyhédre convexe (Encyclop. t. 12, s.v. polyhédre, p. 944 a); 1874 polygone convexe (Lar. 19e, s.v. polyèdre). Empr. au lat. class. convexus. Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 292.

Wiktionnaire

Adjectif

convexe \kɔ̃.vɛks\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente une surface bombée.
    • Un miroir, un verre convexe.
  2. Qui présente une courbe en bosse.
    • Le lit de la Lanterne dans la vallée moyenne, celui du Breuchin […] et de la Semouse dans leur section inférieure sont envahis sur la rive convexe par des bancs de cailloutis exondés aux basses eaux […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 38)
    • Ligne courbe convexe. — Un cercle, une ellipse sont convexes.
  3. (Spécialement) (Géométrie) Qualifie une surface qui ne peut être rencontrée par une ligne droite en plus de deux points.
  4. (Spécialement) (Géométrie) Qualifie un polygone plan dont les sommets sont dans un même demi-plan par rapport à n’importe quel côté du polygone.
  5. (Mathématiques) (Géométrie) Qui contient tout segment reliant deux de ses points.
    • Tout disque est convexe.
  6. (Mathématiques) (Analyse réelle) Dont la courbe représentative délimite une partie supérieure convexe (c’est-à-dire que tout segment reliant deux points de la courbe représentative est « au-dessus » de la courbe).
    • La fonction carré est convexe, de même que la fonction exponentielle.

Nom commun

convexe \kɔ̃.vɛks\ masculin

  1. (Mathématiques) (Géométrie) Ensemble convexe.
    • L’intersection de deux convexes est elle-même convexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVEXE. adj. des deux genres
. Qui présente une surface bombée sphérique par opposition à Concave. Surface convexe. Un miroir, un verre convexe. On dit dans un sens analogue Le côté convexe d'une ligne courbe, d'une parabole, d'une ellipse.

Littré (1872-1877)

CONVEXE (kon-vè-ks') adj.
  • Qui présente une courbure en saillie. Un verre convexe. La surface de la terre est convexe. Le fils d'un artisan, dans la Zélande, assemble en se jouant deux verres convexes dans un tube ; les limites de nos sens sont reculées, et dans l'Italie les yeux de Galilée ont découvert un nouveau ciel, Turgot, 2e Disc. en Sorbonne.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste ligne est dite concave au regart de ce qui est dedens et est dite curve ou convexe au regart de ce qui est dehors elle, Oresme, Eth. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONVEXE, adj. (Géom.) se dit de la surface extérieure d’un corps rond, par opposition à la surface intérieure qui est creuse ou concave. Voyez Concave & Convexité.

Ce mot est particulierement en usage dans la Dioptrique & la Catoptrique, où l’on s’en sert par rapport aux miroirs & aux lentilles. Voyez Miroir & Lentille.

Un miroir convexe représente les images plus petites que leurs objets : un miroir concave les représente souvent plus grandes. Un miroir convexe rend divergens les rayons qu’il réfléchit ; c’est pourquoi il les disperse, & affoiblit leur effet : un concave au contraire les rend presque toûjours convergens par la réflexion ; de sorte qu’ils concourent en un point, & que leur effet est augmenté. Plus le miroir convexe est portion d’une petite sphere, plus il diminue les objets, & plus il écarte les rayons.

Les verres convexes des deux côtés s’appellent lentilles ; s’ils sont plans d’un côté & convexes de l’autre, on les appelle verres plans-convexes, ou convexes-plans ; s’ils sont concaves d’un côté & convexes de l’autre, on les appelle verres convexo-concaves, ou concavo-convexes, selon que la surface convexe ou concave est la plus courbe (c’est-à-dire qu’elle est une portion d’une plus petite sphere), ou selon que la surface convexe ou concave est tournée vers l’objet.

Toutes les lentilles donnent aux rayons de lumiere dans leur passage une tendance l’un vers l’autre ; c’est-à-dire que les rayons sortent de ces lentilles convergens ou moins divergens qu’ils n’étoient, de sorte qu’ils concourent souvent dans un point ou foyer. Voyez Convergent.

