Indirect : définition de indirect


Indirect : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INDIRECT, -ECTE, adj.

A. − Qui n'est pas en ligne droite et fait un ou plusieurs détours. Chemin, itinéraire indirect; voie indirecte :
1. L'état des postes étalés devant leurs yeux, ils comparèrent les distances par Genève et Lausanne. Un arc de cercle définissait le lieu géométrique des pays possibles. Annecy, Chambéry, Lons-le-Saunier, Besançon, comme tout cela était indirect! Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 427.
Éclairage indirect. Éclairage dont la source n'est pas visible et qui éclaire les cloisons, le plafond. Préférez l'éclairage indirect à tout autre, parce qu'il n'éblouit pas le spectateur (Je fais tout moi-même, Verviers, Marabout Flash, t. 3, 1962, p. 109).
B. − Au fig.
1. Qui requiert un ou plusieurs intermédiaires. Témoignage indirect; cause, influence indirecte; pouvoir indirect. Il nous a été donné d'assister à l'évolution de tuberculoses humaines à marche rapide, par contagion indirecte par l'interposition d'individus d'apparence saine (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 231).Tout le territoire de la France métropolitaine est sous le contrôle direct ou indirect de l'ennemi (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 314).Méthode indirecte. Méthode qui exige une opération, un traitement préalable :
2. Nous étudierons seulement la méthode des hauts-fourneaux, c'est-à-dire la méthode indirecte, laquelle consiste à fabriquer d'abord de la fonte, et ensuite à affiner cette fonte. Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p. 44.
a) Contributions indirectes, impôts indirects. Impôts assignés aux biens de consommation :
3. ... l'impôt direct est celui qui, en fait, ou d'après les intentions du législateur reste à la charge de celui qui l'acquitte. L'impôt indirect, au contraire, est celui qui par répercussion est remboursé par le véritable contribuable à celui qui en a fait l'avance. Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 129.
P. méton. et p. ell., en emploi subst. fém. plur. Et que ça a failli m'attirer de vilaines histoires, Au temps où j'étais dans les Indirectes de la Haute-Loire (Franc-Nohain, Les Inattentions et sollicitudes, Paris, Vanier, 1894, p. 67).
b) Suffrage indirect. Suffrage dans lequel le corps électoral désigne les électeurs du second degré :
4. ... la haute assemblée, élue au suffrage indirect et dont le rôle régulateur par rapport à la chambre issue du suffrage direct était certainement nécessaire, disposait du droit exagéré de s'opposer indéfiniment aux décisions de celle-ci, ce qui, en dernier lieu, empêchait d'urgentes réformes, notamment en matière sociale. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 600.
c) Avantage indirect. Avantage octroyé à quelqu'un en dépit de la loi par l'intermédiaire d'une personne ou d'un acte simulé :
5. Celui [le cas] où la femme cède des biens à son mari en paiement d'une somme qu'elle lui aurait promise en dot, et lorsqu'il y a exclusion de communauté; sauf, dans ces trois cas, les droits des héritiers des parties contractantes, s'il y a avantage indirect. Code civil,1804, art. 1595, p. 294.
2. Qui est exprimé de façon allusive. − Allons! qu'as-tu à me dire? Cela ne te ressemble pas de tourner autour du pot. Je me lance, très satisfait de ce compliment indirect (H. Bazin, Vipère,1948, p. 174):
6. ... il y avait dans ses dernières paroles une sorte de reproche indirect et un piège tendu à l'amour-propre d'auteur... Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 110.
C. − Spécialement
1. GRAMM. Style, discours indirect. Transmission narrative par laquelle le locuteur énonce à la troisième personne un discours antérieurement tenu à la première personne :
7. Peut-être ne faisait-elle que répéter en style indirect les propos violents qu'elle avait entendus alors et dans lesquels une particulière énergie accentuait le mot boche. Proust, Temps retr.,1922, p. 845.
Style indirect libre. Tantôt, pour plus de rapidité et de légèreté, les propositions du discours indirect se présentent comme indépendantes, sans que de subordination, le verbe dire étant implicitement contenu dans ce qui précède : c'est le style indirect libre, qui présente les formes du style indirect, mais garde le ton du style direct (Grev.1975,§ 1056, rem. I).
Régime indirect. Régime ordinairement précédé par une préposition et sur lequel ne tombe pas directement l'action du verbe (d'apr. Littré).
Complément* (d'objet) indirect.
Interrogation* indirecte.
2. LOG. Démonstration indirecte. On dit qu'une démonstration est indirecte, lorsqu'elle intervertit l'ordre rationnel; lorsque la vérité, obtenue à titre de conséquence dans la déduction logique, est conçue par l'esprit comme renfermant au contraire la raison des vérités qui lui servent de prémisses logiques (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 28).
3. ART MILIT. Tir indirect. Tir dont l'objectif est invisible. Le pli dont Erlane était porteur, ce sont les Bulgares qui l'ont reçu, et ce pli, exceptionnellement important, concernait l'organisation du tir indirect par toutes les mitrailleuses du secteur, avec l'indication des objectifs à battre (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 214).
Prononc. et Orth. : [ε ̃diʀ εkt]. Masc. [-ʀ εk] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1364 fig. par ... voyes et manières illicites et indirectes (Ord., IV, 507 ds Gdf. Compl.); 1680 dr. avantage indirect (Rich.); 1690 rhétorique, harangues indirectes (Fur.); cf. Fur. 1690 : ,,il ne se dit qu'au fig.``; 2. 1611 au propre (Cotgr.); 1771 phys. mouvement indirect (Trév.). Empr. au lat.indirectus « indirect, détourné ». Fréq. abs. littér. : 571. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 849; xxes. : a) 388, b) 940. Bbg. Maingueneau (D.). Approche de l'énonciation en ling. fr. Paris, 1981, pp. 38-45.

