La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diagramme »

Diagramme

[djagram]
Ecouter

Définitions de « diagramme »

Diagramme - Nom commun

  • Tracé géométrique simplifié représentant de manière schématique la forme ou l'essence d'un objet.

    Dans son dernier article, le journaliste a utilisé un diagramme précis et élégant pour dépeindre l'évolution des chiffres de vente : un tracé géométrique épuré qui révélait l'essence de la situation économique avec une clarté poignante.
    (Citation fictive)
  • Figure linéaire conçue pour illustrer des données statistiques, simplifier une démonstration ou visualiser des phénomènes sociaux.

    Le diagramme de la figure ci-contre montre 960 épreuves.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • (En ichthyologie) Désignation pour deux genres de poissons acanthopterygiens (Diagramma et Plectorhinchus) appartenant à la famille des haemulidés, prisés pour leur chair et présents dans les eaux froides de l'Atlantique ainsi que dans l'océan Indien.

    Dans le ballet sous-marin des eaux froides de l'Atlantique et de l'Océan Indien, les espèces du genre 'diagramme', prisées pour leur chair, occupent une place de choix sur la carte des gourmets.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Diagramme pression-température
  • Diagramme à barres
    Comme dernier exemple de représentation de notre champ d'informations, nous étudierons un diagramme à barres. (...) Au-dessus d'une ligne de base, nous élevons deux rectangles (ou barres), dont les hauteurs sont proportionnelles au nombre des cas (oiseaux) de chaque valeur.
    — Jolley, Le Traitement des inform.
  • Diagramme à branches
  • Diagramme énergétique (Diagramme représentant les niveaux d'énergie des particules d'un système quantifié par des droites horizontales, ayant pour cote verticale l'énergie de ces particules)

Étymologie de « diagramme »

Du latin diagramma, emprunté au grec ancien διάγραμμα, diagramma (« dessin »), lui-même formé de διὰ, et γράφειν, « tracer ».

Usage du mot « diagramme »

Évolution historique de l’usage du mot « diagramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diagramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diagramme »

Citations contenant le mot « diagramme »

  • Si vous souhaitez modifier les couleurs par exemple, il faudra passer à la version payante, à 8 dollars par mois. Cette dernière permet de créer des diagrammes, bénéficier des “styles” premium, d’enlever la petite phrase “made with gantt.io”, d’exporter en SVG etc.
    Siècle Digital — Gantt.io : un outil gratuit pour créer des diagrammes de Gantt en quelques instants
  • Diagrams (21,99 €) est une nouvelle app pour les Mac qui permet, comme son nom le suggère bien, de créer des diagrammes. Ces graphiques où différents blocs de texte sont éventuellement reliés par des traits ou flèches sont utiles pour représenter un organigramme, pour organiser une réflexion logique (on parle alors parfois de carte mentale) ou encore pour détailler un algorithme ou gérer un projet.
    MacGeneration — Diagrams permet de créer des diagrammes simplement et rapidement | MacGeneration
  • Okamoto a aimablement préparé des diagrammes expliquant les différences entre le système ecash décrit dans son brevet et Bitcoin (BTC).
    Mon livret — Crypto : Un cryptographe de renom affirme que son brevet était un obstacle pour Hal Finney | Mon livret

Traductions du mot « diagramme »

Langue Traduction
Anglais diagram
Espagnol diagrama
Italien diagramma
Allemand diagramm
Chinois
Arabe رسم بياني
Portugais diagrama
Russe диаграмма
Japonais
Basque diagram
Corse diagramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.