La langue française

Feuilleter

Définitions du mot « feuilleter »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUILLETER1, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne un livre, un cahier, un dossier, etc.]
1. Tourner les pages. Feuilleter un album, un cahier, un dossier, un livre, des papiers, un volume. Il feuilleta le livre, l'ouvrit à une page qui portait le numéro 45, et lut (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 377):
1. C'était le dossier de MmeCorreur, une énorme chemise grise crevant de papiers (...). Toutes les feuilles volantes portaient en marge l'apostille de MmeCorreur, cinq ou six lignes suivies d'une grosse signature masculine. Rougon feuilletait le dossier et regardait, au bas des lettres, de petites notes écrites de sa main au crayon rouge. Zola, E. Rougon,1876, p. 228.
2. En partic. Tourner les pages
a) en les regardant, en les lisant attentivement. Synon. compulser.On est vraiment confus de penser au temps que les hommes perdent à feuilleter les dictionnaires (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 120).Je l'ai feuilletée page à page, cette correspondance, classée et reliée soigneusement (Lamart., Raphaël,1849, p. 244):
2. ... maître Florian l'auditeur feuilleta avec attention le dossier de la plainte dressée contre Quasimodo (...). Grâce à cette précaution qu'il avait toujours soin de prendre au moment de procéder à un interrogatoire, il savait d'avance les noms, qualités, délits du prévenu... Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 232.
b) en les regardant, en les lisant à la hâte, négligemment ou un peu au hasard. Synon. parcourir, survoler.Feuilleter [un livre] distraitement, négligemment, au hasard. Il m'est impossible de retrouver la citation de Montaigne sur Pic de la Mirandole (...). Il me faudrait pour cela relire et non feuilleter (Flaub., Corresp.,1853, p. 341).Il faut feuilleter les mauvais livres, éplucher les bons (Renard, Journal,1893, p. 174):
3. ... il feuilletait d'un doigt distrait, le regard errant, sans les lire, les pages couvertes de sa petite écriture hardie, soigneusement ponctuée, terriblement nette. Parfois son attention se fixait sur un mot plus heureux, un paragraphe familier, puis s'en détournait aussi vite. Bernanos, Imposture,1927, p. 366.
B.− Au fig. ou p. métaph. Passer en revue, consulter. Feuilleter ses souvenirs. Tout homme simple est un poëme pour qui sait le feuilleter (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 100).Il est sain de toujours feuilleter la nature, Car c'est la grande lettre et la grande écriture (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 165):
4. Je ne lisais rien avec elle (...); j'aimais mieux causer. Les livres de moins en moins répondent à mes pensées. J'aime mieux feuilleter mon cœur, feuilleter mon grand livre d'amour, lire et relire sans cesse dans mon charmant jeune livre, inépuisable de grâce et de raison. Michelet, Journal,1850, p. 115.
REM.
Feuilleteur, subst. masc.Celui qui feuillette. Vous me rendriez un fier service de faire retrouver par un feuilleteur dans les bureaux du Rappel, la phrase de Trochu sur mon képi (Hugo, Corresp.,1872, p. 310).
Prononc. et Orth. : [fœjte]; [fø-], (il) feuillette [fœjεt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. feuilleter2.

FEUILLETER2, verbe trans.

[Le compl. désigne de la pâte, un gâteau] Préparer et pétrir de la pâte de telle façon qu'elle lève à la cuisson en se séparant en feuilles très minces. Feuilleter de la pâte (Ac.).
Au fig. ou p. métaph. :
... le feu cuisant comme une pâte les appétissantes odeurs dont l'air de la chambre était tout grumeleux et qu'avait déjà fait travailler et « lever » la fraîcheur humide et ensoleillée du matin, il les feuilletait, les dorait, les godait, les boursouflait, en faisant un invisible et palpable gâteau provincial, un immense « chausson » ... Proust, Swann,1913, p. 50.
Prononc. et Orth. Cf. feuilleter1. Étymol. et Hist. 1. a) 1234 foilleté « qui est constitué de feuilles » (Huon de Mery, Tornoiemenz Antecrit, éd. G. Wimmer, 1893 : son escu ... A. 1. cartier d'or foilleté); b) 1566 en partic. gasteau fueilleté (S. Colin, Traicté de la Peste, Poitiers, 65 ds Fr. mod. t. 42, p. 279); 2. 1549 fueilleter « lire en tournant les feuillets » (Du Bellay, Deffence et illustration, livre 2, chapitre 4, éd. H. Chamard, p. 107). Dér. de feuillet*; dés. -er, ou dér. de feuille*; suff. -eter* (< -ittare ou -attare à sens fréquentatif, cf. Hasselrot, en part. p. 96); 1 a est lui dér. de feuille*.
STAT. − Feuilleter1 et 2. Fréq. abs. littér. : 883. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 1 333; xxes. : a) 1 611, b) 1 288.

