La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secrétaire »

Secrétaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin secrétaire secrétaires

Définitions de « secrétaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SECRÉTAIRE, subst.

I. − Substantif
A. −
1. Subst. masc.
a) Vieilli. Celui qui était attaché à un personnage de haut rang pour rédiger des lettres, des dépêches ou transcrire divers textes le plus souvent à caractère officiel. Il devait de l'argent à maître Jean Fleury, clerc notaire et secrétaire du roi (France,J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 144).
Secrétaire des commandements. V. commandement I B 3 c.
b) Membre de l'administration vaticane préposé à l'expédition des actes officiels. V. bref2ex. 2.
2. Secrétaire d'État
a) Subst. masc., vieilli. Secrétaire d'État et des commandements. V. commandement I B 3 c.
b) Subst. masc. Titre du collaborateur du Président des États-Unis d'Amérique s'occupant des affaires étrangères. Le Secrétaire d'État exprimait aimablement « son espoir que la splendide assistance et la coopération offertes dans le passé par le haut-commissaire français seraient continuées à l'avenir » (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 190).Cardinal qui remplit auprès du pape un rôle équivalent à celui de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères. Le secrétaire d'État est réellement [à Rome] le premier ministre. Placé à la tête de l'administration, il correspond avec les nonces apostoliques et les légats, il rend compte au pape des affaires ecclésiastiques et politiques (Stendhal,Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, p. 359).
c) Membre du gouvernement dont le rôle et le statut sont variables (tantôt il est rattaché à un ministre, tantôt il est doté de pouvoirs propres, tantôt de pouvoirs délégués) (d'apr. Favr.-Vettr. 1981).
3. Secrétaire d'ambassade, subst. masc. Celui qui était autrefois officiellement chargé de rédiger les dépêches de l'ambassade (d'apr. Ac. 1798-1878); de nos jours, diplomate situé, dans la hiérarchie administrative, entre l'attaché et le conseiller. Nous autres secrétaires d'ambassade, nous ressemblons aux hirondelles qui ne se posent jamais (Mérimée,Double mépr.,1833, p. 90).V. ambassade ex. 8, 9, 10 et ambassadeur ex. 3.
B. − Subst. masc. et fém.
1. Personne qui rédige certaines pièces officielles (procès-verbaux, lettres, circulaires, etc.), qui s'occupe de l'organisation et du fonctionnement d'une assemblée, d'une société, d'un organisme. Secrétaire d'une amicale, d'une association, d'une société savante, d'une société de pêche. En sa qualité de secrétaire de la société des gens de lettres, il recevait un grand nombre de lettres de ces messieurs (Goncourt,Journal,1878, p. 1270).Un secrétaire de syndicat, si fanatiquement réformiste qu'il déniait le talent oratoire de Guesde (Sorel,Réflex. violence,1908, p. 80).
Secrétaire perpétuel de l'Académie française, de l'Académie des Sciences. Membre du bureau de la Compagnie élu à vie par ses collègues. Le bureau annuel de l'Institut de France est composé de six membres, qui sont le secrétaire perpétuel de l'Académie française, les présidents des quatre autres académies et le secrétaire perpétuel de l'Académie qui exerce la présidence (Encyclop. éduc.,1960, p. 244).
POL. Premier secrétaire (du parti). Titre du principal responsable de certains partis politiques. Le numéro deux du parti [socialiste], Pierre Mauroy, est accusé par les mitterrandistes de vouloir déstabiliser le premier secrétaire (L'Express,12 juin 1978, p. 82, col. 2).
2. ADMIN. Fonctionnaire, agent ou employé(e) qui dirige certains services ou assure certains travaux administratifs, de rédaction ou d'écritures. Secrétaire général du gouvernement, de la Présidence de la République, de ministère, de préfecture, de mairie; secrétaire d'administration; secrétaire du bureau de l'Assemblée nationale. Le procès-verbal authentique des travaux de la Chambre est (...) signé par le président (...) et par deux secrétaires (Lidderdale,Parlement fr.,1954, p. 127).
Secrétaire(-)greffier. ,,Fonctionnaire chargé de rédiger et de conserver les jugements rendus par une juridiction, d'authentifier les actes judiciaires et d'en donner des copies`` (Barr. 1974).
Secrétaire d'état-major. Militaire employé dans les bureaux de l'état-major. Il faut que je parte. Assez des secrétaires d'état-major et du répugnant ministère (Montherl.,Songe,1922, p. 9).
