La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gratte-papier »

Gratte-papier

[gratœpapie]
Ecouter

Définitions de « gratte-papier »

Gratte-papier - Nom commun

  • (Péjoratif) Personne occupée à des tâches bureaucratiques, souvent de manière excessive ou avec peu d'importance attribuée à son travail.

    Gabriel plissa des yeux, étonné. Mais le doute n’était pas possible : cette façon de marcher en secouant les rotules, si peu paysanne, trahissait le seul gratte-papier du village.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas
  • (Par extension, journalisme) Écrivain ou journaliste considéré comme manquant de talent.

    Cyprien, lisant le journal à voix haute : « Si l’on nous demande un remède ... nous ne nous chargeons pas de l’indiquer. » (Parlé) Eh bien, alors... tais ton bec, méchant gratte-papier !
    — Eugène Labiche et Marc-Michel, Un monsieur qui prend la mouche

Expressions liées

  • Misérable, simple gratte-papier

Étymologie de « gratte-papier »

Du français gratter et papier.

Usage du mot « gratte-papier »

Évolution historique de l’usage du mot « gratte-papier » depuis 1800

Synonymes de « gratte-papier »

Citations contenant le mot « gratte-papier »

  • Les applaudissements de 20 heures ne résonnaient pas pour eux. Ils ne recevront pas l'hommage national le 14 juillet, comme les soignants. Tous n'ont peut-être pas sauvé des vies, mais sans eux la France aurait tourné moins rond. Ces héros ordinaires sont des gratte-papier qui se sont frottés au terrain ; des agents municipaux sortis de leur routine ; des cadres ayant offert temps et compétences ; des anonymes jetés dans l'action en francs-tireurs. Pour ces bénévoles, la crise du coronavirus fut aussi une période "extraordinaire".
    lejdd.fr — Agents municipaux, cadres du public... Ces héros ordinaires du coronavirus
  • Le seul qu’il n’avait pas encore maté était un grimaud de torche-cul, un adepte de momeries. Il cherchait toujours la faille, son gratte-papier n’était pas un peccamineux, de plus il ne pouvait lui réserver le sort habituel car ici, même le pire pisse-copie, est roi.
    Club de Mediapart — 100 mots à sauver | Le Club de Mediapart
  • Ceux qui pensent que faire de la généalogie, c’est une activité de gratte-papier et de rat de bibliothèque feuilletant des registres poussiéreux, dans les salles d’archives silencieuses, se trompent ! Ici, la passion est communicative ; autour de la table ils sont tous mordus.
    www.larep.fr — Saint-Jean Généalogie fête ses 20 ans - Saint-Jean-de-la-Ruelle (45140)
  • C’est dire si ce comptable est important aux yeux des enquêteurs qui veulent en savoir plus sur les affaires de Donald Trump. Allen Weisselberg a beau être peu connu du grand public, savoir se faire discret et avoir adopté un look de simple gratte-papier de bureau anonyme, il est un rouage central de la Trump Inc.
    France 24 — L’étau judiciaire se resserre autour d’Allen Weisselberg, discret comptable de Donald Trump
  • La peinture du milieu de la presse, de l’édition et du théâtre est au cœur du roman et Xavier Giannoli s’en donne à cœur joie. Lucien, abandonné par sa mécène, rencontre le journaliste Étienne Lousteau, découvre un métier corrompu où les critiques s’achètent et se vendent, la mauvaise foi règne, les rumeurs («canards» dans le jargon de l’époque et non fake news) se lancent en un claquement de doigts pour abattre quelqu’un, artiste ou politique. Le poète devient un gratte-papier sans scrupule.
    Le Figaro — Notre critique d’Illusions perdues: Balzac honoré par Giannoli, sur Canal +

Traductions du mot « gratte-papier »

Langue Traduction
Anglais paper scraper
Espagnol raspador de papel
Italien raschietto per carta
Allemand papierschaber
Chinois 刮纸器
Arabe مكشطة الورق
Portugais raspador de papel
Russe скребок для бумаги
Japonais 紙スクレーパー
Basque paperezko txatarra
Corse scarta di carta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.