Wiktionnaire

Verbe

feuilleter \fœj.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parcourir un livre, un manuscrit en tournant les feuillets.
    • Je n’ai pas lu ce livre, je n’ai fait que le feuilleter.
    • Après avoir lu attentivement cet ouvrage, nous le feuilletterons encore de temps en temps.
    • Livre souvent feuilleté.
  2. Diviser en lames minces comme des feuilles.
    • Roche feuilletée.
  3. (Pâtisserie) Préparer de la pâte de manière qu’elle se lève comme par feuillets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FEUILLETER. (Je feuillette; nous feuilletons.) v. tr.
Parcourir un livre, un manuscrit en tournant les feuillets. Je n'ai pas lu ce livre, je n'ai fait que le feuilleter. Après avoir lu attentivement cet ouvrage, nous le feuilletterons encore de temps en temps. Livre souvent feuilleté. Il signifie aussi Diviser en lames minces comme des feuilles. Roche feuilletée. Il se dit particulièrement en termes de Pâtisserie. Feuilleter de la pâte, La préparer de manière qu'elle se lève comme par feuillets. Un gâteau feuilleté. Substantivement, Un feuilleté.

Littré (1872-1877)

FEUILLETER (feu-lle-té, ll mouillées, et non feu-ye-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette : je feuillette ; je feuilletterai) v. a.
  • 1Parcourir un livre, un manuscrit, en en tournant les feuillets ; et, très souvent, lire légèrement, superficiellement, sans attention. Feuilletez les livres des chimistes, et vous verrez combien l'art expérimental exige de vues, d'imagination, de sagacité, de ressources, Diderot, Interprét. de la nat. n° 41.

    Absolument. Le maître chantre, intendant du lutrin, Vient au lutrin, il cherche mais en vain ; à feuilleter il perd et temps et peine, Gresset, Lutrin viv.

    Par extension, étudier, rechercher dans des livres. Vous avez feuilleté le digeste à Poitiers, Corneille, Ment. v, 1. Il aimait mieux feuilleter de vieux livres que de jeunes appâts, Hamilton, Gramm. 10. Je suis né faible et malade, et je ressemble aux gens qui, ayant d'anciens procès de famille, passent leur vie à feuilleter les jurisconsultes sans pouvoir finir leurs procès, Voltaire, Lett. Paulet, 22 avr. 1768. On médite sans cesse, on feuillette jour et nuit les oraisons funèbres de Bossuet, Chateaubriand, Génie, III, IV, 1.

    Fig. Feuilletez à loisir tous les siècles passés, Boileau, Sat. V. Il tourne, il manie son esprit ; il le feuillette, si j'ose ainsi dire, Vauvenargues, la Profondeur.

  • 2 Terme de pâtisserie. Préparer la pâte de manière qu'elle se lève comme par feuillets.
  • 3Se feuilleter, v. réfl. Se diviser en feuillets ou par feuillets. Une roche qui se feuillette.

HISTORIQUE

XVe s. Beingnetz, guasteaulx feuilletez, macarons, etc. Rabelais, Pant. IV, 59. Feuillete de main nocturne et journelle Les exemplaires grecs et latins, Du Bellay, J. I, 24, recto. Je feuillete les livres, je ne les étudie pas, Montaigne, III, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « feuilleter »

(XVIe siècle) Dénominal de feuillet. Attesté au XIIIe siècle dans un autre sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Feuillet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « feuilleter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuilleter fœjte

Évolution historique de l’usage du mot « feuilleter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuilleter »

  •   Venez-y feuilleter des ouvrages et des revues. Emmenez-y vos enfants pour qu’ils écoutent les bibliothécaires leur raconter des histoires. Unidivers, Les jardins de lecture Vierzon jeudi 16 juillet 2020
  • Il faut feuilleter les mauvais livres, éplucher les bons. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Tout en lisant l'histoire de la vie, il faut en feuilleter toujours le roman. De Arsène Houssaye
  • Il faut feuilleter tous les livres et n'en lire qu'un ou deux. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Pourquoi ne pas réaliser de vrais livres photos de vos vacances en famille ou entre amis ? Des souvenirs impérissables imprimés sur papier glacé que vous pourrez feuilleter tout au long de l’année. Et pour la rentrée, vous pourriez même réaliser un agenda pour l’année, à partir de vos photos de vacances… Photoweb, l’un des leaders en site photo français vous suit dans vos idées créatives ! NeozOne, Photoweb, une gamme complète de produits photo pour immortaliser ses souvenirs de vacances - NeozOne
  • À la fin de l'expérience, c'est comme si l'on était entré dans une librairie pour feuilleter quelques livres ; on peut acheter en ligne si l'on veut, par ailleurs. France Inter, L'Ovni, l'application qui permet de feuilleter une sélection de livres sur un thème chaque mois
  • Depuis 2012, le musée Guggenheim met en ligne la version numérique gratuite de nombre de ses catalogues. Ces archives gratuites en ligne regroupent désormais 205 titres, que vous pouvez tranquillement feuilleter en attendant la réouverture des musées. DIACRITIK, Feuilleter des livres d’art: avec le musée Guggenheim en téléchargement gratuit

Traductions du mot « feuilleter »

Langue Traduction
Anglais leaf through
Espagnol hojear
Italien sfogliare
Allemand durchblättern
Chinois 迅速翻阅
Arabe يتصفح
Portugais folhear
Russe листать
Japonais 葉っぱ
Basque hosto bidez
Corse foglia à traversu
Source : Google Translate API

Synonymes de « feuilleter »

Source : synonymes de feuilleter sur lebonsynonyme.fr

Feuilleter

Retour au sommaire ➦

Partager