Indirect : définition du Wiktionnaire

Adjectif

indirect \ɛ̃.di.ʁɛkt\ masculin singulier

  1. Qui ne conduit pas au but directement, qui est détourné.
    • Chemin indirect.
    • Voie indirecte.
    • Itinéraire indirect.
    • Critique indirecte.
    • louanges indirectes.
    • Avis indirect.
    • Question indirecte.
    • Moyens indirects.
    • Cette nouvelle m’est parvenue par une voie indirecte.
    • Ne vous fiez pas aux propositions de cet homme, il a des vues indirectes.
  2. (Grammaire) Qui se rattache indirectement, c’est-à-dire par une préposition exprimée ou sous-entendue, au mot dont il complète le sens.
    • Complément d'objet indirect ou COI.
    • Dans "je donne ce livre à Pierre", ce livre est le complément direct de je donne, et à Pierre le complément indirect.
    • Il y a ordinairement une préposition devant le complément indirect.
    • Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc. s’emploient fréquemment, comme compléments indirects, pour à moi, à toi, etc.
    • Interrogation indirecte, phrase interrogative dont on fait le complément d’objet d’un verbe.
      "Quelle heure est-il ?" est une interrogation directe. "Dites-moi quelle heure il est" est une interrogation indirecte.
    • Style indirect, construction par laquelle on substitue, dans un second membre de phrase, la forme subordonnée à la forme coordonnée.
      "Je me dis que Paul viendra" est une construction de style indirect, au lieu de "Je me dis Paul viendra".
    • Discours indirect, se dit de la forme qu’emploient les écrivains pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première personne.
  3. (Droit) Fait contre la loi, au moyen d’une personne interposée ou de quelque acte simulé.
    • Avantage, indirect.
    • Ligne indirecte ou collatérale, se dit par opposition à ligne directe.
    • Contributions indirectes, impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d’octroi, de douane, de timbre, d’enregistrement, etc.

Adjectif

indirect masculin

  1. Indirect.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indirect : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDIRECT, ECTE. adj.
Qui n'est pas direct. Chemin indirect. Voie indirecte. Itinéraire indirect. Il s'emploie surtout au figuré. Critique indirecte. Louanges indirectes. Avis indirect. Question indirecte. Moyens indirects. Cette nouvelle m'est parvenue par une voie indirecte. Ne vous fiez pas aux propositions de cet homme, il a des vues indirectes. En termes de Grammaire, Complément indirect, Celui qui se rattache indirectement, c'est-à-dire par une préposition exprimée ou sous-entendue, au mot dont il complète le sens. Dans Je donne ce livre à Pierre, ce livre est le complément direct de je donne, et à Pierre le complément indirect. Il y a ordinairement une préposition devant le complément indirect. Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc., s'emploient fréquemment, comme compléments indirects, pour à moi, à toi, etc. Interrogation indirecte, Membre de phrase interrogative dont on fait le complément d'objet d'un verbe. Quelle heure est-il? est une interrogation directe. Dites-moi quelle heure il est, est une interrogation indirecte. Style indirect, Construction par laquelle on substitue, dans un second membre de phrase, la forme subordonnée à la forme coordonnée. Je me dis que Paul viendra est une construction de style indirect, au lieu de : Je me dis Paul viendra. Discours indirect se dit de la Forme qu'emploient les écrivains pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première personne. En termes de Jurisprudence, Avantage indirect, Avantage que l'on fait à quelqu'un contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé. Ligne indirecte ou collatérale se dit par opposition à Ligne directe. Contributions indirectes, Les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d'octroi, de douane, de timbre, d'enregistrement, etc.

Indirect : définition du Littré (1872-1877)

INDIRECT (in-di-rèkt, rèk-t' ; voy. DIRECT, pour la prononciation de la finale) adj.
  • 1Qui n'est pas direct. Chemin indirect.
  • 2 Fig. Qui suit une voie détournée. Avis indirect. Moyens indirects.

    Louanges indirectes, celles qu'on donne adroitement à quelqu'un, sans qu'on témoigne avoir le dessein de le louer.

    On dit de même : un blâme indirect. Quoiqu'il y eût dans la fin de son discours un blâme indirect de l'état actuel des Italiens, tous les grands de l'État l'approuvèrent, Staël, Corinne, I, 2.

  • 3 Terme de grammaire. Régime indirect, celui sur lequel ne tombe pas directement l'action du verbe. Dans : je donne ce livre à Pierre, ce livre est le régime direct de je donne, et à Pierre le régime indirect. Il y a ordinairement en français une préposition devant le régime indirect. Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc. s'emploient fréquemment, comme régimes indirects, pour à moi, à toi, etc.

    On dit dans le même sens complément indirect.

    Dans les langues classiques, cas indirects, le génitif, le datif, et l'ablatif, par opposition au nominatif et à l'accusatif, dits cas directs.

    Modes indirects ou obliques dans les verbes, les modes personnels autres que l'indicatif qui est seul appelé mode direct.

  • 4 Terme de logique. Modes indirects de syllogismes, ceux qui ne concluent pas directement. La conclusion dans les modes indirects n'est pas aussi évidente que dans les autres.
  • 5 Terme de littérature. Discours indirect, forme que prennent les historiens pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première ; ce qui en donne non le texte même, mais la substance.
  • 6 Terme de jurisprudence. Avantage indirect, avantage que l'on fait à quelqu'un contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé.

    Ligne indirecte, par opposition à ligne directe, ligne collatérale.

    Terme de droit romain. Action indirecte, action qui se donnait en certains cas contre une personne, bien que le délit ou le contrat dont il s'agissait lui fût étranger.

  • 7 Terme d'administration. Contributions indirectes, les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel. Tels sont les droits d'octroi, de douanes, de timbre, d'enregistrement, etc.

SYNONYME

INDIRECT, OBLIQUE. Indirect ne se prend ni en bonne ni en mauvaise part, tandis que oblique se prend souvent, au moral, en mauvaise part : parvenir à un emploi par des voies indirectes n'est pas y parvenir par des voies obliques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDIRECT. Ajoutez : - HIST. XVIe s. S'il survient [à Besançon] aulcung prescheur mendiant, d'estrange pays ou nation, il est par indirectz moyens solicité taiser verité, Archives de Besançon, dans Rev. hist. t. I, p. 127 (1531)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Indirect : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INDIRECT, adj. (Gram.) c’est l’opposé de direct. Voyez Direct. Il se prend au physique & au moral. On dit au physique une chose indirecte ; un mouvement indirect ; au moral, un moyen indirect, des voies indirectes. Il ne faut pas confondre indirect avec oblique. Oblique se prend toujours en mauvaise part. Indirect ne se prend ni en bonne ni en mauvaise part. Entrer dans un bénéfice par des voies indirectes, n’est pas y entrer par des voies obliques & illicites. Il faut que la louange soit indirecte. On peut donner un avis indirect.

On distingue en Logique des modes indirects de syllogisme. Voyez Syllogisme.

Oblique, indirect, & une infinité d’autres termes semblables, sont empruntés du mouvement. Un corps poussé vers un point, ou suit la ligne droite & la plus courte, ou s’en approche par des détours, & le va frapper ou perpendiculairement ou sous un autre angle. Voilà ce qui a donné l’idée de direction, & c’est de-là qu’on a formé les mots directs, indirects, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « indirect »

Étymologie de indirect - Littré

Provenç. indirect ; espagn. indirecto ; ital. indiretto ; du latin indirectus, de in… 1, et directus, direct.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de indirect - Wiktionnaire

Du latin indirectus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de indirect - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin indirectus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indirect »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indirect ɛ̃dirɛkt play_arrow

Citations contenant le mot « indirect »

  • Rapport global Turbine dentraînement indirect marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Turbine dentraînement indirect sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Turbine dentraînement indirect comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Taille du marché mondial Turbine dentraînement indirect 2020: lindustrie Taille, partager, les défis de demain, les revenus, la demande, lindustrie et la croissance Top Joueurs Analyse à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le nombre d’admissions a bondi avec l’été. Un effet indirect de la Covid-19 qui ne veut pas dire, pour autant, que l’épidémie reprend. SudOuest.fr, La Rochelle : l’hôpital fait face à une vague de patients
  • En quelques minutes, une recherche sur la requête [effet indirect SEO] donne effectivement de nombreux résultats divers et variés. Pourtant, si on y réfléchit, si quelques critères ont un effet DIRECT sur le SEO (heureusement...), tout le reste de ce que vous allez faire pour promouvoir votre site et/ou lui donner de l'amour a un impact indirect, non ? Abondance, L'effet Indirect en SEO - Vidéo SEO Abondance N°163 - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • La caricature sert aussi indirectement à sauver la vie des hommes politiques. Pendant que le peuple rigole, il ne pense pas à mettre une tête au bout d’une pique. De Tignous / une interview à « Celui-là, il va tuer » », Sociétés & Représentations en 2000
  • Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté. De Roland Barthes
  • Lorsqu'on mutile la liberté de l'homme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, s'annonce. De Karl Jaspers / Introduction à la philosophie
  • Le devoir de mémoire crée indirectement une sorte d’échelle dans la souffrance. De Houda Rouane / Evene.fr - Octobre 2006
  • La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres. De Emil Michel Cioran / Cahiers 1957-1972
  • L’un des moyens indirects de comprendre est de trouver beau. De Clarice Lispector / Le bâtisseur de ruines
  • Les impôts indirects sont des impôts hypocrites. De Alphonse Karr
  • Il déclare donc, ou plutôt il avoue hautement que le Dernier Jour d'un Condamné n'est autre chose qu'un plaidoyer, direct ou indirect, comme on voudra, pour l'abolition de la peine de mort. De Victor Hugo / Le Dernier Jour d'un condamné
  • Une phrase française, ça se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément direct. Et quand vous aurez besoin d'un complément indirect, venez me trouver. De Georges Clemenceau

Images d'illustration du mot « indirect »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « indirect »

Langue Traduction
Corse indirettu
Basque zeharkako
Japonais 間接的
Russe косвенный
Portugais indireto
Arabe غير مباشر
Chinois 间接
Allemand indirekt
Italien indiretto
Espagnol indirecto
Anglais indirect
Source : Google Translate API

Synonymes de « indirect »

Source : synonymes de indirect sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indirect »



mots du mois

Mots similaires