3. En partic.
a) Secrétaire (général(e)). Titre employé dans diverses sociétés privées, dans des organismes privés ou publics; en partic., synon. de directeur administratif. Le secrétaire général assure le secrétariat des Nations Unies. Il prépare les séances (...) et assiste à toutes les réunions de l'Assemblée (Barr.1967).
b) Secrétaire d'édition. ,,Dans la presse de province, journaliste chargé de préparer une édition régionale ou locale`` (Voyenne 1967). Secrétaire de (la) rédaction. Dans la presse écrite ou audiovisuelle, journaliste, collaborateur direct du rédacteur en chef, particulièrement chargé(e) de la mise en page. Sainte-Lucie, secrétaire de la rédaction, proposa au poète Dion de le présenter à M. Godet-Laterrasse qui ne manquerait pas de fournir un article (France,Chat maigre,1879, p. 227).
C. − Subst. masc. et fém.
1. Personne qui écrit sous la dictée ou qui rédige pour le compte de quelqu'un. Tant d'autres autour de lui vivaient ainsi des miettes de la table des grands, intendants de leurs menus plaisirs, moitié secrétaires et moitié valets (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p. 266).
P. métaph. Mes années sont mes secrétaires; quand l'une d'entre elles vient à mourir, elle passe la plume à sa puînée, et je continue de dicter (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 286).
P. anal., vieilli. Il y a dans tous les temps un homme de génie qui se fait le secrétaire de son époque: Homère, Aristote, Tacite, Shakspeare, l'Arétin, Machiavel, Rabelais, Bacon, Molière, Voltaire, ont tenu la plume sous la dictée de leurs siècles (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1833, p. 625).
2. Employé(e) chargé(e) de divers travaux (dactylographier du courrier, rédiger du courrier, classer des documents, répondre au téléphone). Secrétaire commerciale, comptable; secrétaire sténodactylo; secrétaire bilingue, trilingue; secrétaire particulier; le patron et sa secrétaire. De vieux messieurs qui dansent avec leur secrétaire, sous l'œil de maîtres d'hôtel mal rasés (Morand,Londres,1933, p. 195).
Secrétaire de direction (souvent au fém.). ,,Collaborateur immédiat d'un chef d'entreprise, d'un directeur ou chef de service, préparant et réunissant les éléments de son travail`` (Mét. 1955).
Secrétaire médical(e). Employé(e) qui assiste un médecin, un dentiste ou travaille dans l'administration d'un établissement de soins. Synon. assistant(e)* médical(e).En France, les secrétaires médicaux ne font pas partie des auxiliaires médicaux et ne sont pas compris dans les professions de santé (Sournia1973).
3. Secrétaire de séance. Personne désignée ou choisie par une assemblée pour rédiger le compte rendu écrit ou le procès-verbal des travaux de cette assemblée. Dans la pratique, le secrétaire de mairie est l'auxiliaire du secrétaire de séance, c'est lui qui enregistre le compte rendu des débats, sous la responsabilité du conseiller municipal désigné comme secrétaire (Fonteneau,Cons. munic.,1965, p. 109).
4. Vieilli. Manuel comportant des modèles de correspondance. Pour que nos lettres n'aient pas l'air d'être empruntées au Parfait secrétaire, il faudra me donner quelques renseignements sur la personne (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 115).
II. − Subst. masc., MOBILIER. Meuble à tiroirs où l'on range des papiers, pourvu généralement d'un abattant sur lequel on peut écrire. Secrétaire en acajou, en bois de rose; secrétaire à cylindre, en marqueterie; secrétaire Empire. Le bas du secrétaire est fait comme celui d'un chiffonnier; il contient ordinairement trois tiroirs placés de la même manière (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 94).Ce jour-là, au dîner, je demandai à mon père ce que c'était qu'un secrétaire (...) ma mère me dit que c'était un petit meuble dans lequel on range des papiers (France,Livre ami,1885, p. 15).V. bonheur-du-jour ex. 1 et cylindre B 1 b ex. de Jouy.
III. − Subst. masc., ORNITH. Synon. de serpentaire.L'oiseau nommé secrétaire, quelques autres tels que les grues (...) sont aussi fort intrigués quand on paraît les observer (Boucher de Perthes,Création, t. 4, 1838-41, p. 27).En appos. Les oiseaux des champs ne sont pas plus insouciants (...) ni l'oiseau secrétaire (...) non, il n'y a pas plus insouciant que moi (Cendrars,Lotiss. ciel,1949, p. 154).
