La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjointement »

Conjointement

Définitions de « conjointement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONJOINTEMENT, adv.

D'une manière conjointe; ensemble, de conserve, à la fois. Ils se soignent conjointement et se plaignent de même (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 172).Legs fait conjointement à deux époux (Code civil,1804, art. 849, p. 155).
Conjointement avec :
Il fut arrêté que la Reine présiderait le conseil et gouvernerait conjointement avec le Dauphin. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1824, p. 60.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒwε ̃tmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1254 (Ordonnances royales, t. IV, p. 295 ds Gdf. Compl.). Dér. de conjoint, part. passé adjectivé de conjoindre*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 85.

Wiktionnaire

Adverbe - français

conjointement \kɔ̃.ʒwɛ̃t.mɑ̃\

  1. D’une manière conjointe, ensemble et au même moment qu’une autre chose ou personne ; ensemble ; simultanément.
    • Au tournant d’une place […] deux personnes, qui marchent conjointement, attirent, je ne sais pourquoi, mon attention. C’est un couple en costume de voyage. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • […] la phase de Thérophytes a une durée beaucoup plus courte en raison du développement rapide de Petasites dont les larges feuilles réduisent l’éclairement et favorisent conjointement avec les rhizomes de la plante, un alluvionnement propice à l’installation de la Saulaie. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 42)
    • L’accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopâtre leur sœur, à condition que les deux frères régneraient conjointement. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuvres, t. VIII, p. 613, dans Pougens, cité par Littré)
  2. (Jurisprudence) À plusieurs légataires en termes exprès ou par le fait.
    • Legs fait conjointement.
  3. De concert.
    • Agissons conjointement.
    • Il est nécessaire que le temps travaille conjointement avec les excellents maîtres. — (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. V, lett. 2)
    • Il [Bucer] persista tellement dans l’accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d’Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Variat. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONJOINTEMENT. adv.
Ensemble, l'un avec l'autre, de concert. Agissons conjointement dans cette affaire. J'agirai conjointement avec vous.

Littré (1872-1877)

CONJOINTEMENT (kon-join-te-man) adv.
  • 1D'une manière conjointe, ensemble, simultanément. L'accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopatre leur sœur, à condition que les deux frères régneraient conjointement, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 613, dans POUGENS. Il eut sans doute l'administration de leur royaume conjointement avec leur mère, Rollin, ib. t. IX, p. 563, dans POUGENS. … Qu'est-ce à dire ? Valère ? Un autre ici conjointement soupire. Ah ! si je le savais…, Regnard, le Joueur, II, 4. Mme de la Tour me pria aussi de nommer sa fille conjointement avec son amie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Terme de jurisprudence. Legs fait conjointement, legs fait à plusieurs légataires en termes exprès ou par le fait (verbis, re).

  • 2De concert. Agissons conjointement. Il est nécessaire que le temps travaille conjointement avec les excellents maîtres, Guez de Balzac, liv. V, lett. 2. Il [Bucer] persista tellement dans l'accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d'Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux, Bossuet, Variat. 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces trois choses toutes ensemble conjoinctement sont en operacions très bonnes, Oresme, Eth. 20. À une fois conjoinctement, Du Cange, auxilium.

XVIe s. Le vray moyen pour oster la crainte aux uns, et la cupidité aux autres, c'est de s'employer conjointement en ces hautes entreprises, Lanoue, 396. Ils s'engagerent conjointement d'amener douze mil hommes, D'Aubigné, Vie, CXL. Ceulx qui peuvent pretendre quelque materiel fruict de ma mort, en receoivent d'ailleurs, conjoinctement, une materielle perte, Montaigne, IV, 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conjointement »

Conjointe, et le suffixe ment ; provenç. conjuntamen ; ital. congiuntamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de conjoint, par son féminin conjointe, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conjointement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjointement kɔ̃ʒwɛ̃tmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « conjointement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conjointement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjointement »

  • L'arc aboli de tristesse élancée. / Dans une lutte imperceptible, ultime / Se raffermit conjointement, minime ; / Les dés sont à demi lancés.
    Michel Houellebecq — Configuration du dernier rivage
  • Le système d'enregistrement avec le code QR est disponible sur l'application mobile Pass, lancée conjointement par les trois opérateurs de téléphonie mobile du pays, et sur la populaire application de messagerie Kakao Talk.
    Agence de presse Yonhap — L'enregistrement via code QR désormais obligatoire dans les lieux de divertissement | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1993, et gérée conjointement par la commune de Perros-Guirec et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l’île aux Moines doit son nom à l’installation d’une communauté de cordeliers au XVe siècle.
    Perros-Guirec. Stéphane Bern vient au chevet de l’île aux Moines - Saint-Brieuc.maville.com
  • Après quelques mois de travaux, la halte solidarité, conjointement gérée par trois associations caritatives (la société Saint-Vincent-de-Paul, le Secours catholique et Santé solidarité), va inaugurer, ce samedi 4 juillet dès 11 h, sa nouvelle bagagerie de l’accueil de jour. Un projet rendu possible grâce au soutien actif du député Nicolas Démoulin (LREM).
    midilibre.fr — La halte solidarité du Secours catholique ouvre une bagagerie - midilibre.fr
  • Les deux entreprises travailleront également à l’élaboration d’un système de production garantissant une bonne capacité d’approvisionnement pour les batteries développées conjointement. Nissan et Sunwoda entendent conclure un accord final d’ici à la fin de l’année, sur la base des spécificités de l’étude.
    MOTORS ACTU — Nissan et Sunwoda vont étudier conjointement le développement de batteries - MOTORS ACTU

Traductions du mot « conjointement »

Langue Traduction
Anglais jointly
Espagnol conjuntamente
Italien insieme
Allemand gemeinsam
Chinois 共同
Arabe معا
Portugais em conjunto
Russe совместно
Japonais 一緒に
Basque elkarrekin
Corse cunghjuntamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « conjointement »

Source : synonymes de conjointement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conjointement »

Combien de points fait le mot conjointement au Scrabble ?

Nombre de points du mot conjointement au scrabble : 24 points

Conjointement

Retour au sommaire ➦