La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infléchi »

Infléchi

Définitions de « infléchi »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFLÉCHI, -IE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de infléchir*.
II. − Adjectif
A. − Fléchi, ployé, courbé, recourbé. Un arc à peine infléchi; l'encolure infléchie d'un cheval, d'un serpent de mer; les épaules infléchies. Jambes infléchies et cagneuses (Du Camp, Nil,1854, p. 249).Du brouillard émergea la toiture infléchie du château (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 49).Lame un peu infléchie, vraiment frissonnante tant elle est flexible (Montherl., Bestiaires,1926, p. 523).
B. − Spécialement
1. BOT. Recourbé de dehors en dedans. Rameaux infléchis (Ac.1878-1935).Et dans l'espace accablé de liens, Vibrant de bois vivace infléchi par la cime (Valéry, J. Parque,1917, p. 103).
2. PHONÉT. Voyelle infléchie. Qui a subi l'inflexion (v. ce mot II B 2), la métaphonie. Cf. A. Martinet, Écon. des changements phonét., Berne, A. Francke, 1964 [1955], pp. 200-202.
3. OPT. Rayons infléchis. Rayons déviés. Les rayons réfléchis ou infléchis par un même point de sa surface, se réunissent aussi en un seul point sur la rétine (Fresnelds Annales chim. et phys., t. 1, 1816, p. 274).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fleʃi]. Att. ds Ac. 1835 et 1878. Fréq. abs. littér. : 32.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFLÉCHIR. v. tr.
Courber, ployer. Infléchir un jonc. Infléchir une branche d'arbre. En termes d'Optique,

S'INFLÉCHIR signifie Dévier, en parlant de Rayons lumineux. Le point où des rayons lumineux s'infléchissent. Des rayons infléchis. Voyez INFLEXION. Rameaux infléchis, Rameaux recourbés du dehors en dedans.

Littré (1872-1877)

INFLÉCHI (in-flé-chi, chie) part. passé d'infléchir
  • La lune ne disparaît pas entièrement dans ses éclipses ; elle est encore éclairée d'une très faible lumière qui lui vient des rayons du soleil, infléchis par l'atmosphère terrestre, Laplace, Exp. I, 4.

    Terme de botanique. Qui se recourbe de dehors en dedans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infléchi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infléchi ɛ̃fleʃi

Fréquence d'apparition du mot « infléchi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infléchi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infléchi »

  • On ne se méfie jamais assez des ambitieux qui gravitent autour d'un chef. Bien souvent, ce sont eux qui infléchissent ses actions et qui, à force de le protéger, finissent par l'isoler dangereusement.
    Patrick Poivre d'Arvor — L'irrésolu
  • Récusant tout changement de cap pour la fin de son quinquennat, Emmanuel Macron devait enfin convaincre les Français qu’il est capable de les unir, après les avoir divisés pendant trois ans. Pour tenter d’y parvenir, Emmanuel Macron a abondamment usé de l’autocritique. Il a infléchi sa politique fiscale à la marge en différant la suppression de la taxe d’habitation pour les plus riches. Il a aussi plaidé la méprise sur la finalité de son projet qui, assure-t-il, ne consiste pas à « adapter la France à la mondialisation », mais à la rendre « plus forte et plus indépendante ».
    Le Monde.fr — Emmanuel Macron : les défis de la fin du quinquennat
  • Ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour, car l'amour, s'il vous trouve digne, dirige votre cours.
    Khalil Gibran — Le prophète
  • Thiago Silva prolongé comme Layvin Kurzawa ? Selon TMW en Italie, Leonardo aurait infléchi sa position sur le capitaine du PSG et penserait désormais à le prolonger plus que les deux mois de compétition restant cet été.
    VIPSG — Prolongation au PSG ? Thiago Silva coupe court aux rumeurs - VIPSG
  • Fervent réfractaire au port du masque comme mesure barrière contre le coronavirus, Donald Trump a un peu infléchi sa position alors que la situation aux Etats-Unis semble devenir hors de contrôle.
    L'Obs — Donald Trump se dit prêt à porter un masque… comme le « Lone Ranger »
  • Mais la nouvelle locataire de la rue de Valois avait quelque peu infléchi son discours par la suite. Dans une vidéo datée d'octobre 2018 et publiée sur Twitter par Cécile Duflot, Roselyne Bachelot confessait qu'un seul "poste la ferait renoncer à son engagement" de ne pas revenir en politique : celui de ministre de la Culture.
    Franceinfo — VIDEO. "Je n'accepterai jamais un truc pareil, ça n'est pas mon métier !" : quand Eric Dupond-Moretti refusait de s'imaginer ministre de la Justice
  • L’explication peut venir des chaleurs de l’époque, 4 degrés au-dessus des normales de saison. L’activité humaine dans la région est raisonnable, le confinement a infléchi la courbe, courbe déjà bien en dessous de la limite souhaitée par l’OMS.
    www.lepopulaire.fr — Qualité de l'air : Limoges bon élève - Limoges (87000)
  • Une « inflexion » qui n'a guère infléchi les doutes de l'opposition. Rappelant que, selon l'article 20 de la constitution, le Premier ministre est censé « conduire la politique de la nation », Jean-Luc Mélenchon a tonné : « Pas une personne en France ne croit que vous déterminiez quoi que ce soit. Jupiter s'occupe de tout et même du reste! » Et, comme le président de la République « ne supporte pas que le Premier ministre fasse mieux que lui », « vous êtes condamné à faire moins que le monarque, cela vous laisse peu de place! » a-t-il interpellé le successeur du démissionné Edouard Philippe.
    leparisien.fr — Jean Castex obtient une large confiance (mais moins qu’Edouard Philippe) - Le Parisien

Traductions du mot « infléchi »

Langue Traduction
Anglais inflected
Espagnol flexionado
Italien flesse
Allemand eingebogen
Chinois 弯曲的
Arabe منحرف
Portugais flexionado
Russe изменяемый
Japonais 屈折した
Basque inflected
Corse infettutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « infléchi »

Source : synonymes de infléchi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infléchi »

Combien de points fait le mot infléchi au Scrabble ?

Nombre de points du mot infléchi au scrabble : 15 points

Infléchi

Retour au sommaire ➦