Prononc. et Orth.: [səkʀetε:ʀ]. Passy 1914 note secretaire [-kʀ ə-]. La prononc. anc. [-g-] ds Fér. 1768. Barbeau-Rodhe 1930 mon secrétaire [mɔ ̃skʀe-]. Ac. 1694, 1718: secre-; dep. 1740: secré-. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1330 « confident » (Girart de Roussillon, 42 ds T.-L.); 2. 1370 « personne dont la fonction est de rédiger des lettres pour le compte d'une autre personne » (Miracles de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, XXIX, 1232); spéc. 1370, nov. secrétaire et notaire [du roi] « officier qui signe les lettres expédiées en chancellerie » (Ordonn. des rois de France, 3erace, t. 5, éd. Secousse, p. 327); 1413 a. fribourgeois secroitere de la ville (doc., Arch. Fribourg ds Gdf. Compl.); 1559, 3 avr. conseiller du roy, secrétaire d'estat et de ses finances (Traité de paix entre la France et l'Espagne, Arch. Hte-Garonne, B 1905, fol. CCIX v o); 3. 1690 « manuel contenant des modèles de lettres » le Secrétaire de la Cour (Fur.). B. xives. « lieu où sont déposées des choses précieuses » (Vie de St Evroul, éd. F. Danne, 4076: vont au secretaire, Ou erent tuit le saintuaire. Si ont tost ouverte [...] Ou les reliques reposoient de saint Evroul); 1745 Marseille « meuble où l'on serre des papiers, des valeurs » (Inv. du card. de Belzunce ds Havard t. 4, col. 930). C. 1775 « oiseau dont la huppe rappelle la plume que les secrétaires placent derrière l'oreille » (Valm. t. 8, p. 19, s.v. sagittaire). A empr. au subst. b. lat. secretarius: mil. ves. secretarius sacri consistorii « secrétaire à la cour » (Blaise Lat. chrét.); au Moy. Âge « confident, conseiller privé » (viiies. ds Nierm.), « secrétaire, scribe confidentiel » (xiiie, ibid.). Le titre de secretaire d'estat serait, d'apr. E. Pasquier (1607, Rech. de la France, Paris, Laurent Sonnius, VII, 13, p. 991), la trad. du titre esp. [secratario de Estado, Al.] venu à la connaissance des Français lors de la signature du traité de Cateau-Cambraisis (supra). À l'orig. de B, le subst. lat. secretarium « lieu retiré », à basse époque « salle d'assemblée des juges; tribunal, prétoire » (déb. ives. ds Blaise Lat. chrét.), « sacristie » (fin ive-déb. ves., ibid.); l'empl. adj. est relevé fin vies. « retiré » en parlant d'un lieu (ibid.), de là, le m. fr. lieu secretere « lieu où s'assemblent les échevins d'une ville » (1373 ds Gdf.). B est relevé dès 1230 sous la forme adaptée segreier subst. « chambre retirée » (ca 1230, Péan Gatineau, St Martin, 1355 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 2 416. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 493, b) 3 207; xxes.: a) 3 060, b) 3 735.
DÉR.
Secrétairerie, subst. fém.a) Vx. Bureau ou service des secrétaires dans une administration. Synon. secrétariat.J'eus été à peine une demi-heure dans le grand salon, que je fus arrêté et conduit dans une des secrétaireries du palais, où je subis un long interrogatoire relativement au nom que je portois (Crèvecœur,Voyage, t. 3, 1801, p. 6).b) Secrétairerie (d'État). Ensemble des services dirigés par le cardinal secrétaire d'État au Vatican. Tu peux nous écrire en toute confiance sous le couvert du nonce, en envoyant tes lettres par Rome. L'ambassadeur de France à Rome se chargera sans doute de les remettre à la secrétairerie d'état (Balzac,Mém. jeunes mariées,1842, p. 224).Le pape, levé à la hâte, se tenait en rochet et en mosette dans la salle de ses audiences ordinaires avec (...) quelques prélats et des employés de la secrétairerie (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 395). [səkʀetε rri]. Barbeau-Rodhe 1930: la secrétairerie [laskʀe-]. Ac. 1718: secretairerie; dep. 1740: -cré-. 1resattest. a) 1493 secretererie « office, dignité de secrétaire » (Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles VII, 2, 201 d'apr. FEW t. 11, p. 374a), b) 1568 secretairerie « bureau, service d'un secrétaire, d'une administration » (Le Roy, trad. Aristote, III, 1, Comment. ds Hug.), 1752 secrétairerie d'Etat (Trév.), c) 1845 « ensemble des employés d'une secrétairerie » (Besch.), d) 1842 secrétairerie d'état [du Vatican] (Balzac, loc. cit.); de secrétaire, suff. -erie*. Dès 1407-08, le dér. en -ie* secrétairie « office de premier secrétaire du roi » (Arch. nat. X1A4787, fol. 236 r ods Mém. Sté de l'hist. de Paris, t. 17, p. 322).
BBG. Quem. DDL t. 11 (s.v. secrétaire du corps législatif; secrétaire-greffier; secrétaire des corps administratifs), 17 (s.v. secrétaire-archiviste), 20 (s.v. table-secrétaire). − Ranft 1908, p. 88.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

