Compulser : définition de compulser


Compulser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMPULSER, verbe trans.

A.− DR. ,,Prendre connaissance d'un acte déposé chez un officier public`` (Encyclop. internat. Focus, Paris, Bordas, t. 1, 1972) :
1. ... Villefort (...) travailla jusqu'à cinq heures du matin à revoir les derniers interrogatoires faits la veille par les magistrats instructeurs, à compulser les dépositions des témoins et à jeter de la netteté dans son acte d'accusation, ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 653.
B.− Examiner, consulter. Compulser un dossier. (Il [Corte] raccroche et se met à compulser des papiers) (Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 1955, 1ertemps, 3etabl., p. 629).
Absol. Il [M. d'Hauterive] me fit lire, compulser, travailler et noter sous ses yeux dans son cabinet (Lamartine, Raphaël,1849, p. 263).
P. métaph., emploi pronom. :
2. Durtal s'assit, désemparé, songeant à ce signe qu'il avait imploré la veille, s'efforçant de rejeter ce souvenir, y pensant quand même. Il voulut se compulser et se réunir et il priait le ciel de lui pardonner ces allées et venues d'esprit, ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 124.
Rem. On rencontre ds la docum. compulsoire, subst. masc. ,,Procédure grâce à laquelle un tiers peut se faire délivrer expédition ou copie d'un acte public à la rédaction duquel il n'a pas participé`` (Jur. 1971). Aussi le procès (...) fut-il (...) mis (...) en perfection de forme. Dits, contredits (...) transports, compulsoires, interlocutoires, rien n'y manqua (A. France, Le Génie latin, 1909, p. 39).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pylse], (je) compulse [kɔ ̃pyls]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xvies. « contraindre » (Therence en franç., fo196d, impr. Ste-Gen. ds Gdf.) − 1611, Cotgr.; répertorié comme ,,anc.`` par Guérin 1892; d'où les sens spéciaux 2. av. 1588 dr. « exiger la communication de documents chez un officier public » (Condé, Mémoires, fo704 ds Littré); p. ext. 3. 1800 « feuilleter des documents » (Boiste). Empr. au lat. compulsare « donner des coups, pousser fort » à l'époque impériale, terme jur. au Moy. Âge (Du Cange t. 2, p. 472c) fréquentatif du lat. class. compellere « pousser ensemble, obliger ». Fréq. abs. littér. : 85.
DÉR. 1.
Compulsation, subst. fém.Action de compulser. Compulsation de témoignages, de documents (A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 139). [kɔ ̃pylsasjɔ ̃]. 1reattest. 1787 (Fér. Crit.); de compulser « feuilleter des documents », suff. -(at)ion*.
2.
Compulseur, subst. masc.(Celui) qui compulse. Attesté en tant qu'adj. ds Lar. Lang. fr. ,,Ses yeux compulseurs de dossiers ``(Bourget). [kɔ ̃pylsœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1718-1932 admet compulsoire. 1reattest. 1768 (Fér. : Compulseur, terme de pratique); de compulser « feuilleter des documents », suff. -eur2*.
BBG. − Bastin (J.). Mots finissant par oir, aire. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 82. − Gohin 1903, p. 266, 277.

Compulser : définition du Wiktionnaire

Verbe

compulser \kɔ̃.pyl.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Justice) Prendre communication des registres, des minutes d’un officier public, en vertu de l’ordonnance du juge.
  2. Examiner des papiers, des livres, etc.
    • Il compulsa tous les auteurs qui s’étaient occupés de la matière.
    • Le voyageur se trouva alors en face d’un vieillard aux yeux gris , qui, enseveli dans un grand fauteuil, compulsait de la main droite un gros manuscrit de parchemin. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • En compulsant les dossiers nombreux qui se rattachent à cette famille, j'ai fait une trouvaille des plus heureuses. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • [...]. Pas un despote, pas un traître, depuis tout à l'heure un siècle, qui n'ait visé, homologué, contresigné et paraphé, ne varietur, le partage de la Pologne. Quand on compulse le dossier des trahisons modernes, celle-là apparaît la première. Le congrès de Vienne a consulté ce crime avant de consommer le sien. [...]. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Compulser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPULSER. v. tr.
T. de Procédure. Prendre communication des registres, des minutes d'un officier public, en vertu de l'ordonnance du juge. Il signifie aussi en général Examiner des papiers, des livres, etc. Compulser des registres. Il compulsa tous les auteurs qui s'étaient occupés de la matière.

Compulser : définition du Littré (1872-1877)

COMPULSER (kon-pul-sé) v. a.
  • 1 Terme de jurisprudence. Proprement et anciennement, obliger un notaire ou autre personne publique en vertu de lettres obtenues en chancellerie, à délivrer des actes dont il garde les minutes.

    Aujourd'hui se faire montrer quelque pièce qui est chez un notaire ou autre personne publique.

