La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingénieur »

Ingénieur

[ɛ̃ʒeniœr]
Ecouter

Définitions de « ingénieur »

Ingénieur - Nom commun

  • Professionnel qualifié dans la conception, la réalisation et l'entretien d'ouvrages ou de systèmes dans des domaines variés tels que la construction civile, l'industrie, les technologies de l'information et autres, requérant des compétences en sciences appliquées. L'appellation englobe également les titulaires d'un diplôme d'ingénieur conférant une formation technique supérieure.

    L’appellation d’ingénieur recouvre en France deux grandes réalités, qui coexistent sans se confondre. D’une part, les ingénieurs sont des personnes exerçant une activité professionnelle demandant plutôt une compétence technique. Mais on parle aussi d’ingénieurs commerciaux, en référence au statut social de l’ingénieur, plus qu’au contenu de son activité. Ce même vocable caractérise aussi les personnes ayant obtenu un titre d’ingénieur, titre qui sanctionne (aujourd’hui) une formation à Bac + 5, dans les écoles d’ingénieurs.
    — CNISF & CEFI, Observatoire de l'emploi des ingénieurs diplômés

Expressions liées

  • Diplôme d'ingénieur
    Le diplôme d'ingénieur demeure bien valorisé sur le marché du travail... pour les diplômés 2019. 86,3% des jeunes ingénieurs décrochent un emploi dans les deux mois suivant l’obtention de leur diplôme. Mais la crise sanitaire va forcément changer la donne pour 2020 et 2021.
    Ecoles d’ingénieurs : l’insertion des diplômés 2019 reste bonne, mais après ? - L'Etudiant
  • Ingénieur au cnrs
  • Ingénieur chimiste, ingénieur géographe
  • Ingénieur d'état
  • Ingénieur du son (ingénieur électricien spécialisé dans les techniques du son et de l'enregistrement sonore)
    "Musicien, ce n’est pas un métier qu’on peut faire en télétravail !" Arnaud Houpert n’a pas envie que la musique se résume, aujourd’hui, à des prestations diffusées via Facebook. Cet ingénieur du son cognaçais, une pointure dans son domaine, a imaginé deux façons de renouer avec les spectacles tout en se pliant aux règles du confinement. 
    — SudOuest.fr, Confinement : un ingénieur du son charentais propose un "drive-in" musical
  • Ingénieur en chef
    Dr Bourgeois, ingénieur en chef en génétique : Le phénotype reflète donc l'expression des gènes d'un individu, qui dépend du caractère dominant ou récessif des allèles de chaque gène, et du fait qu'il soit homozygote ou hétérozygote.
    — Santé Magazine, Quand peut-on dire qu'un gène est récessif ? | Santé Magazine
  • Ingénieur-conseil (Professionnel qui donne des conseils, établit des projets, suit des travaux, assiste aux expertises dans le cadre d'activités relevant du métier d'ingénieur)
    Les fonctions d’ingénieur-conseil ont été confiées à M. Callon, ingénieur en chef des mines, dont le nom fait autorité dans l’industrie.
    — Adolphe Laurent Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français
  • Ingénieur-docteur (titre universitaire délivré à des ingénieurs ou à des techniciens qui ont soutenu une thèse après deux années de recherches dans un laboratoire scientifique)
    Jean-Marc Pierson, enseignant-chercheur spécialisé en systèmes informatiques distribués à grande échelle et problématique énergétique ; Max Halford, data scientist spécialisé en machine learning, et Olivier Lefebvre, ingénieur-docteur en robotique, spécialisé dans les relations entre les innovations technologiques et les transformations sociales, participeront à cette discussion animée par Yann Ferguson, enseignant-chercheur spécialisé en éthique de l’Intelligence Artificielle (IA).
    — ToulÉco, Webinaire sur l'empreinte écologique du Big Data - ToulÉco
  • Synt ingénieur civil, militaire
  • École, formation d'ingénieurs
  • Élèves ingénieurs
    Des élèves ingénieurs à titre étranger peuvent être admis sur examen spécial

Étymologie de « ingénieur »

Du provençal enginhaire, enginhador, du bas-latin ingeniatorem, de ingeniari, s'ingénier. En ancien français, engigneor (« constructeur d’engins de guerre »). Le mot « ingénieur » est une altération de la forme ancienne et correcte engigneur. Dérivé de ingénier, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « ingénieur »

Évolution historique de l’usage du mot « ingénieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ingénieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ingénieur »

Citations contenant le mot « ingénieur »

  • Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d’un pois sauteur mexicain avec un visage.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Aucun ingénieur ne regarde une télécommande sans se demander comment faire pour la transformer en un pistolet hypodermique.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Si j'avais dit à mon père, sévère ingénieur, que je voulais écrire, il m'aurait demandé : à qui ?
    Maurice Donnay
  • Les vêtements sont la dernière priorité d’un ingénieur, pour peu qu’ils soient adaptés à la température ambiante et ne franchissent pas le seuil de la décence.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.
    Marcel Pagnol — Critique des critiques, Nagel
  • J'aime m'intituler, avec un certain orgueil, ingénieur des ponts et chansons
    Guy Béart — Le JDD, 16 juin 2013
  • Une trentaine d’universités proposent aux étudiants un parcours pour devenir ingénieur : le cursus master en ingénierie. Cette formation présente des ressemblances avec celle proposée par les écoles d'ingénieurs. Quelles sont les différences entre les deux filières et comment choisir ?
    Comment choisir entre une école d'ingénieurs et un master d'ingénierie à l'université ? - L'Etudiant
  • Au cours des trois dernières décennies, avec la mise sur un piédestal (virtuel…) de la communication interne à l'entreprise, le mode "dictatorial" des dirigeants a fait place progressivement à un mode que je qualifierais de "bonhomme". L'avènement de la qualité totale dans les années 80 a définitivement contribué à infantiliser l'ingénieur, ou plus précisément, à le considérer comme un (grand ?) enfant qu'il faut absolument materner à coup de slogans et de formations dont on se demande si les promoteurs sont conscients qu'ils s'adressent à des gens qui ont (quand même !) quelques années d'études poussées après le bac…
    usinenouvelle.com/ — L'insoutenable infantilisme de l'ingénieur - Rodolphe Krawczyk

Traductions du mot « ingénieur »

Langue Traduction
Anglais engineer
Espagnol ingeniero
Italien ingegnere
Allemand ingenieur
Chinois 工程师
Arabe مهندس
Portugais engenheiro
Russe инженер
Japonais エンジニア
Basque ingeniaria
Corse ingegneria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.