secrétaire \sə.kʁe.tɛʁ\ masculin

  1. (Mobilier) Bureau sur lequel on écrit et où l’on renferme des papiers.
    • Secrétaire à cylindre.
    • J’ai laissé ce papier dans mon secrétaire.
    • Forcer un secrétaire.
    • Il a tout bonnement un secrétaire en acajou, auquel j’ai toujours vu la clef. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volume 2, page 1017)
    • Je me suis souvenu qu’entre les deux fenêtres, à proximité des étagères de livres, il y avait un secrétaire dont j’explorais les tiroirs lorsque j’habitais cette chambre. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 200)
  2. (Ornithologie) Autre nom du messager sagittaire ou serpentaire.
    • — serpentaire, appelé également secrétaire ou messager (sagittarius serpentarius), falconiforme. — (Bohumil Holas, Animaux dans l’art ivoirien, éditions P. Geuthner, 1969)

Nom commun 1 - français

secrétaire \sə.kʁe.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne de confiance qui détient les secrets de l’entreprise où elle travaille.
  2. Celui, celle dont l’emploi est de rédiger et d’écrire des lettres, des dépêches « importantes » pour une autre personne qui souvent engage la société pour laquelle elle travaille.
    • Un gros concierge, un secrétaire rose, nous acclament avec la joie d’un poitrinaire devenu cent kilos, d’un bilieux devenu poupin. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Ce soudain branle-bas de combat gagna jusqu’à l'intendance. On vit des secrétaires, cuisiniers et autres non-combattants entourer les instructeurs pour s’initier rapidement au maniement du bazooka et du mortier de tranchée, et apprendre l’art de poser une mine. — (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 51)
  3. Personne qui tient registre des délibérations d’une assemblée ou qui rédige les lettres expédiées au nom de cette assemblée.
    • Après des discussions très prolongées — elles durèrent quelque six mois — l’Académie, très partagée, pour se tirer d’affaire, s’en remit purement et simplement à son secrétaire perpétuel, M. Joseph Thoulier, abbé d’Olivet. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • Les secrétaires de la Chambre des députés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECRÉTAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle dont l'emploi est de rédiger et d'écrire des lettres, des dépêches pour une autre personne. Il m'a fait écrire par son secrétaire. Secrétaire des commandements d'un prince. Secrétaire particulier d'un ministre. Dictez, je vous servirai de secrétaire. Elle est sa secrétaire. Secrétaire d'État, Nom par lequel on désignait les Ministres sous l'ancienne monarchie. Secrétaire d'État de la guerre, pour la guerre. On appelle encore aujourd'hui Sous-secrétaire d'État Celui qui est adjoint à un ministre pour le seconder dans sa tâche. Secrétaire d'État de Sa Sainteté, Le cardinal qui est le ministre des Affaires étrangères du Saint-Siège. Secrétaire d'ambassade, Agent diplomatique chargé notamment de la rédaction des dépêches officielles sous la direction du chef de l'ambassade ou de la légation à laquelle il est attaché.