  • 2Rechercher dans des papiers ou des livres. Il compulsa tous les auteurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Compulser touts registres qu'ils verront, pour la preuve du faict, estre necessaires, Condé, Mémoires, f° 704.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Compulser : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPULSER, (Jurispr.) c’est contraindre par autorité de justice une personne publique à exhiber un acte qui est entre ses mains pour en tirer copie, partie présente ou dûement appellée, afin que cette copie fasse foi contre la partie qui a été présente ou appellée au compulsoire. Voyez ci-après Compulsoire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compulser »

Étymologie de compulser - Littré

Le latin compulsare, forcer, obliger, de cum, avec, et pulsare, pousser (voy. POUSSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de compulser - Wiktionnaire

Du latin compulsare (« donner des coups », « pousser, contraindre »), et, en latin juridique médiéval, « exiger, en vertu d’un acte officiel, communication d’une pièce ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compulser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compulser kɔ̃pylse play_arrow

Conjugaison du verbe « compulser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe compulser

Évolution historique de l’usage du mot « compulser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compulser »

  • On peut ainsi retrouver un tri alphabétique de toutes ses applications, ou voir s’afficher un groupe des dernières applications installées sur l’iPhone, ou encore celles que l’on utilise le plus souvent en ce moment. On pourra également compulser des groupes pré-rangés d’apps triées selon des genres et des thématiques, pour les jeux, la productivité, les réseaux sociaux, le divertissement et tout le reste. LCI, iOS 14 dévoilé : quoi de neuf dans la prochaine mise à jour de votre iPhone ? | LCI
  • Le procès opposant  Jean-Marc Kabund à la Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda s’est ouvert ce mercredi 10 juin 2020 au Conseil d’Etat. Toutes les parties ont comparu représentées par leurs avocats conseils. La défense sollicite une courte remise en vue de compulser le dossier des pièces versées au dossier, et ce afin de  préparer sa défense. Actualite.cd, Conseil d'État/Aff. Jean-Marc Kabund : la défense sollicite une remise pour consulter les pièces  | Actualite.cd
  • Mais voilà que se profile une insidieuse pandémie. « La BD est quasi achevée mais j’ai voulu m’atteler à des dessins purement humoristiques sur le thème de la Bretagne et du coronavirus ». Avec comme fil conducteur, une coiffe bigoudène. Les dessins s’enchaînent en noir et blanc, le ton est parfois caustique. Mais l’on rit de nos travers. Un petit recueil à mettre dans sa poche ou dans son sac à main, à compulser au moindre coup de blues. Et l’on s’habitue très rapidement à se faire brocarder. Le Telegramme, Kiff la coiffe, pour rire de nous avec Nefff - Fouesnant - Le Télégramme
  • La situation de confinement a été très éprouvante pour moi. J’ai perdu mon emploi de chauffeur d’autobus scolaire et je me suis retrouvée avec ma fille de 6 ans à la maison à temps plein. L’ennui et la solitude m’amènent des pensées négatives qui déclenchent des compulsions alimentaires. Les soirées sont les plus difficiles pour moi, je peux manger plein de biscuits, des craquelins au fromage, des tranches de pain, bref une quantité énorme d’aliments en un court laps de temps. Souffrant beaucoup d’insomnie, je me lève souvent la nuit pour compulser à nouveau. La sensation physique du ventre qui semble vouloir exploser est très désagréable sans compter le grand sentiment de culpabilité et de honte après chaque compulsion. Les crises étaient quotidiennes.   Le Journal de Montréal, Confinement et troubles alimentaires | JDM
  • Cette leçon d’anatomie comparée est un plaisir des yeux véritable, d’autant que texte et légendes sont judicieux et explicatifs. Des affiches enfin, complètent ce panorama étonnant, replaçant dans le contexte du conflit (un conseil, plongez-vous dans ce livre avec Glenn Miller en fond sonore !), même si l’on conçoit que l’auteur a effectué un tri sélectif – bien qu’il n’y ait rien à jeter ! – parmi la masse documentaire qu’il a pu compulser. Aerobuzz, Les avions de l'ennemi - Aerobuzz
  • En ce mardi 2 juin, les portes de la médiathèque de Samatan vont enfin rouvrir au public, comblant de plaisir les habitués après une si longue attente. Il est vrai que depuis plusieurs semaines, elle fonctionnait en drive mais le contact tactile, compulser les livres que l’on vient choisir, par exemple, manquait. ladepeche.fr, Samatan. Jour J pour la réouverture de la médiathèque - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « compulser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compulser »

Langue Traduction
Corse circà
Basque begiratu
Japonais 見る
Russe смотреть
Portugais olhar
Arabe للنظر
Chinois
Allemand sehen
Italien guardare
Espagnol mirar
Anglais to look
Source : Google Translate API

Synonymes de « compulser »

Source : synonymes de compulser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires