Conjointement : définition de conjointement


Conjointement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONJOINTEMENT, adv.

D'une manière conjointe; ensemble, de conserve, à la fois. Ils se soignent conjointement et se plaignent de même (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 172).Legs fait conjointement à deux époux (Code civil,1804, art. 849, p. 155).
Conjointement avec :
Il fut arrêté que la Reine présiderait le conseil et gouvernerait conjointement avec le Dauphin. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1824, p. 60.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒwε ̃tmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1254 (Ordonnances royales, t. IV, p. 295 ds Gdf. Compl.). Dér. de conjoint, part. passé adjectivé de conjoindre*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 85.

Conjointement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

conjointement \kɔ̃.ʒwɛ̃t.mɑ̃\

  1. D’une manière conjointe, ensemble et au même moment qu’une autre chose ou personne ; ensemble ; simultanément.
    • Au tournant d’une place […] deux personnes, qui marchent conjointement, attirent, je ne sais pourquoi, mon attention. C’est un couple en costume de voyage. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • […] la phase de Thérophytes a une durée beaucoup plus courte en raison du développement rapide de Petasites dont les larges feuilles réduisent l’éclairement et favorisent conjointement avec les rhizomes de la plante, un alluvionnement propice à l’installation de la Saulaie. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 42)
    • L’accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopâtre leur sœur, à condition que les deux frères régneraient conjointement. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuvres, t. VIII, p. 613, dans Pougens, cité par Littré)
  2. (Droit) À plusieurs légataires en termes exprès ou par le fait.
    • Legs fait conjointement.
  3. De concert.
    • Agissons conjointement.
    • Il est nécessaire que le temps travaille conjointement avec les excellents maîtres. — (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. V, lett. 2)
    • Il [Bucer] persista tellement dans l’accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d’Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Variat. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conjointement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONJOINTEMENT. adv.
Ensemble, l'un avec l'autre, de concert. Agissons conjointement dans cette affaire. J'agirai conjointement avec vous.

Conjointement : définition du Littré (1872-1877)

CONJOINTEMENT (kon-join-te-man) adv.
  • 1D'une manière conjointe, ensemble, simultanément. L'accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopatre leur sœur, à condition que les deux frères régneraient conjointement, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 613, dans POUGENS. Il eut sans doute l'administration de leur royaume conjointement avec leur mère, Rollin, ib. t. IX, p. 563, dans POUGENS. … Qu'est-ce à dire ? Valère ? Un autre ici conjointement soupire. Ah ! si je le savais…, Regnard, le Joueur, II, 4. Mme de la Tour me pria aussi de nommer sa fille conjointement avec son amie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Terme de jurisprudence. Legs fait conjointement, legs fait à plusieurs légataires en termes exprès ou par le fait (verbis, re).

  • 2De concert. Agissons conjointement. Il est nécessaire que le temps travaille conjointement avec les excellents maîtres, Guez de Balzac, liv. V, lett. 2. Il [Bucer] persista tellement dans l'accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d'Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux, Bossuet, Variat. 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces trois choses toutes ensemble conjoinctement sont en operacions très bonnes, Oresme, Eth. 20. À une fois conjoinctement, Du Cange, auxilium.

XVIe s. Le vray moyen pour oster la crainte aux uns, et la cupidité aux autres, c'est de s'employer conjointement en ces hautes entreprises, Lanoue, 396. Ils s'engagerent conjointement d'amener douze mil hommes, D'Aubigné, Vie, CXL. Ceulx qui peuvent pretendre quelque materiel fruict de ma mort, en receoivent d'ailleurs, conjoinctement, une materielle perte, Montaigne, IV, 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conjointement »

Étymologie de conjointement - Littré

Conjointe, et le suffixe ment ; provenç. conjuntamen ; ital. congiuntamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conjointement - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de conjoint, par son féminin conjointe, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conjointement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjointement kɔ̃ʒwɛ̃tmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conjointement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjointement »

  • Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1993, et gérée conjointement par la commune de Perros-Guirec et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l’île aux Moines doit son nom à l’installation d’une communauté de cordeliers au XVe siècle. , Perros-Guirec. Stéphane Bern vient au chevet de l’île aux Moines - Saint-Brieuc.maville.com
  • Les 13 régions métropolitaines et leurs Comités régionaux de tourisme ont mené conjointement une enquête pour mesurer les intentions de départ en vacances des Français cet été et analyser les évolutions de leurs comportements et projets suite à la crise sanitaire. Réalisée online auprès de 2 000 Français représentatifs de la population nationale entre le 8 et le 17 juin, l’enquête nous révèle d’abord que la moitié des personnes interrogées comptent bien partir en vacances et/ou en week-ends entre juin et septembre 2020, tandis qu’un cinquième reste encore indécis. Une indécision qui plombe les réservations. Ainsi si un tiers avaient réservé leurs vacances et que 30 % vont réserver maintenant qu’ils y voient plus clair, 21 % déclarent vouloir attendre le dernier moment pour réserver. , Les Echos Études QU’ONT PRÉVU LES FRANÇAIS POUR LES VACANCES D’ÉTÉ ?
  • Le système d'enregistrement avec le code QR est disponible sur l'application mobile Pass, lancée conjointement par les trois opérateurs de téléphonie mobile du pays, et sur la populaire application de messagerie Kakao Talk. Agence de presse Yonhap, L'enregistrement via code QR désormais obligatoire dans les lieux de divertissement | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Après quelques mois de travaux, la halte solidarité, conjointement gérée par trois associations caritatives (la société Saint-Vincent-de-Paul, le Secours catholique et Santé solidarité), va inaugurer, ce samedi 4 juillet dès 11 h, sa nouvelle bagagerie de l’accueil de jour. Un projet rendu possible grâce au soutien actif du député Nicolas Démoulin (LREM). midilibre.fr, La halte solidarité du Secours catholique ouvre une bagagerie - midilibre.fr
  • Pour aboutir à cela, les trois sociétés ont uni leurs forces : Phoenix Contact en tant que fournisseur de premier choix de WLAN, Bluetooth et routeurs radio mobiles pour les applications industrielles, Quectel en tant que fournisseur leader mondial de modules cellulaires et GNSS, et Ericsson qui gère le développement du produit en tant que fournisseur de réseau et de puissance majeure dans le domaine du développement de la technologie 5G. En commençant à interagir à un stade précoce, les trois sociétés ont été en mesure de développer rapidement une solution qui fournit des performances de catégorie industrielle sur des réseaux 5G privés. La collaboration entre Quectel, Phoenix Contact et Ericsson a inclus des tests étendus d'interopérabilité au sein du laboratoire d'Ericsson, afin de garantir les performances commerciales fiables du routeur 5G. L'expérience acquise est extrêmement importante pour Ericsson dans le cadre de son approche stratégique consistant à offrir des solutions 5G conjointement avec des opérateurs de réseaux mobiles en faveur du secteur. En outre, les trois sociétés ont coopéré en étroite collaboration afin de faire fonctionner des applications industrielles 4.0 avec ce réseau privé autonome 5G.  , Phoenix Contact, Quectel et Ericsson développent conjointement le premier routeur 5G industriel destiné aux réseaux privés
  • Les deux entreprises travailleront également à l’élaboration d’un système de production garantissant une bonne capacité d’approvisionnement pour les batteries développées conjointement. Nissan et Sunwoda entendent conclure un accord final d’ici à la fin de l’année, sur la base des spécificités de l’étude. MOTORS ACTU, Nissan et Sunwoda vont étudier conjointement le développement de batteries - MOTORS ACTU
  • L'arc aboli de tristesse élancée. / Dans une lutte imperceptible, ultime / Se raffermit conjointement, minime ; / Les dés sont à demi lancés. De Michel Houellebecq / Configuration du dernier rivage

Images d'illustration du mot « conjointement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conjointement »

Langue Traduction
Corse cunghjuntamente
Basque elkarrekin
Japonais 一緒に
Russe совместно
Portugais em conjunto
Arabe معا
Chinois 共同
Allemand gemeinsam
Italien insieme
Espagnol conjuntamente
Anglais jointly
Source : Google Translate API

Synonymes de « conjointement »

Source : synonymes de conjointement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conjointement »



mots du mois

Mots similaires