SECRÉTAIRE se dit aussi de Celui qui tient registre des délibérations d'une assemblée ou qui rédige les lettres expédiées au nom de cette assemblée. Secrétaire d'un concile. Les secrétaires de la Chambre des députés. Le secrétaire perpétuel de l'Académie française. Secrétaire général d'un ministère, d'une préfecture, Fonctionnaire chargé de la correspondance, de l'expédition des ordres et de la partie purement administrative dans un ministère, dans une préfecture. On appelle de même Secrétaire général ou simplement Secrétaire, dans de nombreuses administrations publiques ou organisations privées, Celui qui est chargé de fonctions semblables. Secrétaire de mairie, Celui qui est chargé de tenir les registres de la mairie et d'en délivrer les extraits. En termes militaires, Secrétaire d'état-major, Soldat des troupes d'administration employé dans les bureaux de l'état-major.

SECRÉTAIRE se dit aussi d'un Bureau sur lequel on écrit et où l'on renferme des papiers. Secrétaire d'acajou, de noyer. Secrétaire à cylindre. J'ai laissé ce papier dans mon secrétaire. Forcer un secrétaire. En termes d'Histoire naturelle, il désigne un Oiseau de l'ordre des Rapaces, qui porte derrière la tête une huppe formée d'un double rang de plumes étroites et longues.

Littré (1872-1877)

SECRÉTAIRE (se-kré-tê-r' ; la prononciation ancienne était segrétaire ; quelques-uns l'ont encore aujourd'hui ; beaucoup de gens prononcent à tort sécretaire ou sècretaire) s. m.
  • 1Anciennement, confident, celui à qui l'on confie ses secrets. Vous [devins], qui des puissants dieux êtes les secrétaires, Gombauld, Danaïdes, I, 2. Tu seras de mon cœur l'unique secrétaire, Et de tous mes secrets le grand dépositaire, Corneille, Ment. II, 6.
  • 2Celui dont l'emploi est de faire ou d'écrire des lettres, des dépêches pour une personne à laquelle il est attaché. Secrétaire des commandements d'un prince. II, 6. Avez-vous eu le soin de voir mon secrétaire ? Allez lui demander si je sais votre affaire, Racine, Plaid. II, 8. Il [M. de Créci] avait eu d'abord auprès de Louis XIV une place de secrétaire du cabinet, qui mettait tous les jours le monarque à portée de le sonder et de le juger, D'Alembert, Éloges, L. Verjus.

    Par extension, être le secrétaire de quelqu'un, servir à quelqu'un de secrétaire, écrire pour lui une lettre ou toute autre chose. M. le chevalier a un peu mal à la main droite, il ne vous écrira pas longtemps, je m'offre d'être son secrétaire, Sévigné, 474. Je n'aime point à avoir des secrétaires qui aient plus d'esprit que moi ; ils font les entendus, je n'ose leur faire écrire toutes mes sottises, Sévigné, 8 avr. 1676. Au rigoureux Boileau j'écrivis l'an passé ; Je ne sais si ma lettre avait pu lui déplaire, Mais il me répondit par un plat secrétaire [Clément, auteur d'une réponse de Boileau], Voltaire, Ép. à Horace.

    Fig. Celui [Aristote] qu'on a eu raison d'appeler le secrétaire de la nature, vu qu'il semble qu'elle-même lui ait dicté ce qu'il a écrit de toutes ses opérations, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Aristote. Quelqu'un [Balzac, d'après Moreri] a dit que Charron n'était que le secrétaire de Montaigne… en effet, il a pris beaucoup de sentences philosophiques, mot pour mot, des Essais, Anal. de Bayle, t. IV, p. 189. Je ne prétends point avoir d'opinion à moi ; je dois être le secrétaire de ceux qui ont des lumières et du goût, Voltaire, Lett. d'Argental, 31 août 1761.

    Secrétaire de la main, nom, sous l'ancienne monarchie, de celui qui écrivait ou transcrivait les lettres du roi ou de la reine, en imitant plus ou moins bien l'écriture du prince.

  • 3Secrétaire d'ambassade, celui qui est nommé par le gouvernement pour faire et pour écrire les dépêches de l'ambassade.
  • 4Celui qui rédige par écrit les délibérations de quelque assemblée. Les secrétaires du Corps législatif. La fonction du secrétaire [de l'Académie française] est d'écrire les résolutions et d'en tenir registre, signer tous les actes, garder tous les titres et tous les papiers de l'Académie, et expédier des certificats à ceux du corps qui ont besoin de justifier qu'ils en sont, Pellisson, Hist. de l'Acad. franç. II. La charge de secrétaire perpétuel n'avait encore vaqué depuis l'établissement de l'Académie que trois fois ; et M. Conrart avait succédé à M. de Mezeray, et à celui-ci M. l'abbé Regnier, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 32, dans POUGENS. En 1713 il [M. Halley] fut choisi pour être secrétaire de la Société royale, place dont les fonctions consistent principalement à rassembler et à publier avec choix les ouvrages qui ont été présentés à la compagnie par ses membres, Mairan, Éloges, Halley. Jean ou John Milton, longtemps maître d'école à Londres, puis secrétaire, pour le latin, du parlement nommé le Croupion, Voltaire, Dict. phil. Samson. Le secrétaire d'une académie doit non-seulement avoir une connaissance étendue des différentes matières dont l'académie s'occupe, mais posséder encore le talent d'écrire, perfectionné par l'étude des belles-lettres, la finesse de l'esprit, la facilité de saisir les objets et de les présenter, enfin l'éloquence même, D'Alembert, Œuv. t. III, p. 280. Les éloges historiques sont en usage dans nos académies des sciences et des belles-lettres, et, à leur exemple, dans un grand nombre d'autres ; c'est le secrétaire qui en est chargé, D'Alembert, ib. p. 277.
  • 5Secrétaire d'État, titre de chacun des ministres qui ont un département et qui contresignent les ordonnances du souverain. On l'avait fait ministre et secrétaire d'État sur sa mine, Hamilton, Gramm. VII. M. de Pontchartrain, qui, en qualité de secrétaire d'État ayant le département de la maison du roi, était chargé du soin des académies, Fontenelle, Hist. Acad. scienc. Œuvr. t. V, p. 25, dans POUGENS. Ils [les secrétaires d'État] se sont fait appeler monseigneur, titre qu'on ne donnait autrefois qu'aux princes et aux chevaliers ; et les secrétaires du roi ont été relégués à la chancellerie, où leur unique fonction est de signer des patentes, Voltaire, Mœurs, 98. Cette charge de secrétaire d'État est restée sans interruption dans la famille des Phelippeaux pendant 163 ans, Voltaire, Louis XIV, Secrétaires d'État.

    Anciennement. Secrétaires d'État, officiers de la couronne, au nombre de quatre, dont chacun, dans le mois de son ministère, expédiait les grâces, conduisait à l'audience les députations envoyées au roi ; c'est par ses mains que passaient les dépêches du roi et celles qu'on adressait au roi. Les secrétaires d'État, qui n'ont originairement d'autres droits que de signer les expéditions, et qui ne pouvaient les rendre authentiques qu'autant qu'ils étaient clercs du secret, secrétaires notaires du roi, sont devenus des ministres et des organes tout-puissants de la volonté royale toute-puissante, Voltaire, Mœurs, 98.

  • 6Secrétaire général du conseil d'État, d'un ministère, d'une préfecture, employé supérieur qui a principalement la charge de garder les archives, d'entretenir la correspondance et d'expédier les actes du conseil d'État, d'un ministère, d'une préfecture.
  • 7Secrétaire d'une mairie, celui qui est chargé de tenir les registres de la mairie et d'en donner des extraits.

    On dit de même, dans les places de guerre : secrétaire de la place ; et au palais, secrétaire du parquet.

  • 8Secrétaires du roi, officiers qui dressaient les lettres expédiées en chancellerie. La charge de secrétaire du roi anoblissait. Je t'entends, et je voi D'où vient que tu t'es fait secrétaire du roi, Boileau, Sat. X. C'est à un édit de cette année [1482, 22 décembre] qu'on doit rapporter la forme du collége des secrétaires du roi, telle à peu près qu'elle est aujourd'hui, Duclos, Œuvr. t. III, p. 316. Nicolas Malebranche naquit à Paris, le 16 août 1638, d'un secrétaire du roi, Diderot, Opin. des anc. philos. (Malebranchisme).
  • 9Secrétaire général de la marine, fonctionnaire placé près de l'amiral jusqu'en 1792, depuis 1795 près du ministre, et chargé d'attributions diverses dont la nature et le nombre ont souvent varié. Le sieur de Valincourt ayant été nommé secrétaire général de la marine, l'intention du roi est qu'à l'avenir vous lui adressiez les procédures des prises…, Lett. de Pontchartrain, 17 déc. 1692, dans JAL.
  • 10Anciennement, par plaisanterie, secrétaire de Saint-Innocent, écrivain public, celui qui écrit pour ceux qui ne savent pas écrire (jadis beaucoup d'écrivains publics se tenaient au cimetière des Innocents, à Paris). Dedans Saint-Innocent il se fit secrétaire ; Après, montant d'état, il fut clerc d'un notaire, Corneille, Illus. com I, 3.
  • 11Se dit de manuels contenant des modèles de lettres à l'usage des personnes qui n'ont aucune habitude de l'art d'écrire.
  • 12Bureau sur lequel on écrit, et dans lequel on serre des papiers. Secrétaire à cylindre. Forcer un secrétaire
  • 13Oiseau de l'ordre des rapaces, dit aussi messager, auquel le nom de secrétaire vient de la longue huppe raide qu'il porte à l'occiput, ce qui lui donne une grossière ressemblance avec les employés de bureau, qui avaient l'habitude, quand on se servait de plumes d'oie, de placer leur plume à leur oreille (falco serpentarius, L.).

HISTORIQUE

XIIIe s. Icist sains Jaques fu secretaires [ami particulier] nostre Seignor, Latini, Trésor, p. 71.

XIVe s. Que mau jour vous otroit [octroye] le [la] Vierge secretaire [confidente de Dieu], Baud. de Seb. I, 1018. …Sire, vous me deïstes, Quant secretaire me feïstes, Com nobles princes et entiers, Que vous m'aideriez volentiers, Se j'avoie necessité, Machaut, p. 78. Tous les eschevins, conseilliers et pairs s'en vont oudit eschevinage en leur lieu secretere [lieu de séance] ; et illecques assis ainsi que les sieges deportent…, Du Cange, secretum.

XVe s. Son chapelain qui lui estoit moult secretaire [confident d'un prince], Froissart, III, IV, 23. En telle maniere que vous dictes que je suis vostre secretaire [confident], dis-je que vous estes la mienne dessus toutes aultres, et pour ce vous diray je comment il m'en est, Perceforest, t. VI, f° 85.

