La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indirect »

Indirect

[ɛ̃dirɛkt]
Ecouter

Définitions de « indirect »

Indirect - Adjectif

  • Qui n'atteint pas immédiatement son objectif, empruntant un chemin détourné ou moins direct.

    Dans la complexité de son enquête, le journaliste a suivi une approche indirecte, décodant d'abord les ramifications avant de remonter vers le cœur du scandale.
    (Citation fictive)
  • (En grammaire) Se dit d'un élément qui se joint à un autre par l'intermédiaire d'une préposition, explicite ou implicite, pour en compléter le sens.

    La plume sombre et intense de l'écrivain dessinait avec finesse une histoire indirecte, où l'amour et le désir se dessinaient à travers des regards échappés et des soupirs étouffés.
    (Citation fictive)
  • (En droit) Qualifie une action contrevenant à la loi effectuée par le biais d'une tierce personne ou par des actes feints.

    Dans la grande arène de la fraude fiscale, l'évasion indirecte opère dans l'ombre, utilisant des intermédiaires pour déjouer les lois avec habileté et discrétion.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avantage indirect (avantage octroyé à quelqu'un en dépit de la loi par l'intermédiaire d'une personne ou d'un acte simulé)
    Celui [le cas] où la femme cède des biens à son mari en paiement d'une somme qu'elle lui aurait promise en dot, et lorsqu'il y a exclusion de communauté; sauf, dans ces trois cas, les droits des héritiers des parties contractantes, s'il y a avantage indirect. Code civil,1804, art.
  • Cause, influence indirecte
  • Chemin, itinéraire indirect
  • Complément d'objet indirect
    Car la réforme portée contre vents et marées par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait disparaître des programmes le complément d'objet direct et autre complément d'objet indirect pour le remplacer par un nouveau terme, le "prédicat". Nouveau... Pas exactement. Loin d'être une invention de 2016, le terme - qui désigne "ce qui est dit du sujet" - est utilisé de longue date dans la grammaire latine et française. Certains linguistes en accordent même la paternité à Aristote. 
    — midilibre.fr, Réforme scolaire : pourquoi la disparition du C.O.D. et du C.O.I. fait tant parler ? - midilibre.fr
  • Contributions indirectes, impôts indirects (impôts assignés aux biens de consommation)
  • Démonstration indirecte
  • Interrogation indirecte
    Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.
    Roland Barthes
  • Méthode indirecte (méthode qui exige une opération, un traitement préalable)
    Nous étudierons seulement la méthode des hauts-fourneaux, c'est-à-dire la méthode indirecte, laquelle consiste à fabriquer d'abord de la fonte, et ensuite à affiner cette fonte.
    — Charles Durand, Industrie minière en Lorraine
  • Pouvoir indirect
  • Régime indirect (régime ordinairement précédé par une préposition et sur lequel ne tombe pas directement l'action du verbe)
  • Style indirect libre
    Tantôt, pour plus de rapidité et de légèreté, les propositions du discours indirect se présentent comme indépendantes, sans que de subordination, le verbe dire étant implicitement contenu dans ce qui précède : c'est le style indirect libre, qui présente les formes du style indirect, mais garde le ton du style direct
    Grev.
  • Style, discours indirect (transmission narrative par laquelle le locuteur énonce à la troisième personne un discours antérieurement tenu à la première personne)
  • Suffrage indirect (suffrage dans lequel le corps électoral désigne les électeurs du second degré)
    ... la haute assemblée, élue au suffrage indirect et dont le rôle régulateur par rapport à la chambre issue du suffrage direct était certainement nécessaire, disposait du droit exagéré de s'opposer indéfiniment aux décisions de celle-ci, ce qui, en dernier lieu, empêchait d'urgentes réformes, notamment en matière sociale.
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Tir indirect (tir dont l'objectif est invisible.)
    Le pli dont Erlane était porteur, ce sont les Bulgares qui l'ont reçu, et ce pli, exceptionnellement important, concernait l'organisation du tir indirect par toutes les mitrailleuses du secteur, avec l'indication des objectifs à battre
    — Vercel, Capitaine Conan
  • Témoignage indirect
  • Voie indirecte
    Dans les rangs de l’école juridique issue de ses positons (le hanbalisme), un second personnage emblématique se fait jour au XIIIe au moment des invasions mongols ilkhanides. Il s’agit d’Ibn Taymiyya (m.1328), érudit damascène que l’on présente par raccourci comme l’ancêtre lointain du wahhabisme, et qui aurait donc par voie indirecte inspiré dans une certaine mesure le mouvement de réforme conservatrice du salafisme[8].
    — Club de Mediapart, Les icônes vénérées du salafisme | Le Club de Mediapart
  • Éclairage indirect (éclairage dont la source n'est pas visible et qui éclaire les cloisons, le plafond.)
    Préférez l'éclairage indirect à tout autre, parce qu'il n'éblouit pas le spectateur

Étymologie de « indirect »

Du provençal, espagnol et italien indirect, indirecto et indiretto respectivement, dérivés du latin indirectus, formé de in- et directus (direct).

Usage du mot « indirect »

Évolution historique de l’usage du mot « indirect » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indirect » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indirect »

Antonymes de « indirect »

Citations contenant le mot « indirect »

  • Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.
    Roland Barthes
  • La caricature sert aussi indirectement à sauver la vie des hommes politiques. Pendant que le peuple rigole, il ne pense pas à mettre une tête au bout d’une pique.
    Tignous — une interview à « Celui-là, il va tuer » », Sociétés & Représentations en 2000
  • La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres.
    Emil Michel Cioran — Cahiers 1957-1972
  • Il déclare donc, ou plutôt il avoue hautement que le Dernier Jour d'un Condamné n'est autre chose qu'un plaidoyer, direct ou indirect, comme on voudra, pour l'abolition de la peine de mort.
    Victor Hugo — Le Dernier Jour d'un condamné
  • Le nombre d’admissions a bondi avec l’été. Un effet indirect de la Covid-19 qui ne veut pas dire, pour autant, que l’épidémie reprend.
    SudOuest.fr — La Rochelle : l’hôpital fait face à une vague de patients
  • En quelques minutes, une recherche sur la requête [effet indirect SEO] donne effectivement de nombreux résultats divers et variés. Pourtant, si on y réfléchit, si quelques critères ont un effet DIRECT sur le SEO (heureusement...), tout le reste de ce que vous allez faire pour promouvoir votre site et/ou lui donner de l'amour a un impact indirect, non ?
    Abondance — L'effet Indirect en SEO - Vidéo SEO Abondance N°163 - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Les impôts indirects sont des impôts hypocrites.
    Alphonse Karr
  • L’un des moyens indirects de comprendre est de trouver beau.
    Clarice Lispector — Le bâtisseur de ruines

Traductions du mot « indirect »

Langue Traduction
Anglais indirect
Espagnol indirecto
Italien indiretto
Allemand indirekt
Chinois 间接
Arabe غير مباشر
Portugais indireto
Russe косвенный
Japonais 間接的
Basque zeharkako
Corse indirettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.