Les lentilles ont aussi la propriété de grossir les objets, c’est-à-dire de représenter les images plus grandes que les objets ; & elles les grossissent d’autant plus, qu’elles sont des portions de plus petites spheres. Voyez Lentille, Réfraction, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « convexe »

(1370) Du latin convexus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. convexus, convexe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « convexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convexe kɔ̃vɛks

Évolution historique de l’usage du mot « convexe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convexe »

  • La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux, c’est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave. De Karl Kraus
  • Il est des esprits semblables à ces miroirs convexes ou concaves qui représentent les objets tels qu'ils les reçoivent, mais qui ne les reçoivent jamais tels qu'ils sont. De Joseph Joubert / Carnets
  • Global Sonde convexe à ultrasons Market research rapporte les taux de croissance et la valeur de marché en fonction de la dynamique du marché et des facteurs de croissance. Une connaissance complète est basée sur les dernières innovations de l’industrie, les opportunités et les tendances. En plus de l’analyse SWOT par les principaux fournisseurs, le rapport contient une analyse complète du marché et le paysage des principaux acteurs. Instant Interview, Sonde convexe à ultrasons Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux – GE, Philips, Siemens, SonoSite, Toshiba – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché Miroir convexe a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Miroir convexe pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des miroirs convexes 2020 – BS Glass Industries, NH Enterprises, Lester L. Brossard, Pan Taiwan, SafetyXpressStromberg – Instant Interview
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Miroir convexe qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Miroir convexe est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Miroir convexe. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Miroir convexe Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies BS Glass Industries, NH Enterprises, Lester L. Brossard, Pan Taiwan, SafetyXpressStromberg – Thesneaklife
  •  Les boutons peuvent être changés en convexe ou en concave, et la taille de leur manche augmentés grâce à de petits anneaux. Tout ceci permet une parfaite prise en main, adaptée à vos habitudes et aux besoins des jeux. Unification France, Confort de jeu : La manette PS4 Nacon Revolution Unlimited Pro - Unification France
  • Il existe un icosaèdre régulier convexe. Le polyèdre est dit régulier si toutes les arêtes possèdent la même longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) et si tous les angles entre deux arêtes partageant un sommet et une même face sont égaux. Si tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) segment dont les extrémités sont à l'intérieur du polyèdre est intégralement à l'intérieur du polyèdre, on parle de convexité. Il existe 5 polyèdres à la fois réguliers et convexes, ils sont appelés solides de Platon (Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 428 - 427 av. J.-C., 347 - 346 av. J.-C., est un philosophe...), en l'honneur du philosophe grec Platon. Techno-Science.net, 🔎 Icosaèdre - Définition et Explications
  • Sur l'île de Groix, entre la pointe du Spernec et la pointe de la Croix, Les Grands Sables est la seule plage convexe d'Europe – elle glisse progressivement le long du littoral breton. Son eau claire et son sable blanc en font un spot idyllique.  AD Magazine, Les plages les plus sauvages de France | AD Magazine
  • Si la démarche fondée sur le calcul variationnel débouche, la généralisation à des dimensions supérieures n'est pas aisée. Une autre approche, issue de la théorie algébrique des nombres est finalement plus prometteuse. Hermann Minkowski développe une approche géométrique qui l'amène à étudier le nombre de points à coordonnées entières que contiennent certains convexes, problème proche de l'isopérimétrie. La fonction qui associe à un convexe compact de Rn, le cardinal de son intersection avec le réseau Zn est une mesure. Le théorème de Minkowski, qui procède de cette logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison,...), permet d'élucider de manière élégante la structure du groupe des classes d'idéaux. Une nouvelle structure géométrique est étudiée ; au lieu de considérer une géométrie euclidienne de dimension n, Minkowski étudie un ensemble dont les points sont des compacts convexes. Cet ensemble est muni d'une addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la réunion de quantités ou l'adjonction de grandeurs extensives de même nature, comme les longueurs, les aires, ou les...). Techno-Science.net, 🔎 Théorème isopérimétrique - Définition et Explications

Images d'illustration du mot « convexe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « convexe »

Langue Traduction
Anglais convex
Espagnol convexo
Italien convesso
Allemand konvex
Chinois 凸的
Arabe محدب
Portugais convexo
Russe выпуклый
Japonais
Basque ganbila
Corse convex
Source : Google Translate API

Synonymes de « convexe »

Source : synonymes de convexe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « convexe »

Convexe

Retour au sommaire ➦

Partager