XVIe s. Bois tristes et solitaires, De ma peine secretaires, Du Bellay, J. VII, 20, recto. Ces clers du secré furent contraints d'apporter une autre qualité au mot de secretaires, et s'appelerent secretaires des commandements, à la difference des autres ; ce qui fut continué en eux jusque vers la fin du regne de Henri II, lorsque nous traitasmes la paix avec Philippes roy d'Espagne vers l'an 1559, parce que ceux qui la negotierent, oyans que les secretaires des commandemens de l'espagnol s'appeloient secrestaires d'estat ; comme naturellement les François sont soucieux de nouveautez, nous quitasmes le mot de commandement en ces secretaires, et commenceasmes de les nommer secretaires d'estat, ainsi que nous les appellons encore aujourd'hui, ayans laissé ce qui estoit de nostre creu, Pasquier, Recherches, VIII, p. 681, dans LACURNE. Un brevet contre-signé de deux secretaires des commandements que l'on appelle aujourd'huy d'estat, Carloix, I, 32. Il [un seigneur breton retiré] oyt parler de son maistre une fois l'an, comme du roy de Perse, et ne le recognoist que par quelque vieux cousinage que son secretaire tient en registre, Montaigne, I, 333. Qui le prend en garde [un secret] le doibt tenir religieusement ; et, pour ce faire, estre bon secretaire, Charron, Sagesse, p. 491, dans LACURNE. Escoutez mon histoire… voilà Moulton qui a esté mon clerc ; mes successeurs usent de secretaires, d'autant qu'ils sont du monde, et nous n'en sommes plus, Moyen de parvenir, p. 69, dans LACURNE. En cette generale corruption de toutes bonnes façons, comme il n'y avoit jadis que les roys et princes souverains qui eussent des secretaires, et maintenant ils sont si abusivement communs à tous qui ont dos clercs pour escrire sous eux, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 154, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SECRÉTAIRE. Ajoutez :
14Celui qui a l'habitude d'écrire des lettres, synonyme d'épistolier. Feu M. du Maurier était un très habile homme, le meilleur secrétaire de son temps, et j'ai vu des lettres de lui pleines d'esprit et de jugement, Guez de Balzac, Lett. inédites, LXII, éd. Tamizey-Larroque.
15 S. f. Une secrétaire, une femme qui sert de secrétaire. Je mets dans votre troupe Mme du Janet et la secrétaire [Mlle Montgobert, qui écrivait souvent pour Mme de Grignan], Sévigné, à Mme de Grignan, 14 fév. 1680, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 98.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « secrétaire »

Prov. secretari ; ital. secretario ; du lat. secretarius, de secretum, secret.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du bas latin secretarius, du latin secretarium (« lieu où conserver des secrets, des trésors »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secrétaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secrétaire sɛkretɛr

Fréquence d'apparition du mot « secrétaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « secrétaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « secrétaire »

  • L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.
    Jean-Marie Laclavetine — Première ligne
  • Une secrétaire est une employée à qui il arrive de se dévouer tellement pour son patron qu’elle est souvent sur les genoux.
    Noctuel
  • Le magnétophone est un instrument inventé par un misogyne pour empêcher les secrétaires d’épouser leur patron.
    Anonyme
  • Un optimiste est un homme qui épouse sa secrétaire en s’imaginant qu’il pourra continuer à lui faire des réflexions sur sa mauvaise orthographe.
    Tristan Bernard
  • Autrefois, on emmenait sa secrétaire en voyage en la faisant passer pour sa femme ; aujourd’hui, avec le régime des notes de frais, on emmène sa femme en la faisant passer pour sa secrétaire.
    André Guillois
  • La secrétaire idéale n’est-elle pas pour son patron celle qui ne prononce le mot stop qu’en dictant un télégramme ?
    Anonyme
  • Les directeurs dirigent l'usine mais les secrétaires dirigent les directeurs.
    Jiang Zilong — La Vie aux mille couleurs
  • Un bon secrétaire doit être capable d'entendre sans écouter, de regarder sans voir.
    Jiang Zilong — La vie aux mille couleurs
  • Ma secrétaire a démissionné. Elle m’a surpris en train d’embrasser ma femme.
    Anonyme
  • La secrétaire d’État chargée de la biodiversité Bérangère Abba était vendredi soir à Anglet pour réaffirmer l’engagement de l’État dans la reconstruction des espaces naturels détruit par l’incendie.
    SudOuest.fr — Anglet : la secrétaire d’Etat Bérangère Abba est venue apporter son soutien après l’incendie
Voir toutes les citations du mot « secrétaire » →

Traductions du mot « secrétaire »

Langue Traduction
Anglais secretary
Espagnol secretaria
Italien segretario
Allemand sekretär
Chinois 秘书
Arabe سكرتار
Portugais secretário
Russe секретарь
Japonais 秘書
Basque idazkari
Corse secretariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot secrétaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot secrétaire au scrabble : 11 points

Secrétaire

Retour au sommaire ➦