Implication : définition de implication


Implication : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMPLICATION, subst. fém.

A. − DR. Action par laquelle on attribue à quelqu'un un certain rôle dans une affaire (généralement un délit, un crime); fait d'être impliqué. L'implication dans une affaire criminelle (Littré).
B. − LOGIQUE
1. Vx. Contradiction, proposition contradictoire. Il y a de l'implication, il y a implication entre ces deux propositions (Littré)
2. Relation logique entre deux phénomènes telle que la vérité ou la réalité de l'un fait connaître avec certitude la vérité ou la réalité de l'autre. Implication réciproque, simple, stricte. Tout ce que la vie contenait d'abord à l'état d'implication réciproque (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 118) :
1. « Ce symbole simple [psi], écrivent Wiesner et Thouless, ne comporte aucune implication relative à la nature du processus paranormal et aucune implication relative à l'unité ou à la multiplicité de ce processus ». Amadou, Parapsychol.,1954, p. 42.
3. LINGUISTIQUE
a) Implication entre deux propositions. Relation telle que, la première étant vraie, la seconde est nécessairement vraie. « Il travaille. A-t-il réussi? ». Ce dernier énoncé peut laisser entendre la négation de l'implication entre le fait de travailler et le fait de réussir (G. Van Hout, Essai pédag. sur les struct. gramm. en fr. mod., Paris, Didier, t. 3, 1974, p. 242).
b) ,,Couple formé d'un déterminé (A) et d'un déterminant participial présent ou passé (B). Implication sujet : l'Angelus sonnant les trouvait endormis`` (Morier 1975).
c) ,,Caractéristique de certains modes dans les parlers bantous, propre à exprimer que tel état ou procès prévu est impliqué dans l'énoncé du verbe`` (Mar. Lex. 1951).
C. − Usuel, gén. au plur.
1. Ce qui est impliqué par quelque chose, ce qui est contenu sans être exprimé :
2. ... l'expression de son regard était celle d'une ruse profonde, dont les implications m'échappaient et l'eussent dérouté peut-être en ce qu'elles revêtaient soudain de curieusement impersonnel : on eût dit parfois que le regard de Marino souriait pour un autre... Gracq, Syrtes,1951, p. 135.
2. Conséquence. La démagogie est irritante qui ne définit pas clairement une politique de rechange avec ses implications financières (M. 15.1.67 ds Gilb.1971).
Prononc. et Orth. : [ε ̃plikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1447 « fait d'être embrouillé » (Internele Consolacion, éd. A. Pereire, 78); b) 1611 dr. « fait de comprendre ou d'être compris dans une accusation » (Cotgr.); 2. a) 1636 implications de contredits « confusion résultant de déclarations contradictoires » (Monet); b) 1718 « contradiction, proposition contradictoire » (Ac.); c) 1904 math. implication matérielle et implication formelle (Couturat, Les principes des mathématiques ds Revue de métaphysique, janv., p. 30 et pp. 34-36). Empr. au lat. class.implicatio « entrelacement, enchaînement, embarras », dér. de implicatum, supin de implicare (v. impliquer). Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Bertini (M.-T.), Tallineau (Y.). Pt. vocab. L'Informat. nouvelle. 1977, no80, p. 23.

Implication : définition du Wiktionnaire

Nom commun

implication \ɛ̃.pli.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit) Action d’impliquer, état d’une personne impliquée dans une affaire criminelle.
  2. (Logique) Contradiction, au sujet de propositions contradictoires.
    • Il y a de l’implication, il y a implication dans ces deux propositions.
  3. (Logique) Relation logique entre deux propositions ou affirmations telles que la réalisation de la première entraine la réalisation de la seconde.

