La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concurremment »

Concurremment

Définitions de « concurremment »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCURREMMENT, adv.

A.− [Sans idée de rivalité]
1. Ensemble, en même temps, à la fois. Employer concurremment deux choses, employer une chose concurremment avec une autre. J'enseignais concurremment les langues, la philosophie et l'histoire (Michelet, Le Peuple,1846, p. 33).
2. À égalité. Le pouvoir législatif était exercé concurremment par les deux Chambres (Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 33).
Spéc., DR., ÉCON. Ces créanciers viennent en ordre concurremment (Ac.1798-1932).
B.− Plus rarement. En rivalité dans la poursuite d'un même but. Aspirer à un emploi concurremment avec qqn (DG).
Spéc., COMM. et ÉCON.
Une des lignes que les Touchard père et fils essayèrent de monopoliser, qui leur fut disputée (...) est celle de Paris à Beaumont-sur-Oise, (...) car trois entreprises l'exploitaient concurremment en 1822. Balzac, Un début dans la vie,1842, p. 303.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kyʀamɑ ̃]. Pour [ʀ] simple ou [rr] double cf. concurrence. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1596 « conjointement, également » (P. Guenoys, Conference des Coustumes de France, 151a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 135); 2. 1690 « en concurrence » (Fur.). Dér. de concurrent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 52.

Wiktionnaire

Adverbe - français

concurremment \kɔ̃.ky.ʁa.mɑ̃\

  1. Par un concours mutuel ; ensemble.
    • Chaque département, chaque arrondissement et chaque district ont en outre des magistrats particuliers qui exercent concurremment des fonctions administratives et judiciaires. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Il faut que le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges. — (Montesquieu, Esp. XI, 6)
    • Vous avez saisi mon système : il consiste à attribuer concurremment le droit de faire la paix ou la guerre aux deux pouvoirs que la constitution a consacrés. — (Mirabeau, Collection, t. III, p. 340)
    • Le lupulin fut prescrit, concurremment avec la digitaline et quelques autres moyens appropriés aux circonstances. — (Durant-Fardel, Du lupulin et de ses propriétés anaphrodisiaques, dans Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, vol. 2, p. 481, 1855)
  2. En concurrence l’un de l’autre.
    • De même, le seul caractère massif d’achats d’aliments ne rendait pas immédiatement commerciale la production animale dans la mesure où il y avait concurremment usage de quantités conséquentes de produits de la terre. — (Isabelle Couturier, La diversification en agriculture: Aspects juridiques, L’Harmattan, 2000, p. 58)
  3. (Pratique) Au même rang.
    • […], mais l’on n’était qu’en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier Ministre et aux membres du Parlement. — (Article 89 de la Constitution de la Cinquième République française, version en vigueur au 25 juillet 2008 → lire en ligne)
    • Ces créanciers viennent en ordre concurremment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCURREMMENT. adv.
En concurrence. Ils briguaient concurremment cette charge. Il signifie aussi Conjointement, ensemble. Agir concurremment avec quelqu'un. Nous tendons concurremment au même but. En termes de Procédure, Ces créanciers viennent en ordre concurremment, Ils sont en même rang.

Littré (1872-1877)

CONCURREMMENT (kon-ku-rra-man) adv.
  • 1Par un concours mutuel, ensemble. Ils ont agi concurremment. Il faut que le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges, Montesquieu, Esp. XI, 6. Vous avez saisi mon système : il consiste à attribuer concurremment le droit de faire la paix ou la guerre aux deux pouvoirs que la constitution a consacrés, Mirabeau, Collection, t. III, p. 340.
  • 2En concurrence l'un de l'autre. Ils briguaient cette charge concurremment.
  • 3 Terme de pratique. Au même rang. Ces créanciers viennent en ordre concurremment.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCURREMMENT, (Jurispr.) voyez ci-après Concurrence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concurremment »

Concurrent, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de concurrent avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concurremment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concurremment kɔ̃kyramɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « concurremment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concurremment »

  • Réagissant aux propos de Néhémie Mwilanya sur les attaques et casses dont ont été victimes plusieurs cadres et proches du FCC au cours d’un point de presse au cours duquel il a fustigé le bilan de Félix Tshisekedi concurremment à celui de son chef politique, autorité morale du Front Commun pour le Congo, Joseph Kabila, le haut représentant du chef de l’État et président des alliés de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, Kitenge Yezu, s’est dit « très affligé » par les dires du coordonnateur du FCC. Politico.cd, Quand le Haut représentant du chef de l'État compare Néhémie Mwilanya à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation | Politico.cd
  • De son côté, le palefrenier de Wolf Of Wallstreet et de Mackbool, à savoir Jean Claude Cupidon a lui plaidé coupable sous les deux charges retenues contre lui par le board, soit le règlement 208 A (5). Il a été disqualifié pour une période de 12 mois pour les deux charges. Toutefois il purgera cette disqualification concurremment. , Dopage: Simon Jones trouvé coupable, le palefrenier Jean Claude Cupidon disqualifié pour 12 mois – inside news :
  • La dernière année sera supportée concurremment par l’entreprise accueillante et l’Etat. L’une paye les salaires nets et l’autre contribue à travers le paiement des charges sociales et fiscales (VPS, IPTS et CNSS). ORTB, Programme spécial d’insertion des jeunes : les inscriptions ouvertes le 1er juillet - ORTB

Traductions du mot « concurremment »

Langue Traduction
Anglais concurrently
Espagnol al mismo tiempo
Italien in concomitanza
Allemand gleichzeitig
Chinois 同时
Arabe في نفس الوقت
Portugais simultaneamente
Russe одновременно
Japonais 同時に
Basque konkurrentzia
Corse simultaneamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « concurremment »

Source : synonymes de concurremment sur lebonsynonyme.fr

Concurremment

Retour au sommaire ➦

Partager