La langue française

Consulte

Sommaire

  • Définitions du mot consulte
  • Étymologie de « consulte »
  • Phonétique de « consulte »
  • Évolution historique de l’usage du mot « consulte »
  • Citations contenant le mot « consulte »
  • Images d'illustration du mot « consulte »
  • Traductions du mot « consulte »
  • Synonymes de « consulte »
  • Antonymes de « consulte »

Définitions du mot consulte

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSULTE1, subst. fém.

Vx et région., pop. Consultation (médicale). J'espère que ce ne sera pas la dernière consulte que je vous ferai (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les Compères, 1821, p. 389):
Nage. Consulte. Purge : Nage, pour natation; consulte, pour consultation; purge, pour purgation : (...) Ce sont des substantifs verbaux, comme il y en a des milliers en français. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 147.
Rem. Le mot est inconnu de l'Ac.; DG le signale comme ,,vieilli`` et ,,dialectal``.
Prononc. : [kɔ ̃sylt]. Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».

CONSULTE2, subst. fém.

A.− [Dans certains cantons suisses, en Italie et en Espagne] Vx. Assemblée judiciaire, cour de justice. Les rois, débarrassés du joug des cortès, furent contraints de s'en imposer d'autres; des conseils ou des consultes dirigèrent la monarchie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 19).
B.− [En Corse] Grande assemblée réunie pour s'occuper d'un problème d'ordre général :
1. C'est lui [le père de Napoléon] qui, à la consulte extraordinaire de Corse, où l'on proposait de se soumettre à la France, prononça un discours qui enflamma tous les esprits; il n'avait alors que vingt ans. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
Rem. Sens attesté dans Pt Rob.
C.− [À Rome] Consulte sacrée. Assemblée formant le Conseil du pape, sa cour de justice (avant 1870). Rappelez-vous les supplices, les meurtres, les crimes, (...) les tribunaux d'évêques, la sacrée consulte de Rome (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 226):
2. Sixte-Quint, dont on retrouve le nom à côté d'un grand nombre de choses utiles, établit en 1587 la congrégation de la Consulte. Elle exerce une autorité judiciaire et administrative sur tous les sujets du Saint-Siège, excepté sur ceux de la ville de Rome... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 368.
Prononc. : [kɔ ̃sylt]. Étymol. et Hist. 1708 « sorte de Conseil d'État du pape » (Fur.). Empr. à l'ital.(Sacra) consulta « id. » (ce tribunal a existé, selon Batt., de 1588 à 1870), déverbal de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 53.

Wiktionnaire

Nom commun

consulte \kɔ̃.sylt\ féminin

  1. (Italie)(Suisse) Nom donné à certains conseils permanents ou temporaires.
    • La consulte des finances de Rome.

Forme de verbe

consulte \kɔ̃.sylt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe consulter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe consulter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe consulter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe consulter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe consulter.

Adverbe

consultē \Prononciation ?\ (comparatif : consultius, superlatif : consultissime)

  1. Délibérément, avec examen, après considération.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSULTER. v. tr.
Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai-je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

Littré (1872-1877)

CONSULTE (kon-sul-t') s. f.
  • 1Action de consulter. Qui passait au Mans pour faire une consulte de médecins sur la maladie, Scarron, Rom. com. ch. 7. On trouve dans les consultes de Wepfer l'histoire d'un jeune homme…, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 69, édit. TECHENER. Vieux en ce sens.
  • 2Assemblée administrative, conseil, sénat, en Italie et dans certains cantons de la Suisse.

    Consulte sacrée, sorte de conseil administratif et judiciaire à Rome. Cette congrégation est comme le conseil d'État du pape, elle se tient devant Sa Sainteté, ou chez le cardinal neveu, s'il y en a ; tous ceux qui ont été nonces apostoliques assistent à cette congrégation ; elle s'appelle aussi la consulte, Du Marsais, Lib. Égl. gall. part. II, max. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consulte »

De consultus avec le suffixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. CONSULTER ; ital. consulta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consulte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consulte kɔ̃sylt

Évolution historique de l’usage du mot « consulte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consulte »

  • La mort ne consulte aucun calendrier. De Proverbe anglais
  • Ne consulte pas le médecin, mais celui qui a été malade. De Proverbe grec antique
  • Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances. De Confucius / Entretiens
  • On ne consulte que l'oreille parce qu'on manque de coeur. De Blaise Pascal / Pensées
  • Le péché originel n’est pas une donnée scientifiquement observable. Excepté, bien entendu, si l’on consulte un miroir. De André Frossard
  • Le chef consulte les conseillers qu'il a nommés et n'est pas tenu de suivre leur avis. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Tous les jours, je consulte la liste des Américains les plus riches. Si je n’y suis pas, je vais travailler. De Robert Orben
  • Il est bien plus naturel à la peur de consulter que de décider. De Cardinal de Retz / Mémoires
  • Tous ceux à qui vient l'idée de consulter un psychiatre devraient subir un examen mental. De Samuel Goldwyn
  • Le chef de l’État consulte régulièrement Nicolas Sarkozy, qui était présent à la cérémonie du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin la semaine dernière. François Hollande a été la dernière fois reçu publiquement à l’Élysée le 30 septembre 2019 à l’occasion d’un déjeuner de chefs d’État après la cérémonie en hommage à Jacques Chirac. SudOuest.fr, Emmanuel Macron consulte Nicolas Sarkozy et François Hollande sur l’après-coronavirus
  • Depuis, Emmanuel Macron affiche effectivement un changement. A son arrivée à l’Elysée, il avait snobé tous les corps intermédiaires et les élus locaux, les considérant comme des freins pour réformer le pays. La crise des Gilets jaunes lui avait fait prendre conscience de l’importance des maires, largement cajolés lors du Grand débat national. Avec la crise historique du Covid-19, le Président, à défaut de pouvoir compter sur une union nationale qui a été de courte durée, mise sur un esprit de concorde pour définir les priorités du monde d’après et pour cela consulte tous azimuts. ladepeche.fr, Pour préparer le monde d’après, Macron consulte tous azimuts - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « consulte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « consulte »

Langue Traduction
Anglais consult
Espagnol consultar
Italien consultare
Allemand konsultieren
Chinois 请教
Arabe شاور
Portugais consultar
Russe советоваться
Japonais 相談する
Basque kontsultatu
Corse cunsultà
Source : Google Translate API

Synonymes de « consulte »

Source : synonymes de consulte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consulte »

Partager