Nom commun

implication

  1. (Mathématiques) implication
  2. (Justice) implication
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Implication : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPLICATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Action d'impliquer, état d'une personne impliquée dans une affaire criminelle. Il se dit aussi en termes de Logique, et alors il signifie Contradiction; mais on ne l'emploie qu'en parlant des Propositions contradictoires. Il y a de l'implication, il y a implication dans ces deux propositions. Il se dit aussi de la Relation logique entre deux propositions dont l'une implique l'autre.

Implication : définition du Littré (1872-1877)

IMPLICATION (in-pli-ka-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action d'impliquer, état d'une personne impliquée dans une affaire criminelle. L'implication dans une affaire criminelle.
  • 2 En termes d'école, contradiction, proposition contradictoire. Il y a de l'implication, il y a implication dans ces deux propositions.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous voyons quel abyme ils ont ouvert par une telle implication qu'ils appellent, ou enveloppement, Calvin, Inst. 418. Cette implication et entrelaceure du langage par où ils [les avocats] nous pressent, Montaigne, IV, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « implication »

Étymologie de implication - Wiktionnaire

Du latin implicationem (nominatif de implicatio).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de implication - Wiktionnaire

Du latin implicatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de implication - Littré

Lat. implicationem, de implicare, impliquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « implication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
implication ɛ̃plikasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « implication »

  • Ces semaines de vacances apprenantes sont aussi rendues possible grâce à l’implication des associations du territoire. « Le matin, c’est révision des fondamentaux, lecture, écriture, mathématiques, et l’après-midi, jusqu’à 15 h, c’est plus créatif », poursuit l’inspecteur. À l’école de Lanriec, Solène Torillec et ses trois élèves de CP ont travaillé avec Lydia Bosquet, de Lydia English pour apprendre les couleurs en anglais. Un travail qu’elles ont jumelé en arts plastiques avec l’école d’art pour créer un livre des couleurs. Et la leçon est retenue. « Blue » ; « Red » s’exclament Madyson, Alicia et Lianna, qui ont apprécié cette semaine, tout comme leur maîtresse. « D’habitude avec les stages de remise à niveau, les CP ne sont pas concernés, et c’est dommage parce qu’on laisse des élèves en difficultés », explique-t-elle. Marie-Luce Tartevet, qui s’est occupé de quatre garçons de CE2/CM1 est du même avis. « La période a été spéciale. Les parents ont fait ce qu’ils ont pu. Et on a de la chance : il y avait des choses à revoir mais pour la plupart ce n’était pas dramatique. Certains enfants ont tout de même décroché et c’est bien d’avoir cette semaine pour leur permettre de renouer avec l’école, l’apprentissage et surtout remettre les bases avant les vacances », souligne-t-elle. Le Telegramme, Vacances apprenantes : les écoles de Concarneau remarquées pour leur implication - Concarneau - Le Télégramme
  • La compétence compostage gérée par l’agglo est placée sous de bons auspices. Que ce soit pour les composteurs de quartier, collectifs et individuels, le nombre des demandes ne fait qu’augmenter. Preuve en est de l’implication grandissante de la part des particuliers. La Tribune Republicaine, Compostage: l’agglo dresse un bilan positif plein de bonnes pratiques - La Tribune Republicaine
  • Zurich (awp) - La Commission européenne a infligé a Clariant une amende de 155,8 millions d'euros (166,4 millions de francs suisses) pour son implication dans le cartel de l'éthylène. Le chimiste rhénan avait largement anticipé l'issue de la procédure lancée en 2017 et constitué à cet effet une provision de 231 millions de francs suisses l'an dernier. , Clariant condamné pour son implication dans le cartel de l'éthylène | Zone bourse

Traductions du mot « implication »

Langue Traduction
Corse implicazione
Basque inplikazioa
Japonais 関与
Russe участие
Portugais envolvimento
Arabe تورط
Chinois 参与
Allemand beteiligung
Italien coinvolgimento
Espagnol intervención
Anglais involvement
Source : Google Translate API

Synonymes de « implication »

Source : synonymes de implication sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires